Didactique contrastive : questionnements et applications /
sous la direction d'Éléonore Yasri-Labrique, Patricia Gardes et Ksenija Djordjevic Léonard.
- 1e éd.
- Montpellier : Éditions Cladole, 2013.
- 219 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
- Latinus .
Textes des communications présentées lors des rencontres scientifiques du Réseau Latinus organisées du 30 mai au 1er juin 2011 à Béziers. Vol. 3 de la collection Latinus.
« Cet ouvrage collectif, le troisième de la collection Latinus – Didactique des langues, se propose de contribuer au développement du champ d’étude en construction qu’est la didactique contrastive des langues, en tant que paradigme des sciences du langage et de la pédagogie des langues. Il réunit et confronte des expériences de didactique des langues-cultures, envisagée d’un point de vue intégré ou contrastif, en essayant, à travers les multiples contributions, de mettre en lumière les convergences et les divergences tant dans les conceptions théoriques, les présupposés cognitifs et culturels, que dans les outils didactiques. Cet ensemble de réflexions s’intéresse ainsi à diverses approches de la contrastivité en didactique des langues, que ce soit au sein du monde roman ou au-delà. Il explore aussi bien des préoccupations diachroniques que synchroniques, s’interroge sur la pratique multilingue en situation pédagogique ou dans d’autres cadres, se penche sur les représentations en jeu dans l’enseignement- apprentissage des langues-cultures dans la classe ou en immersion, visite les différentes compétences (de l’oral, de l’écrit, linguistiques et socioculturelles). Ainsi confrontés, comparés ou contrastés, les supports, les méthodologies, les regards, les acteurs ou les pratiques pédagogiques…, apparaissent sous un angle original et s’ouvrent sur de nouvelles perspectives. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Introduction - Didactique contrastive des langues romanes / Eléonore Yasri-Labrique, Patricia Gardies, et Ksenija Djordjevic Léonard Prélude - L'auto-apprentissage du catalan par-delà ses frontières : Gali, du projet au site interactif / Michel Bourret I. Approches contrastives de l'enseignement / apprentissage du français [2.] Pour une grammaire du texte en FLE : une meilleure compréhension du tissu discursif / [3.] L'apprentissage de la compréhension orale en classe de FLE. D'hier à aujourd'hui : question de matériel(s) / [4.] Le Français sur Objectif Universitaire : une approche multifocale / [5.] L'immersion universitaire en français langue seconde au Canada / [6.] Apprentissage par l'engagement en milieu communautaire en français langue seconde : pourquoi et comment / Myriam Hemmi Patricia Gardies Éléonore Yasri-Labrique Catherine Elena Buchanan Laura Ambrosio II. Rapport(s) aux langues et représentations contrastées [7.] Parrainage francophiles-francophones à l'Université d'Ottawa dans le cadre du Régime d'immersion : pratique et perceptions / [8.] « Madame, pourriez-vous svp nous parler en vrai français? » Enseigner « le » français et « en » français en contexte linguistique minoritaire : [il]légitimité des représentations francophones en Ontario / [9.] Mobilité et apprentissage linguistique : des représentations contrastées ? / [10.] Quel espagnol au Brésil ? Des politiques linguistiques aux représentations sociolinguistiques des acteurs didactiques / [11.] Rapport aux langues, construction de soi et écriture : journaux de bord et biographies linguistiques / Alysse Weinberg Sylvie A. Lamoureux Déborah Meunier Virginia Garin Ksenija Djordjevic Léonard III. Didactique de la traduction et de l'intercompréhension [12.] Pratique contrastive des langues : l'exemple de l'Atelier de Traduction Poétique en classe de catalan / [13.] Les stratégies de traduction des guides touristiques : le cas du Guide du Routard / [14.] Méthodes d'intercompréhension des langues romanes, herméneutique d'un dilemme : une étude de cas didactique / [15.] Didactique multilingue de l'écrit et de l'oral : une approche transversale de l'intercompréhension / Michel Bourret Jean-Paul Dufiet Jean Léo Léonard Ksenija Djordjevic Léonard
9791090585027 (br)
Didactique--Actes de congrès. Langage et langues --Étude et enseignement --Congrès. Pédagogie --Congrès. Langues vivantes --Étude et enseignement --Congrès. Langage et éducation --Histoire --Anthologies --Congrès.