000 | 13115nam a2201633 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1148 _d1148 |
||
001 | 001321611 | ||
003 | CaQMU | ||
005 | 20230812203546.0 | ||
008 | 080425s2008 quc b 001 0 fre c | ||
020 | _a9782761653138 (br) | ||
040 | _cJCRC | ||
100 | 1 |
_aBoivin, Marie-Claude _d1968- |
|
245 | 1 | 3 |
_aLa Grammaire moderne : _bdescription et éléments pour sa didactique / _cMarie-Claude Boivin, Reine Pinsonneault ; recherche de textes Marie-Élaine Philippe. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aMontréal, QC : _bBeauchemin, _c2008. |
||
300 |
_ax, 213 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c28 cm. |
||
504 | _aComprend des références bibliographiques, ainsi qu'un index et des annexes. | ||
505 | _aChapitre 1 : La syntaxe de la phrase | ||
505 | _a1.1. La phrase de base | ||
505 | _a1.1.1. Une définition syntaxique de la phrase | ||
505 | _a1.1.2. La phrase de base : deux constituants obligatoires | ||
505 | _a1.1.3. Le groupe syntaxique : définition | ||
505 | _a1.2. Les manipulations syntaxiques et les fonctions grammaticales | ||
505 | _a1.2.1. Les manipulations syntaxiques | ||
505 |
_a1.2.2. Les fonctions grammaticales dans P _tLa fonction grammaticale : une relation entre deux éléments de la phrase _tLa distinction entre catégorie d'un groupe et fonction grammatical d'un groupe _tLes propriétés du sujet _tLes caractéristiques du complément de phrase |
||
505 | _a1.2.3. Le rôle du jugement de grammaticalité : juger du résultat de l'application des manipulations | ||
505 | _a1.2.4. L'arbre syntaxique de P | ||
505 | _a1.3. Les autres groupes syntaxiques | ||
505 | _a1.3.1. Le groupe prépositionnel | ||
505 | _a1.3.2. Le groupe adjectival | ||
505 | _a1.3.3. Le groupe adverbial | ||
505 | _a1.4. Les catégories grammaticales (classes de mots) | ||
505 | _a1.4.1. Quelques généralités | ||
505 |
_a1.4.2. Une méthode pour identifier les catégories grammaticales _tIdentifier un nom _tIdentifier un déterminant |
||
505 |
_a1.4.3. Quelques difficultés _tLa catégorie grammaticale du pronom _tLa distinction entre deux catégories grammaticales ; une clé pour la résolution de certains problèmes orthographiques _tLes catégories grammaticales subordonnant et coordonnant _tPlusieurs catégories grammaticales pour un même mot : un exemple |
||
505 |
_a1.5. Synthèse : les concepts fondamentaux pour l'analyse syntaxique _tExercice _tPistes didactiques _tDes principes didactiques pour l'enseignement de la grammaire _t« Les enfants de la loi 101 » _tLe travail sur les fonctions dans la P de base _tPour en savoir plus |
||
505 | _aChapitre 2 : Les types et les formes de phrases | ||
505 | _a2.1. Les types de phrases | ||
505 | _a2.1.1. La phrase de type déclaratif | ||
505 |
_a2.1.2. La phrase de type interrogatif _tL'interrogation totale _tL'interrogation partielle |
||
505 | _a2.1.3. La phrase de type impératif | ||
505 | _a2.2. Les formes de phrases | ||
505 | _a2.2.1. La phrase de forme passive | ||
505 | _a2.2.2. La phrase de forme négative | ||
505 |
_a2.2.3. La phrase de forme emphatique _tLe détachement avec reprise pronominale |
||
505 | _a2.2.4. La phrase de forme impersonnelle | ||
505 | _a2.2.5. La phrase de forme exclamative | ||
505 | _a2.3. Les phrases à construction particulière | ||
505 |
_a2.4. La reconstruction de la phrase de base _tQuelques erreurs courantes _tLa construction des phrases interrogatives _tLa construction des phrases passives _tLa construction des phrases négatives _tLa construction des phrases emphatiques avec c'est... que _tExercices _tPistes didactiques _tDes principes didactiques pour l'enseignement des types et des formes _t« Découvre la vie d'un ado en 2020 » _tLe travail sur le texte « Découvre la vie d'un ado en 2020 » _tExtrait d'Amos Daragon, La Cité de Pégase _tLe travail sur le texte Amos Daragon, La Cité de Pégase _tPour en savoir plus |
||
505 | _aChapitre 3 : Le groupe verbal | ||
505 | _a3.1. Les caractéristiques du verbe | ||
505 | _a3.1.1. Les caractéristiques syntaxiques | ||
505 |
_a3.1.2. Les caractéristiques morphologiques _tLes désinences verbales _tLa conjugaison du verbe _tLes temps simples et les temps composés |
||
505 | _a3.1.3. Les caractéristiques sémantiques | ||
505 | _a3.2. La structure interne du GV : les classes de verbes | ||
505 | _a3.2.1. Les verbes transitifs | ||
505 | _a3.2.2. Les verbes intransitifs | ||
505 | _a3.2.3. Les verbes attributifs | ||
505 | _a3.3. Les fonctions grammaticales dans le GV | ||
505 | _a3.3.1. Le complément direct | ||
505 | _a3.3.2. Le complément indirect | ||
505 | _a3.3.3. L'attribut du sujet | ||
505 | _a3.3.4. L'attribut du complément direct | ||
505 | _a3.3.5. Le modificateur du verbe | ||
505 |
_a3.3.6. La distinction entre groupes dans le GV et compléments de phrase _tLes compléments du verbe et les compléments de phrase _tLes modificateurs et les compléments de phrase |
||
505 | _a3.3.7. Récapitulation | ||
505 | _a3.4. La pronominalisation dans le GV | ||
505 | _a3.4.1. La forme des pronoms personnels | ||
505 | _a3.4.2. L'ordre des pronoms personnels | ||
505 | _a3.4.3. La formation des verbes pronominaux | ||
505 |
_a3.5. Conclusion _tQuelques erreurs courantes _tLe choix du pronom personnel conjoint complément du verbe _tLe nombre de pronoms à utiliser _tLe choix de l'auxiliaire _tExercices _t« La Dernière tentation » _t« Un Jour sur Terre : le doc de choc » _tPistes didactiques _tLe travail sur le texte « Un Jour sur Terre : le doc de choc » _tLes désinences verbales (conjugaisons) _tLe statut de être _tPour en savoir plus |
||
505 | _aChapitre 4 : Le groupe nominal | ||
505 | _a4.1. Quelques généralités sur le GN | ||
505 | _a4.2. Les caractéristiques des noms | ||
505 | _a4.2.1. Les caractéristiques syntaxiques | ||
505 | _a4.2.2. Les caractéristiques morphologiques | ||
505 | _a4.2.3. Les caractéristiques sémantiques | ||
505 | _a4.3. Les déterminants | ||
505 | _a4.3.1. Les déterminants référents | ||
505 | _a4.3.2. Les déterminants quantifiants | ||
505 | _a4.3.3. Les combinaisons de déterminants | ||
505 | _a4.3.4. La fusion de la préposition et du déterminant | ||
505 | _a4.4. Les expansions dans le GN | ||
505 | _a4.4.1. Le GAdj comme complément du nom | ||
505 | _a4.4.2. Le GPrép comme complément du nom | ||
505 | _a4.4.3. Le GN comme complément du nom | ||
505 | _a4.4.4. La phrase subordonnée | ||
505 |
_a4.5. Les fonctions du GN dans la phrase : rappel _tQuelques erreurs courantes _tDes erreurs courantes liées au genre du nom _tLa cooccurrence de de _tExercices _t« Cortège » _tPistes didactiques _tLe travail sur le texte « Cortège » _t« Les transports en commun » _tLe travail sur le texte « Les transports en commun » _tAutres réflexions didactiques _tPour en savoir plus |
||
505 | _aChapitre 5 : Les accords | ||
505 | _a5.1. Les trois systèmes d'accord | ||
505 |
_a5.1.1. L'accord dans le GN _tL'accord du déterminant _tL'accord de l'adjectif |
||
505 |
_a5.1.2. L'accord régi par le sujet _tL'accord du verbe _tL'accord du participe passé employé avec être _tL'accord de l'attribut du sujet |
||
505 |
_a5.1.3. L'accord régi par le CD _tL'accord du participe passé employé avec avoir _tL'accord de l'attribut du CD |
||
505 | _a5.2. Quelques difficultés d'accord du participe passé | ||
505 |
_a5.2.1. L'accord du participe passé d'un verbe pronominal _tL'accord régi par le sujet _tL'accord régi par le CD _tD'autres verbes pronominaux |
||
505 | _a5.2.2. Le complément de mesure et le complément direct | ||
505 | _a5.2.3. Le pronom en comme donneur d'accord | ||
505 | _a5.2.4. Le participe passé suivi d'un infinitif | ||
505 |
_a5.3. Synthèse _tExercices _tPistes didactiques _tL'intérêt didactique des systèmes d'accord _tLes connaissances impliquées dans l'accord du participe passé avec avoir _tTexte écrit par un adolescent du 2e cycle du secondaire (14-17 ans) _tLes raisonnements grammaticaux des élèves _tPour en savoir plus |
||
505 | _aChapitre 6 : De la phrase simple à la phrase complexe | ||
505 | _a6.1. La juxtaposition | ||
505 | _a6.2. La coordination | ||
505 |
_a6.2.1. La coordination de phrases _tLes conjonctions de coordination _tLes termes corrélatifs |
||
505 | _a6.2.2. La coordination de groupes | ||
505 | _a6.3. La subordination | ||
505 |
_a6.3.1. La subordonnée complément du verbe _tLa complétive en que _tLa complétive infinitive _tLa complétive interrogative |
||
505 |
_a6.3.2. La subordonnée sujet _tLa complétive en que _tLa complétive infinitive |
||
505 |
_a6.3.3. La subordonnée complément de phrase _tLa subordonnée complément de phrase à verbe conjugué _tLa subordonnée infinitive complément de phrase _tLa subordonnée participale complément de phrase |
||
505 |
_a6.3.4. La subordonnée complément du nom _tLa subordonnée relative à verbe conjugué _tLa subordonnée relative infinitive _tLa complétive en que _tLa complétive infinitive _tLa participale |
||
505 |
_a6.3.5. La subordonnée ayant d'autres fonctions _tLa subordonnée complément de l'adjectif _tLa subordonnée complément de l'adverbe (ou subordonnée corrélative) |
||
505 |
_a6.3.6. Le mode du verbe dans les subordonnées _tLe mode du verbe dans la complétive en que complément du verbe _tLe mode du verbe dans la complétive en que en fonction sujet _tLe mode du verbe dans la subordonnée complément de phrase _tLe mode du verbe dans la subordonnée relative _tLe mode du verbe dans la subordonnée corrélative |
||
505 |
_a6.4. Synthèse _tQuelques erreurs courantes _tDes erreurs dans la coordination avec des termes corrélatifs _tDes erreurs dans le choix du mode _tDes erreurs dans les complétives interrogatives _tDes erreurs d'utilisation des subordonnants (deux subordonnants) _tDes erreurs dans le choix du pronom relatif _tDes erreurs dans la construction de certains verbes _tExercices _tExtrait de « La traduction est une histoire d'amour » _tPistes didactiques _tPremière partie _tDeuxième partie _tTroisième partie _tPour en savoir plus |
||
505 | _aChapitre 7 : De la phrase au texte | ||
505 | _a7.1. La structuration du texte | ||
505 | _a7.2. Le thème et le propos | ||
505 | _a7.2.1. Quelques généralités : définition des notions | ||
505 |
_a7.2.2. Le rôle des formes de phrases dans l'expression du thème et du propos _tLa phrase de forme passive _tLa phrase de forme emphatique _tLa phrase de forme impersonnelle _tLe déplacement des compléements de phrase |
||
505 | _a7.3. La reprise de l'information | ||
505 | _a7.3.1. La reprise par un pronom | ||
505 | _a7.3.2. La reprise par un GN | ||
505 | _a7.3.3. La reprise par un déterminant | ||
505 | _a7.3.4. La reprise par un GAdv | ||
505 | _a7.4. Les connecteurs | ||
505 | _a7.5. La concordance des temps verbaux | ||
505 | _a7.5.1. La problématique de la concordance des temps verbaux | ||
505 |
_a7.5.2. Les temps-V déclencheurs de la concordance des temps et les temps-V affectés _tPistes didactiques _tDes propositions d'activités en lecture _t« Quels héros ont vraiment existé ? » _tDes propositions d'activités en écriture _tL'esprit de Gédéon ! _tPour en savoir plus |
||
505 |
_aChapitre 8 : La poncutation _tLes règles de ponctuation _tExercices _tPistes didactiques _t« Sommes-nous pour ou contre l'hiver? » |
||
505 |
_aAnnexes _t1. Comment utiliser un dictionnaire _t2. Les prépositions et les locutions prépositives _t3. Les adverbes et les locutions adverbiales _t4. Les homonymes et les manipulations syntaxiques |
||
520 | _a« La Grammaire moderne présente une description rigoureuse et cohérente de la grammaire du français. Conçu spécifiquement pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français au secondaire, il propose, entre autres originalités : une description et des explications conformes en tout point à l’esprit de la grammaire moderne ; des pistes didactiques, des activités pratiques à faire avec les élèves ou avec les étudiants ; une comparaison systématique de notions pouvant amener de la confusion, contribuant ainsi à développer une vision claire et précise des différents concepts grammaticaux du français ; des tableaux synthèse ; des exercices variés ; des définitions terminologiques. » (Site de l'éditeur) | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement (Secondaire). |
|
650 | 0 | _aFrench language. | |
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xGrammaire _vProblèmes et exercices. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xGrammar _vProblems, exercises, etc. |
|
700 | 1 |
_aPinsonneault, Reine _d1959- |
|
700 | 1 |
_aPhilippe, Marie-Élaine _d1971- |
|
856 |
_uhttps://www.cheneliere.ca/5469-livre-la-grammaire-moderne.html _ySite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991017307269705161 _yVérifier auprès de la bibliothèque de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |