TY - BOOK AU - Durand, Micheline-Joanne. AU - Loye, Nathalie. TI - L'instrumentation pour l'évaluation: La boîte à outils de l'enseignant évaluateur SN - 9782891446099 PY - 2014/// CY - Québec PB - Marcel Didier KW - Évaluation d'apprentissages KW - Enseignement pédagogique KW - Évaluation KW - Éducation KW - Pédagogie N1 - « Sous la direction de Micheline-Joanne Durand et Nathalie Loye, toutes deux professeures agrégées au Département d'administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal. Pour réaliser cet ouvrage, elles se sont entourées de collaborateurs, spécialistes en évaluation du milieu universitaire et praticiens issus du milieu scolaire, engagés dans différents programmes professionnels en évaluation des compétences de l'Université de Montréal. » (4e de couverture) ; Résumé : Cet ouvrage vient compléter L’Évaluation des apprentissages: de la planification de la démarche à la communication des résultats, qui fait maintenant figure de référence pour ceux qui œuvrent dans le domaine de l’éducation et tous les étudiants qui se préparent à la profession d’enseignant. Il aborde la question de l’évaluation selon une perspective située: celle de l’instrumentation utilisée dans différentes disciplines scolaires. Il reprend certains des outils présentés dans le premier tome, cette fois sous l’angle de l’analyse conceptuelle, et en propose des grilles d’analyse. Il s’appuie notamment sur plusieurs recherches récentes portant sur la manière dont l’évaluation se fait en salle de classe, et qui ont souvent mené au constat d’une compréhension ou d’une utilisation imparfaites de ces outils. Enfin, il s’intéresse à la qualité des instruments sous l’angle de leur authenticité ou de leur pertinence; Comment les valeurs instrumentales de rigueur, de cohérence et de transparence peuvent-elles être vérifiées dans les instruments d’évaluation choisis par l’enseignant? Pour répondre à cette question, de nombreux experts et praticiens de ce domaine présentent, chacun leur tour, la nature, les fonctions et les caractéristiques d’un outil en les contextualisant dans un champ disciplinaire spécifique et en illustrant les pratiques qui y sont associées ; L’Instrumentation pour l’évaluation: la boîte à outils de l’enseignant évaluateur constitue donc un ouvrage essentiel pour les enseignants en exercice et en formation. Il leur offre un panorama actuel de la recherche en la matière tout en leur permettant d’être bien instrumentés afin de mieux évaluer ; TABLE DES MATIÈRES; Introduction; PARTIE 1 : DES INSTRUMENTS AUX VISÉES PLURIELLES; Chapitre 1 – De la mesure à l’évaluation. Regard sur un domaine en turbulence; Les épreuves uniques menant à la sanction des études ; L’évaluation en salle de classe; Conclusion; Chapitre 2 – L’évaluation comme aide à l’apprentissage dans la pratique enseignante; Qu’est-ce que l’évaluation comme aide à l’apprentissage?; Quel est le rôle de l’enseignant?; Conditions favorables à l’évaluation comme aide à l’apprentissage; Stratégies de mise en pratique de l’évaluation comme aide à l’apprentissage; Conclusion; Références; Chapitre 3 – La conception des examens et des tests : le cas de l’éducation physique; Introduction; La notion d’épreuve standardisée; La validité; Les différents formats d’items; Deux théories de tests; Conclusion; Références; Chapitre 4 – La métagrille, un outil pour évaluer la qualité des grilles d’évaluation : exemple d’une production en histoire ; Introduction; La méthodologie utilisée : l’anasynthèse; Applications de la métagrille en salle de classe; Conclusion; Références; PARTIE 2 : DES INSTRUMENTS UTILES EN SALLE DE CLASSE; Chapitre 5 – La planification de l’apprentissage et de l’évaluation : la mise en place de dispositifs de différenciation pédagogique en écriture; Introduction; Nature et fonctions de la planification; Analyse des outils de planification globale; Planification spécifique dans le contexte de la différenciation pédagogique; Conclusion; Références; Chapitre 6 – La cartographie conceptuelle : un exemple d’utilisation en science et technologie; Introduction; Nature et caractéristiques de la carte conceptuelle; Comment utiliser la carte conceptuelle dans l’évaluation?; Conclusion; Références; Chapitre 7 – Les échanges verbaux : le cas de l’entrevue en lecture; Introduction; Les échanges verbaux; La discussion; L’entrevue; Démarche d’entrevue dans le contexte de la lecture; Conclusion; Références; Chapitre 8 – La situation de compétences : analyse des productions proposées en mathématique; Introduction; La notion de problème liée inextricablement au concept de situation; Les types de situations; Caractéristiques des situations de compétences visant l’évaluation de l’apprentissage; Grille d’analyse de la pertinence d’une situation de compétences; Conclusion; Références; Chapitre 9 – L’évaluation des stratégies d’apprentissage : l’enseignement explicite des stratégies en anglais, langue seconde; Introduction; Les stratégies d’apprentissage; L’enseignement et l’évaluation des stratégies d’apprentissage dans le programme d’anglais, langue seconde : « Montre-moi comment tu fais »; Conclusion; Références; Chapitre 10 – Le portfolio d’apprentissage à la formation professionnelle : le cas des programmes du secteur de la santé; Introduction; Caractéristiques d’un portfolio; Pourquoi un portfolio d’apprentissage en formation professionnelle?; Autoévaluation et métacognition; Structure et contenu d’un portfolio d’apprentissage; Format du portfolio; Pour bien se préparer à l’entretien individuel avec l’élève; Démarche de mise en œuvre; Conclusion UR - http://www.editionsmd.com/catalogue/1932.html UR - http://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/UOTTAWA:default:UOTTAWA_IIIb5231940 ER -