Parler plusieurs langues : le monde des bilingues /
François Grosjean.
- 1e éd.
- Paris : Albin Michel, 2015.
- 228 p. : ill. ; 23 cm.
Comprend les notes et les références bibliographiques.
Introduction 1. Le monde bilingue Comment définir le bilinguisme ? Dans les pays de la francophonie En France 2. Les caractéristiques du bilinguisme La connaissance et l'utilisation des langues L'accent Le principe de complémentarité Le flux et le reflux des langues Les modes langagiers Le choix de langue L'intervention de l'autre langue Quand l'autre langue intervient sans être sollicitée 3. Devenir bilingue Facteurs qui mènent au bilinguisme Le bilinguisme simultané Le bilinguisme successif L'enfant bilingue et ses langues En famille Les approches des parents Les facteurs de changements Accompagner l'enfant bilingue À l'école L'école qui décourage le bilinguisme L'école qui encourage le bilinguisme 4. Autres dimensions du bilinguisme Les représentations Représentations d'hier Représentations aujourd'hui Ce qu'en pensent les bilingues Du danger de catégoriser les types de bilinguisme Les effets du bilinguisme Le biculturalisme Comment caractériser la personne biculturelle ? Devenir biculturel Être biculturel Un changement de personnalité ? Quelle identité ? Les bilingues exceptionnels Polyglottes, enseignants de langue seconde, traducteurs et interprètes Les personnes sourdes bilingues en langue des signes et langue orale Les écrivains bilingues Conclusion
« Même lorsque la nécessité de posséder plusieurs langues s'impose, le bilinguisme reste méconnu et victime d'idées reçues : on croit à tort que les bilingues ont une maîtrise équivalente de leurs langues et sont des traducteurs-nés ; que, pour être bilingue, les langues doivent être acquises dans la prime enfance; que toute personne bilingue est aussi biculturelle; ou que le bilinguisme précoce chez l'enfant retarde l'acquisition du langage... Pour mieux comprendre la réalité de tant de personnes qui se servent régulièrement de plusieurs langues - en France, par exemple, environ 13 millions de locuteurs, soit un habitant sur cinq, sont concernés -, François Grosjean décrit l'étendue du phénomène et ses caractéristiques linguistiques et psycholinguistiques chez l'adulte et chez l'enfant. Quels sont les rôles de la famille et de l'école dans le devenir bilingue de l'enfant ? Qu'en est-il du biculturalisme, de l'identité biculturelle, ainsi que du bilinguisme exceptionnel des traducteurs, interprètes, enseignants de langues vivantes et écrivains bilingues ? Fondé sur les recherches récentes dans le domaine, ce livre passionnant souligne les effets, largement positifs, du bilinguisme sur le développement cognitif et invite à considérer toute personne bilingue comme un être de communication à part entière. » (4e de couverture)
9782226312600 (br)
Bilinguisme Bilinguisme--Aspect psychologique. Bilinguisme chez l'enfant. Biculturalisme.