TY - BOOK AU - Rochex,Jean-Yves AU - Crinon,Jacques ED - Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages. TI - La construction des inégalités scolaires: au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement SN - 9782753517189 (br) U1 - 371.26 22 PY - 2011/// CY - Rennes PB - Presses universitaires de Rennes KW - Démocratisation de l'enseignement KW - France KW - 1990-2020 KW - ram KW - Échec scolaire KW - Systèmes d'enseignement KW - Aptitude à l'apprentissage N1 - Autre tirage : 2016; Bibliogr. p. 199-208. Notes bibliogr; Introduction / Élisabeth Bautier, Jacques Crinon t Jean-Yves Rochex -- 1e partie -- Pratiques indifférenciées des enseignants et différenciation des apprentissages : la question des savoirs -- Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire / Claire Margolinas et Marceline Laparra -- Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents. Étude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2 -- Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits / Elisabeth Bautier, Colette Catteau, Christophe Joigneaux et Christophe Thouny -- 2e partie - Pratiques indifférenciées des enseignants et différenciation des apprentissages : la question du langage -- Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires / Jacques Crinon -- Le reformulation de la classe : un discours équivoque / Brigitte Marin -- 3e partie - Des pratiques enseignantes différenciées -- Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités / Jean-Yves Rochex -- Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves / Marceline Laparra et Claire Margolinas -- 4e partie - Au-delà des classes et des pratiques de classes, dispositifs, modes de faire et discours pédagogique -- Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages sociaux / Stéphane Bonnery -- Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle. Un cas d'école? / Christophe Joigneaux -- Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage / Élisabeth Bautier -- Conclusion. La fabrication de l'inégalité scolaire : une approche bernsteinienne / Jean-Yves Rochex N2 - « Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, cet ouvrage montre en quoi la production des inégalités scolaires s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en œuvre, mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui peuvent au contraire entériner et renforcer ces inégalités. » UR - https://pur-editions.fr/product/34/la-construction-des-inegalites-scolaires UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991041164119705161 ER -