TY - BOOK AU - Labrie,Normand AU - Lamoureux,Sylvie A. TI - L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario: perspectives étudiantes et institutionnelles SN - 9782894239575 (br) AV - 378.19829114 .A33 2016 PY - 2016/// CY - Sudbury PB - Prise de parole KW - Canadiens français KW - Enseignement supérieur KW - Ontario KW - Enseignement postsecondaire KW - Étudiants canadiens-français KW - Postsecondary education N1 - Actes d'un symposium sur l'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario qui a eu lieu le 22 octobre 2010, tenu par le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO) de l'Université de Toronto.; Disponible en format(s) imprimé et numérique; Comprend des références bibliographiques (p. 187-197); À propos des auteur(e)s : « Normand Labrie est vice-doyen à la recherche et professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Toronto. Sa formation en sociolinguistique l'a amené à étudier plusieurs aspects du bilinguisme et du plurilinguisme au Canada et en Europe. Sylvie A. Lamoureux est professeure agrégée à l'Institut des langues officielles et du bilinguisme de l'Université d'Ottawa. Ses domaines d'expertise sont notamment l'aménagement et les politiques linguistiques, l'enseignement et le leadership en milieu minoritaire.; « Alors que les recherches sur l'accès à l'éducation post-secondaire se multiplient en Amérique et en Grande-Bretagne, l'étude de la transition aux études postsecondaires des francophones en Ontario est un terrain encore peu exploité. Cet ouvrage, issu d'un symposium qui a réuni chercheurs, décideurs et représentants du milieu de l'éducation postsecondaire, arrive donc à point nommé. La douzaine de textes ici regroupés examine l'accès sous différents éclairages, du niveau de participation des francophones aux études postsecondaires aux multiples facteurs - distance géographique, aptitudes et intérêts, langue d'enseignement, objectifs de carrière, etc. - qui motivent leurs choix d'institution. Elle s'intéresse également à l'expérience étudiante, à l'insertion en milieu de travail et à la poursuite des études supérieures ou professionnelles. Le projet d'une éventuelle université franco-ontarienne, sujet d'actualité s'il en est, y est aussi abordé; L'ouvrage, en bout de ligne, met en évidence le décalage qui existe entre l'offre du système et la demande émanant du public francophone, et propose des pistes pour aider à le contrer. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES :; Prologue /; Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux; [1.] Progrès notables et persistance de problèmes structuraux : le postsecondaire français en Ontario /; Stacy Churchill; [2.] L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario /; Harvey P. Weingarten; [3.] Le phénomène de la sous-représentation des francophones de l'Ontario aux études postsecondaires /; Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux; [4.] Le français comme valeur au travail : une étude auprès des élèves de douzième année des écoles secondaires de langue française de l'Ontario /; André Samson et Martin Lauzier; [5.] Les problèmes d'accès des étudiants francophones aux collèges communautaires de l'Ontario /; Peter Dietsche; [6.] Les carrières étudiantes sous l'angle du double rapport au temps et aux études /; Annie Pilote, Stéphanie Garneau, Karine Vieux-Fort et Marc Molgat; [7.] Le droit à une université franco-ontarienne : au-delà du positivisme juridique /; Michel Giroux; [8.] Améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire de langue française en Ontario /; Raymond Théberge; [9.] Quand un mandat collégial va au-delà de celui de l'éducation /; Daniel Giroux; [10.] Réalités, recherches et défis des établissements postsecondaires : l'expérience de La Cité collégiale /; Lise Bourgeois; [11.] Le Collège universitaire Glendon : identité, initiatives et défis /; Kenneth McRoberts; Synthèse du symposium; Bibliographie UR - http://www.prisedeparole.ca/titres-livre/?id=527 UR - http://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/UOTTAWA:default:UOTTAWA_IIIb5742387 ER -