TY - BOOK AU - Laveault,Dany AU - Grégoire,Jacques TI - Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation SN - 9782807351073 (br) U1 - 155.28 23 PY - 2023/// CY - Louvain-la-Neuve PB - De Boeck Supérieur KW - Sciences sociales KW - Méthodes statistiques KW - ram KW - Statistique KW - Tests psychologiques KW - Évaluation du système scolaire KW - Manuel KW - fmesh KW - Interprétation statistique de données KW - Théorie psychologique KW - Psychologie de l'éducation KW - Éducation KW - Manuels d'enseignement supérieur N1 - Niveau : L et M; La couv. porte en plus : "Méthode détaillée ; Exemples concrets ; Tableaux de synthèse" et "+ En ligne offert, Questionnaires de compréhension ; Ressources complémentaires"; Glossaire; Bibliogr. p. [371]-384. Index; Chapitre 1 La construction d'un instrument de mesure -- Le processus de construction d’un test -- La construction d’un test d’acquis scolaires -- Les formats d’items -- L’adaptation et l’utilisation de tests dans plusieurs langues et cultures -- Conclusion -- Chapitre 2 Les scores et leur distribution -- Les types d’échelles de mesure -- Caractéristiques d’une distribution -- La distribution normale -- Conclusion -- Chapitre 3 La fidélité des résultats -- Propriétés des scores composites -- La théorie classique des scores -- Facteurs affectant l’estimation de la fidélité des résultats -- Fidélité et erreur de mesure -- Le modèle binomial de l’erreur -- L’étude de la généralisabilité -- Conclusion -- Chapitre 4 La validité des résultats à un test -- Le concept de validité -- Preuves de validité basées sur le contenu du test -- Preuves de validité basées sur les relations avec d’autres variables -- Preuves de validité basées sur la structure interne du test -- La validité différentielle -- Chapitre 5 L'analyse des items -- La difficulté de l’item -- La discrimination de l’item -- Rapport entre difficulté et discrimination de l’item -- Indices de discrimination pour la mesure critériée -- Les indices de fidélité et de validité -- Exemple d’analyse d’items à l’aide de IBM SPSS Statistics -- Le fonctionnement différentiel des items -- Choisir l’analyse d’items appropriée au type d’évaluation -- Chapitre 6 Transformation et interprétation des scores -- Scores et patrons de réponses -- Les normes -- Équivalence entre les scores de différents tests -- Le calcul d’un score seuil -- Chapitre 7 Les modèles de réponse à l'item -- De la théorie classique aux modèles de réponse à l’item -- La fonction caractéristique de l’item -- L’estimation des paramètres -- La fonction d’information de l’item et du test -- L’évaluation de la dimensionnalité -- Applications des MRI -- Quel MRI choisir ? N2 - « Un manuel opérationnel rassemblant les informations les plus récentes sur les modèles de la théorie classique des scores, de la généralisabilité et de la réponse aux items : - spécification de domaine, alignement et développement d'un instrument de mesure ; - rédaction d'items et adaptation d'un test en plusieurs langues ; - distribution de scores et statistiques de base ; - modèles récents sur la fidélité et la validité des résultats ; - analyse des items et étude de biais ; - transformation et interprétation des scores ; - banque d'items et testing sur ordinateur. » (Description de l'éditeur) UR - https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807351073-introduction-aux-theories-des-tests-en-psychologie-et-en-sciences-de-l ER -