TY - BOOK AU - Myers,Marie J. TI - Modalités d'apprentissage d'une langue seconde SN - 2801113182 (br) SN - 0777-2033 PY - 2004/// CY - Bruxelles : PB - De Boeck & Larcier, Édition Duculot KW - Langues vivantes KW - Acquisition KW - Langues KW - Étude et enseignement KW - Multilinguisme KW - Sociolinguistique N1 - Inclus des références bibliographiques (p. 141-151) et un index; « Cet ouvrage présente une intégration nouvelle des connaissances théoriques relatives à l'apprentissage des langues tenant compte à la fois du savoir être, des savoir-faire et des savoirs. Les questions suivantes y sont abordées : Comment appréhender la langue de l'autre ? Comment se font les représentations interculturelles ? Comment accéder à la compétence stratégique adéquate ? Comment aiguiser ses habiletés ? On examine les procédés utilisés jusqu'à présent et on montre comment choisir des perspectives différentes afin de trouver l'équilibre pour un apprentissage plus performant chez un individu donné. Des exemples et des formulations de stratégies visent à guider le cheminement des lecteurs, démontrant la nécessité chez les apprenants de se mettre à anticiper les attentes de leurs interlocuteurs et de se laisser imprégner par les nouveaux apprentissages impliqués. La prise de conscience d'éléments contextuels et co-textuels est examinée dans le sens qu'elle sous-tend des connaissances culturelles, historiques, celles de non-dits et d'implicites tenant à la fois du filtre culturel de la première culture et de la culture de la deuxième langue. Certains recours à la technologie de pointe sont recommandés. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; Préface; Introduction; Chapitre 1 : Éléments de base; L'apport de la pragmalinguistique et de la socipragmatique ; Un essai de définition ; Vers une application de ces notions; Chapitre 2 :Transposition ou pragmatique transculturelle; L'apprentissage dans le passage d'une habitude à une autre ; Besoins langagiers ; L'interaction ; Variation individuelle et variabilité ; Planifier et s'entraîner ; Chapitre 3 : Viser une compréhension interculturelle; Écouter ; Applications pratiques transculturelles ; Supports de l'écoute ; La langue orale dans son contexte social ; La compréhension de l'écrit ; Découvrir les systèmes sémiotiques ; L'appréhension des aspects pragmalinguistiques ; Les aspects sociopragmatiques ; Conséquences pratiques ; Chapitre 4 : Compétence stratégique ; Découvrir le monde de l'autre ; Contexte et co-texte ; Utiliser le dictionnaire ; L'encodage ; S'outiller ; Chapitre 5 : Raffinement de langue ; Tour d'horizon ; Des procédés rigoureux ; Les éléments contextuels ; Applications pratiques ; Chapitre 6 : Savoirs et savoir-faire; Les quatre aptitudes ; La production orale : bases théoriques sous-jacentes ; L'expression écrite, support de l'expression orale ; Intégration des savoirs et des savoir-faire ; Faciliter l'usage de la parole ; Énoncés et énonciations ; Chapitre 7 : La production et les erreurs; La production orale ; La production écrite ; Conclusion; Bibliographie; Index des matières; Index des noms UR - https://www.cairn.info/modalites-d-apprentissage-d-une-langue-seconde--9782801113189.htm UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991007881979705161 ER -