TY - BOOK AU - Poisson-Quinton, Sylvie TI - Compréhension écrite : niveau 1 (A1/A2) SN - 9782090352009 (Livre de l'élève) SN - 1772-2349 PY - 2007/// CY - Paris PB - CLE International KW - Compréhension écrite KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - Communication écrite KW - Guide pratique KW - Français écrit KW - A1-A2 (CECR) KW - Débutant / grand-débutant N1 - Comprend les corrigés et les transcriptions des pistes audio; « Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; Unité 1 - Qui sont les Français ?; Leçon 1 - La France, Terre de diversité; Objectif fonctionnel : Identifier et repérer le thème général d'un texte (1) ; Lexique : Pays, nationalités ; Grammaire : Présent- L'accord nom-adjectif (1) ; Stratégies d'apprentissage : Deviner le sens global d'un texte; Leçon 2 - Nom, prénom, date de naissance; Objectif fonctionnel : Identifier et repérer les thèmes général d'un texte (2) - Trouver l'origine d'un document ; Lexique : L'identité, l'état-civil - Les caractéristiques physiques. Grammaire : Le passé composé avec être ou avoir (1) -; L'accord nom-adjectif (1) ; Stratégies d'apprentissage : Repérer ce qui permet de connaître l'origine d'un document; Leçon 3 - Un jour en France : le 15 septembre ; Objectif fonctionnel : Identifier et repérer le thème général d'un texte (3) - Anticiper le contenu d'un document ; Lexique : Les jours, les mois, les saisons - Les caractéristiques d'un lieu ; Grammaire : Première approche de la chronologie -; L'affirmation et la négation - L'interrogation (1). ; Stratégies d'apprentissage : Comment utiliser les éléments extérieurs d'un texte; Unité 2 - Générations; Leçon 4 - Naître... et après ; Objectif fonctionnel : Repérer les idées essentielles et le but d'un texte (1) ; Lexique : Les âges de la vie - Les relations parents/enfants ; Grammaire : Le présent de certains verbes irréguliers - ; L'opposition - Les comparatifs (1) ; Stratégies d'apprentissage : Lire un graphique, un tableau, une courbe; Leçon 5 - À chaque âge ses plaisirs; Objectif fonctionnel : Repérer les idées essentielles et le but d'un texte (2) - Identifier le public visé ; Lexique : Les goûtes, les préférences - Les souvenirs ; Grammaire : Le passé composé avec être ou avoir (2) -; L'imparfait (1) - Les comparatifs (2) - L'expression de la cause ; Stratégies d'apprentissage : Comment utiliser le contexte pour trouver le sens d'un mot ; Leçon 6 - Mille et une familles; Objectif fonctionnel : Repérer les idées essentielles et le but d'un texte (3) - Anticiper le contenu d'un texte grâce au titre ; Lexique : La famille, les liens de parenté - L'expression de l'opinion (1) ; Grammaire : Les verbes pronominaux (présent et passé composé) - Il faut + infinitif - Le verbe devoir - L'interrogation (2) ; Stratégies d'apprentissage : Comment repérer les marques du discours direct. ; Unité 3 - Mode de vie des jeunes Français; Leçon 7 - Que faire avec ou sans le bac ?; Objectif fonctionnel : Repérer l'organisation générale d'un texte (1), sa typographie, les sigles (1) et les données chiffrées (1) ; Lexique : Le vocabulaire du commentaire (1) - Les études supérieures - L'expression de l'opinion ; Grammaire : Les possessifs - Les comparatifs (3) - Les relations imparfait/passé composé (1) ; Stratégies d'apprentissage : La typographie et la ponctuation ; Leçon 8 - On sort ce soir; Objectif fonctionnel : Repérer l'organisation générale d'un texte (2) - Repérer les noms propres - Repérer les informations précises (dates, horaires, prix...) ; Lexique : Les sorties, les loisirs ; Grammaire : L'impératif (1) - Les relations imparfait/passé composé (2) - L'expression du souhait ; Stratégies d'apprentissage : Comment trouver une information précise dans un texte; Leçon 9 - Tabac : cette fois, j'arrête !; Objectif fonctionnel : Repérer l'organisation générale d'un texte (3) - Comprendre le but d'un document - Repérer les données chiffrées (2) ; Lexique : Les maladies - Le vocabulaire du commentaire (2) - l'expression de l'opinion (3) ; Grammaire : L'impératif (2) - L'infinitif sujet - La construction des verbes commencer, continuer, arrêter ; Stratégies d'apprentissage : Comment repérer les marques typographiques dans un texte. ; Unité 4 - Vivre en ville ou vivre au vert; Leçon 10 - Les villes où on vit le mieux ? ; Objectif fonctionnel : Repérer les mots essentiels et les champs sémantiques dans un texte (1) - Comparer deux documents ; Lexique : La ville - Les goûtes et les préférences ; Grammaire : Les pronoms relatifs qui, que, où - Se situer dans l'espace ; Stratégies d'apprentissage : Repérer les ressemblances et les différences entre deux documents ; Leçon 11 - Se mettre au vert; Objectif fonctionnel : Repérer les mots essentiels et les champs sémantiques dans un texte (2) - Repérer la chronologie (1) ; Lexique : La compagne - Le travail à distance ; Grammaire : Se situer dans le temps (1) - Le futur ; Stratégies d'apprentissage : Repérer l'organisation du texte grâce aux marqueurs temporels (1) ; Leçon 12 - Partir à l'étranger; Objectif fonctionnel : Repérer les mots essentiels et les champs sémantiques dans un texte (3) - Repérer la chronologie (2) ; Lexique : Les Français à l'étranger - Les pays étrangers ; Grammaire : L'expression de la concession - La relation cause/conséquence (1) - Se situer dans le temps (2); Stratégies d'apprentissage : Comment repérer la chronologie dans un texte. ; Unité 5 - Les Français ont bien changé !; Leçon 13 - Les Français changent de corps !; Objectif fonctionnel : Rechercher une information précise dans un texte (1) ; Lexique : Le corps - Les vêtements ; Grammaire : Ce qui, ce que - De plus en plus, de moins en moins - L'expression de la condition et de l'hypothèse ; Stratégies d'apprentissage : Repérer le plan d'un texte en lisant les débuts de paragraphes. ; Leçon 14 - Mangez mieux, mangez bio; Objectif fonctionnel : Rechercher une information précise dans un texte (2) - Comparer deux textes (2) ; Lexique : L'alimentation - La santé ; Grammaire : Le gérondif exprimant la manière, le moyen - La relation cause/conséquence ; Stratégies d'apprentissage : Repérer les traces énonciatives dans un document ; Leçon 15 - Les Français et l'hygiène; Objectif fonctionnel : Rechercher une information précise dans un texte (3) - Repérer les différents types de textes ; Lexique : L'hygiène ; Grammaire : L'impératif affirmatif et négatif (révision - L'infinitif négatif ; Stratégies d'apprentissage : Reconnaître les différents types de texte UR - https://www.cle-international.com/comprehension-ecrite-1-niveau-a1a2-livre-9782090352009.html UR - https://www.socadis.com/ficheproduit.jsp?show=0 ER -