000 06038nam a22003738a 4500
999 _c1016
_d1016
001 43160391
003 CaQJOC
005 20250327023631.0
008 080325s2008 quc b 001 0 fre c
040 _aCaQMBN
_bfre
_cCaQMBN
_dJCRC
100 1 _aBellemare, Renaud,
_d1932-
245 1 0 _aMission possible :
_bstratégies d'autocorrection du français /
_cRenaud Bellemare.
250 _a1e éd.
260 _aMontréal, QC :
_bBeauchemin ;
_bChenelière éducation,
_c2008.
300 _a214 p. :
_bill. en coul. couv. en coul. ;
_c29 cm.
500 _aLa page couverture mentionne : « ODILON votre complice web ».
505 _aChapitre 001 : Les codes de missions -- Les stratégies d'autocorrection de la langue -- Le code (Code de correction) -- Les traces (Analyse des prélèvements) -- Le plan tactique (Planification et évaluation des stratégies d'autocorrection)
505 _aChapitre 002 : L'équipement -- Les ouvrages de révision linguistique -- Les dictionnaires -- Les grammaires -- Les précis de conjugaison -- Les outils électroniques
505 _aChapitre 003 : Les itinéraires d'autocorrection -- La maîtrise du code linguistique -- La syntaxe -- Mission : sGN -- Mission : sGV -- Mission : sGPrép -- Mission : sP -- L'accord -- Mission : aGN -- Mission : aGV -- Mission : aGAdv -- La conjugaison -- Mission : C -- L'orthographe d'usage -- Mission : U -- La ponctuation -- Mission : P -- Le lexique -- Mission : L -- La cohérence -- Mission : cL -- Mission : cT
505 _aChapitre 004 : L'enquête -- Situations de lecture et d'écriture -- Jésus de Montréal, Denys Arcand (Texte dramatique) -- Nantes, Barbara (Texte poétique) -- Sa femme, Emmanuèle Bernheim (Texte narratif) -- Rebelles avec causes, Anne-Marie Brunelle (Texte courant) -- L'Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche, Miguel de Cervantès Saavedra (Texte narratif) -- Sensations de Nouvelle-France, Sylva Clapin (Texte narratif) -- La Locandiera, Carlo Goldoni (Texte dramatique) -- Le Diable au bal, Armand de Haerne (Texte narratif) -- Le Loup et le Chien (fable V), Jean de la Fontaine (Texte narratif) -- Les Liaisons dangereuses (lettre V), Choderlos de Laclos (Texte narratif) -- Sotoba Komachi, Yukio Mishima (Texte dramatique) -- Soundjata ou l'épopée mandingue, Djibril Tamsir Niane (Texte narratif) -- Ni d'Ève ni d'Adam, Amélie Nothomb (Texte narratif) -- La Barbe-Bleue, Charles Perrault (Texte narratif) -- La Vérité sur le cas de M. Valdemar, Edgar Allan Poe (Texte narratif) -- La Saveur Montréal, Monique Proulx (Texte courant) -- Le français frisote, Mathieu-Robert Sauvé (Texte courant) -- La Géographie, Al-Idrîsî (Texte courant) -- Voyages, Ibn Battûta (Texte narratif)
505 _aChapitre 005 : Trousse de survie -- Fiches pratiques -- Trousse 01. La méthode de rédaction -- Trousse 02. La réponse à une question -- Trousse 03. La formulation d'une idée -- Trousse 04. Les organisateurs textuels -- Trousse 05. Le champ lexical -- Trousse 06. La position d'énonciation -- Trousse 07. Le narrateur -- Trousse 08. La rédaction d'un plan -- Trousse 09. L'introduction -- Trousse 10. La conclusion -- Trousse 11. Le paragraphe -- Trousse 12. La description -- Trousse 13. L'explication -- Trousse 14. L'insertion de citations -- Trousse 15. L'argumentation -- Trousse 16. Le compte rendu de lecture -- Trousse 17. Le résumé -- Trousse 18. Le schéma actantiel -- Trousse 19. Le schéma narratif et le schéma dramatique
511 _a« Titulaire d'une maîtrise en Études françaises de l'Université de Montréal, Renaud Bellemare a travaillé en publicité avant d'enseigner au Département de français et de lettres du collège Ahuntsic. Il s'intéresse particulièrement à la création littéraire et aux questions pédagogiques qui relèvent du cours de mise à niveau en français. » (4e de couverture).
520 3 _a« MISSION : POSSIBLE aborde avec originalité et audace l'élaboration de stratégies d'autocorrection du français. La thématique de l'espionnage sert ici de point de départ pour apprendre à flairer l'arnaque grammaticale, à déjouer le complot de la syntaxe ou à poursuivre, dans l'ombre, la cohérence textuelle. Ce manuel contient tous les outils pour entreprendre une série de missions qui visent à éliminer les erreurs les plus fréquentes. Les situations d'écriture variées associées à des textes littéraires et courants deviennent alors le lieu d'opérations ciblées au sein desquelles il faut intégrer les compétences et les connaissances en français. Planifier et s'entraîner en vue de ces missions permet d'accomplir ce qui est dorénavant possible : écrire sans fautes. La méthode retenue par Mission : possible favorise des apprentissages individualisés, une préparation méthodologique aux cours de la formation générale et une ouverture à la variété littéraire. Elle s'adresse particulièrement aux élèves des classes de mise à niveau et des centres d'aide en français et a pour but de répondre à leurs besoins variés. En facilitant une approche personnelle basée sur l'atteinte d'objectifs concrets et durables, la méthode développe aussi l'autonomie et l'assurance nécessaires pour aborder le français au niveau collégial. Ainsi, les apprentissages ne s'autodétruiront pas dans dix secondes... Mission : possible applique les rectifications orthographiques. » (4e de couverture).
650 6 _aFrançais (Langue)
_xFrançais écrit.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xFrançais écrit
_vProblèmes et exercices.
650 6 _aRévision de textes
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
650 z _aFrançais écrit
650 z _aRévision de manuscrits
650 z _aRévision (Industries graphiques)
856 _uhttps://www.cheneliere.ca/5524-livre-mission-possible.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991017306779705161
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _2z
_cBK