TY - BOOK AU - Tagliante,Christine TI - L'évaluation et le Cadre européen commun SN - 9782090331196 (br) SN - 0991-5621 PY - 2005/// CY - Paris PB - CLE International KW - Enseignement des langues KW - Évaluation en éducation KW - Cadre européen commun de référence en langue KW - Évaluation pédagogique KW - Langues KW - Étude et enseignement KW - Tests et mesures en éducation KW - Europe N1 - Comprend les références bibliographiques (p. 193-195) ainsi qu'une liste de sites utiles (p.195). Comprend également les annexes; Avant-propos; Chapitre 1 : L'évaluation décortiquée; Petit test; Réflexion préliminaire; Les deux grands types d'évaluation ; Le domaine du contrôle ; Le domaine de la prise d'information; La mesure quantitative des compétences langagières dans les examens de langue; Chapitre 2 : Le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Les référentiels de niveaux; Le Cadre européen commun de référence pour les langues ; Comment définir le Cadre européen commun de référence pour les langues ? ; Un groupe d'experts ; Des finalités généreuses ; Ni prescriptif, ni dogmatique ; D'une approche communicative à une perspective actionnelle ; Un apprentissage et une évaluation portant sur la réalisation de tâches communicatives ; Une importance toute particulière donnée aux stratégies ; Des points faibles ? ; L'origine des six niveaux de compétence en langue ; Le délicat problème du niveau réel des niveaux C ; Les compétences des apprenants ; Des subdivisions possibles ; Une prise en compte des compétences partielles ; Des contenus fiables ; Des descripteurs pour chacun des niveaux ; Les composantes, évaluables ou non, de la communication langagière ; Des domaines d'utilisation de la langue; Deux outils qui garantissent la fiabilité des niveaux ; Les référentiels pour les langues ; Le manuel permettant de relier les examens de langue aux six niveaux du Cadre commun; Chapitre 3 : Le chapitre 9 du Cadre européen commun; Chapitre 4 : Comment évaluer les descripteurs du Cadre européen commun ? ; Comment passer d'un descripteur de compétence à une activité d'évaluation ? ; L'intérêt des tables de spécification; Chapitre 5 : L'évaluation formative des compétences actives et passives; Les compétences actives ; L'évaluation de la production orale ; L'évaluation de la production écrite; Les compétences (pas si) passives (que ça) ; L'évaluation de la compréhension de l'oral ; L'évaluation de la compréhension des écrits; Chapitre 6 : L'auto-évaluation : le cas des Portfolios européens des langues ; Une évaluation du Cadre européen commun : les Portfolios européens des langues; Chapitre 7 : Comment les autorités éducatives prennent-elles en compte le Cadre européen commun ?; En France ; Dans le système scolaire ; En français langue étrangère : un test national de référence : le TCF ; Dans l'enseignement supérieur; Dans quelques autres pays ; États-Unis ; Royaume-Uni ; Espagne ; Italie ; Allemagne; Chapitre 8 : Élaborer des activités d'évaluation ; Les outils d'évaluation ; Conception d'une fiche ; La démarche ; Matrice d'activités; Chapitre 9 : Activités d'évaluation par niveau et par compétence langagière; Niveau A1.1 ; Fiche 1. Compréhension des écrits ; Fiche 2. Compréhension de l'oral ; Fiche 3. Compréhension de l'oral ; Fiche 4. Production d'écrits ; Fiche 5. Production orale ; Fiche 6. Reconnaissance du phonème [ z ] ; Fiche 7. Reconnaissance du phonème [ y ] (1) ; Fiche 8. Reconnaissance du phonème [ y ] (2) ; Fiche 9. Discrimination auditive [ y ] / [ u ] ; Fiche 10. Discrimination auditive [ b ] / [ v ] ; Fiche 11. Discrimination auditive [ ɑ̃ ] / [ ɛ̃ ] ; Fiche 12. Discrimination auditive [ z ] / [ s ] ; Fiche 13. Discrimination auditive [ ø ] / [ e ] ; Fiche 14. Discrimination auditive [ ɔ̃ ] / [ ɑ̃ ]; Niveau A1 ; Fiche 15. Compréhension générale des écrits ; Fiche 16. Compréhension générale des écrits ; Fiche 17. Compréhension générale des écrits ; Fiche 18. Compréhension de l'oral ; Fiche 19. Compréhension de l'oral / production d'écrit ; Fiche 20. Production d'écrits ; Fiche 21. Production orale ; Fiche 22. Interaction orale; Niveau A2 ; Fiche 23. Compréhension des écrits ; Fiche 24. Compréhension de l'oral ; Fiche 25. Production d'écrits ; Fiche 26. Production orale ; Fiche 27. Interaction orale; Niveau B1 ; Fiche 28. Compréhension des écrits ; Fiche 29. Compréhension de l'oral ; Fiche 30. Production d'écrits ; Fiche 31. Production orale en interaction ; Fiche 32. Maîtrise de l'orthographe ; Niveau B2 ; Fiche 33. Compréhension des écrits ; Fiche 34. Compréhension écrite ; Fiche 35. Compréhension de l'oral ; Fiche 36. Production d'écrits ; Fiche 37. Production orale ; Fiche 38. Interaction orale; Niveau C1 ; Fiche 39. Compréhension des écrits ; Fiche 40. Compréhension de l'oral ; Fiche 41. Production d'écrits ; Fiche 42. Production orale en interaction; Niveau C2 ; Fiche 43. Compréhension des écrits ; Fiche 44. Compréhension de l'oral ; Fiche 45. Production d'écrits ; Fiche 46. Production orale en interaction, d'après des documents écrits et oraux à synthétiser; Lexique commenté, définitions; Bibliographie, sitographie; Annexes; 1. Éloge du savoir-vivre... et pour tordre le cou au savoir-être ; 2. Critères pour noter la dictée ; 3. Échelle de Harris - Évaluation de l'entretien oral ; 4. Conseil de l'Europe : grille pour l'auto-évaluation ; 5. Les lettres de Paulette et Victor, mode d'emploi N2 - « L'évaluation et le Cadre européen commun se propose d'être à la fois : un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre européen commun permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion ; une aide, pour comprendre les différentes notions (progression, niveaux, descripteurs...) présentées dans le Cadre commun ; une référence, pour s'approprier les aspects théoriques liés à l'évaluation ; un appui, pour pouvoir élaborer, à partir de fiches types, des activités d'évaluation à chaque niveau de l'apprentissage et pour chaque compétence langagière ; un outil quotidien permettant de relier théorie et pratique. » (4e de couverture) UR - https://www.cle-international.com/l-evaluation-et-le-cadre-europeen-commun-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090331196.html UR - https://www.socadis.com ER -