Compréhension écrite : niveau 1 (A1/A2) /
Sylvie Poisson-Quinton.
- 1e éd.
- Paris : CLE International, 2007.
- 112 p. : ill. ; 28 cm.
- Compétences 1772-2349 .
Comprend les corrigés et les transcriptions des pistes audio.
« Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. » (4e de couverture). TABLE DES MATIÈRES : Unité 1 - Qui sont les Français ? Leçon 1 - La France, Terre de diversité Objectif fonctionnel : Identifier et repérer le thème général d'un texte (1), Lexique : Pays, nationalités. Grammaire : Présent- L'accord nom-adjectif (1)
Stratégies d'apprentissage : Deviner le sens global d'un texte. Leçon 2 - Nom, prénom, date de naissance Objectif fonctionnel : Identifier et repérer les thèmes général d'un texte (2) - Trouver l'origine d'un document. Lexique : L'identité, l'état-civil - Les caractéristiques physiques. Grammaire : Le passé composé avec être ou avoir (1) - L'accord nom-adjectif (1)
Stratégies d'apprentissage : Repérer ce qui permet de connaître l'origine d'un document. Leçon 3 - Un jour en France : le 15 septembre Objectif fonctionnel : Identifier et repérer le thème général d'un texte (3) - Anticiper le contenu d'un document. Lexique : Les jours, les mois, les saisons - Les caractéristiques d'un lieu. Grammaire : Première approche de la chronologie - L'affirmation et la négation - L'interrogation (1).
Stratégies d'apprentissage : Comment utiliser les éléments extérieurs d'un texte. Unité 2 - Générations Leçon 4 - Naître... et après Objectif fonctionnel : Repérer les idées essentielles et le but d'un texte (1). Lexique : Les âges de la vie - Les relations parents/enfants. Grammaire : Le présent de certains verbes irréguliers - L'opposition - Les comparatifs (1). Stratégies d'apprentissage : Lire un graphique, un tableau, une courbe. Leçon 5 - À chaque âge ses plaisirs Objectif fonctionnel : Repérer les idées essentielles et le but d'un texte (2) - Identifier le public visé. Lexique : Les goûtes, les préférences - Les souvenirs. Grammaire : Le passé composé avec être ou avoir (2) - L'imparfait (1) - Les comparatifs (2) - L'expression de la cause. Stratégies d'apprentissage : Comment utiliser le contexte pour trouver le sens d'un mot. Leçon 6 - Mille et une familles Objectif fonctionnel : Repérer les idées essentielles et le but d'un texte (3) - Anticiper le contenu d'un texte grâce au titre. Lexique : La famille, les liens de parenté - L'expression de l'opinion (1). Grammaire : Les verbes pronominaux (présent et passé composé) - Il faut + infinitif - Le verbe devoir - L'interrogation (2) Stratégies d'apprentissage : Comment repérer les marques du discours direct.
Unité 3 - Mode de vie des jeunes Français Leçon 7 - Que faire avec ou sans le bac ? Objectif fonctionnel : Repérer l'organisation générale d'un texte (1), sa typographie, les sigles (1) et les données chiffrées (1). Lexique : Le vocabulaire du commentaire (1) - Les études supérieures - L'expression de l'opinion. Grammaire : Les possessifs - Les comparatifs (3) - Les relations imparfait/passé composé (1). Stratégies d'apprentissage : La typographie et la ponctuation. Leçon 8 - On sort ce soir Objectif fonctionnel : Repérer l'organisation générale d'un texte (2) - Repérer les noms propres - Repérer les informations précises (dates, horaires, prix...). Lexique : Les sorties, les loisirs. Grammaire : L'impératif (1) - Les relations imparfait/passé composé (2) - L'expression du souhait. Stratégies d'apprentissage : Comment trouver une information précise dans un texte. Leçon 9 - Tabac : cette fois, j'arrête ! Objectif fonctionnel : Repérer l'organisation générale d'un texte (3) - Comprendre le but d'un document - Repérer les données chiffrées (2). Lexique : Les maladies - Le vocabulaire du commentaire (2) - l'expression de l'opinion (3). Grammaire : L'impératif (2) - L'infinitif sujet - La construction des verbes commencer, continuer, arrêter. Stratégies d'apprentissage : Comment repérer les marques typographiques dans un texte.
Unité 4 - Vivre en ville ou vivre au vert Leçon 10 - Les villes où on vit le mieux ? Objectif fonctionnel : Repérer les mots essentiels et les champs sémantiques dans un texte (1) - Comparer deux documents. Lexique : La ville - Les goûtes et les préférences. Grammaire : Les pronoms relatifs qui, que, où - Se situer dans l'espace Stratégies d'apprentissage : Repérer les ressemblances et les différences entre deux documents. Leçon 11 - Se mettre au vert Objectif fonctionnel : Repérer les mots essentiels et les champs sémantiques dans un texte (2) - Repérer la chronologie (1). Lexique : La compagne - Le travail à distance. Grammaire : Se situer dans le temps (1) - Le futur. Stratégies d'apprentissage : Repérer l'organisation du texte grâce aux marqueurs temporels (1). Leçon 12 - Partir à l'étranger Objectif fonctionnel : Repérer les mots essentiels et les champs sémantiques dans un texte (3) - Repérer la chronologie (2). Lexique : Les Français à l'étranger - Les pays étrangers. Grammaire : L'expression de la concession - La relation cause/conséquence (1) - Se situer dans le temps (2). Stratégies d'apprentissage : Comment repérer la chronologie dans un texte.
Unité 5 - Les Français ont bien changé ! Leçon 13 - Les Français changent de corps ! Objectif fonctionnel : Rechercher une information précise dans un texte (1). Lexique : Le corps - Les vêtements. Grammaire : Ce qui, ce que - De plus en plus, de moins en moins - L'expression de la condition et de l'hypothèse. Stratégies d'apprentissage : Repérer le plan d'un texte en lisant les débuts de paragraphes.
Leçon 14 - Mangez mieux, mangez bio Objectif fonctionnel : Rechercher une information précise dans un texte (2) - Comparer deux textes (2). Lexique : L'alimentation - La santé. Grammaire : Le gérondif exprimant la manière, le moyen - La relation cause/conséquence. Stratégies d'apprentissage : Repérer les traces énonciatives dans un document. Leçon 15 - Les Français et l'hygiène Objectif fonctionnel : Rechercher une information précise dans un texte (3) - Repérer les différents types de textes. Lexique : L'hygiène Grammaire : L'impératif affirmatif et négatif (révision - L'infinitif négatif. Stratégies d'apprentissage : Reconnaître les différents types de texte.
9782090352009 (Livre de l'élève)
1772-2349
Compréhension écrite. Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones. Communication écrite--Guide pratique--Français écrit. A1-A2 (CECR). Débutant / grand-débutant.