Sensibilisation aux cultures et aux langues dans l'apprentissage des langues vivantes sur la base de l'interaction dialogique avec des textes / Anne-Brit Fenner, Marina Katnić-Bakaršić, Maria Kostelnikova, et Hermine Penz ; responsable de coord. Anne-Brit Fenner ; conseiller de réd. Josef Huber. - 1e éd. - Strasbourg : Conseil de l'Europe ; Centre européen pour les langues vivantes ; 2002. - 152 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.

Bibliogr. p. 50-53, 84-89, 118-119, 145-149.

« La présente étude est publiée dans le cadre du premier programme d’activités à moyen terme du CELV (2000-2003) Il n’a pas été dans notre intention de fournir du «prêt-à-utiliser» pédagogique. Nous avons tenté d’examiner, autant d’un point de vue théorique que pratique, certains concepts importants de l’apprentissage des langues étrangères : le dialogue, la communication, la sensibilité interculturelle, la sensibilité langagière, ainsi que les rôles joués par l’enseignant et l’apprenant. Les articles de cette publication présentent et analysent différentes approches de la littératures et d’autres types de textes authentiques dans le cadre de la classe, des approches réalisées sur la base d’études théoriques des rapports qui s’établissent entre le lecteur et le texte, et des actes de lecture et d’écriture considérés comme des processus dialogiques dynamiques avec la culture étrangère. L’un des articles analyse des exemples d’échanges interculturels s’opérant par l’intermédiaire des moyens de communication numériques et dans lesquels les apprenants produisent leurs propres textes dans le but d’approfondir leur sensibilité langagière et culturelle. Les articles contenus dans cette publication accordent une place privilégiée à l’interaction : l’interaction entre les cultures, entre les apprenants, entre le lecteur et le texte, ainsi qu’entre l’enseignant et les apprenants.
Cette étude tente par ailleurs d’élargir la discussion actuelle sur la sensibilisation langagière et culturelle en y intégrant certains éléments de théories linguistiques, littéraires, philosophiques et didactiques qui ont influencé la perception que les auteurs des articles peuvent avoir de l’enseignement et de l’apprentissage des langues étrangères, des théories qui sont issues autant de leur propre culture que de traditions étrangères.» (4e de couverture)
SOMMAIRE : Introduction / Anne-Brit Fenner Interaction dialogique sur la base de textes littéraires dans les classes du secondaire /
Anne-Brit Fenner Enseignement des langues étrangères et interaction dialogique à partir de textes dramatiques en privilégiant le développement de la sensibilité culturelle et langagière / Marina Katnic-Bakarsic
Développement de la sensibilité langagière et culturelle par le biais de textes littéraires dans l’apprentissage de langues étrangères en Slovaquie / Maria Kostelnikova Sensibilisation culturelle et langagière par le biais de l’interaction sociale dialogique sur la base de l’Internet et d’autres moyens de communication / Hermine Penz À propos des contributrices

« La présente étude est publiée dans le cadre du premier programme d’activités à moyen terme du CELV (2000-2003)
Il n’a pas été dans notre intention de fournir du «prêt-à-utiliser» pédagogique. Nous avons tenté d’examiner, autant d’un point de vue théorique que pratique, certains concepts importants de l’apprentissage des langues étrangères : le dialogue, la communication, la sensibilité interculturelle, la sensibilité langagière, ainsi que les rôles joués par l’enseignant et l’apprenant.
Les articles de cette publication présentent et analysent différentes approches de la littératures et d’autres types de textes authentiques dans le cadre de la classe, des approches réalisées sur la base d’études théoriques des rapports qui s’établissent entre le lecteur et le texte, et des actes de lecture et d’écriture considérés comme des processus dialogiques dynamiques avec la culture étrangère. L’un des articles analyse des exemples d’échanges interculturels s’opérant par l’intermédiaire des moyens de communication numériques et dans lesquels les apprenants produisent leurs propres textes dans le but d’approfondir leur sensibilité langagière et culturelle. Les articles contenus dans cette publication accordent une place privilégiée à l’interaction : l’interaction entre les cultures, entre les apprenants, entre le lecteur et le texte, ainsi qu’entre l’enseignant et les apprenants.
Cette étude tente par ailleurs d’élargir la discussion actuelle sur la sensibilisation langagière et culturelle en y intégrant certains éléments de théories linguistiques, littéraires, philosophiques et didactiques qui ont influencé la perception que les auteurs des articles peuvent avoir de l’enseignement et de l’apprentissage des langues étrangères, des théories qui sont issues autant de leur propre culture que de traditions étrangères.» (4e de couverture) SOMMAIRE :

Introduction / Anne-Brit Fenner
Interaction dialogique sur la base de textes littéraires dans les classes du secondaire / Anne-Brit Fenner
Enseignement des langues étrangères et interaction dialogique à partir de textes dramatiques en privilégiant le développement de la sensibilité culturelle et langagière / Marina Katnic-Bakarsic
Développement de la sensibilité langagière et culturelle par le biais de textes littéraires dans l’apprentissage de langues étrangères en Slovaquie / Maria Kostelnikova
Sensibilisation culturelle et langagière par le biais de l’interaction sociale dialogique sur la base de l’Internet et d’autres moyens de communication / Hermine Penz

À propos des contributrices


9789287150103 (br)


Langues vivantes--Étude et enseignement--Europe.