000 05060com a2201153 i 4500
999 _c1324
_d1324
001 193151030
003 OSt
005 20190613212435.0
008 160517t20162016fr ---|g||||| ||fre d
020 _a9782278083190 (Livre de l'élève)
020 _a9782278083657 (Cahier d'activités)
035 _a(OCoLC)949875167
035 _a1298858
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
100 1 _aHeu, Élodie.
245 1 0 _aÉdito :
_bméthode de français (A2) /
_cÉlodie Heu, Myriam Abou-Samra, Céline Braud (phonétique), Michèle Brunelle, Marion Perrard, et Cécile Pinson (DELF).
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bLes Éditions Didier,
_c2016.
300 _avi, 215 p. :
_bcarte dépl., ill. en coul., couv. ill. en coul. ;
_c29 cm.
_e+ 1 DVD et 1 CD + Cahier d'activités (143 p. ; 24 cm.)
440 _aÉdito
500 _aDVD et CD audio : 12 séquences de documents en lien avec les thèmes du livre.
505 _aSommaire
505 _aTableau des contenus :
505 _aUnité 1 C'est la vie!
_tParler de soi (origines, goûts)
_tSe distraire (sorties, sports, jeux)
505 _aCommunication
_tComprendre des protraits d'artistes
_tParler de ses origines
_tParler de ses goûts
_tProposer une sortie
_tAccepter et fixer un rendez-vous
_tRefuser un rendez-vous
505 _aGrammaire :
_tLe passé composé (rappel): verbes conjugués avec 'être', participes passés irréguliers
_tLa phase négative (ne...rien/ personne/ jamais/ plus)
_tLes indicateurs de temps
505 _aVocabulaire :
_tLa vie: la vie personnelle, la vie professionnelle, le temps libre, les activités (1)
_tLes loisirs: les sorties, sortir, les activités (2), pratiquer un sport, les jeux
505 _aPhonétique :
_tLes sons (s) et (z)
505 _aSocioculturel
505 _aCIVILISATION : La pétanque est à la mode
_tOh, le cliché : Seuls les habitants du Sud de la France jouent à la pétanque
505 _aFRANCOPHONIE :
_tFestivals et fêtes au Sénégal
505 _aVIDÉO :
_t La passion du breakdance
505 _aAteliers : 1. Organiser un concours de pétanque; 2. Faire un portrait interactif
505 _aDétente : Quizz: Sports et loisirs francophones
505 _aUnité 2 Souvenirs, souvenirs
_tÉvoquer ses expériences passées (souvenirs d'enfance, de vacances)
505 _aCommunication :
_tComprendre un extrait littéraire
_tDécrire une photo
_tRaconter des souvenirs (bons ou mauvais)
_tComprendre un extrait de guide touristique
_tÉcrire une carte postale ou un commentaire en ligne
505 _aGrammaire :
_tL'imparfait (avoir, manger, commencer)
_tLes pronoms ''y'' et ''en'' (lieu)
_tLa place de l'adjectif
505 _aVocabulaire
_tLe souvenir: la mémoire, qualifier un souvenir, les types de mémoire, la mémoire des sens
_tLes paysages et la météo: à la mer, à la campagne, à la montagne, la météo
505 _aPhonétique :
_tLa liaison obligatoire avec le pronom ''en''
505 _aSocioculturel
505 _aCIVILISATION : Les vacances des Français
505 _aOh, le cliché ! : Les Français sont tout le temps en vacance
505 _aFRANCOPHONIE :
_tExpressions imagées pour parler de la pluie
505 _aVIDÉO :
_tSouvenirs de vacances, Fred Chauvin
505 _aAteliers : 1. Écrire un article sur l'histoire de sa ville; 2. Faire un vidéo touristique sur sa ville
505 _aDELF A2 : Stratégies et entraînement : Compréhension des écrits
505 _aUnité 3 À la recherche d'un toit
_tVivre dans un logement original
_tDécouvrir le Paris d'hier, d'aujourd'hui, du futur
505 _aCommunication :
_tComprendre un article de journal sur un type de logement
_tComprendre des petites annonces
_tSituer un logement
_tDemander/Reprendre la parole
_tExprimer sa joie
_tDécrire un lieu
505 _aGrammaire :
_tLes pronoms relatifs ''qui'', ''que'', ''où''
_tLa comparaison (avec l'adjectif, l'adverbe, le nom, le verbe)
_tLes pronoms possessifs
505 _aVocabulaire :
_tLe logement: les types de logements, les habitants, les pièces, l'annonce immobilière
_tLe mobilier et le cadre de vie: les équipements de la maison, le quartier, la ville, les édifices, les lieux publics, l'aménagement de la ville
505 _aPhonétique :
_tLes différentes prononciations de ''plus'' ((ply), (plus), (pluz))
505 _aSocioculturel :
505 _aCIVILISATION :
_tLe Paris du Baron Haussman
_tOh, le cliché ! : Les appartements à Paris sont très petits
505 _aFRANCOPHONIE :
_tTrouver un logement à Montréal
505 _aVIDÉO :
_tSe loger à Paris
505 _aAteliers : 1. Présenter une idée pour améliorer la vie dans sa ville; 2. Louer un logement pour une courte durée
505 _aDétente : Les logements insolites
505 _aUnité 4 : On n'arrête pas le progrès
_tImaginer l'avenir
_tVivre connecté
505 _aCommunication :
_tComprendre un article sur les métiers de l'avenir
_tParler du futur
_tDécrire l'utilité d'un objet
_tExprimer son intention de faire quelque chose
_tRappeler quelque chose à quelqu'un
505 _aGrammaire :
_tLe futur simple (parler, prendre)
_tLa condition avec ''si''
_tLe pronom ''on'' (=nous, tout le monde, quelqu'un)
505 _aVocabulaire :
_tLes sciences et techniques: le progrès, les métiers de l'innovation, les nouvelles technologies
_tLes technologies de la communication: le téléphone, l'ordinateur, internet, la messagerie électronique
505 _aPhonétique :
_tLes nasales / ~/, / ~/, / ~/
505 _aSocioculturel :
505 _aCIVILISATION :
_tLa francisation du langage internet
505 _aOh, le cliché ! :Les français ne parlent pas bien anglais.
505 _aFRANCOPHONIE :
_tDes mots québécois de l'internet (OQLF)
_tLes noms du téléphone portable
505 _aVIDÉO :L'internet des objets
505 _aAteliers : 1. Organiser une journée sans portable ; 2. Participer à un concours d'inventions sur un réseau social
505 _aDELF A2 : Stratégies et entraînement : Production écrite
505 _aUnité 5 : En forme?
_tSe soigner
_tIdentifier les documents de la santé (carte vitale, ordonnance)
505 _aCommunication :
_tComprendre des conseils pour bien dormir
_tDonner des conseils
_tComprendre le règlement d'une course
_tParler de problèmes de santé
_tComprendre des instructions médicales
_tExprimer son point de vue
505 _aGrammaire :
_tL'obligation et l'interdiction (rappel de l'impératif)
_tLe subjonctif présent (prendre) et l'expression de la nécessité
_tLe subjonctif: quelques verbes irréguliers
505 _aVocabulaire :
_tLe corps et la santé: les parties du corps, être malade, se faire mal
_tLa santé et la médecine: la forme, se soigner, les médecins, les lieux de santé, la trousse à pharmacie, les médicaments
505 _aPhonétique :
_t Le son (j)
505 _aSocioculturel :
505 _aCIVILISATION :
_tLes bienfaits du chocolat
505 _aOh, le cliché ! :Les français sont ''accros'' aux médicaments
505 _aFRANCOPHONIE :
_tDes allergies saisonnières au Québec
505 _aVIDÉO :
_tLes allergies saisonnières
505 _aAteliers : 1. Réaliser une brochure publicitaire; 2. Relever un défi physique
505 _aDétente : Vous avez sommeil?
505 _aUnité 6 : Côté cuisine
_tRéfléchir à des initiatives contre le gaspillage alimentaire
_tDécouvrir des restaurants originaux
505 _aCommunication :
_tComprendre un article sur le gaspillage alimentaire
_tExprimer son accord, son approbation
_t Se renseigner sur le menu
_tExprimer son mécontentement
505 _aGrammaire :
_tLe pronom ''en'' (quantité)
_tNe...que
_tLe superlatif
_tL'adverbe en -ment
505 _aVocabulaire :
_tLes aliments: les légumes, les fruits, les quantités, les céréales, les légumes secs
_tLe restaurant: les lieux où on mange, au menu, la cuisson de la viande, les moments au restaurants, les spécialités gastronomiques
505 _aPhonétique :
_tLes prononciations de ''six'' et ''dix''
505 _aSocioculturel :
505 _aCIVILISATION :
_tEn cuisine avec Alain Passard, chef étoilé
505 _aOh, le cliché ! :Les Français sont des mangeurs de grenouilles!
505 _aFRANCOPHONIE :
_tQuelques spécialités gastronomiques francophones
_tDes expressions au restaurant
505 _aVIDÉO :
_tLa cuisine des saveurs
505 _aAteliers : 1. Organiser un concours de cuisine; 2. Créer une page web sur la cuisine
505 _aDELF A2 : Stratégie et entraînement : Production écrite
505 _aUnité 7 Que se ressemble s'assemble
_tParler de la personnalité de quelqu'un
_tFaire un portrai-robot au comissariat
505 _aCommunication
_tComprendre une infographie sur les prénoms dans le monde
_tParler du caractère de quelqu'un
_tFaire le portrait physique de quelqu'un
_tParler de ses émotions
505 _aGrammaire :
_tLes pronoms interrogatifs (lequel, rappel: quel)
_tLes adjectifs indéfinis (chaque, tout, toute, tous, toutes)
_tL'expression des sentiments (subjonctif ou infinitif)
505 _aVocabulaire
_tLe caractère: les qualités, les défauts, la personnalité, expressions
_t Le physique: les cheveux, les yeux, les mouvements du corps, les émotions
505 _aPhonétique :
_tPrononcer ''tout', ''toute'', ''tous', ''toutes''
505 _aSocioculturel :
505 _aCIVILISATION : 365 photos qui vont (enfin) vous faire aimer les parisiens
505 _aOh, le cliché ! : Les Parisiens sont prétentieux et impolis
505 _aFRANCOPHONIE :
_tLes prénoms populaires
505 _aVIDÉO : Les émotifs anonymes
505 _aAteliers : 1. Créer un test psychologique sur le caractère; 2. Créer son avatar sur internet
505 _aDétente : Le portrait au 20e siècle
505 _aUnité 8 L'actu en direct
_tConsulter les médias et s'informer
_tDécouvrir les nouveaux formats de l'information
505 _aCommunication :
_tComprendre une infographie sur les nouveaux supports de l'info
_tStructurer son propos
_tReprocher quelque chose
_tComprendre un dessin humoristique sur un journal
_tFaire une critique positive et négative
505 _aGrammaire :
_tLa cause et la conséquence
_tLa place des pronoms COD et COI dans la phrase
_t L'impératif et les pronoms
505 _aVocabulaire
_t L'information, la presse: les publications, les rubriques, les métiers
_tLes médias, la radio, la télé: les métiers, les émissions, la série télé
505 _aPhonétique
_tL'impératif: prononcer le ''s'' ajouté avec ''en'' et ''y''
505 _aSocioculturel :
505 _aCIVILISATION : Les goûts télévisés des Français
505 _aOh, le cliché ! : Les Français: sophistiqués et chics
505 _aFRANCOPHONIE :
_tla presse, quotidien québécois 100% numérique
_tLes médias francophones
_tUne série télévisée belge
505 _aVIDÉO : Série 100% belge
505 _aAteliers : 1. Écrire un compte rendu des chiffres de la semaine; 2. Réaliser une chronique sur une série francophone
505 _aDELF A2: Stratégies: Compréhension de l'oral
505 _aUnité 9 Consommer autrement
_tDécouvrir la consommation collaborative
505 _aCommunication :
_tComprendre un texte informatif sur la consommation collaborative
_tComprendre/ Répondre à une annonce
_tExprimer un souhait, un désir
_tParler de situations imaginaires
505 _aGrammaire :
_tLe conditionnel présent (1): rappel du conditionnel de politesse, verbes irréguliers
_tLe gérondif
_tLe conditionnel présent (2): emploi
505 _aVocabulaire :
_tLa consommation: consommer, le produit, les personnes, quelques secteurs d'activité
_tLes objets et le bricolage: les objets du quotidien, les matières, être en mauvais état, la réparation, les travaux manuels
505 _aPhonétique :
_t L'accent d'insistance
505 _aSocioculturel :
505 _aCIVILISATION : Les Repair Cafés: jeter? Pas question!
505 _aOh, le cliché ! : Les Français sont passionnés de ventes aux enchères.
505 _aFRANCOPHONIE : ''Boîtes d'échanges entre voisins'', une initiative suisse
505 _aVIDÉO : Ma vie ubérisée
505 _aAteliers : 1. Organiser un troc; 2. Créer une page Facebook d'échange de services entre étudiants
505 _aDétente : Les mots mêlés de la consommation collaborative
505 _aUnité 10 On part en voyage?
_tPréparer un séjour touristique
_tVisiter un site touristique
505 _aCommunication :
_tComprendre un dépliant touristique
_tRéserver un séjour
_tSe renseigner sur un site touristique
_tExprimer son indifférence
505 _aGrammaire :
_tLe passé composé et l'imparfait dans le récit
_tL'accord du participe passé avec le COD
_tLes pronoms démonstratifs (celui, celle, ceux, celles)
505 _aVocabulaire :
_tLe voyage: le séjour, les préparatifs, les prestations, voyager en avion
_t Le tourisme: l'office de tourisme, la visite touristique, les endroits à visiter, quelques habitants des régions françaises
505 _aPhonétique :
_tPrononcer e, é, è
505 _aSocioculturel :
505 _aCIVILISATION : La France, destination touristique
505 _aOh, le cliché ! : Les Français sont attachés à leur patrimoine
505 _aFRANCOPHONIE : De Jacques Cartier aux chutes Niagara: Découverte du Québec
505 _aVIDÉO : Le tourisme en France
505 _aAteliers : 1. Organiser un séjour linguistique; 2. Réaliser un carnet de voyage numérique
505 _aDELF A2 : Stratégies et entraînement : Production orale
505 _aUnité 11 On recrute
_tParler de son parcours universitaire et professionnel
_tChanger d'orientation professionnel
_tRépondre à une offre d'emploi
505 _aCommunication :
_tComprendre une e-carte de remerciements
_tParler de sa formation
_tParler de ses projets professionnels
_tComprendre les règles d'un CV simple
_tComprendre des offres d'emploi simples
_tÉcrire une lettre formelle
505 _aGrammaire :
_tLa mise en relief
_tLe discours rapporté au présent
_tLes verbes à prépositions
505 _aVocabulaire :
_tLes études: le système scolaire français, la scolarité, les personnes, les études supérieures, le diplôme, l'évaluation
_tLe monde professionnel: travailler, le CV, quelques professions, quelques domaines professionnels
505 _aPhonétique :
_tLa dénasalisation (A/ ã, E/, O/ )
505 _aSocioculturel :
505 _aCIVILISATION : Le CV, mode d'emploi
505 _aOh, le cliché ! : Les Français ne sont pas efficaces au travail.
505 _aFRANCOPHONIE :
_tLe CV suisse
_tLe CV québécois et les renseignements personnels
505 _aVIDÉO : La chanson de motivation
505 _aAteliers : 1. Créer un petit guide pratique de l'étudiant; 2. Réaliser une candidature en vidéo
505 _aDétente : Test: Êtes-vous bosseur?
505 _aUnité 12 L'appel de la nature
_tS'engager
_tDécouvrir des initiatives citoyennes
505 _aCommunication :
_tComprendre une charte du randonneur
_tComprendre une affiche engagée
_tPrésenter une action, un événement
_tExpliquer un choix, un engagement
_tExprimer son inquiétude
_tExprimer/ Réagir à la désapprobation
505 _aGrammaire :
_tL'expression du but
_tLa forme passive
_tLa succession dans le temps (l'infinitif passé)
505 _aVocabulaire :
_tLa géographie et l'environnement: les milieux naturels, la pollution, agir pour l'environnement
_tLes animaux: les animaux domestiques/ sauvages, les oiseaux, les reptiles, le corps des animaux
505 _aPhonétique :
_t Les sons ''R'', ''l'' et ''g''
505 _aSocioculturel
505 _aCIVILISATION : Animaux en voie d'extinction
505 _aOh, le cliché ! : Les Français, champions d'Europe des animaux de compagnie
505 _aFrancophonie: Le WWF belge
505 _aVIDÉO : Une campagne originale du WWF belge
505 _aAteliers : 1. Créer une association de défense de l'environnement ; 2. Réaliser un reportage vidéo sur un animal ou une plante de votre région
505 _aDELF A2 : Entraînement : Production orale
505 _aAnnexes :
505 _aÉpreuve blanche du DELF A2
505 _aMémento grammatical
505 _aTableaux de conjugaisons
505 _aTranscriptions du CD
521 _aGrands adolescents ou adultes du niveau A2 (CECR).
580 _aLa m�ethode comprend le livre de l'�el�eve et le cahier d'activit�e.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xVocabulaire de base
_vManuels pour allophones.
650 7 _aA2 (CECR).
650 7 _aFaux-débutant.
650 7 _aFLS2511 (Réservé).
651 _aFrance
_xMoeurs et coutumes
_y21e siècle
_vManuels pour allophones.
700 1 _aAbou-Samra, Myriam
700 1 _aBraud, Céline
700 1 _aBrunelle, Michèle
700 1 _aPerrard, Marion
700 1 _aPinson, Cécile
787 0 _t�Edito : cahier d'activit�es, Niveau A2 / Marie-Pierre Baylocq Sassoubre, St�ephanie Br�emaud, Clara Cheilan... [et al.]
_h1 livre (143 p.)
_w(ABES)194466868
856 _uhttps://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/edito-a2
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://distributionhmh.com/livre/edito-a2-methode-de-francais/
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cMX