TY - BOOK AU - Motulsky,Bernard AU - Vézina,René AU - Boucher,Martin TI - L'art de parler aux journalistes SN - 9782760559721 (br) AV - P91M922a2024 U1 - 302.23 23/fre/20231207 PY - 2024/// CY - Québec PB - Les presses de l'Université du Québec KW - Journalistes KW - Entretiens KW - ram KW - Journalisme KW - Communication dans les organisations KW - Mass media KW - lc KW - Public relations KW - Interviewing in mass media KW - Médias KW - Communication KW - Relations publiques KW - Interviews (Médias) KW - Presse KW - Sociologie KW - Manuels d'enseignement N1 - Chapitre 1 / Un mariage de raison — Mon propre apprentissage en témoigne déjà – Bernard — Je n’étais pas préparé à cela – René — Portrait de famille : les médias chez nous — Les médias aujourd’hui — Comment ça marche ? — Les protagonistes dans les médias — Chapitre 2 / Parler avec les journalistes — Plus qu’un bon gâteau — Une question de mesure — Comme un caillou dans l’eau — La fin justifie-t-elle les moyens ? — Qu’est-ce qui fait une nouvelle ? — La nouvelle attendue : réduire l’incertitude — La nouvelle inattendue : ce qui nous attire — Surfer sur la nouvelle — Créer l’événement — Trouver le bon angle — Chapitre 3 / Solliciter les journalistes — Plus près de toi, mon Dieu — Trouver les bons moyens — Diffuser l’information sur les médias sociaux — Transmettre l’information : le communiqué de presse — Les grands moyens : la conférence de presse — Le briefing — La rencontre éditoriale — Chapitre 4 / Attirer l’attention: les cinq piliers — Attirer et garder l’attention des journalistes — Premier pilier : avoir une vraie nouvelle — Deuxième pilier : rester simple — Troisième pilier : avoir réponse aux questions — Quatrième pilier : être libre de son temps — Cinquième pilier : s’inscrire dans l’actualité — Chapitre 5 / Répondre aux journalistes — Les dix commandements pour accorder une bonne entrevue — Conclusion N2 - « Les médias sont omniprésents. Cet univers en constante évolution façonne notre monde moderne. Il est donc impératif de connaître les nouvelles dynamiques qui se dessinent. Pour y parvenir avec succès, il faut maîtriser l’univers des journalistes, comprendre leurs besoins ainsi que leurs pratiques et leur rôle fondamental. C’est précisément ce que L’art de parler aux journalistes vous offre de manière concrète et innovante. Après le succès de leur précédent ouvrage Comment parler aux médias, Bernard Motulsky et René Vézina, forts de plus de 40 ans d’expérience dans leurs domaines respectifs, unissent à nouveau leurs talents pour vous présenter une mise à jour complète de ce texte devenu une référence incontournable dans les cercles professionnels et universitaires. Ce livre brosse un portrait complet de l’écosystème médiatique, y compris l’impact croissant des médias sociaux. De plus, il rappelle les cinq piliers essentiels pour attirer et retenir l’attention des journalistes, tout en proposant de nouveau les dix commandements pour réussir une entrevue et répondre aux attentes des spécialistes de l’information. L’art de parler aux journalistes s’adresse notamment aux personnes actives dans le monde des communications ainsi qu’à celles du milieu universitaire. Cet ouvrage est un outil essentiel pour quiconque devra, un jour ou l’autre, participer à une entrevue journalistique. » (Description de l'éditeur) UR - https://www.puq.ca/catalogue/livres/art-parler-aux-journalistes-4283.html ER -