TY - BOOK AU - Miquel, Claire TI - Communication progressive du français : niveau intermédiaire (A2-B1): avec 450 exercices SN - 9782090381634 (Livre de l'élève) SN - 1772-2357 PY - 2014/// CY - Paris PB - CLE International KW - Français (Langue) KW - Vocabulaires et manuels de conversation KW - Communication KW - Langue parlée KW - Manuels pour allophones KW - A2-B1 (CECR) KW - Grand débutant / Intermédiaire N1 - L'ouvrage est accompagné d'un livret des corrigés à part (ISBN: 9782090381641). + CD audio inclus ; « La deuxième édition d’un ouvrage indispensable. Ce qui fait le succès de cet ouvrage de communication : ; Une organisation claire : la leçon sur la page de gauche ; les activités communicatives sur la page de droite ; 42 chapitres présentant les points généralement abordés aux niveaux A2 et B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues ; Un apprentissage progressif : il suit la progression naturelle des méthodes de français ; Un usage souple : pour la classe ou en auto-apprentissage; À découvrir dans cette deuxième édition revue et augmentée ; Un CD mp3 avec des documents sonores accompagnés d’activités communicatives ; Un test d’évaluation avec ses corrigés ; Des illustrations pédagogiques actuelles et colorées ; De nouveaux exercices. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; I. LES ACHATS ; Actes de parole - situations ; 1. Faire le marché ; 1. À la boucherie ; 2. Chez le traiteur ; Grammaire ; "il me faut" ; quantité avec "en" - négation de "encore/toujours"; Vocabulaire ; la boucherie ; les produits vendus chez le traiteur; Actes de parole - situations; 2. Passer une commande ; 1. À la pâtisserie ; 2. Commander un repas; Grammaire; prépositions "à" et "de" ; verbe au conditionnel présent + "bien"; Vocabulaire ; la pâtisserie ; le vin, la viande; Actes de parole - situations; 3. Les prix ; 1. Chez le marchand de journaux ; 2. Chez le fleuriste ; 3. À la boutique de bijoux ; 4. Au marché aux puces; Grammaire ; forme familière de la question (1) ; les pronoms démonstratifs ; Vocabulaire ; l'argent (1) ; le tabou de l'argent ; Actes de parole - situations; 4. Mesures et quantités ; 1. Acheter du tissu ; 2. Une rénovation en perspective; Grammaire ; quelques prépositions (de, sur, sous, en, pour); Vocabulaire ; la peinture, la rénovation ; Actes de parole - situations; 5. Modifier une réservation ; 1. Au restaurant ; 2. À l'hôtel; Grammaire ; infinitif après un premier verbe conjugué; Vocabulaire ; modifications de rendez-vous ; Actes de parole - situations; 6. À la banque ; 1. Du liquide ; 2. Ouvrir une assurance-vie ; Grammaire ; le complément du nom ; Vocabulaire ; vocabulaire de la banque ; Actes de parole - situations; 7. Échanger ou se faire rembourser ; 1. Dans une grande surface ; 2. À l'aéroport; Grammaire ; expressions du temps (depuis/il y a); Vocabulaire ; remboursement, indemnisation, etc; Actes de parole - situations; 8. Hésiter, ignorer ; 1. Une cliente hésitante ; 2. À la parfumerie; Grammaire ; conditionnel présent seul ; forme familière de la question (2); Vocabulaire ; le coiffeur ; la parfumerie; Actes de parole - situations; 9. Faire des comparaisons ; 1. Dans une boutique de vêtements ; 2. Dans un magasin d'électroménager ; 3. En sortant du magasin; Grammaire ; verbes construits sur des adjectifs ; le superlatif; Vocabulaire ; les vêtements (forme, coupe, etc.) ; la comparaison; Bilan no. 1; II. LES RENSEIGNEMENTS ; Actes de parole - situations; 10. Renseigner et se renseigner ; 1. Au centre de thalassothérapie; Grammaire ; interrogation indirecte (je voudrais savoir si...); Vocabulaire ; les renseignements; Actes de parole - situations; 11. Localiser ; 1. En arrivant au supermarché ; 2. Dans le supermarché ; 2. Dans le supermarché ; 3. En sortant du supermarché ; 4. Le long de la Seine ; 5. Dans le métro parisien ; 6. Le bus; Grammaire ; prépositions et adverbes de lieu ; la question complexe; Vocabulaire ; le supermarché ; éléments urbains; Actes de parole - situations; 12. Parler des lieux ; 1. À l'agence immobilière ; 2. Les richesses d'une région ; 3. Une randonnée pédestre; Grammaire ; subjonctif ou indicatif ? ; le verbe "valoir" - avoir à + infinitif ; suppression des articles; Vocabulaire; l'immobilier ; la géographie - les monuments historiques ; les animaux (de la ferme ou sauvages); Actes de parole - situations; 13. Prendre ou résilier un contrat ; 1. Une ligne de téléphone fixe ; 2. Un forfait de téléphone mobile ; 3. Résilier un bail; Grammaire ; la comparaison: le comparatif, même, comme ; expression du futur; Vocabulaire ; le téléphone mobile ; la location immobilière; Actes de parole - situations; 14. Parler du fonctionnement ; 1. Le cinéma ; 2. Un mouvement social ; 3. Se déplacer en ville; Grammaire ; verbes + préposition (à, de) ; usage de "cela/ça"; Vocabulaire ; le cinéma ; les transports en commun; Actes de parole - situations; 15. Expliquer un vol, un accident ; 1. Au commissariat de police ; 2. Au bureau d'assurance; Grammaire ; se faire + infinitif ; la voix passive; Vocabulaire ; les vols, les plaintes, etc ; les véhicules; Actes de parole - situations; 16. Parler de sa santé ; 1. À la pharmacie ; 2. Épidémie de rhumes ; 3. Une chute ; 4. La grippe ? ; 5. Des maux de dos; Grammaire ; verbes pronominaux + articles définis ; impératif des verbes pronominaux; Vocabulaire ; la pharmacie ; la consultation médicale; Actes de parole - situations; 17. À l'université ; 1. La vie étudiante ; 2. La recherche; Grammaire ; présent et futur immédiat ; usage du subjonctif; Vocabulaire ; le système universitaire ; la recherche; Bilan no. 2; III. LES CONTACTS QUOTIDIENS; Actes de parole - situations; 18. Téléphoner ; 1. Au standard ; 2. Il est en ligne ; 3. Sophie est là ? ; 4. Une erreur ; 5. Un faux numéro; Grammaire ; verbes semi-auxiliaires + pronoms personnels compléments ; doubles pronoms personnels; Vocabulaire ; téléphoner ; les erreurs; Actes de parole - situations; 19. Les rendez-vous ; 1. Déjeuner ensemble ? ; 2. Ça ne t'ennuie pas ? ; 3. Remettre un rendez-vous ; 4. Un retard ; 5. Sur la boîte vocale; Grammaire ; expressions de temps (2) (ça fait longtemps que...) ; Il est/c'est + adjectif/infinitif; Vocabulaire ; le temps qui passe ; les rendez-vous; Actes de parole - situations; 20. Demander de faire quelque chose ; 1. Du bricolage ; 2. Chez le mécanicien ; 3. Entre voisins; Grammaire ; "si" après une question négative - "devoir" exprimant la probabilité ; les pronoms possessifs ; subjonctif ou infinitif ?; Vocabulaire ; un peu de bricolage ; les problèmes mécaniques ; la politesse; Actes de parole - situations; 21. Donner des instructions ; 1. Au jardin public ; 2. Jeux ; 3. Au bureau; Grammaire ; impératif avec pronoms personnels ; expression de l'ordre; Vocabulaire ; parler à un chien ; tâches au bureau; Actes de parole - situations; 22. Insister ; 1. Dans la rue ; 2. À la maison ; 3. À la préfecture de police; Grammaire ; usages particuliers de "dont/ - trop/assez + adjectif + pour + infinitif ; si + imparfait/conditionnel présent; Vocabulaire ; la vie urbaine ; l'administration; Actes de parole - situations; 23. Contester ; 1. Une livraison ; 2. U petit accident; Grammaire ; la mise en relief; Vocabulaire ; la commande, le bon de commande, etc; Actes de parole - situations; 24. Les plaintes ; 1. Une fuite d'eau ; 2. Un propriétaire négligent ; 3. Dans un magasin d'informatique ; 4. Des voisins bruyants; Grammaire ; imparfait/passé composé ; expression de l'opposition ; expression de la cause; Vocabulaire ; les problèmes dans un logement ; l'informatique ; l'immeuble; Bilan no. 3; IV. LA CONVERSATION; Actes de parole - situations; 25. Tutoyer ou vouvoyer ; 1. À la boulangerie ; 2. C'est difficile ; 3. En famille; Grammaire ; verbes pronominaux à sens réciproque ; des adverbes d'intensité; Vocabulaire ; la communication (1) ; la famille et les proches; Actes de parole - situations; 26. Excuser ou s'excuser ; 1. Aïe, mon pied ! ; 2. Un verre cassé ; 3. Au restaurant ; 4. Un contretemps; Grammaire ; ne... aucun(e)/aucun(e)... ne; Vocabulaire ; les incidents de la vie quotidienne ; Actes de parole - situations; 27. Vérifier, contrôler ; 1. Une anxieuse; Grammaire ; indicatif à la forme affirmative/subjonctif à la forme négative; Vocabulaire ; l'aéroport; Actes de parole - situations; 28. Affirmer ou nier ; 1. Dans un bistrot ; 2. D'étranges affirmations ; 3. À la sortie du magasin ; 4. Un autre témoignage; Grammaire ; infinitif passé ; la négation complexe; Vocabulaire ; l'affirmation ; la négation; Actes de parole - situations; 29. Faire des compliments ; 1. Le chien ; 2. Une jolie robe ; 3. Quelle élégance ! ; 4. Dans un appartement ; 5. Une maison rénovée; Grammaire ; la phrase exclamative (1) ; la phrase exclamative (2) ; usage de "tout", "tous", etc; Vocabulaire ; les adjectifs positifs ; les accessoires et les bijoux ; l'ameublement; Actes de parole - situations; 30. Féliciter, consoler ; 1. Le jour des résultats ; 2. Une embauche ; 3. Le permis de conduire ; 4. Une grosse déception; Grammaire ; pronom personnel "le" indéfini ; le pronom "en" (1); Vocabulaire ; les réactions émotionnelles (1) ; les réactions émotionnelles (2); Actes de parole - situations; 31. Bavarder ; 1. Devant l'ascenseur ; 2. À midi ; 3. Dans un couloir d'entreprise ; 4. Le chômage est fini ; 5. Entre amis ; 6. J'ai la mémoire qui flanche; Grammaire ; usage de "on" = "nous" ; les pronoms relatifs où/que temporels ; adjectif + pronom personnel; Vocabulaire ; la vie quotidienne dans l'entreprise ; la vie professionnelle dans l'entreprise ; la sociabilité; V. LA SOCIABILITÉ; Actes de parole - situations; 32. Proposer ; 1. Dissiper un malentendu ; 2. Un mauvais payeur ; 3. Ça te dirait ? ; 4. Sortir ?; Grammaire ; expression du but ; renforcement de la négation; Vocabulaire ; les relations clients/fournisseurs ; sens idiomatiques du verbe "dire" ; Actes de parole - situations; 33. Inviter ; 1. Un dîner à organiser ; 2. Un empêchement ; 3. Une invitation reportée ; 4. Un mail d'annulation ; 5. Texto de réponse ; Grammaire ; le conditionnel passé employé seul ; le pronom "en" (2) ; Vocabulaire ; la communication (2) ; l'avenir proche ; Actes de parole - situations; 34. Accueillir ; 1. Les invités arrivent ; 2. L'apéritif ; 3. À table ; 4. Le fromage et le dessert ; 5. Il se fait tard ! ; 6. Le mail de remerciement; Grammaire ; le verbe "(se) servir" ; la nominalisation ; Vocabulaire ; prendre l'apéritif ; la gastronomie ; prendre congé; Actes de parole - situations; 35. Exprimer la surprise ; 1. Une rencontre fortuite ; 2 .Un peu d'inquiétude ; 3. Une nouvelle stupéfiante ; 4. Si on m'avait dit que ; Grammaire ; futur antérieur exprimant la probabilité ; plus-que-parfait; Vocabulaire ; les émotions : inquiétude, surprise ; expressions idiomatiques; Actes de parole - situations; 36. Regretter, reprocher ; 1. Une occasion manquée ! ; 2. L'art de rater ses vacances ; 3. Doubles reproches ; 4. "L'enfer est pavé de bonnes intentions"; Grammaire ; si + plus-que-parfait/conditionnel passé ; concordance des temps; Vocabulaire ; quelques termes péjoratifs ; jardinage; Bilan no. 5; VI. LES OPINIONS; Actes de parole - situations; 37. Dire du bien ; 1. Un film remarquable ; 2. C'est du grand art ! ; 3. Quelqu'un de sympathique ; 4. Une championne ; 5. Quel naturel ! ; 6. Une véritable vocation ; Grammaire ; usage particulier du partitif ; quelqu'un/personne/quelque chose/rien de ; ce qui, ce que, ce dont; Vocabulaire ; le spectacle ; des qualités humaines ; les qualités d'un(e) bon(ne) enseignant(e); Actes de parole - situations; 38. Critiquer ; 1. Sans intérêt ! ; 2. Ratée ! ; 3. Que penses-tu d'elle ? ; 4. Quel comportement ! ; 5. Paris ; 6. C'est démotivant ! ; Grammaire ; expression de la conséquence ; tel(le)(s), tellement ; adjectif verbal - pronom "en"; Vocabulaire ; expositions et musées ; quelques défauts ; réactions négatives; Actes de parole - situations; 39. Demander, donner des conseils ; 1. Un entretien d'embauche ; 2. Un problème à l'école ; 3. Que faire pour mon fils ? ; 4. Tu n'as qu'à ; 5. Il est caractériel ! ; Grammaire ; le, la, les (démonstratifs) ; les pronoms toniques ; usages de l'infinitif seul ; Vocabulaire ; usages idiomatiques de certains verbes ; le système éducatif ; les mauvaises expériences ; Actes de parole - situations; 40. Demander ou donner une opinion; 1. Une expérience concluante ? ; Grammaire ; expressions de temps (3) ; Vocabulaire ; les bonnes expériences ; Actes de parole - situations; 41. Accords et désaccords ; 1. Le multilinguisme ; 2. Davantage d'activités culturelles ? ; 3. Une nouvelle route ; Grammaire ; la restriction ; verbes + préposition (2) ; Vocabulaire ; les problèmes et les solutions ; l'environnement ; Actes de parole - situations; 42. Intentions et espoirs ; 1. Une maison à la campagne ; Grammaire ; la manière et le moyen; Vocabulaire ; la prise de décision ; Bilan no. 6; Activités communicatives; Test d'évaluation; Corrigé du test; Index thématique; Index grammatical; Index de vocabulaire; Pour grands adolescents et adultes des niveaux A2 et B1 du CECR UR - https://www.cle-international.com/communication-progressive-du-francais-niveau-intermediaire-livre-cd-2eme-edition-9782090381634.html UR - https://www.socadis.com/ ER -