TY - GEN AU - Barféty,Michèle AU - Beaujouin, Patricia TI - Compréhension orale : niveau 1 (A1/A2) SN - 9782090381887 (Livre de l'élève) SN - 1772-2349 PY - 2016/// CY - Paris PB - CLE international KW - Français (Langue) KW - Manuels pour allophones KW - Compréhension orale KW - A1/A2 (CECR) KW - Débutant / Grand débutant N1 - Comprend les corrigés et les transcriptions, ainsi qu'un CD audio encarté avec le livre de l'élève; « 2e édition de l'ouvrage de Compréhension orale de français langue étrangère (FLE), niveau 1 (A1/A2), dans la collection Compétences destinée au grands adolescents et aux adultes. Cet ouvrage de la collection Compétences s'adresse à des apprenants adultes et adolescents totalisant au moins 80 heures de français; Compréhension orale peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers; Chaque leçon propose des exercices complémentaires et progressifs, ainsi que des outils lexicaux et grammaticaux pour consolider ses connaissances; A la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis; A la fin de l'ouvrage, on trouve la transcription des enregistrements ainsi que les corrigés des exercices. » (Site de l'éditeur); TABLE DES MATIÈRES; UNITÉ 1 – Se rencontrer; LEÇON 1 : Faire une rencontre; OBJECTIF FONCTIONNEL : Identifier un interlocuteur; GRAMMAIRE : Le présent des verbes : être, avoir et des verbes en -er / Faire, aller + prépositions / Verbes en -ir type finir / La question : comment tu t’appelles ? quel ? où ? est-ce que ? qu’est-ce que ?; LEXIQUE : Professions et nationalités / Lieux et activités / Situation de famille, état civil; LEÇON 2 : Faire connaissance; OBJECTIF FONCTIONNEL : Découvrir un interlocuteur; GRAMMAIRE : Le présent des verbes : savoir, connaître / attendre, prendre / dire, conduire. Les adjectifs possessifs (mon, ton, son…) / La question : combien de ? / Les trois formes de la question simple; LEXIQUE : La famille / La description physique / Les qualités et les défauts; LEÇON 3 : Sortir ensemble; OBJECTIF FONCTIONNEL : Se situer dans le temps; GRAMMAIRE : Le présent des verbes : sortir, dormir / vivre, écrire, mettre / venir. / Les adjectifs possessifs / La question : quand ? quel jour? à quelle heure? / où? combien de ? comment? (les trois formes); LEXIQUE : La semaine, l’heure, fixer un rendez-vous / Les nombres / Les goûts; BILAN 1 ; UNITÉ 2 – Vivre au quotidien; LEÇON 1 : Organiser sa journée; OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre le quotidien; GRAMMAIRE : Le présent des verbes pronominaux / La question : qu’est-ce que ? (3 formes), qui ? à qui ? chez qui ? pour qui ? / La fréquence; LEXIQUE : Les activités de la journée / Quelques indications de temps / Au bureau / Le week-end; LEÇON 2 : Faire des choix; OBJECTIF FONCTIONNEL : Saisir des différences de comportement, d’intention, d’aspect; GRAMMAIRE : Le présent des verbes : devoir, vouloir, pouvoir / Quelque chose, quelqu’un / Avant, pendant, après / Les pronoms toniques / Pourquoi ? Parce que, pour / Le présent des verbes en -yer / Les adverbes de quantité; LEXIQUE : La politesse / Inviter, accepter, refuser / La description d’un objet ; LEÇON 3 : Garder la forme; OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre des consignes, des opinions; GRAMMAIRE : L’impératif affirmatif et négatif / La quantité avec le verbe et avec le nom / Le présent du verbe boire; LEXIQUE : La forme, le sport / L’alimentation / Le corps, la maladie / Donner son avis : penser, croire / Conseiller; BILAN 2; UNITÉ 3 – Se loger; LEÇON 1 : Louer un appartement; OBJECTIF FONCTIONNEL : Distinguer les caractéristiques matérielles; GRAMMAIRE : Les pronoms COD / La place du pronom / Je voudrais / Il faut / Oui, si; LEXIQUE : Les logements : qualités et défauts / Description / Situation / Louer ou acheter; LEÇON 2 : Déménager; OBJECTIF FONCTIONNEL : Appréhender l’espace / Distinguer présent et futur; GRAMMAIRE : Les pronoms COI / Le futur proche / Le présent des verbes en en -indre / Les prépositions de lieu; LEXIQUE : Les meubles et accessoires de la maison / Les activités domestiques / Donner son avis; LEÇON 3: S’installer; OBJECTIF FONCTIONNEL : Appréhender son environnement domestique / S’orienter; GRAMMAIRE : Les verbes pouvant avoir un COD et un COI / La place des pronoms à l’impératif / L’accord et la place des adjectifs / Aussi et non plus / Les ordinaux; LEXIQUE : Les activités dans la maison / L’orientation (demander et donner des indications) ; BILAN 3; UNITÉ 4 – Faire des achats; LEÇON 1: Partager un repas; OBJECTIF FONCTIONNEL : Distinguer passé et présent / Appréhender la notion de quantité; GRAMMAIRE : Les quantités indéterminées : du, de la, de l’, des / La négation : ne… pas de… / Le pronom en / Le passé composé avec avoir, affirmatif et négatif; LEXIQUE : Les repas / L’alimentation / Bon/bien; LEÇON 2 : Faire les courses; OBJECTIF FONCTIONNEL : Distinguer passé et présent / Évaluer les quantités; GRAMMAIRE : Le passé composé des verbes être, avoir, devoir, pouvoir, vouloir, savoir et offrir / Le passé composé avec être / Le pronom en pour les quantités précises; LEXIQUE : L’alimentation / Les indications temporelles dans le passé / Les quantités précises; LEÇON 3 : Faire les magasins; OBJECTIF FONCTIONNEL : Distinguer passé et présent / Saisir les nuances de la négation; GRAMMAIRE : Le pronom en avec les quantités / Le passé composé des verbes pronominaux / La négation : ne… rien, ne… personne, ne… plus, ne… jamais; LEXIQUE : Les magasins et leurs produits / Avoir besoin de, avoir envie de / Les vêtements / Acheter et essayer dans une boutique; BILAN 4; UNITÉ 5 – Se déplacer; LEÇON 1: Découvrir la ville; OBJECTIF FONCTIONNEL : Percevoir des informations complémentaires / Se repérer dans un environnement urbain; GRAMMAIRE : Les pronoms relatifs qui et que / La comparaison avec les adjectifs; LEXIQUE : Les moyens de transport / La ville : les monuments, les services; LEÇON 2 : Voyager; OBJECTIF FONCTIONNEL : S’informer pour se déplacer; GRAMMAIRE : Les prépositions avec les villes ou les pays / Les articulateurs du récit : d’abord, puis, ensuite, enfin / Les verbes arriver, venir et partir + à ou de / Seulement / ne… que / Le pronom y (lieu); LEXIQUE : Le voyage / Le train / Le mode d’hébergement; LEÇON 3 : Aller en vacances; OBJECTIF FONCTIONNEL : Apprécier les différences / Distinguer un objet désigné; GRAMMAIRE : Les adjectifs démonstratifs / La conséquence : donc et alors / La comparaison avec un verbe, avec un nom / Les présentatifs : il y a, c’est; LEXIQUE : La météo, le temps qu’il fait / Les vacances / Les souvenirs; BILAN 5; Destiné au grands adolescents et aux adultes du niveau A1/A2 du CECR UR - https://www.cle-international.com/comprehension-orale-1-niveau-a1a2-livre-cd-2eme-edition-9782090381887.html UR - http://www.messageries-adp.com/cle-international/comprehension-orale-niveau-1-a1-a2/michele-barfety/livre/9782090381887 UR - https://ottawa.bibliocommons.com/item/show/1054257026 ER -