L'évaluation et le Cadre européen commun /
Christine Tagliante.
- Nouv. éd.
- Paris : CLE International, 2005.
- 207 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
- Techniques et pratiques de classe 0991-5621 .
Comprend les références bibliographiques (p. 193-195) ainsi qu'une liste de sites utiles (p.195). Comprend également les annexes.
Avant-propos Chapitre 1 : L'évaluation décortiquée Petit test Réflexion préliminaire Les deux grands types d'évaluation Le domaine du contrôle Le domaine de la prise d'information La mesure quantitative des compétences langagières dans les examens de langue Chapitre 2 : Le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Les référentiels de niveaux Le Cadre européen commun de référence pour les langues Comment définir le Cadre européen commun de référence pour les langues ? Un groupe d'experts Des finalités généreuses Ni prescriptif, ni dogmatique D'une approche communicative à une perspective actionnelle Un apprentissage et une évaluation portant sur la réalisation de tâches communicatives Une importance toute particulière donnée aux stratégies Des points faibles ? L'origine des six niveaux de compétence en langue Le délicat problème du niveau réel des niveaux C Les compétences des apprenants Des subdivisions possibles Une prise en compte des compétences partielles Des contenus fiables Des descripteurs pour chacun des niveaux Les composantes, évaluables ou non, de la communication langagière Des domaines d'utilisation de la langue Deux outils qui garantissent la fiabilité des niveaux Les référentiels pour les langues Le manuel permettant de relier les examens de langue aux six niveaux du Cadre commun Chapitre 3 : Le chapitre 9 du Cadre européen commun Chapitre 4 : Comment évaluer les descripteurs du Cadre européen commun ? Comment passer d'un descripteur de compétence à une activité d'évaluation ? L'intérêt des tables de spécification Chapitre 5 : L'évaluation formative des compétences actives et passives Les compétences actives L'évaluation de la production orale L'évaluation de la production écrite Les compétences (pas si) passives (que ça) L'évaluation de la compréhension de l'oral L'évaluation de la compréhension des écrits Chapitre 6 : L'auto-évaluation : le cas des Portfolios européens des langues Une évaluation du Cadre européen commun : les Portfolios européens des langues Chapitre 7 : Comment les autorités éducatives prennent-elles en compte le Cadre européen commun ? En France Dans le système scolaire En français langue étrangère : un test national de référence : le TCF Dans l'enseignement supérieur Dans quelques autres pays États-Unis Royaume-Uni Espagne Italie Allemagne Chapitre 8 : Élaborer des activités d'évaluation Les outils d'évaluation Conception d'une fiche La démarche Matrice d'activités Chapitre 9 : Activités d'évaluation par niveau et par compétence langagière Niveau A1.1 Fiche 1. Compréhension des écrits Fiche 2. Compréhension de l'oral Fiche 3. Compréhension de l'oral Fiche 4. Production d'écrits Fiche 5. Production orale Fiche 6. Reconnaissance du phonème [ z ] Fiche 7. Reconnaissance du phonème [ y ] (1) Fiche 8. Reconnaissance du phonème [ y ] (2) Fiche 9. Discrimination auditive [ y ] / [ u ] Fiche 10. Discrimination auditive [ b ] / [ v ] Fiche 11. Discrimination auditive [ ɑ̃ ] / [ ɛ̃ ] Fiche 12. Discrimination auditive [ z ] / [ s ] Fiche 13. Discrimination auditive [ ø ] / [ e ] Fiche 14. Discrimination auditive [ ɔ̃ ] / [ ɑ̃ ] Niveau A1 Fiche 15. Compréhension générale des écrits Fiche 16. Compréhension générale des écrits Fiche 17. Compréhension générale des écrits Fiche 18. Compréhension de l'oral Fiche 19. Compréhension de l'oral / production d'écrit Fiche 20. Production d'écrits Fiche 21. Production orale Fiche 22. Interaction orale Niveau A2 Fiche 23. Compréhension des écrits Fiche 24. Compréhension de l'oral Fiche 25. Production d'écrits Fiche 26. Production orale Fiche 27. Interaction orale Niveau B1 Fiche 28. Compréhension des écrits Fiche 29. Compréhension de l'oral Fiche 30. Production d'écrits Fiche 31. Production orale en interaction Fiche 32. Maîtrise de l'orthographe Niveau B2 Fiche 33. Compréhension des écrits Fiche 34. Compréhension écrite Fiche 35. Compréhension de l'oral Fiche 36. Production d'écrits Fiche 37. Production orale Fiche 38. Interaction orale Niveau C1 Fiche 39. Compréhension des écrits Fiche 40. Compréhension de l'oral Fiche 41. Production d'écrits Fiche 42. Production orale en interaction Niveau C2 Fiche 43. Compréhension des écrits Fiche 44. Compréhension de l'oral Fiche 45. Production d'écrits Fiche 46. Production orale en interaction, d'après des documents écrits et oraux à synthétiser Lexique commenté, définitions Bibliographie, sitographie Annexes 1. Éloge du savoir-vivre... et pour tordre le cou au savoir-être 2. Critères pour noter la dictée 3. Échelle de Harris - Évaluation de l'entretien oral 4. Conseil de l'Europe : grille pour l'auto-évaluation 5. Les lettres de Paulette et Victor, mode d'emploi
« L'évaluation et le Cadre européen commun se propose d'être à la fois : un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre européen commun permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion ; une aide, pour comprendre les différentes notions (progression, niveaux, descripteurs...) présentées dans le Cadre commun ; une référence, pour s'approprier les aspects théoriques liés à l'évaluation ; un appui, pour pouvoir élaborer, à partir de fiches types, des activités d'évaluation à chaque niveau de l'apprentissage et pour chaque compétence langagière ; un outil quotidien permettant de relier théorie et pratique. » (4e de couverture).
9782090331196 (br)
0991-5621
Enseignement des langues. Évaluation en éducation. Cadre européen commun de référence en langue. Évaluation pédagogique. Langues--Étude et enseignement. Tests et mesures en éducation--Europe. Évaluation en éducation--Europe.