Analyser les textes de communication /
Dominique Maingueneau.
- 4e édition.
- VIII-245 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
- U. Lettres .
- U. Lettres (Paris) .
Bibliogr. p. [231]-233. Notes bibliogr.. Index.
1. Énoncé et contexte -- 2. Les lois du discours -- 3. Diverses compétences -- 4. Discours, énoncé, texte -- 5. Types et genres de discours -- 6. Médium et discours -- 7. La scène d'énonciation -- 8. L'ethos -- 9. Des genres de discours très divers -- 10. L'embrayage énonciatif -- 11. Plan embrayé et plan non embrayé -- 12. L'emploi des personnes -- 13. Polyphonie -- 14. Le discours direct -- 15. Discours indirect, formes hybrides -- 16. Modalisation autonymique, guillemets, italique -- 17. Proverbe, slogan, ironie -- 18. Les énoncés détachés -- 19. Types de désignations -- 20. La cohésion du texte : anaphore et cataphore -- 21. Noms de marques et de produits
« Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Enoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier. L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de l’Equipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons. Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour ceux qui sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. Cette quatrième édition a été enrichie d’un chapitre sur les énoncés adhérents. » (4e de couverture)
Cote et disponibilité : http://catalogue.bibliotheque.sorbonne.fr
9782200626464 (br) 25 EUR
9782200626464
Analyse de contenu (communication). Langage publicitaire. Journaux--Langage.