000 nam a22 7a 4500
999 _c1064
_d1064
003 OSt
005 20190523171332.0
008 180329b ||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9781551303376 (br)
040 _cJCRC
100 _aFurgiuele, Rosanna
245 _aLe français dans le village global : manuel de lecture et d'écriture /
_cRosanna Furgiuele et Rosalind Gill.
250 _a2e éd.
260 _aToronto :
_bCanadian Scholars' Press,
_c2008.
300 _axvii, 281 p. :
_bill., cartes ;
_c28 cm.
504 _aComprend les références bibliographiques et un glossaire.
505 _a« Conçu comme outil pédagogique pour des cours avancés et intermédiaires avancés de français langue seconde, Le Français dans le village global est un manuel de lecture et d'écriture qui utillise la méthode communicative. Le manuel s'articule sur six chapitres qui tracent, au moyen d'une grande variété de textes d'actualité ainsi qui d'extraits littéraires, l'histoire culturelle de la langue française de ses origines à son statut pluriculturel dans le monde aujourd'hui. Les exercices qui accompagnent les textes sont étroitement liés au contenu et visent à développer les stratégies d'apprentissage pour l'écrit, la lecture, et l'acquisition des structures grammaticales.
505 _aLe succès rencontré par la première édition a conduit les auteurs à reprendre l'ouvrage pour l'élargir et l'actualiser. La nouvelle édition présente de nouvelles perspectives sur l'histoire de la langue française et sur son rôle dans le monde moderne.» (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES:
505 _aPRÉFACE
505 _a1. NAISSANCE ET ÉVOLUTION DE LA LANGUE FRANÇAISE
505 _aLe français, langue nationale de la France
505 _a Histoire d'une langue : le français (extrait) /
_rMarcel Cohen
505 _a « D'où vient le français ? »
505 _aExploitation du texte : « D'où vient le français ? »
505 _aRappel grammatical : l'interrogation
505 _aRappel grammatical : l'interrogation
505 _aLes langues régionales de la France
505 _a La survie des langues régionales : le breton et l'occitan
505 _a« L'aventurier » /
_rPierre-Jakez Hélias
505 _aExploitation du texte : « L'aventurier »
505 _aRappel grammatical : décrire au passé : l'imparfait, l'imparfait et le passé composé, décrire à l'aide de l'adjectif, de l'adverbe et de la proposition relative « L'occitan, une langue morte ? » /
_rSylvie Halpern
505 _a Vocabulaire et compréhension : « L'occitan, une langue morte ? »
505 _a La préservation des langues nationales « À propos des langues régionales »,
_rJean Denipierre
505 _a2. L'EXPANSION DU FRANÇAIS OUTRE-MER
505 _aLa colonisation
505 _aL'Empire français d'Amérique « Les Français d'Amérique »
_rJacques Portes
505 _aExploitation du texte: « Les Français d'Amérique » /
505 _a Rappel grammatical : les articles, les prépositions géographiques
505 _aLa colonisation de la Nouvelle-France
505 _aFilles du roi ou filles à marier
505 _a« Les filles du roi arrivent en Nouvelle-France » (extrait du Premier Jardin »)
_rAnne Hébert
505 _aVocabulaire et compréhension : « Les filles du roi arrivent en Nouvelle-France »
505 _aL'Empire français d'Afrique
505 _aL'arrivée des Blancs dans un village africain
505 _aL'Odyssée de Mongou (extrait) /
_rPierre Sammy
505 _a Exploitation du texte : L'Odyssée de Mongou
505 _aRappel grammatical : la narration au passé : le passé composé et l'imparfait
505 _aLes étapes de la rédaction
505 _aDeux langues, deux cultures : la langue en contexte colonial
505 _aLe français, langue d'instruction
505 _a« Je porte un grand boubou » (extrait du Coiffeur de Kouta) /
_rMassa M. Diabaté
505 _aLes Antilles françaises et la Créolité
505 _a Le français, langue d'assimilation
505 _a « Prière d'un petit enfant nègre » /
_rGuy Tirolien
505 _aVocabulaire et compréhension : « Prière d'un petit enfant nègre »
505 _aLes Antilles : l'espérance et l'amertume
505 _aTexaco (extrait)
_rPatrick Chamoiseau
505 _a Vocabulaire et compréhension: Texaco
505 _aL'Océan Indien : le français et le pluralisme linguistique
505 _aMadagascar : le français : « sésame magique qui nous ouvre toute grande la porte... »
505 _a « Lire » /
_rJean-Joseph Rabearivelo
505 _aLe français en Indochine : le Vietnam
505 _a « Un ouragan emportant toutes les âmes » : les transformations culturelles sous le régime français
505 _a« Le changement des mœurs et des idées » (extrait de Indochine, la colonisation ambiguë » /
_rPierre Brocheux, Daniel Hémery
505 _a Vocabulaire et compréhension : « Le changement des mœurs et des idées »
505 _aLe français : « un élan impossible à refréner qui ressemble à l'amour » Indochine la douce (extrait) /
_rNguyen Tien Lang
505 _a 3. LA DÉCOLONISATION
505 _aLa prise en charge de son destin : Le refus du modèle européen
505 _aL'Afrique et les Antilles : le Mouvement de la Négritude
505 _aLes débuts du Mouvement de la Négritude
505 _a « La Négritude selon Senghor » /
_rLéopold Sédar Senghor
505 _a « La Négritude selon Césaire » /
_rAimé Césaire
505 _aExploitation des textes : « La Négritude selon Senghor » et « La Négritude selon Césaire »
505 _aRappel grammatical : les pronoms relatifs
505 _aLéopold Sédar Senghor : poète africain
505 _a« Femme noire » /
_rLéopold Sédar Senghor
505 _aVocabulaire et compréhension: « Femme noire »
505 _aQuelques réflexions sur la Négritude 71 ans plus tard
505 _a« Nègre, je suis et, nègre, je resterai » /
_rAimé Césaire
505 _aVocabulaire et compréhension : « Nègre, je suis et, nègre, je resterai »
505 _aLe retour aux sources : l'héritage africain
505 _aLes légendes : les traditions orales
505 _a « La légende baoulé » /
_rBernard Dadié
505 _aVocabulaire et compréhension : « La légende baoulé »
505 _aLa révolte : Briser ses chaînes
505 _aLe cri du poète
505 _a« Solde » /
_rLéon Gontran Damas
505 _aVocabulaire et compréhension : « Solde »
505 _a Floraison d'oeuvres romanesques
505 _a« Le serpent génoe de notre race » (extrait de L'Enfant noir) /
_rLaye Camara
505 _aVocabulaire et compréhension : « Le serpent génie de notre race »
505 _aLa dénonciation deu romancier
505 _aGouverneurs de la rosée (extrait) /
_rJacques Roumain
505 _aL'indignation de l'essayiste
505 _a« Lettre à la jeunesse africaine » /
_rFrantz Fanon
505 _aExploitation du texte : « Lettre à la jeunesse africaine »
505 _aRappel grammatical : le subjonctif
505 _a 4. L'AFFIRMATION ET LA SAUVEGARDE DE L'IDENTITÉ FRANÇAISE EN AMÉRIQUE
505 _aLe français, langue minoritaire en colonie anglaise
505 _a La colonisation britannique au Canada
505 _aLes implications du Rapport Durham
505 _a Un miracle de survie : l'Acadie
505 _aL'expulsion des Acadiens
505 _a« La déportation » /
_rRaymond Casgrain
505 _aVocabulaire et compréhension : « La déportation »
505 _a Le retour des Acadiens
505 _aPélagie-la-Charette (extrait) /
_rAntonine Maillet
505 _aVocabulaire et compréhension : Pélagie-la-Charette
505 _a La littérature, véhicule de l'affirmation de soi en milieu minoritaire
505 _a L'Ontario français
505 _a« Pourquoi les écureuils d'Ottawa sont noirs » /
_rDaniel Poliquin
505 _aExploitation du texte : « Pourquoi les écureuils d'Ottawa sont noirs »
505 _aRappel grammatical : les pronoms personnels
505 _a La Nouvelle-Angleterre : vestiges d'un héritage canadien-français
505 _a« Réflexions personnelles d'un Québécois d'en bas » /
_rRobert Perreault
505 _aLa Louisiane : la survivance du patrimoine francophone
505 _a« Schizophrénie linguistique » /
_r Jean Arceneaux
505 _a Le nationalisme linguistique au Québec
505 _aLa Révolution tranquille : être « maîtres chez nous »
505 _aLe joual : la valorisation du français du Québec
505 _a« Ode au bingo » (extrait des Belles-Soeurs)
_rMichel Tremblay
505 _aVocabulaire et compréhension : « Ode au bingo »
505 _aL'idéologie linguistique : quel français parler ?
505 _a« C'est pas comme à Paris, mais... » /
_rRoch Carrier
505 _a Vocabulaire et compréhension : « C'est pas comme à Paris, mais... »
505 _aLa lutte pour la séparation du Québec continue
505 _a« Seule la langue justifie le combat pour la souveraineté » /
_r Jean-Marc Léger
505 _aExploitation du texte : « Seule la langue justifie le combat pour la souveraineté »
505 _aRappel grammatical : le comparatif et le superlatif
505 _aLe Québec, une société pluraliste
505 _a Passer à l'avenir (extrait) /
_r Jocelyn Létourneau
505 _aVocabulaire et compréhension : Passer à l'avenir
505 _a5. LA CULTURE POST-COLONIALE : LE CAS DE L'ALGÉRIE
505 _aLangue et culture au Maghreb à l'ère post-coloniale
505 _a « Culture et décolonisation au Maghreb » /
_rAndré Nouschi
505 _aExploitation du texte : « Culture et décolonisation au Maghreb »
505 _a Rappel grammatical : le futur
505 _aL'Algérie : Une société post-coloniale prise au piège de son histoire
505 _aL'héritage culturel de la colonisation : la double culture
505 _a« L'endant juxtapose les domaines... » (extrait de L'Écrivain francophone à la croisée des langues, Entretiens) /
_rLise Gauvin
505 _aVocabulaire et compréhension : « L'endant juxtapose les domaines... »
505 _a « Mon père écrit à ma mère » (extrait de L'Amour, la fantaisia) /
_rAssia Djebar
505 _aVocabulaire et compréhension : « Mon père écrit à ma mère »
505 _a Le refus de l'Occident
505 _a« L'islam - Mouvement religieux ou phénomène politique ? » /
_rHenri Tincq
505 _aVocabulaire et compréhension : « L'islam - Mouvement religieux ou phénomène politique ? »
505 _aLe retour aux valeurs islamiques
505 _a« J'avais cru une synthèse possible » (extrait de Cette haine qui ressemble à l'amour) /
_tJean Brune
505 _aExploitation du texte : « J'avais cru une synthèse possible »
505 _a Rappel grammatical : le plus-que-parfait et le discours indirect
505 _a L'Algérie postcoloniale : de l'indépendance à la guerre civile, à la violence sociale
505 _a« La lutte pour l'indépendance » /
_r Yanick Duchesne
505 _a« Le retour à la paix civile en Algérie : La violence sociale » /
_rLahouari Addi
505 _a6. LE FRANÇAIS DANS LE VILLAGE GLOBAL
505 _aLa mondialisation : Le début d'une ère post-ethnique ?
505 _aLes enjeux du XXIe siècle : la bataille contre l'uniformisation de la planète
505 _a« En 2100, les Terriens parleront 3000 langues de moins » /
_rLaure Belot et Hervé Morin
505 _aVocabulaire et compréhension : « En 2100, les Terriens parleront 3000 langues de moins »
505 _aLe français menacé par l'anglais
505 _a« C'est vraiment fun. Bien sûr, c'est un joke... : Avec l'omniprésence de l'anglais dans la langue, les Français s'auto-assimilent » /
_rMichel Dolbec
505 _aVocabulaire et compréhension : « Avec l'omniprésence de l'anglais dans la langue, les Français s'auto-assimilent »
505 _aLa globalisation et la réinvention de la différence
505 _a« Langue française, les durs combats à venir » /
_rMamadou Diop
505 _a Vocabulaire et compréhension : « Langue française, les durs combats à venir »
505 _aL'immigration dans le village global - La France pluriculturelle
505 _a« Les couleurs de la France » /
_rEdgar Morin
505 _aVocabulaire et compréhension : « Les couleurs de la France »
505 _aLe verlan, un précieux reflet de la diversité ethnique des banlieues françaises
505 _a« Le français de demain » /
_tAchmy Halley
505 _aExploitation du texte : « Le français de demain »
505 _aRappel grammatical : la négation
505 _aLe Sénégal dans le village global
505 _a« La nouvelle Afrique se construit au rythme du rap » /
_rArnaud Robert
505 _aVocabulaire et compréhension : « La nouvelle Afrique se construit au rythme du rap »
505 _aLa Francophonie
505 _a La francophonie : une charte de la diversité et un pacte de solidarité
505 _a« Le français, fait social, facteur d'unité » /
_rEmmanuel de Roux
505 _aLa Francophonie et la voie de l'avenir
505 _a « Les défis de la Francophonie », Canada, Affaires étrangères Exploitation des textes : « Le français, fait social, facteur d'unité », « Les défis de la Francophonie »
505 _aRappel grammatical : le conditionnel
505 _aLe rôle de la France dans l'avenir de la Francophonie
505 _a« Le commerce des langues et l'avenir de la Francophonie » /
_rBernard Cerquiglini
505 _aC'est une langue belle à qui sait la défendre...
505 _a« La langue de chez nous » /
_rYves Duteuil
505 _aGlossaire
505 _aBibliographie sélective
650 _aFrançais (Langue)
_vLectures et morceaux choisis.
650 _aFrançais (Langue)
_vHistoire.
650 _aFrançais (Langue)
_xComposition et exercices.
650 _aLectures et morceaux choisis (Enseignement supérieur).
650 _aCollege readers (French).
650 _aFrench language
_vComposition and exercises.
650 _aFLS2741 (Référence).
700 _aGill, Rosalind
856 _uhttps://www.canadianscholars.ca/books/le-francais-dans-le-village-global
_zLe site de l'éditeur.
942 _2z
_cBK