TY - BOOK AU - Lehot,Jean-Jacques AU - Lilot,Marc AU - Aguesse,Céline AU - Aigle,Luc AU - Balança,Baptiste AU - Lison,Christelle TI - Apprendre: de la synapse à la classe SN - 9782340084209 (br) AV - LB1050 U1 - 371.3 23 PY - 2023/// CY - Paris PB - Ellipses Éditions KW - Mémoire KW - ram KW - Neurosciences cognitives KW - Pédagogie KW - Psychologie de l'apprentissage KW - Cerveau KW - Apprentissage KW - fmesh KW - Cognition KW - Intelligence KW - Enseignement KW - Évaluation des acquis scolaires N1 - Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index N2 - Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot sont médecins, enseignants à l'Université Lyon 1 et chercheurs à l'Inserm. Ils ont publié de nombreux travaux de recherche sur les apprentissages, en collaboration avec des auteurs d'horizons variés. Responsables d'un Master sur ces sujets, ils ont réuni les travaux de ces auteurs de manière à éclairer les apprenants et les enseignants sur les mécanismes de l'apprentissage. La santé mentale des adultes et des seniors n'est pas oubliée. Partant des unités de base (neurones et synapses), l'attention, la mémoire et les intelligences (incluant l'intelligence artificielle) sont abordés, ainsi que les difficultés ou singularités des apprentissages (� dys �, TDAH, HPI, biais cognitifs...), les facteurs personnels, traumatiques et maladies (accident vasculaire cérébral, Alzheimer, Parkinson, urgences vitales...) mais aussi environnementaux (activités physiques, alimentation, addictions, pollution, écrans récréatifs). La sélection des sources d'information, les pédagogies de Freinet et de Montessori, les innovations (simulation, classe inversée, réalités virtuelle et augmentée, aides cognitives...) sont expliquées dans un langage accessible, ainsi que l'évaluation des progrès des apprenants. Enfin, les contextes passés et présents - incluant la place de la Femme - permettent de faire le point actuel de notre éducation et aident à anticiper les contextes futurs ER -