Comprendre la grammaire : une grammaire à l'épreuve de la didactique du FLE /
Marie-Armelle Camussi-Ni et Annick Coatéval.
- 1e éd.
- Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013.
- 275 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
- Didactique (FLE) .
Comprend des références bibliographiques (pages 263-264) et un glossaire élémentaire des termes employés.
Partie 1 : Morphologie Introduction : Les unités morphologiques Chapitre 1 Des unités morphologiques différentes : l'unité verbale et l'unité nominale Chapitre 2 Des obstacles au repérage des unités 2.1 L'homophonie 2.2 L'environnement phonétique A. L'unité verbale Chapitre 1 Les partiels de l'unité verbale Chapitre 2 Les types de l'unité verbale 2.1 Types déclaratif, interrogatif, exclamatif, impératif 2.2 Types déclaratif et interrogatif avec amalgame Chapitre 3 Le jeu des morphèmes complémentaires Chapitre 4 La verbe : la conjugaison 4.1 La combinaison des suffixes verbaux 4.2 Les temps simples : les variantes du lexème 4.3 Les temps composés La valeur des temps de l'indicatif B. L'unité nominale Chapitre 1 Les partiels de l'unité nominale et les types de l'unité nominale Chapitre 2 Les valeurs différentielles des déterminants Chapitre 3 Les différentes variantes de l'unité nominale Chapitre 4 Le genre et le nombre dans l'unité nominale Partie 2 : Syntaxe : la mise en relation des unités Introduction. La notion de relation syntaxique : la mise en relation de deux unités ou l'adieu à la liberté A. Les syntagmes verbaux Chapitre 1 Le syntagme sujet Chapitre 2 Le syntagme objet 2.1 Le syntagme objet 1 2.2 Le syntagme attribut : faux jumeau du syntagme objet 1 2.3 Le syntagme objet 2 Chapitre 3 Rupture et syntaxe : la dislocation Chapitre 4 Le syntagme impersonnel Chapitre 5 : Le syntagme circonstant : une apparente absence de contraintes B. Les syntagmes nominaux Chapitre 1 : Les syntagmes nom + nom 1.1 Le syntagme épithète 1.2 Le syntagme complément de nom Chapitre 2 Les syntagmes nom + verbe 2.1 Le syntagme complément de nom (conjonctive, préposition + infinitif)
« Décryptant les questions de grammaire à partir des erreurs fréquemment rencontrées par les apprenants, cet ouvrage est un outil pragmatique indispensable pour les enseignants et futurs enseignants de FLE et de FLS. Les auteurs interrogent le système de la langue française en fonction des difficultés qui se posent chez les apprenants non-francophones, difficultés que tout enseignant a rencontrées ou rencontrera dans sa pratique. La description d'énoncés erronés introduit l'analyse du système et fonde une démarche didactique qui permet d'éviter les écueils de l'apprentissage. Les progressions didactiques proposées constituent des canevas que l'enseignant pourra adapter aux besoins de son public. Tout à la fois grammaire et manuel de formation à une démarche didactique de l'enseignement de la langue, cet ouvrage de fond constitue un outil pédagogique et didactique précieux permettant de mieux comprendre la grammaire. » (4e de couverture)
9782706118012 (br) 2706118016
Français (Langue)--Grammaire--Étude et enseignement. Français (Langue)--Grammaire--Manuels pour allophones. Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones.