TY - BOOK AU - Poisson-Quinton,Sylvie AU - Mimran,Reine TI - Expression écrite : niveau 2 (A2) SN - 9782090352054 (Livre de l'élève) SN - 1772-2349 U1 - 448.24 20 PY - 2006/// CY - Paris PB - CLE International KW - Français (Langue) KW - Composition et exercices KW - Manuels pour allophones KW - Grammaire KW - Problèmes et exercices KW - Expression écrite KW - A2 (CECR) KW - Grand débutant N1 - À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités; « Cet ouvrage, consacré à l'expression écrite, suit les recommandations du Cadre européen commun de référence et s'adresse à des adultes ou grands adolescents après une soixantaine d'heures d'apprentissage du français. Il prépare à l'épreuve A2 du DELF; Une attention particulière a été portée à la question de l'orthographe : orthographe d'usage, orthographe grammaticale et passage de l'oral à l'écrit ; Organisation de l'ouvrage; 5 unités de 3 leçons chacune constituent les 15 leçons du livre. A la fin de chaque unité, on trouvera une page "Passage du français oral au français écrit" et une page Bilan-Evaluation qui permet de faire le point sur ce qui a été acquis lors des 3 leçons. En fin d'ouvrage, les corrigés des exercices (leçons et bilans-évaluations) permettent à l'apprenant de contrôler lui-même sa progression; La leçon; Chaque leçon comprend 6 pages et permet un apprentissage progressif. La première page propose un dessin ou une photo qui introduit le thème. Dans la page suivante, la rubrique Observez amène à répondre à des questions portant sur des documents brefs et à produire un écrit sur ce modèle. Au cours des pages suivantes, des rubriques développent des points de vocabulaire, d'orthographe puis de grammaire; La cinquième page propose un document récapitulant les points abordés dans la leçon. Une rubrique "Comment faire pour...?" fournit des conseils pratiques pour le passage à l'écrit. Enfin, "A vous" favorise l'expression personnelle et permet de réutiliser tout ce qui a été appris dans la leçon. » (Site de l'éditeur); TABLE DES MATIÈRES; Unité I; Introduction; Leçon 1 - Un nouveau travail; Objectifs fonctionnels : Décrire des activités présentes ou passées; Grammaire : Révision imparfait/passé composé - La comparaison ; Orthographe : Les sigles avec point ou sans point - Les verbes en -ier ou -oyer; Leçon 2 - Vide-grenier à coulommiers; Objectifs fonctionnels : Proposer à quelqu’un de faire quelque chose - Parler des activités de week-end; Grammaire : Comparatifs irréguliers - Conditionnel pour proposer quelque chose - Caractériser un objet; Orthographe : Les noms composés - Adjectifs et adverbes; Leçon 3 - Vive les vacances !; Objectifs fonctionnels : Décrire des activités présentes ou passées - Raconter une expérience passée - Comparer deux époques; Grammaire : La spatialisation - Prépositions et noms de pays - Le temps du passé; Orthographe : Accord du participle passé avec l'auxiliaire avoir ; Phonie / Graphie : Petit retour sur le son [j]; Unité II ; Introduction; Leçon 4 - Les bobos, les branchés; Objectifs fonctionnels : Donner son opinion sur des gens et sur leur façon de vivre ; Grammaire : Expression de l'opinion - La cause; Orthographe : Les adjectifs en -ant ou en -ent - Le verbe « croire »; Leçon 5 - Hum ! Ça sent bon ! Un nouveau parfum; Objectifs fonctionnels : Donner, exprimer son opinion sur quelque chose (1); Grammaire : Expression de la perception - L'impératif; Orthographe : Les mots terminés en « z » ou en « m » - Le verbe « sentir » ; Leçon 6 - Enfants / ados : la tyrannie des marques; Objectifs fonctionnels : Donner son opinion sur quelque chose ou sur quelqu'un (2) - Écrire une lettre pour décrire un événement, pour commenter quelque chose; Grammaire : Les propositions exprimant la cause, la conséquence, le but - Le conditionnel de souhait; Orthographe : Les mots composés d’un préfixe et d’un nom - Adverbes à fonction d'adjectifs - Adjectifs à fonction d'adverbes; Phonie / Graphie : On prononce la consonne finale ?; Unité 3; Leçon 7 - Des goûts et des couleurs…; Objectifs fonctionnels : Transmettre une information, la résumer pour quelqu’un - Décrire ses goûts et ses préférences (1); Grammaire : La phrase complexe (1) = gérondif, adjectif et participe en apposition; Orthographe : Écriture du son [njɔ̃] - Adjectif verbal et participe présent (1) ; Leçon 8 - Dis-moi ce que tu manges; Objectifs fonctionnels : Relater une expérience personnelle, la commenter - Décrire ses goûts et ses préférences (2); Grammaire : Le passé simple - Le passif; Orthographe : Adjectifs du type immangeable, imbuvable - Adjectif verbal et participe présent (2); Leçon 9 - De quoi avez-vous peur ?; Raconter une anecdote - Exprimer ses émotions (craintes); Grammaire : Passage de l’oral à l’écrit ; Orthographe : Phobies, craintes, angoisses. - Accord des verbes pronominaux; Phonie / Graphie : Comment écrit-on la syllabe IN- au début d'un mot [ɛ̃] ?; Unité 4 ; Leçon 10 - La vie en solo; Objectifs fonctionnels : Décrire un projet de vie - Décrire ses goûts, ses préférences (3); Grammaire : Passage de la phrase simple à la phrase complexe (2) ; Orthographe : Préférer → préférence ; différer → différence. - Dans le verbe préférer, l'accent aigu du radical devient grave devant une voyelle muette finale; Leçon 11 - Comment réussir la vie à deux?; Objectifs fonctionnels : Décrire un projet de vie - Décrire ses goûts, ses préférences (4) ; Grammaire : Différents sens du mot SI - Les verbes de sentiment + subjonctif; Orthographe : Les mots composés (rappel) - Si + elle(s), si + il(s) ; Leçon 12 - Jeune fille partagerait appartement…; Objectifs fonctionnels : Décrire un projet de vie - Décrire ses goûts, ses préférences (5) - Rédiger une annonce - Informer (3) - Exposer un souhait, un projet; Grammaire : Les différents sens de COMME; Orthographe : Les adjectifs et les noms terminés par le son [ik] - Accords du participe avec ON ; Phonie / Graphie : Comment écrit-on le son [f] ? / Comment écrit-on le son [k] ?; Unité 5 ; Leçon 13 - L’école à deux ans; Objectifs fonctionnels : Être pour ou contre (1) - Justifier une opinion (1) - Exprimer une objection ; Grammaire : Objecter quelque chose - Nuancer une opinion - L'introduction; Orthographe : Orthographe de demi - L'adverbe tout; Leçon 14 - Pour ou contre la mixité; Objectifs fonctionnels : Être pour ou contre (30) - Justifier une opinion (2); Grammaire : Les articulateurs du texte - La phrase exclamative; Orthographe : Le contraires formés avec le mot « non » - Accord du mot « fini » placée en tête de phrase; Leçon 15 - Pour ou contre un examen d’entrée à l’université !; Objectifs fonctionnels : Être pour ou contre (3) - Justifier une opinion (3); Grammaire : La conclusion - Les quantificateurs sujets ; Orthographe : Les abréviations - Accord du verbe avec des quantificateurs; Niveau : A2 du Cadre européen commun de référence UR - https://www.cle-international.com/expression-ecrite-2-niveaux-a2b1-livre-9782090352054.html UR - http://www.messageries-adp.com/cle-international/expression-ecrite-niveau-2/sylvie-poisson-quinton/livre/9782090352054 ER -