TY - BOOK AU - Capelle, Guy TI - Communiquer à l'écrit : niveau Perfectionnement (B2-C1) SN - 9782090381900 (Livre de l'élève) SN - 1772-2349 PY - 2016/// CY - Paris PB - CLE International KW - Communication écrite KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - Français écrit KW - B2-C1 (CECR) KW - Perfectionnement KW - FLS3761 (Référence) N1 - Compétences est une collection d’outils pratiques qui permettent de travailler et de développer les différentes compétences à chaque niveau de l’apprentissage, du A1 au B2/C1. ; Dans cet ouvrage : plus de 200 exercices, plus d’une trentaine de stratégies et techniques pour améliorer son écrit ainsi que les corrigés et des annexes; « Ce manuel d’exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d’un niveau avancé d’aborder les compétences écrites dans un objectif communicatif et en appuyant l’expression sur la compréhension. Communiquer à l’écrit peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet de préparer son entrée à l’université. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; UNITÉ 1 : TESTEZ-VOUS; 1. Testez votre sensibilité au contexte ; 2. Testez votre ponctuation ; 3. Compréhension des textes; UNITÉ 2 : LA SITUATION DE COMMUNICATION; 1. Communiquer par écrit ; 2. Quand une variable change tout, tout change! ; 3. Le Pourquoi et le Comment; UNITÉ 3 : LE PARAGRAPHE, UNITÉ TEXTUELLE; 1. Thème unique ; 2. Paragraphes en deux parties ; 3. Autres types de paragraphes; UNITÉ 4 : L’ORGANISATION DU PARAGRAPHE; 1. L’ordre chronologique ; 2. L’organisation spatiale ; 3. L’ordre d’importance ; 4. L’ordre de préférence; UNITÉ 5 : CINQ TYPES DE TEXTES; 1. Le type narratif ; 2. Le type descriptif ; 3. Le type explicatif ; 4. Le type argumentatif ; 5. Le type prescriptif; UNITÉ 6 : MODELS DE DÉVELOPPEMENT ; 1. Généraliser ; 2. Définir ; 3. Classer ; 4. Analyser ; 5. Comparer ; 6. Faire des analogies ; 7. Donner des exemples ; 8. Modaliser; UNITÉ 7 : LE TEXTE LONG; 1. Construire un résumé ; 2. Comprendre un texte long; UNITÉ 8 : ÉCRIRE, C’EST RÉÉCRIRE; 1. Comment améliorer son texte? ; 2. Procédés de réécriture a. La réduction b. L’étoffement c. Le déplacement d. Le remplacement ; UNITÉ 9 : COMMENT TROUVER DES IDÉES ; 1. La liste ; 2. Le remue-méninges ; 3. Le réseau ; 4. L’écriture en boucle ; 5. Les grilles ; UNITÉ 10 : DE LA LANGUE COMMUNE À LA LANGUE LITTÉRAIRE; 1. Confession d’une radine ; 2. Les Gommes ; 3. Sous le pont Mirabeau ; CORRIGÉS ; ANNEXES ; 1. Les signes orthographiques qui aident la lecture ; 2. Formation des mots : Tableau des principales dérivations ; 3. Le passé simple, temps de narration ; Correspond au niveau B2-C1 du CECR, Cadre européen commun de référence UR - https://www.cle-international.com/mieux-communiquer-a-l-ecrit-niveau-b2c1-livre-cd-9782090381900.html UR - https://www.socadis.com/ficheproduit.jsp?show=0 ER -