Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique / sous la direction de Marion Tellier et de Lucile Cadet. - 1e éd. - Paris : Éditions Maison des langues, 2014. - 310 p. : ill. ; 24 cm. - Didactique .

Comprend un glossaire et les références bibliographiques (p. 291-309.)

« Tout comme le comédien, l'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation. Cependant, le corps de l'enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un "angle mort" des recherches en éducation et en didactique. Cet ouvrage s'appuie sur des disciplines qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. Ainsi, sont convoqués tout au long de l'ouvrage des disciplines comme la didactique, les sciences de l'éducation, la médecine, l'orthophonie, la phonétique, la sociologie, la psychologie, les études de la gestuelle. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Avant-propos PARTIE 1 - LA VOIX DE L'ENSEIGNANT Introduction : La voix de l'enseignant / Elisabeth Guimbretière 1. Les Troubles de la voix chez l'enseignant / Camille Robieux et Antoine Giovanni 2. La voix de l'enseignant : risques et prévention / Margaret Bento 3. Geste vocal, voix et enseignement des langues / Claire Pillot-Loiseau 4. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants / Malak Moustapha-Sabeur et José Aguilar Rio Fiches pratiques :
1. Prévention individuelle des troubles de la voix chez l'enseignant / 2. Explorer son profil prosodique / 3. Optimiser sa voix didactique / Camille Robieux
Elisabeth Guimbretière
Lucile Cadet et Marion Tellier PARTIE 2 - LE CORPS DE L'ENSEIGNANT Introduction : Donner du corps à son cours / Marion Tellier 1. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1/FLS / Brahim Azaoui 2. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle / Marion Tellier, Laetitia Michel et Ludivine Wolff 3. Fonctionnalité des gestes pour l'enseignement de la phonoprosodie / Nadine Herry-Bénit et Lucile Cadet 4. Quand des enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées / Caroline Scheepers et Alain Hertay Fiches pratiques :
1. Comment annoter un geste ? / 2. Segmenter les gestes à partir d'un film de classe / 3. Optimiser sa gestuelle pédagogique / Marion Tellier
Brahim Azaoui
Marion Tellier PARTIE 3 - EXPÉRIMENTATIONS ET DISPOSITIFS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS Introduction : Corps de l'enseignant : sujet de la recherche, objet de la formation / Lucile Cadet 1. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale / Alexandra Gadoni et Marion Tellier 2. Enseignants en formation et formateurs face au conseil vocal / Hervé Girault 3. Corps en scène et voix de l'affect / Isabelle Jourdan 4. Concevoir des modules de formation pour faire du corps de l'enseignant un outil pédagogique / Valérie Lemeunier, Hugues Denisot et Raphaël Fernandez 5. À son corps défendant ou comment l'enseignant apprend à jouer son rôle / Yves Cusset Fiches pratiques :
1. Protocole pour organiser un entretien d'autoconfrontation / 2. Conscientiser son corps pédagogique / 3. Paramètres constitutifs du profil gestuel / Lucile Cadet et Marion Tellier
Lucile Cadet et Marion Tellier
Marion Tellier Glossaire Références bibliographiques

9788484439301 (br) 8484439305 (br)


Enseignants--Formation.
Communication orale.
Expression.
Gestes.
Relations enseignants-élèves.