000 13115nam a2201633 a 4500
999 _c1148
_d1148
001 001321611
003 CaQMU
005 20230812203546.0
008 080425s2008 quc b 001 0 fre c
020 _a9782761653138 (br)
040 _cJCRC
100 1 _aBoivin, Marie-Claude
_d1968-
245 1 3 _aLa Grammaire moderne :
_bdescription et éléments pour sa didactique /
_cMarie-Claude Boivin, Reine Pinsonneault ; recherche de textes Marie-Élaine Philippe.
250 _a1e éd.
260 _aMontréal, QC :
_bBeauchemin,
_c2008.
300 _ax, 213 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c28 cm.
504 _aComprend des références bibliographiques, ainsi qu'un index et des annexes.
505 _aChapitre 1 : La syntaxe de la phrase
505 _a1.1. La phrase de base
505 _a1.1.1. Une définition syntaxique de la phrase
505 _a1.1.2. La phrase de base : deux constituants obligatoires
505 _a1.1.3. Le groupe syntaxique : définition
505 _a1.2. Les manipulations syntaxiques et les fonctions grammaticales
505 _a1.2.1. Les manipulations syntaxiques
505 _a1.2.2. Les fonctions grammaticales dans P
_tLa fonction grammaticale : une relation entre deux éléments de la phrase
_tLa distinction entre catégorie d'un groupe et fonction grammatical d'un groupe
_tLes propriétés du sujet
_tLes caractéristiques du complément de phrase
505 _a1.2.3. Le rôle du jugement de grammaticalité : juger du résultat de l'application des manipulations
505 _a1.2.4. L'arbre syntaxique de P
505 _a1.3. Les autres groupes syntaxiques
505 _a1.3.1. Le groupe prépositionnel
505 _a1.3.2. Le groupe adjectival
505 _a1.3.3. Le groupe adverbial
505 _a1.4. Les catégories grammaticales (classes de mots)
505 _a1.4.1. Quelques généralités
505 _a1.4.2. Une méthode pour identifier les catégories grammaticales
_tIdentifier un nom
_tIdentifier un déterminant
505 _a1.4.3. Quelques difficultés
_tLa catégorie grammaticale du pronom
_tLa distinction entre deux catégories grammaticales ; une clé pour la résolution de certains problèmes orthographiques
_tLes catégories grammaticales subordonnant et coordonnant
_tPlusieurs catégories grammaticales pour un même mot : un exemple
505 _a1.5. Synthèse : les concepts fondamentaux pour l'analyse syntaxique
_tExercice
_tPistes didactiques
_tDes principes didactiques pour l'enseignement de la grammaire
_t« Les enfants de la loi 101 »
_tLe travail sur les fonctions dans la P de base
_tPour en savoir plus
505 _aChapitre 2 : Les types et les formes de phrases
505 _a2.1. Les types de phrases
505 _a2.1.1. La phrase de type déclaratif
505 _a2.1.2. La phrase de type interrogatif
_tL'interrogation totale
_tL'interrogation partielle
505 _a2.1.3. La phrase de type impératif
505 _a2.2. Les formes de phrases
505 _a2.2.1. La phrase de forme passive
505 _a2.2.2. La phrase de forme négative
505 _a2.2.3. La phrase de forme emphatique
_tLe détachement avec reprise pronominale
505 _a2.2.4. La phrase de forme impersonnelle
505 _a2.2.5. La phrase de forme exclamative
505 _a2.3. Les phrases à construction particulière
505 _a2.4. La reconstruction de la phrase de base
_tQuelques erreurs courantes
_tLa construction des phrases interrogatives
_tLa construction des phrases passives
_tLa construction des phrases négatives
_tLa construction des phrases emphatiques avec c'est... que
_tExercices
_tPistes didactiques
_tDes principes didactiques pour l'enseignement des types et des formes
_t« Découvre la vie d'un ado en 2020 »
_tLe travail sur le texte « Découvre la vie d'un ado en 2020 »
_tExtrait d'Amos Daragon, La Cité de Pégase
_tLe travail sur le texte Amos Daragon, La Cité de Pégase
_tPour en savoir plus
505 _aChapitre 3 : Le groupe verbal
505 _a3.1. Les caractéristiques du verbe
505 _a3.1.1. Les caractéristiques syntaxiques
505 _a3.1.2. Les caractéristiques morphologiques
_tLes désinences verbales
_tLa conjugaison du verbe
_tLes temps simples et les temps composés
505 _a3.1.3. Les caractéristiques sémantiques
505 _a3.2. La structure interne du GV : les classes de verbes
505 _a3.2.1. Les verbes transitifs
505 _a3.2.2. Les verbes intransitifs
505 _a3.2.3. Les verbes attributifs
505 _a3.3. Les fonctions grammaticales dans le GV
505 _a3.3.1. Le complément direct
505 _a3.3.2. Le complément indirect
505 _a3.3.3. L'attribut du sujet
505 _a3.3.4. L'attribut du complément direct
505 _a3.3.5. Le modificateur du verbe
505 _a3.3.6. La distinction entre groupes dans le GV et compléments de phrase
_tLes compléments du verbe et les compléments de phrase
_tLes modificateurs et les compléments de phrase
505 _a3.3.7. Récapitulation
505 _a3.4. La pronominalisation dans le GV
505 _a3.4.1. La forme des pronoms personnels
505 _a3.4.2. L'ordre des pronoms personnels
505 _a3.4.3. La formation des verbes pronominaux
505 _a3.5. Conclusion
_tQuelques erreurs courantes
_tLe choix du pronom personnel conjoint complément du verbe
_tLe nombre de pronoms à utiliser
_tLe choix de l'auxiliaire
_tExercices
_t« La Dernière tentation »
_t« Un Jour sur Terre : le doc de choc »
_tPistes didactiques
_tLe travail sur le texte « Un Jour sur Terre : le doc de choc »
_tLes désinences verbales (conjugaisons)
_tLe statut de être
_tPour en savoir plus
505 _aChapitre 4 : Le groupe nominal
505 _a4.1. Quelques généralités sur le GN
505 _a4.2. Les caractéristiques des noms
505 _a4.2.1. Les caractéristiques syntaxiques
505 _a4.2.2. Les caractéristiques morphologiques
505 _a4.2.3. Les caractéristiques sémantiques
505 _a4.3. Les déterminants
505 _a4.3.1. Les déterminants référents
505 _a4.3.2. Les déterminants quantifiants
505 _a4.3.3. Les combinaisons de déterminants
505 _a4.3.4. La fusion de la préposition et du déterminant
505 _a4.4. Les expansions dans le GN
505 _a4.4.1. Le GAdj comme complément du nom
505 _a4.4.2. Le GPrép comme complément du nom
505 _a4.4.3. Le GN comme complément du nom
505 _a4.4.4. La phrase subordonnée
505 _a4.5. Les fonctions du GN dans la phrase : rappel
_tQuelques erreurs courantes
_tDes erreurs courantes liées au genre du nom
_tLa cooccurrence de de
_tExercices
_t« Cortège »
_tPistes didactiques
_tLe travail sur le texte « Cortège »
_t« Les transports en commun »
_tLe travail sur le texte « Les transports en commun »
_tAutres réflexions didactiques
_tPour en savoir plus
505 _aChapitre 5 : Les accords
505 _a5.1. Les trois systèmes d'accord
505 _a5.1.1. L'accord dans le GN
_tL'accord du déterminant
_tL'accord de l'adjectif
505 _a5.1.2. L'accord régi par le sujet
_tL'accord du verbe
_tL'accord du participe passé employé avec être
_tL'accord de l'attribut du sujet
505 _a5.1.3. L'accord régi par le CD
_tL'accord du participe passé employé avec avoir
_tL'accord de l'attribut du CD
505 _a5.2. Quelques difficultés d'accord du participe passé
505 _a5.2.1. L'accord du participe passé d'un verbe pronominal
_tL'accord régi par le sujet
_tL'accord régi par le CD
_tD'autres verbes pronominaux
505 _a5.2.2. Le complément de mesure et le complément direct
505 _a5.2.3. Le pronom en comme donneur d'accord
505 _a5.2.4. Le participe passé suivi d'un infinitif
505 _a5.3. Synthèse
_tExercices
_tPistes didactiques
_tL'intérêt didactique des systèmes d'accord
_tLes connaissances impliquées dans l'accord du participe passé avec avoir
_tTexte écrit par un adolescent du 2e cycle du secondaire (14-17 ans)
_tLes raisonnements grammaticaux des élèves
_tPour en savoir plus
505 _aChapitre 6 : De la phrase simple à la phrase complexe
505 _a6.1. La juxtaposition
505 _a6.2. La coordination
505 _a6.2.1. La coordination de phrases
_tLes conjonctions de coordination
_tLes termes corrélatifs
505 _a6.2.2. La coordination de groupes
505 _a6.3. La subordination
505 _a6.3.1. La subordonnée complément du verbe
_tLa complétive en que
_tLa complétive infinitive
_tLa complétive interrogative
505 _a6.3.2. La subordonnée sujet
_tLa complétive en que
_tLa complétive infinitive
505 _a6.3.3. La subordonnée complément de phrase
_tLa subordonnée complément de phrase à verbe conjugué
_tLa subordonnée infinitive complément de phrase
_tLa subordonnée participale complément de phrase
505 _a6.3.4. La subordonnée complément du nom
_tLa subordonnée relative à verbe conjugué
_tLa subordonnée relative infinitive
_tLa complétive en que
_tLa complétive infinitive
_tLa participale
505 _a6.3.5. La subordonnée ayant d'autres fonctions
_tLa subordonnée complément de l'adjectif
_tLa subordonnée complément de l'adverbe (ou subordonnée corrélative)
505 _a6.3.6. Le mode du verbe dans les subordonnées
_tLe mode du verbe dans la complétive en que complément du verbe
_tLe mode du verbe dans la complétive en que en fonction sujet
_tLe mode du verbe dans la subordonnée complément de phrase
_tLe mode du verbe dans la subordonnée relative
_tLe mode du verbe dans la subordonnée corrélative
505 _a6.4. Synthèse
_tQuelques erreurs courantes
_tDes erreurs dans la coordination avec des termes corrélatifs
_tDes erreurs dans le choix du mode
_tDes erreurs dans les complétives interrogatives
_tDes erreurs d'utilisation des subordonnants (deux subordonnants)
_tDes erreurs dans le choix du pronom relatif
_tDes erreurs dans la construction de certains verbes
_tExercices
_tExtrait de « La traduction est une histoire d'amour »
_tPistes didactiques
_tPremière partie
_tDeuxième partie
_tTroisième partie
_tPour en savoir plus
505 _aChapitre 7 : De la phrase au texte
505 _a7.1. La structuration du texte
505 _a7.2. Le thème et le propos
505 _a7.2.1. Quelques généralités : définition des notions
505 _a7.2.2. Le rôle des formes de phrases dans l'expression du thème et du propos
_tLa phrase de forme passive
_tLa phrase de forme emphatique
_tLa phrase de forme impersonnelle
_tLe déplacement des compléements de phrase
505 _a7.3. La reprise de l'information
505 _a7.3.1. La reprise par un pronom
505 _a7.3.2. La reprise par un GN
505 _a7.3.3. La reprise par un déterminant
505 _a7.3.4. La reprise par un GAdv
505 _a7.4. Les connecteurs
505 _a7.5. La concordance des temps verbaux
505 _a7.5.1. La problématique de la concordance des temps verbaux
505 _a7.5.2. Les temps-V déclencheurs de la concordance des temps et les temps-V affectés
_tPistes didactiques
_tDes propositions d'activités en lecture
_t« Quels héros ont vraiment existé ? »
_tDes propositions d'activités en écriture
_tL'esprit de Gédéon !
_tPour en savoir plus
505 _aChapitre 8 : La poncutation
_tLes règles de ponctuation
_tExercices
_tPistes didactiques
_t« Sommes-nous pour ou contre l'hiver? »
505 _aAnnexes
_t1. Comment utiliser un dictionnaire
_t2. Les prépositions et les locutions prépositives
_t3. Les adverbes et les locutions adverbiales
_t4. Les homonymes et les manipulations syntaxiques
520 _a« La Grammaire moderne présente une description rigoureuse et cohérente de la grammaire du français. Conçu spécifiquement pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français au secondaire, il propose, entre autres originalités : une description et des explications conformes en tout point à l’esprit de la grammaire moderne ; des pistes didactiques, des activités pratiques à faire avec les élèves ou avec les étudiants ; une comparaison systématique de notions pouvant amener de la confusion, contribuant ainsi à développer une vision claire et précise des différents concepts grammaticaux du français ; des tableaux synthèse ; des exercices variés ; des définitions terminologiques. » (Site de l'éditeur)
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement (Secondaire).
650 0 _aFrench language.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_vProblèmes et exercices.
650 0 _aFrench language
_xGrammar
_vProblems, exercises, etc.
700 1 _aPinsonneault, Reine
_d1959-
700 1 _aPhilippe, Marie-Élaine
_d1971-
856 _uhttps://www.cheneliere.ca/5469-livre-la-grammaire-moderne.html
_ySite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991017307269705161
_yVérifier auprès de la bibliothèque de l'UO.
942 _2z
_cBK