TY - BOOK AU - Poisson-Quinton, Sylvie AU - Mimran, Reine TI - Compréhension écrite : niveau 2 (A2/B1) SN - 9782090352047 (Livre de l'élève) SN - 1772-2349 PY - 2005/// CY - Paris PB - CLE International KW - Compréhension écrite KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - Communication écrite KW - Guide pratique KW - Français écrit KW - A2-B1 (CECR) KW - Grand-débutant / Intermédiaire N1 - Comprend les corrigés des exercices et des activités à la fin du livre; « Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; Unité 1 - Le texte injonctif; Leçon 1 - À VOS FOURNEAUX; Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre le but du document ; Lexique : La nourriture, les ingrédients, la cuisine ; Grammaire : Infinitif à valeur d'Impératif - L'impératif - Les expressions verbales devoir + infinitif, il faut + infinitif, il est préférable de + infinitif - La place de la négation - La place du pronom personnel - L'expression du contraste (si, alors que) ; Leçon 2 - À VOS MARTEAUX !; Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre le but du document - Identifier le public visé ; Lexique : Les outils et le mobilier ; Grammaire : Infinitif à valeur d'impératif - L'impératif - Devoir + infinitif, il faut + infinitif, pouvoir au présent + infinitif - Futur à valeur d'impératif - Les verbes proposer, conseiller, recommander... - Le futur antérieur pour marquer l'antériorité - ; Suppression du pronom sujet, supression de l'article; Leçon 3 - À VOS EUROS !; Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre les intentions d'un document -; Identifier le public visé ; La banque, l'argent, l'euro; Grammaire.; L'impératif et il faut que + subjonctif qui expriment l'injonction, l'ordre, le conseil - L'Impératif à valeur hypothètique_; Unité II - Le texte descriptif; Leçon 4 - PARIS DU MOYEN ÂGE À NOS JOURS ; Objectifs fonctionnels : Comprendre un document descriptif (1) ; Lexique : La ville, l'urbanisme ; Grammaire : L'imparfait descriptif (1) - L'expression de la spatialisation (1) - La comparaison ; Leçon 5 - UNE ÎLE !; Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre l'organisation d'une description - Comprendre un document descriptif (2) ; Lexique : Le paysage, le travail ; Grammaire : Le temps de la description - L'organisation spatiale de la description - La concordance des temps - Le style indirect; Leçon 6 - LE VENTRE DE PARIS; Objectifs fonctionnels ; Lexique : La ville, l'urbanisme ; Grammaire : L'imparfait descriptif (2) - L'expression de la spatialisation (2) - Les superlatifs - Les nominalisations ; Unité III - Le texte explicatif; Leçon 7 - PREMIER ACTE : S'INSCRIRE À LA FAC; Objectifs fonctionnels : Comprendre un document explicatif (1). ; Lexique : Démarches administratives ; Grammaire : Le passif - Les formes impersonnelles; Leçon 8 - DEUXIÈME ACTE : TROUVER UN LOGEMENT; Objectifs fonctionnels : Comprendre un document explicatif (2) ; Lexique : Les différents modes de logement ; Grammaire : La relation cause-conséquence - La condition et l'hypothèse (1) - La mise en relief; Leçon 9 - TROISIÈME ACTE : SE DÉBROUILLER À LA FAC; Objectifs fonctionnels : Comprendre un document explicatif (3) ; Lexique : Les cours - Les locaux universitaires ; Grammaire : Imparfait/passé composé/plus-que-composé; Unité IV - Le texte narratif; Leçon 10 - ET VOGUE LA GALÈRE ! ; Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre l'organisation d'un document ; Le voyage, la mer, l'effort, la victoire, l'échec.; Grammaire: Le système des temps dans la narration; La chronologie; Les temps du passé; La concordance des temps; Leçon 11 - FERMEZ LES PORTIÈRES ! ; Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre l'organisation d'un document ; Lexique : Le voyage, le train, le chemin de fer, la route ; Grammaire : Le système des temps dans la narration - La chronologie - Les temps du passé - La concordance des temps - L'opposition - L'accord des adjectifs de couleur. ; Leçon 12 - VAINCRE SON HANDICAP ; Objectifs fonctionnels : Repérer la place du scripteur -; L'expression des sentiments ; Lexique : Sport et handicap ; Grammaire : Verbes personnels - Verbes impersonnels; Unité V - Le texte argumentatif; Leçon 13 - POUR OU CONTRE LES MÉDECINES DOUCES ; Objectifs fonctionnels : Comprendre un point de vue -; Comparer deux points de vue différents - Repérer des arguments ; Lexique : La médecine, les thérapies alternatives ; Grammaire : Le "si" de concession - Parce que/puisque; Leçon 14 - ÇA ROULE ! ÇA ROULE ? ; Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre l'organisation d'un document ; La voiture, la rue, la circulation, un embouteillage, la pollution; Grammaire_ Les connecteurs logiques dans un texte argumentatif - Les termes qui marquent l'opposition; Leçon 15 - ET TOURNENT LES AILES !; Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre l'organisation d'un document ; Lexique : Le moulin à vent, le vent, l'air, l'éolienne, une centrale électrique ; Grammaire : Les connecteurs logiques dans un texte argumentatif - La place du sujet dans la phrase ; Correspond au niveau A2 du Cadre européen de référence UR - https://www.cle-international.com/comprehension-ecrite-2-niveaux-a2b1-livre-9782090352047.html UR - https://www.socadis.com/ficheproduit.jsp?show=0 ER -