TY - BOOK AU - Tellier,Marion AU - Cadet,Lucile TI - Le corps et la voix de l'enseignant: théorie et pratique SN - 9788484439301 (br) PY - 2014/// CY - Paris PB - Éditions Maison des langues KW - Enseignants KW - Formation KW - Communication orale KW - Expression KW - Gestes KW - Relations enseignants-élèves N1 - Comprend un glossaire et les références bibliographiques (p. 291-309.); « Tout comme le comédien, l'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation. Cependant, le corps de l'enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un "angle mort" des recherches en éducation et en didactique. Cet ouvrage s'appuie sur des disciplines qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. Ainsi, sont convoqués tout au long de l'ouvrage des disciplines comme la didactique, les sciences de l'éducation, la médecine, l'orthophonie, la phonétique, la sociologie, la psychologie, les études de la gestuelle. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; Avant-propos; PARTIE 1 - LA VOIX DE L'ENSEIGNANT; Introduction : La voix de l'enseignant /; Elisabeth Guimbretière; 1. Les Troubles de la voix chez l'enseignant /; Camille Robieux et Antoine Giovanni; 2. La voix de l'enseignant : risques et prévention /; Margaret Bento; 3. Geste vocal, voix et enseignement des langues /; Claire Pillot-Loiseau; 4. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants /; Malak Moustapha-Sabeur et José Aguilar Rio; Fiches pratiques ; 1. Prévention individuelle des troubles de la voix chez l'enseignant /; Camille Robieux ; 2. Explorer son profil prosodique /; Elisabeth Guimbretière ; 3. Optimiser sa voix didactique /; Lucile Cadet et Marion Tellier; PARTIE 2 - LE CORPS DE L'ENSEIGNANT; Introduction : Donner du corps à son cours /; Marion Tellier; 1. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1/FLS /; Brahim Azaoui; 2. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle /; Marion Tellier, Laetitia Michel et Ludivine Wolff; 3. Fonctionnalité des gestes pour l'enseignement de la phonoprosodie /; Nadine Herry-Bénit et Lucile Cadet; 4. Quand des enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées /; Caroline Scheepers et Alain Hertay; Fiches pratiques ; 1. Comment annoter un geste ? /; Marion Tellier ; 2. Segmenter les gestes à partir d'un film de classe /; Brahim Azaoui ; 3. Optimiser sa gestuelle pédagogique /; Marion Tellier; PARTIE 3 - EXPÉRIMENTATIONS ET DISPOSITIFS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS; Introduction : Corps de l'enseignant : sujet de la recherche, objet de la formation /; Lucile Cadet; 1. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale /; Alexandra Gadoni et Marion Tellier; 2. Enseignants en formation et formateurs face au conseil vocal /; Hervé Girault; 3. Corps en scène et voix de l'affect /; Isabelle Jourdan; 4. Concevoir des modules de formation pour faire du corps de l'enseignant un outil pédagogique /; Valérie Lemeunier, Hugues Denisot et Raphaël Fernandez; 5. À son corps défendant ou comment l'enseignant apprend à jouer son rôle /; Yves Cusset; Fiches pratiques ; 1. Protocole pour organiser un entretien d'autoconfrontation /; Lucile Cadet et Marion Tellier ; 2. Conscientiser son corps pédagogique /; Lucile Cadet et Marion Tellier ; 3. Paramètres constitutifs du profil gestuel /; Marion Tellier; Glossaire; Références bibliographiques UR - https://www.emdl.fr/fle/materiels-complementaires/complements/didactique/le-corps-et-la-voix-de-lenseignant UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991031510129705161 ER -