Penfornis, Jean-Luc 1953-

Vocabulaire progressif du français des affaires : niveau intermédiaire (B1) : avec 250 exercices / Jean-Luc Penfornis. - 2e éd. - Paris : CLE International, 2013. - 175 p. : ill. en coul. ; 26 cm. + 1 CD Audio. - Progressive 1772-2357 .

« Deuxième édition d'un ouvrage de Vocabulaire des affaires dans le domaine du français langue étrangère (FLE), niveau intermédiaire, dans la collection Progressive du français, destinées aux grands adolescents et adultes.
Ce qui fait le succès de cet ouvrage de Vocabulaire :
- une organisation claire : la leçon sur la page de gauche; les exercices et les activités communicatives sur la page de droite.
- 70 chapitres présentant les points généralement abordés au niveau B1 du Cadre commun européen de référence pour les langues
- un apprentissage progressif : il suit la progression naturelle des méthodes de français.
- un usage souple: pour la classe ou en auto-apprentissage
- une préparation adaptée aux certifications : un entrainement efficace pour mieux réussir aux examens.
A découvrir dans cette deuxième édition :
- un CD audio avec des documents sonores accompagnés d'activités
- un test d'évaluation avec ses corrigés
- des illustrations pédagogiques actuelles et colorées
- 50 nouveaux exercices.
Un livret de corrigés est proposé à part (ISBN 9782090381443). » (4e de couverture). SOMMAIRE : Savoir-Faire Réunion 1 : Types de réunions A. Types de réunions B. Réunion à distance Réunion 2 : Organisation A. Préparation B. Salle de réunion C. Autour de la réunion Réunion 3 : Animation A. Annoncer l'ordre du jour B. Mettre de l'ordre C. Demander des explications D. Conclure Réunion 4 : Participation A. Exprimer son point de vue B. Garder la parole C. Comment était la réunion? Téléphone 1 : Préparatifs A. Autour du téléphone B. Numéros C. Messages téléphoniques Téléphone 2 : Prise de contact A. Entrée en communication B. Absent ou indisponible Téléphone 3 : Complications A. J comme Jacques B. Mauvais numéro C. Incidents techniques D. Pour conclure Téléphone 4 : Rendez-vous A. Prendre rendez-vous B. Déplacer un rendez-vous Écrit 1 : Lettre d'affaires A. Présentation B. Titre de civilité C. Contenu Écrit 2 : Courrier électronique A. E-mail, courrier électronique, courriel ? B. Écrire C. Envoyer Parler en public 1 A. Types de discours B. Préparatifs C. Introduction Parler en public 2 A. Contenu B. Voix, gestes, regards C. Face aux perturbateurs Négociation 1 : Situations A. Types de négociations B. Avancée de la négociation C. Conditions de réussite Négociation 2 : Stratégies A. Compétition B. Coopération C. Choisir sa stratégie Négociation 3 : Entre cultures A. Situation interculturelle B. Objectifs C. Communication D. Prise de décision Entreprises Types d'entreprises 1 A. Autour de l'entreprise B. Taille des entreprises Types d'entreprises 2 A. Activités des entreprises B. À qui appartiennent les entreprises Secteurs d'activité A. Activité principale B. Primaire, secondaire, tertiaire Culture d'entreprise 1 A. La culture d'entreprise, quest-ce que c'est? B. Gestion du temps Culture d'entreprise 2 A. Distance hiérarchique B. Symboles C. Langage Croissance de l'entreprise A. Croissance interne B. Croissance externe Disparition de l'entreprise A. Déclaration de faillite B. Causes et conséquences Ressources Humaines Professions 1 A. Qu'est-ce que vous faites dans la vie? B. Vous faites quoi exactement? Professions 2 A. Carrière professionnelle B. Comment trouvez-vous votre travail? C. Mots familiers : autour du boulot Lieu de travail A. À la ville B. À la campagne Diplômes et formation A. Université et grande école B. Formation continue Emploi et chômage A. Population active B. Résultats et tendances Recherche d'emploi A. Méthodes de recherche B. CV et lettre de motivation C. Entretien d'embauche Contrat de travail A. Lettre d'engagement B. Travail temporaire C. Fin du contrat Rémunération du travail A. Salaire de cadre B. Pourboires et congés payés C. Rémunération du vendeur D. Primes Personnel et encadrement A. Types de salariés B. Types de cadres C. Direction générale Conflits du travail A. Syndicalisme B. Droit de grève C. Types de grèves D. Jours de grève Production Biens de production A. Capital technique B. Capital fixe C. Capital circulant Produire A. Objectifs de la production B. Étapes de production C. Modes de production Productivité A. Productivité et rentabilité B. Facteurs de productivité C. Coûts de production D. Gains de productivité Recherche et développement A. De la recherche au développement B. Veille technologique Propriété intellectuelle A. Dépôt de brevet B. Dessins, modèles, marques C. Propriété littéraire et artistique Sous-traitance A. La sous-traitance, qu'est-ce que c'est? B. Est-ce la meilleure solution? Gestion de stocks A. Inventaire B. Juste à temps Risques industriels A. Hygiène B. Sécurité C. Environnement Indicateurs économiques A. Mesures de la production B. Cycles économiques C. Mondialisation Marketing Agents du marché A. Qu'est-ce qu'un marché? B. Concurrents C. Distributeurs D. Du côté des consommateurs Étude de marché A. Segmentation B. Cycle de vie Identifier le produit A. Gamme B. Positionnement C. Marque D. Conditionnement Fixer le prix A. Prix et coûts B. Courbe de la demande C. Types de prix D. Niveau des prix Communication commerciale 1 A. Publicité par les médias B. Publicité directe C. PLV Communication commerciale 2 A. Promotion des ventes B. Parrainage C. Relations publiques Manifestations commerciales A. Foires, salons, expositions B. Comment participer C. Trouver son chemin Commerces A. Grandes surfaces et centres commerciaux B. Petits commerces et petits commerçants C. Commerce franchisé Entretien de vente 1 A. Accueillir B. Questionner C. Argumenter Entretien de vente 2 A. Traiter les objections B. Conclure Commerce électronique A. Internet B. Intranet C. B2B et B2C Achat et Vente Commande et livraison A. Bon de commande B. Problèmes de livraison Conditions de paiement A. Moyens de paiement B. Délais de paiement C. Transport
D. Réductions Se faire payer A. Facturation B. Rappel de paiement Exporter A. Se lancer dans l'exportation B. Balance commerciale C. Protectionnisme et libre-échange Règles du Jeu Éthique dans les affaires A. L'éthique, qu'est-ce que c'est? B. Guide de conduite C. Fonds éthique Infraction économique 1 A. Contrefaçon B. Trafic C. Racket Infraction économique 2 A. Fraude fiscale B. Escroquerie C. Délit d'initié D. Piratage informatique Pratiques anticoncurrentielles A. Abus de position dominante B. Ententes C. Aides d'État Argent, Finance Services bancaires A. Compte courant B. Distributeurs automatiques C. Autres services Crédit bancaire A. Prêt et emprunt B. Garanties C. Taux d'intérêt Apport de capital A. Capital social B. Sociétés commerciales C. Augmentation de capital Droits de l'actionnaire A. L'action, titre de propriété B. Types d'actions C. Types d'actionnaires Placements financiers A. Portefeuille de valeurs mobilières B. Placement en actions C. Placement en obligations Fluctuations boursières A. Cours de la bourse B. Krachs boursiers Acteurs de la bourse A. Investisseurs B. Courtiers en bourse C. Tendances du marché Assurances A. Mécanisme de l'assurance B. Types d'assurances C. Contrat d'assurance D. Déclaration de sinistre Faire les comptes A. Plan comptable B. Compte de résultat Faire le bilan A. Actif B. Passif Évaluation et Communication : Savoir-faire Entreprises Ressources Humaines Production Marketing Achat et Vente Règles du Jeu Argent, Finance Index

Public : Niveau B1 du CECRL.

9782090381436 (Livre de l'élève) 9782090381061 (Livre de l'élève - nouvelle couverture) 9782090381443 (Corrigés)

1772-2357


Français (Langue)--Langage commercial et des affaires--Problèmes et exercices
Français (Langue)--Langage commercial et des affaires--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Vocabulaire.--Étude et enseignement.
Français des affaires.
B1 (CECR).
Intermédiaire.
B1 (CECR).