La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement /
sous la direction de Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon ; [issu des travaux des chercheurs du réseau RESEIDA, Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages].
- 212 p. : couv. ill. ; 24 cm.
- Paideia .
- Paideia (Rennes) .
Autre tirage : 2016.
Bibliogr. p. 199-208. Notes bibliogr.
Introduction / Élisabeth Bautier, Jacques Crinon t Jean-Yves Rochex -- 1e partie -- Pratiques indifférenciées des enseignants et différenciation des apprentissages : la question des savoirs -- Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire / Claire Margolinas et Marceline Laparra -- Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents. Étude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2 -- Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits / Elisabeth Bautier, Colette Catteau, Christophe Joigneaux et Christophe Thouny -- 2e partie - Pratiques indifférenciées des enseignants et différenciation des apprentissages : la question du langage -- Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires / Jacques Crinon -- Le reformulation de la classe : un discours équivoque / Brigitte Marin -- 3e partie - Des pratiques enseignantes différenciées -- Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités / Jean-Yves Rochex -- Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves / Marceline Laparra et Claire Margolinas -- 4e partie - Au-delà des classes et des pratiques de classes, dispositifs, modes de faire et discours pédagogique -- Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages sociaux / Stéphane Bonnery -- Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle. Un cas d'école? / Christophe Joigneaux -- Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage / Élisabeth Bautier -- Conclusion. La fabrication de l'inégalité scolaire : une approche bernsteinienne / Jean-Yves Rochex
« Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, cet ouvrage montre en quoi la production des inégalités scolaires s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en œuvre, mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui peuvent au contraire entériner et renforcer ces inégalités. »
CTDU1-NR
9782753517189 (br) 16 EUR
9782753517189
Démocratisation de l'enseignement--1990-2020.--France Échec scolaire--1990-2020.--France Systèmes d'enseignement--1990-2020.--France Aptitude à l'apprentissage.