000 | nam a22 7a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1064 _d1064 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20190523171332.0 | ||
008 | 180329b ||||| |||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9781551303376 (br) | ||
040 | _cJCRC | ||
100 | _aFurgiuele, Rosanna | ||
245 |
_aLe français dans le village global : manuel de lecture et d'écriture / _cRosanna Furgiuele et Rosalind Gill. |
||
250 | _a2e éd. | ||
260 |
_aToronto : _bCanadian Scholars' Press, _c2008. |
||
300 |
_axvii, 281 p. : _bill., cartes ; _c28 cm. |
||
504 | _aComprend les références bibliographiques et un glossaire. | ||
505 | _a« Conçu comme outil pédagogique pour des cours avancés et intermédiaires avancés de français langue seconde, Le Français dans le village global est un manuel de lecture et d'écriture qui utillise la méthode communicative. Le manuel s'articule sur six chapitres qui tracent, au moyen d'une grande variété de textes d'actualité ainsi qui d'extraits littéraires, l'histoire culturelle de la langue française de ses origines à son statut pluriculturel dans le monde aujourd'hui. Les exercices qui accompagnent les textes sont étroitement liés au contenu et visent à développer les stratégies d'apprentissage pour l'écrit, la lecture, et l'acquisition des structures grammaticales. | ||
505 | _aLe succès rencontré par la première édition a conduit les auteurs à reprendre l'ouvrage pour l'élargir et l'actualiser. La nouvelle édition présente de nouvelles perspectives sur l'histoire de la langue française et sur son rôle dans le monde moderne.» (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES: | ||
505 | _aPRÉFACE | ||
505 | _a1. NAISSANCE ET ÉVOLUTION DE LA LANGUE FRANÇAISE | ||
505 | _aLe français, langue nationale de la France | ||
505 |
_a
Histoire d'une langue : le français (extrait) / _rMarcel Cohen |
||
505 | _a « D'où vient le français ? » | ||
505 | _aExploitation du texte : « D'où vient le français ? » | ||
505 | _aRappel grammatical : l'interrogation | ||
505 | _aRappel grammatical : l'interrogation | ||
505 | _aLes langues régionales de la France | ||
505 | _a La survie des langues régionales : le breton et l'occitan | ||
505 |
_a« L'aventurier » / _rPierre-Jakez Hélias |
||
505 | _aExploitation du texte : « L'aventurier » | ||
505 |
_aRappel grammatical : décrire au passé : l'imparfait, l'imparfait et le passé composé, décrire à l'aide de l'adjectif, de l'adverbe et de la proposition relative
« L'occitan, une langue morte ? » / _rSylvie Halpern |
||
505 | _a Vocabulaire et compréhension : « L'occitan, une langue morte ? » | ||
505 |
_a
La préservation des langues nationales
« À propos des langues régionales », _rJean Denipierre |
||
505 | _a2. L'EXPANSION DU FRANÇAIS OUTRE-MER | ||
505 | _aLa colonisation | ||
505 |
_aL'Empire français d'Amérique « Les Français d'Amérique » _rJacques Portes |
||
505 | _aExploitation du texte: « Les Français d'Amérique » / | ||
505 | _a Rappel grammatical : les articles, les prépositions géographiques | ||
505 | _aLa colonisation de la Nouvelle-France | ||
505 | _aFilles du roi ou filles à marier | ||
505 |
_a« Les filles du roi arrivent en Nouvelle-France » (extrait du Premier Jardin ») _rAnne Hébert |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension : « Les filles du roi arrivent en Nouvelle-France » | ||
505 | _aL'Empire français d'Afrique | ||
505 | _aL'arrivée des Blancs dans un village africain | ||
505 |
_aL'Odyssée de Mongou (extrait) / _rPierre Sammy |
||
505 | _a Exploitation du texte : L'Odyssée de Mongou | ||
505 | _aRappel grammatical : la narration au passé : le passé composé et l'imparfait | ||
505 | _aLes étapes de la rédaction | ||
505 | _aDeux langues, deux cultures : la langue en contexte colonial | ||
505 | _aLe français, langue d'instruction | ||
505 |
_a« Je porte un grand boubou » (extrait du Coiffeur de Kouta) / _rMassa M. Diabaté |
||
505 | _aLes Antilles françaises et la Créolité | ||
505 | _a Le français, langue d'assimilation | ||
505 |
_a
« Prière d'un petit enfant nègre » / _rGuy Tirolien |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension : « Prière d'un petit enfant nègre » | ||
505 | _aLes Antilles : l'espérance et l'amertume | ||
505 |
_aTexaco (extrait) _rPatrick Chamoiseau |
||
505 | _a Vocabulaire et compréhension: Texaco | ||
505 | _aL'Océan Indien : le français et le pluralisme linguistique | ||
505 | _aMadagascar : le français : « sésame magique qui nous ouvre toute grande la porte... » | ||
505 |
_a
« Lire » / _rJean-Joseph Rabearivelo |
||
505 | _aLe français en Indochine : le Vietnam | ||
505 | _a « Un ouragan emportant toutes les âmes » : les transformations culturelles sous le régime français | ||
505 |
_a« Le changement des mœurs et des idées » (extrait de Indochine, la colonisation ambiguë » / _rPierre Brocheux, Daniel Hémery |
||
505 | _a Vocabulaire et compréhension : « Le changement des mœurs et des idées » | ||
505 |
_aLe français : « un élan impossible à refréner qui ressemble à l'amour »
Indochine la douce (extrait) / _rNguyen Tien Lang |
||
505 | _a 3. LA DÉCOLONISATION | ||
505 | _aLa prise en charge de son destin : Le refus du modèle européen | ||
505 | _aL'Afrique et les Antilles : le Mouvement de la Négritude | ||
505 | _aLes débuts du Mouvement de la Négritude | ||
505 |
_a
« La Négritude selon Senghor » / _rLéopold Sédar Senghor |
||
505 |
_a
« La Négritude selon Césaire » / _rAimé Césaire |
||
505 | _aExploitation des textes : « La Négritude selon Senghor » et « La Négritude selon Césaire » | ||
505 | _aRappel grammatical : les pronoms relatifs | ||
505 | _aLéopold Sédar Senghor : poète africain | ||
505 |
_a« Femme noire » / _rLéopold Sédar Senghor |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension: « Femme noire » | ||
505 | _aQuelques réflexions sur la Négritude 71 ans plus tard | ||
505 |
_a« Nègre, je suis et, nègre, je resterai » / _rAimé Césaire |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension : « Nègre, je suis et, nègre, je resterai » | ||
505 | _aLe retour aux sources : l'héritage africain | ||
505 | _aLes légendes : les traditions orales | ||
505 |
_a
« La légende baoulé » / _rBernard Dadié |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension : « La légende baoulé » | ||
505 | _aLa révolte : Briser ses chaînes | ||
505 | _aLe cri du poète | ||
505 |
_a« Solde » / _rLéon Gontran Damas |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension : « Solde » | ||
505 | _a Floraison d'oeuvres romanesques | ||
505 |
_a« Le serpent génoe de notre race » (extrait de L'Enfant noir) / _rLaye Camara |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension : « Le serpent génie de notre race » | ||
505 | _aLa dénonciation deu romancier | ||
505 |
_aGouverneurs de la rosée (extrait) / _rJacques Roumain |
||
505 | _aL'indignation de l'essayiste | ||
505 |
_a« Lettre à la jeunesse africaine » / _rFrantz Fanon |
||
505 | _aExploitation du texte : « Lettre à la jeunesse africaine » | ||
505 | _aRappel grammatical : le subjonctif | ||
505 | _a 4. L'AFFIRMATION ET LA SAUVEGARDE DE L'IDENTITÉ FRANÇAISE EN AMÉRIQUE | ||
505 | _aLe français, langue minoritaire en colonie anglaise | ||
505 | _a La colonisation britannique au Canada | ||
505 | _aLes implications du Rapport Durham | ||
505 | _a Un miracle de survie : l'Acadie | ||
505 | _aL'expulsion des Acadiens | ||
505 |
_a« La déportation » / _rRaymond Casgrain |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension : « La déportation » | ||
505 | _a Le retour des Acadiens | ||
505 |
_aPélagie-la-Charette (extrait) / _rAntonine Maillet |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension : Pélagie-la-Charette | ||
505 | _a La littérature, véhicule de l'affirmation de soi en milieu minoritaire | ||
505 | _a L'Ontario français | ||
505 |
_a« Pourquoi les écureuils d'Ottawa sont noirs » / _rDaniel Poliquin |
||
505 | _aExploitation du texte : « Pourquoi les écureuils d'Ottawa sont noirs » | ||
505 | _aRappel grammatical : les pronoms personnels | ||
505 | _a La Nouvelle-Angleterre : vestiges d'un héritage canadien-français | ||
505 |
_a« Réflexions personnelles d'un Québécois d'en bas » / _rRobert Perreault |
||
505 | _aLa Louisiane : la survivance du patrimoine francophone | ||
505 |
_a« Schizophrénie linguistique » / _r Jean Arceneaux |
||
505 | _a Le nationalisme linguistique au Québec | ||
505 | _aLa Révolution tranquille : être « maîtres chez nous » | ||
505 | _aLe joual : la valorisation du français du Québec | ||
505 |
_a« Ode au bingo » (extrait des Belles-Soeurs) _rMichel Tremblay |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension : « Ode au bingo » | ||
505 | _aL'idéologie linguistique : quel français parler ? | ||
505 |
_a« C'est pas comme à Paris, mais... » / _rRoch Carrier |
||
505 | _a Vocabulaire et compréhension : « C'est pas comme à Paris, mais... » | ||
505 | _aLa lutte pour la séparation du Québec continue | ||
505 |
_a« Seule la langue justifie le combat pour la souveraineté » / _r Jean-Marc Léger |
||
505 | _aExploitation du texte : « Seule la langue justifie le combat pour la souveraineté » | ||
505 | _aRappel grammatical : le comparatif et le superlatif | ||
505 | _aLe Québec, une société pluraliste | ||
505 |
_a
Passer à l'avenir (extrait) / _r Jocelyn Létourneau |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension : Passer à l'avenir | ||
505 | _a5. LA CULTURE POST-COLONIALE : LE CAS DE L'ALGÉRIE | ||
505 | _aLangue et culture au Maghreb à l'ère post-coloniale | ||
505 |
_a
« Culture et décolonisation au Maghreb » / _rAndré Nouschi |
||
505 | _aExploitation du texte : « Culture et décolonisation au Maghreb » | ||
505 | _a Rappel grammatical : le futur | ||
505 | _aL'Algérie : Une société post-coloniale prise au piège de son histoire | ||
505 | _aL'héritage culturel de la colonisation : la double culture | ||
505 |
_a« L'endant juxtapose les domaines... » (extrait de L'Écrivain francophone à la croisée des langues, Entretiens) / _rLise Gauvin |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension : « L'endant juxtapose les domaines... » | ||
505 |
_a
« Mon père écrit à ma mère » (extrait de L'Amour, la fantaisia) / _rAssia Djebar |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension : « Mon père écrit à ma mère » | ||
505 | _a Le refus de l'Occident | ||
505 |
_a« L'islam - Mouvement religieux ou phénomène politique ? » / _rHenri Tincq |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension : « L'islam - Mouvement religieux ou phénomène politique ? » | ||
505 | _aLe retour aux valeurs islamiques | ||
505 |
_a« J'avais cru une synthèse possible » (extrait de Cette haine qui ressemble à l'amour) / _tJean Brune |
||
505 | _aExploitation du texte : « J'avais cru une synthèse possible » | ||
505 | _a Rappel grammatical : le plus-que-parfait et le discours indirect | ||
505 | _a L'Algérie postcoloniale : de l'indépendance à la guerre civile, à la violence sociale | ||
505 |
_a« La lutte pour l'indépendance » / _r Yanick Duchesne |
||
505 |
_a« Le retour à la paix civile en Algérie : La violence sociale » / _rLahouari Addi |
||
505 | _a6. LE FRANÇAIS DANS LE VILLAGE GLOBAL | ||
505 | _aLa mondialisation : Le début d'une ère post-ethnique ? | ||
505 | _aLes enjeux du XXIe siècle : la bataille contre l'uniformisation de la planète | ||
505 |
_a« En 2100, les Terriens parleront 3000 langues de moins » / _rLaure Belot et Hervé Morin |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension : « En 2100, les Terriens parleront 3000 langues de moins » | ||
505 | _aLe français menacé par l'anglais | ||
505 |
_a« C'est vraiment fun. Bien sûr, c'est un joke... : Avec l'omniprésence de l'anglais dans la langue, les Français s'auto-assimilent » / _rMichel Dolbec |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension : « Avec l'omniprésence de l'anglais dans la langue, les Français s'auto-assimilent » | ||
505 | _aLa globalisation et la réinvention de la différence | ||
505 |
_a« Langue française, les durs combats à venir » / _rMamadou Diop |
||
505 | _a Vocabulaire et compréhension : « Langue française, les durs combats à venir » | ||
505 | _aL'immigration dans le village global - La France pluriculturelle | ||
505 |
_a« Les couleurs de la France » / _rEdgar Morin |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension : « Les couleurs de la France » | ||
505 | _aLe verlan, un précieux reflet de la diversité ethnique des banlieues françaises | ||
505 |
_a« Le français de demain » / _tAchmy Halley |
||
505 | _aExploitation du texte : « Le français de demain » | ||
505 | _aRappel grammatical : la négation | ||
505 | _aLe Sénégal dans le village global | ||
505 |
_a« La nouvelle Afrique se construit au rythme du rap » / _rArnaud Robert |
||
505 | _aVocabulaire et compréhension : « La nouvelle Afrique se construit au rythme du rap » | ||
505 | _aLa Francophonie | ||
505 | _a La francophonie : une charte de la diversité et un pacte de solidarité | ||
505 |
_a« Le français, fait social, facteur d'unité » / _rEmmanuel de Roux |
||
505 | _aLa Francophonie et la voie de l'avenir | ||
505 | _a « Les défis de la Francophonie », Canada, Affaires étrangères Exploitation des textes : « Le français, fait social, facteur d'unité », « Les défis de la Francophonie » | ||
505 | _aRappel grammatical : le conditionnel | ||
505 | _aLe rôle de la France dans l'avenir de la Francophonie | ||
505 |
_a« Le commerce des langues et l'avenir de la Francophonie » / _rBernard Cerquiglini |
||
505 | _aC'est une langue belle à qui sait la défendre... | ||
505 |
_a« La langue de chez nous » / _rYves Duteuil |
||
505 | _aGlossaire | ||
505 | _aBibliographie sélective | ||
650 |
_aFrançais (Langue) _vLectures et morceaux choisis. |
||
650 |
_aFrançais (Langue) _vHistoire. |
||
650 |
_aFrançais (Langue) _xComposition et exercices. |
||
650 | _aLectures et morceaux choisis (Enseignement supérieur). | ||
650 | _aCollege readers (French). | ||
650 |
_aFrench language _vComposition and exercises. |
||
650 | _aFLS2741 (Référence). | ||
700 | _aGill, Rosalind | ||
856 |
_uhttps://www.canadianscholars.ca/books/le-francais-dans-le-village-global _zLe site de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |