000 | 05060com a2201153 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1324 _d1324 |
||
001 | 193151030 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190613212435.0 | ||
008 | 160517t20162016fr ---|g||||| ||fre d | ||
020 | _a9782278083190 (Livre de l'élève) | ||
020 | _a9782278083657 (Cahier d'activités) | ||
035 | _a(OCoLC)949875167 | ||
035 | _a1298858 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
100 | 1 | _aHeu, Élodie. | |
245 | 1 | 0 |
_aÉdito : _bméthode de français (A2) / _cÉlodie Heu, Myriam Abou-Samra, Céline Braud (phonétique), Michèle Brunelle, Marion Perrard, et Cécile Pinson (DELF). |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bLes Éditions Didier, _c2016. |
||
300 |
_avi, 215 p. : _bcarte dépl., ill. en coul., couv. ill. en coul. ; _c29 cm. _e+ 1 DVD et 1 CD + Cahier d'activités (143 p. ; 24 cm.) |
||
440 | _aÉdito | ||
500 | _aDVD et CD audio : 12 séquences de documents en lien avec les thèmes du livre. | ||
505 | _aSommaire | ||
505 | _aTableau des contenus : | ||
505 |
_aUnité 1 C'est la vie!
_tParler de soi (origines, goûts) _tSe distraire (sorties, sports, jeux) |
||
505 |
_aCommunication _tComprendre des protraits d'artistes _tParler de ses origines _tParler de ses goûts _tProposer une sortie _tAccepter et fixer un rendez-vous _tRefuser un rendez-vous |
||
505 |
_aGrammaire :
_tLe passé composé (rappel): verbes conjugués avec 'être', participes passés irréguliers _tLa phase négative (ne...rien/ personne/ jamais/ plus) _tLes indicateurs de temps |
||
505 |
_aVocabulaire :
_tLa vie: la vie personnelle, la vie professionnelle, le temps libre, les activités (1) _tLes loisirs: les sorties, sortir, les activités (2), pratiquer un sport, les jeux |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLes sons (s) et (z) |
||
505 | _aSocioculturel | ||
505 |
_aCIVILISATION : La pétanque est à la mode
_tOh, le cliché : Seuls les habitants du Sud de la France jouent à la pétanque |
||
505 |
_aFRANCOPHONIE :
_tFestivals et fêtes au Sénégal |
||
505 |
_aVIDÉO :
_t La passion du breakdance |
||
505 | _aAteliers : 1. Organiser un concours de pétanque; 2. Faire un portrait interactif | ||
505 | _aDétente : Quizz: Sports et loisirs francophones | ||
505 |
_aUnité 2 Souvenirs, souvenirs
_tÉvoquer ses expériences passées (souvenirs d'enfance, de vacances) |
||
505 |
_aCommunication :
_tComprendre un extrait littéraire _tDécrire une photo _tRaconter des souvenirs (bons ou mauvais) _tComprendre un extrait de guide touristique _tÉcrire une carte postale ou un commentaire en ligne |
||
505 |
_aGrammaire :
_tL'imparfait (avoir, manger, commencer) _tLes pronoms ''y'' et ''en'' (lieu) _tLa place de l'adjectif |
||
505 |
_aVocabulaire _tLe souvenir: la mémoire, qualifier un souvenir, les types de mémoire, la mémoire des sens _tLes paysages et la météo: à la mer, à la campagne, à la montagne, la météo |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLa liaison obligatoire avec le pronom ''en'' |
||
505 | _aSocioculturel | ||
505 | _aCIVILISATION : Les vacances des Français | ||
505 | _aOh, le cliché ! : Les Français sont tout le temps en vacance | ||
505 |
_aFRANCOPHONIE :
_tExpressions imagées pour parler de la pluie |
||
505 |
_aVIDÉO :
_tSouvenirs de vacances, Fred Chauvin |
||
505 | _aAteliers : 1. Écrire un article sur l'histoire de sa ville; 2. Faire un vidéo touristique sur sa ville | ||
505 | _aDELF A2 : Stratégies et entraînement : Compréhension des écrits | ||
505 |
_aUnité 3 À la recherche d'un toit
_tVivre dans un logement original _tDécouvrir le Paris d'hier, d'aujourd'hui, du futur |
||
505 |
_aCommunication :
_tComprendre un article de journal sur un type de logement _tComprendre des petites annonces _tSituer un logement _tDemander/Reprendre la parole _tExprimer sa joie _tDécrire un lieu |
||
505 |
_aGrammaire :
_tLes pronoms relatifs ''qui'', ''que'', ''où'' _tLa comparaison (avec l'adjectif, l'adverbe, le nom, le verbe) _tLes pronoms possessifs |
||
505 |
_aVocabulaire :
_tLe logement: les types de logements, les habitants, les pièces, l'annonce immobilière _tLe mobilier et le cadre de vie: les équipements de la maison, le quartier, la ville, les édifices, les lieux publics, l'aménagement de la ville |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLes différentes prononciations de ''plus'' ((ply), (plus), (pluz)) |
||
505 | _aSocioculturel : | ||
505 |
_aCIVILISATION :
_tLe Paris du Baron Haussman _tOh, le cliché ! : Les appartements à Paris sont très petits |
||
505 |
_aFRANCOPHONIE :
_tTrouver un logement à Montréal |
||
505 |
_aVIDÉO :
_tSe loger à Paris |
||
505 | _aAteliers : 1. Présenter une idée pour améliorer la vie dans sa ville; 2. Louer un logement pour une courte durée | ||
505 | _aDétente : Les logements insolites | ||
505 |
_aUnité 4 : On n'arrête pas le progrès
_tImaginer l'avenir _tVivre connecté |
||
505 |
_aCommunication :
_tComprendre un article sur les métiers de l'avenir _tParler du futur _tDécrire l'utilité d'un objet _tExprimer son intention de faire quelque chose _tRappeler quelque chose à quelqu'un |
||
505 |
_aGrammaire :
_tLe futur simple (parler, prendre) _tLa condition avec ''si'' _tLe pronom ''on'' (=nous, tout le monde, quelqu'un) |
||
505 |
_aVocabulaire :
_tLes sciences et techniques: le progrès, les métiers de l'innovation, les nouvelles technologies _tLes technologies de la communication: le téléphone, l'ordinateur, internet, la messagerie électronique |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLes nasales / ~/, / ~/, / ~/ |
||
505 | _aSocioculturel : | ||
505 |
_aCIVILISATION :
_tLa francisation du langage internet |
||
505 | _aOh, le cliché ! :Les français ne parlent pas bien anglais. | ||
505 |
_aFRANCOPHONIE :
_tDes mots québécois de l'internet (OQLF) _tLes noms du téléphone portable |
||
505 | _aVIDÉO :L'internet des objets | ||
505 | _aAteliers : 1. Organiser une journée sans portable ; 2. Participer à un concours d'inventions sur un réseau social | ||
505 | _aDELF A2 : Stratégies et entraînement : Production écrite | ||
505 |
_aUnité 5 : En forme?
_tSe soigner _tIdentifier les documents de la santé (carte vitale, ordonnance) |
||
505 |
_aCommunication :
_tComprendre des conseils pour bien dormir _tDonner des conseils _tComprendre le règlement d'une course _tParler de problèmes de santé _tComprendre des instructions médicales _tExprimer son point de vue |
||
505 |
_aGrammaire :
_tL'obligation et l'interdiction (rappel de l'impératif) _tLe subjonctif présent (prendre) et l'expression de la nécessité _tLe subjonctif: quelques verbes irréguliers |
||
505 |
_aVocabulaire :
_tLe corps et la santé: les parties du corps, être malade, se faire mal _tLa santé et la médecine: la forme, se soigner, les médecins, les lieux de santé, la trousse à pharmacie, les médicaments |
||
505 |
_aPhonétique :
_t Le son (j) |
||
505 | _aSocioculturel : | ||
505 |
_aCIVILISATION :
_tLes bienfaits du chocolat |
||
505 | _aOh, le cliché ! :Les français sont ''accros'' aux médicaments | ||
505 |
_aFRANCOPHONIE :
_tDes allergies saisonnières au Québec |
||
505 |
_aVIDÉO :
_tLes allergies saisonnières |
||
505 | _aAteliers : 1. Réaliser une brochure publicitaire; 2. Relever un défi physique | ||
505 | _aDétente : Vous avez sommeil? | ||
505 |
_aUnité 6 : Côté cuisine
_tRéfléchir à des initiatives contre le gaspillage alimentaire _tDécouvrir des restaurants originaux |
||
505 |
_aCommunication :
_tComprendre un article sur le gaspillage alimentaire _tExprimer son accord, son approbation _t Se renseigner sur le menu _tExprimer son mécontentement |
||
505 |
_aGrammaire :
_tLe pronom ''en'' (quantité) _tNe...que _tLe superlatif _tL'adverbe en -ment |
||
505 |
_aVocabulaire :
_tLes aliments: les légumes, les fruits, les quantités, les céréales, les légumes secs _tLe restaurant: les lieux où on mange, au menu, la cuisson de la viande, les moments au restaurants, les spécialités gastronomiques |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLes prononciations de ''six'' et ''dix'' |
||
505 | _aSocioculturel : | ||
505 |
_aCIVILISATION :
_tEn cuisine avec Alain Passard, chef étoilé |
||
505 | _aOh, le cliché ! :Les Français sont des mangeurs de grenouilles! | ||
505 |
_aFRANCOPHONIE :
_tQuelques spécialités gastronomiques francophones _tDes expressions au restaurant |
||
505 |
_aVIDÉO :
_tLa cuisine des saveurs |
||
505 | _aAteliers : 1. Organiser un concours de cuisine; 2. Créer une page web sur la cuisine | ||
505 | _aDELF A2 : Stratégie et entraînement : Production écrite | ||
505 |
_aUnité 7 Que se ressemble s'assemble
_tParler de la personnalité de quelqu'un _tFaire un portrai-robot au comissariat |
||
505 |
_aCommunication _tComprendre une infographie sur les prénoms dans le monde _tParler du caractère de quelqu'un _tFaire le portrait physique de quelqu'un _tParler de ses émotions |
||
505 |
_aGrammaire :
_tLes pronoms interrogatifs (lequel, rappel: quel) _tLes adjectifs indéfinis (chaque, tout, toute, tous, toutes) _tL'expression des sentiments (subjonctif ou infinitif) |
||
505 |
_aVocabulaire _tLe caractère: les qualités, les défauts, la personnalité, expressions _t Le physique: les cheveux, les yeux, les mouvements du corps, les émotions |
||
505 |
_aPhonétique :
_tPrononcer ''tout', ''toute'', ''tous', ''toutes'' |
||
505 | _aSocioculturel : | ||
505 | _aCIVILISATION : 365 photos qui vont (enfin) vous faire aimer les parisiens | ||
505 | _aOh, le cliché ! : Les Parisiens sont prétentieux et impolis | ||
505 |
_aFRANCOPHONIE :
_tLes prénoms populaires |
||
505 | _aVIDÉO : Les émotifs anonymes | ||
505 | _aAteliers : 1. Créer un test psychologique sur le caractère; 2. Créer son avatar sur internet | ||
505 | _aDétente : Le portrait au 20e siècle | ||
505 |
_aUnité 8 L'actu en direct
_tConsulter les médias et s'informer _tDécouvrir les nouveaux formats de l'information |
||
505 |
_aCommunication :
_tComprendre une infographie sur les nouveaux supports de l'info _tStructurer son propos _tReprocher quelque chose _tComprendre un dessin humoristique sur un journal _tFaire une critique positive et négative |
||
505 |
_aGrammaire :
_tLa cause et la conséquence _tLa place des pronoms COD et COI dans la phrase _t L'impératif et les pronoms |
||
505 |
_aVocabulaire _t L'information, la presse: les publications, les rubriques, les métiers _tLes médias, la radio, la télé: les métiers, les émissions, la série télé |
||
505 |
_aPhonétique _tL'impératif: prononcer le ''s'' ajouté avec ''en'' et ''y'' |
||
505 | _aSocioculturel : | ||
505 | _aCIVILISATION : Les goûts télévisés des Français | ||
505 | _aOh, le cliché ! : Les Français: sophistiqués et chics | ||
505 |
_aFRANCOPHONIE :
_tla presse, quotidien québécois 100% numérique _tLes médias francophones _tUne série télévisée belge |
||
505 | _aVIDÉO : Série 100% belge | ||
505 | _aAteliers : 1. Écrire un compte rendu des chiffres de la semaine; 2. Réaliser une chronique sur une série francophone | ||
505 | _aDELF A2: Stratégies: Compréhension de l'oral | ||
505 |
_aUnité 9 Consommer autrement
_tDécouvrir la consommation collaborative |
||
505 |
_aCommunication :
_tComprendre un texte informatif sur la consommation collaborative _tComprendre/ Répondre à une annonce _tExprimer un souhait, un désir _tParler de situations imaginaires |
||
505 |
_aGrammaire :
_tLe conditionnel présent (1): rappel du conditionnel de politesse, verbes irréguliers _tLe gérondif _tLe conditionnel présent (2): emploi |
||
505 |
_aVocabulaire :
_tLa consommation: consommer, le produit, les personnes, quelques secteurs d'activité _tLes objets et le bricolage: les objets du quotidien, les matières, être en mauvais état, la réparation, les travaux manuels |
||
505 |
_aPhonétique :
_t L'accent d'insistance |
||
505 | _aSocioculturel : | ||
505 | _aCIVILISATION : Les Repair Cafés: jeter? Pas question! | ||
505 | _aOh, le cliché ! : Les Français sont passionnés de ventes aux enchères. | ||
505 | _aFRANCOPHONIE : ''Boîtes d'échanges entre voisins'', une initiative suisse | ||
505 | _aVIDÉO : Ma vie ubérisée | ||
505 | _aAteliers : 1. Organiser un troc; 2. Créer une page Facebook d'échange de services entre étudiants | ||
505 | _aDétente : Les mots mêlés de la consommation collaborative | ||
505 |
_aUnité 10 On part en voyage?
_tPréparer un séjour touristique _tVisiter un site touristique |
||
505 |
_aCommunication :
_tComprendre un dépliant touristique _tRéserver un séjour _tSe renseigner sur un site touristique _tExprimer son indifférence |
||
505 |
_aGrammaire :
_tLe passé composé et l'imparfait dans le récit _tL'accord du participe passé avec le COD _tLes pronoms démonstratifs (celui, celle, ceux, celles) |
||
505 |
_aVocabulaire :
_tLe voyage: le séjour, les préparatifs, les prestations, voyager en avion _t Le tourisme: l'office de tourisme, la visite touristique, les endroits à visiter, quelques habitants des régions françaises |
||
505 |
_aPhonétique :
_tPrononcer e, é, è |
||
505 | _aSocioculturel : | ||
505 | _aCIVILISATION : La France, destination touristique | ||
505 | _aOh, le cliché ! : Les Français sont attachés à leur patrimoine | ||
505 | _aFRANCOPHONIE : De Jacques Cartier aux chutes Niagara: Découverte du Québec | ||
505 | _aVIDÉO : Le tourisme en France | ||
505 | _aAteliers : 1. Organiser un séjour linguistique; 2. Réaliser un carnet de voyage numérique | ||
505 | _aDELF A2 : Stratégies et entraînement : Production orale | ||
505 |
_aUnité 11 On recrute
_tParler de son parcours universitaire et professionnel _tChanger d'orientation professionnel _tRépondre à une offre d'emploi |
||
505 |
_aCommunication :
_tComprendre une e-carte de remerciements _tParler de sa formation _tParler de ses projets professionnels _tComprendre les règles d'un CV simple _tComprendre des offres d'emploi simples _tÉcrire une lettre formelle |
||
505 |
_aGrammaire :
_tLa mise en relief _tLe discours rapporté au présent _tLes verbes à prépositions |
||
505 |
_aVocabulaire :
_tLes études: le système scolaire français, la scolarité, les personnes, les études supérieures, le diplôme, l'évaluation _tLe monde professionnel: travailler, le CV, quelques professions, quelques domaines professionnels |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLa dénasalisation (A/ ã, E/, O/ ) |
||
505 | _aSocioculturel : | ||
505 | _aCIVILISATION : Le CV, mode d'emploi | ||
505 | _aOh, le cliché ! : Les Français ne sont pas efficaces au travail. | ||
505 |
_aFRANCOPHONIE :
_tLe CV suisse _tLe CV québécois et les renseignements personnels |
||
505 | _aVIDÉO : La chanson de motivation | ||
505 | _aAteliers : 1. Créer un petit guide pratique de l'étudiant; 2. Réaliser une candidature en vidéo | ||
505 | _aDétente : Test: Êtes-vous bosseur? | ||
505 |
_aUnité 12 L'appel de la nature
_tS'engager _tDécouvrir des initiatives citoyennes |
||
505 |
_aCommunication :
_tComprendre une charte du randonneur _tComprendre une affiche engagée _tPrésenter une action, un événement _tExpliquer un choix, un engagement _tExprimer son inquiétude _tExprimer/ Réagir à la désapprobation |
||
505 |
_aGrammaire :
_tL'expression du but _tLa forme passive _tLa succession dans le temps (l'infinitif passé) |
||
505 |
_aVocabulaire :
_tLa géographie et l'environnement: les milieux naturels, la pollution, agir pour l'environnement _tLes animaux: les animaux domestiques/ sauvages, les oiseaux, les reptiles, le corps des animaux |
||
505 |
_aPhonétique :
_t Les sons ''R'', ''l'' et ''g'' |
||
505 | _aSocioculturel | ||
505 | _aCIVILISATION : Animaux en voie d'extinction | ||
505 | _aOh, le cliché ! : Les Français, champions d'Europe des animaux de compagnie | ||
505 | _aFrancophonie: Le WWF belge | ||
505 | _aVIDÉO : Une campagne originale du WWF belge | ||
505 | _aAteliers : 1. Créer une association de défense de l'environnement ; 2. Réaliser un reportage vidéo sur un animal ou une plante de votre région | ||
505 | _aDELF A2 : Entraînement : Production orale | ||
505 | _aAnnexes : | ||
505 | _aÉpreuve blanche du DELF A2 | ||
505 | _aMémento grammatical | ||
505 | _aTableaux de conjugaisons | ||
505 | _aTranscriptions du CD | ||
521 | _aGrands adolescents ou adultes du niveau A2 (CECR). | ||
580 | _aLa m�ethode comprend le livre de l'�el�eve et le cahier d'activit�e. | ||
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour allophones. |
|
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xVocabulaire de base _vManuels pour allophones. |
|
650 | 7 | _aA2 (CECR). | |
650 | 7 | _aFaux-débutant. | |
650 | 7 | _aFLS2511 (Réservé). | |
651 |
_aFrance _xMoeurs et coutumes _y21e siècle _vManuels pour allophones. |
||
700 | 1 | _aAbou-Samra, Myriam | |
700 | 1 | _aBraud, Céline | |
700 | 1 | _aBrunelle, Michèle | |
700 | 1 | _aPerrard, Marion | |
700 | 1 | _aPinson, Cécile | |
787 | 0 |
_t�Edito : cahier d'activit�es, Niveau A2 / Marie-Pierre Baylocq Sassoubre, St�ephanie Br�emaud, Clara Cheilan... [et al.] _h1 livre (143 p.) _w(ABES)194466868 |
|
856 |
_uhttps://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/edito-a2 _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttp://distributionhmh.com/livre/edito-a2-methode-de-francais/ _zSite du distributeur. |
||
942 |
_2z _cMX |