000 | 13997com a2200589 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1377 _d1377 |
||
001 | 226930270 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230703014946.0 | ||
008 | 180515t20182018sp ---|g||||| ||fre d | ||
020 | _a9788416657469 (Livre de l'élève) | ||
035 | _a(OCoLC)1035638946 | ||
035 | _aALP000918247 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
100 | 1 | _aBiras, Pascal | |
245 | 1 | 0 |
_aDéfi 2 : _bméthode de français (A2) / _cPascal Biras, Monique Denyer, Audrey Gloanec, Stéphanie Witta, Geneviève Briet et Valérie Neuenschwander (capsules de phonétique), Raphaële Fouillet (précis de grammaire) ; conseil pédagogique et révision, Christian Ollivier et Agustin Garmendia. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_a[Barcelone] : _bÉditions Maison des langues, _c2018. |
||
300 |
_a165 p. : _bill. en coul., couv. ill. en coul. ; _c30 cm. _e+ 1 CD audio. |
||
440 | _aDéfi | ||
500 | _aLe pdf du guide pédagogique se trouve sur la plateforme de l'éditeur, espacevirtuel.emdl.fr. | ||
504 | _aComprend un Mémento des stratégies, Précis de grammaire, Transcriptions et cartes. | ||
505 |
_a01. À quoi ça sert ? — Dossier 1 : La consommation — Dossier 2 : Les objets du quotidien
_tDéfis : Défi 1 : Créer la donnerie de la classe — Défi 2 : Inventer un objet pour le concours de recyclage — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr _tCulture(s) et société(s) : l'e-commerce — la consommation responsable — le minimalisme — le Salon international des inventions de Genève — les objets connectés — l’art recyclé _tCommunication : décrire ses habitudes de consommation — parler de la consommation responsable — décrire un objet (fonction, forme, utilité) — présenter une invention — présenter un/e artiste _tGrammaire : les pronoms relatifs qui, que et où — le verbe jeter — le comparatif — les pronoms démonstratifs — le passé composé (rappel) _tLexique : l'e-commerce — la consommation citoyenne — la fonction et l'utilité — les inventions — les objets connectés — la description d'un objet (fonction, forme, couleur, matière) _tCapsules de phonétique 1. L'enchaînement vocalique — 2. Le son [õ] _tVidéo : Le match : famille Internet ou famille Boutique ? |
||
505 |
_a02. Un comprimé matin, midi et soir -- Dossier 1 : 5 idées reçues sur la santé Dossier -- 2 : Les médecines alternatives
_tDéfis : Défi 1 : Discuter des idées reçues sur la santé — Défi 2 : Faire le bilan de santé de la classe — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr _tCulture(s) et société(s) : les idées reçues sur la santé — les maux quotidiens — les vaccins en Afrique — le boom des médecines alternatives en France — la musicothérapie — les massages ayurvédiques _tCommunication : donner son avis sur des questions de santé — expliquer une maladie et des symptômes chez le médecin — poser une question — donner un conseil — parler d'une maladie _tGrammaire : les pronoms COI — le superlatif — l’interrogation totale — l'interrogation partielle _tLexique : les parties du corps — les médicaments — les maladies et les maux — la consultation médicale — les remèdes naturels — les massages — les styles de musique — les expressions pour donner un conseil _tCapsules de phonétique : 3. Le son [d] — 4. Le [h] muet _tVidéo : La musicothérapie dans une maison de retraite |
||
505 |
_a03. Un vrai cordon bleu — Dossier 1 : Les cuisines locales Dossier 2 : La gastronomie française
_tDéfis : Défi 1 : Faire sa carte d'identité culinaire — Défi 2 : Créer son guide culinaire — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr _tCulture(s) et société(s) : la gastronomie des outre-mer — la cuisine camerounaise — les nouvelles tendances en cuisine — les Français à table — la dégustation d'un plat avec ses cinq sens — le marché de Rungis _tCommunication : parler d'un plat (origine, ingrédients, cuisson...) — parler d'une mode culinaire — décrire un plat — parler de ses habitudes alimentaires — utiliser ses cinq sens pour qualifier un plat — donner un avis _tGrammaire : le pronom en — exprimer la progression (de moins en moins, de plus en plus) — les pronoms interrogatifs (lequel, laquelle...) — l’impératif (rappel) et la place des pronoms — les verbes et les expressions pour donner un avis (trouver que, penser que...) _tLexique : les spécialités culinaires locales — les modes de cuisson et préparation — les cinq sens — les goûts et les textures — les adverbes d'intensité (un peu, assez, très, trop...) _tCapsules de phonétique : 5. Le son [g] — 6. La non-prononciation des lettres finales _tVidéo : Une visite de Rungis |
||
505 |
_a4. En pleine forme Dossier 1 : Bouger, c'est la santé ! Dossier 2 : Les valeurs du sport
_tDéfis : Défi 1 : Organiser une journée des sports de sa ville — Défi 2 : Jouer une scène de théâtre participative sur les discriminations — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr _tCulture(s) et société(s) : le sport dans le monde et en France — les Jeux olympiques de Paris 2024 — le sport sur ordonnance — le droit au sport — l'intégration par le sport — les sportives ambassadrices de l'Unicef _tCommunication : parler de sa pratique sportive — donner un avis sur les J.O. — recommander un sport — donner un conseil — donner un avis sur le droit au sport — conseiller, proposer, suggérer quelque chose à quelqu'un — échanger sur les valeurs du sport _tGrammaire : le futur simple — les verbes pour conseiller et suggérer -- la négation complexe (ne...plus / jamais) (1) — le verbe devoir au conditionnel présent — le conditionnel présent — la cause (parce que, grâce à), la conséquence (donc, c'est pour ça que, alors) et le but (pour, afin de) _tLexique : les sports — les disciplines olympiques — la santé et le sport — les valeurs du sport _tCapsules de phonétique : 7. La discrimination [b] / [v] — 8. Le son [œ] _tVidéo : Le coup de sifflet contre la discrimination |
||
505 |
_a05. Mention très bien — Dossier 1 : La scolarité et les études — Dossier 2 : La formation en ligne
_tDéfis : Défi 1 : Proposer des améliorations du système éducatif de son pays — Défi 2 : Faire le CV d'un personnage fictif actualisé — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr _tCulture(s) et société(s) : le baccalauréat français — la formation en alternance — l'éducation des filles en Afrique — la pédagogie numérique — le boom des MOOC — le CV français _tCommunication : présenter ses études et sa formation — exprimer un souhait — parler d'un projet futur — parler de ses expériences d'élève — parler de nouvelles façons de se former et d'apprendre — parler de son parcours scolaire et professionnel _tGrammaire : exprimer un souhait (aimer, vouloir, espérer) — situer dans le futur — quand + futur — exprimer une condition avec si — les moments d'une action (venir de, être en train de) — exprimer la durée (1) (depuis, pendant, il y a) _tLexique : les études et les différents types de formation — la scolarisation — les projets futurs — la salle de classe — les cours en ligne _tCapsules de phonétique : 9. Le son [ɛ̃] — 10. L'intonation _tVidéo : C'est quoi, le bac ? |
||
505 |
_a06. Gagner sa vie — Dossier 1 : Le bien-être au travail — Dossier 2 : Les nouvelles formes de travail
_tDéfis : Défi 1 : Parler de son travail et de ses émotions — Défi 2 : Préparer et jouer un entretien d'embauche — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr _tCulture(s) et société(s) : trois initiatives de bonheur au travail — le burn-out, le bore-out et le brown-out — le télétravail — la Station F — la francophonie et les start-up — l’entretien d'embauche _tCommunication : partager ses émotions — échanger sur des initiatives originales au travail — parler de sa relation au travail — parler des nouveaux métiers et entreprises — préparer un entretien d'embauche — rapporter des propos et des questions _tGrammaire : exprimer des émotions (être + adjectif, se sentir...) — exprimer l'obligation, l'interdiction et la permission (devoir, pouvoir, être obligé de...) — le discours rapporté — le discours rapporté interrogatif _tLexique : les émotions et les sentiments — les espaces de travail — les start-up — les projets innovants — l’entretien d'embauche _tCapsules de phonétique : 11. Les semi-consonnes [j] — 12. Le son [R] _tVidéo : La Station F |
||
505 |
_a07. Un chef d’œuvre — Dossier 1 : Le patrimoine du futur — Dossier 2 : Les livres en fête
_tDéfis : Défi 1 : Réaliser un portrait d'adolescent — Défi 2 : Constituer le catalogue d'une bibliothèque — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr _tCulture(s) et société(s) : les nouveaux monuments — quelques lieux culturels à Paris — la transformation des villes grâce aux lieux culturels — les événements littéraires québécois — les livres de poche et quelques auteurs francophones — les autres usages du livre _tCommunication : décrire un bâtiment et un quartier — proposer et répondre — comparer avant et après — parler de ses goûts artistiques — présenter un livre, un film, une série — donner son avis sur un livre, un film, etc. _tGrammaire : l'imparfait — exprimer la durée (2) (dès, en, jusqu'à) — la négation complexe (2) (ne...rien / personne / aucun/e) la restriction (ne...que) _tLexique : les monuments et les lieux culturels — le vocabulaire de l'art — les expressions pour faire une proposition et répondre — les prépositions pour situer dans l'espace — les livres et les styles littéraires — les expressions pour présenter un livre, un film _tCapsules de phonétique : 13. Le son [ø] — 14. Le son [z] _tVidéo : Le musée de la Romanité de Nîmes |
||
505 |
_a8. Ça vaut le détour ! — Dossier 1 : Pourquoi voyager ? — Dossier 2 : Suivez le guide !
_tDéfis : Défi 1 : Réaliser le récit de voyage d'un touriste imaginaire — Défi 2 : Faire un guide de voyage original — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr _tCulture(s) et société(s) : les raisons de voyager — les habitudes des Français en vacances — les récits et carnets de voyage — le Guide du routard et le guide Michelin — les agences de voyages — les blogs de tour du monde _tCommunication : partager ses raisons de voyager — parler de ses vacances — présenter des données chiffrées — parler de la préparation d'un voyage — décrire un voyage — raconter un voyage _tGrammaire : les adverbes en -ment — l’alternance passé composé / imparfait — les pronoms y et en — la place de l'adjectif — le gérondif _tLexique : les destinations de voyage — les logements de vacances — les fractions et les pourcentages — les types de voyage — la description des paysages — les activités de vacances — les points cardinaux _tCapsules de phonétique : 15. Le son [ɑ̃] — 16. Les groupes rythmiques _tVidéo : Evaneos : une nouvelle façon de voyager |
||
505 | _aMémento des stratégies | ||
505 | _aPrécis de grammaire | ||
505 | _aTranscriptions | ||
505 | _aCartes | ||
520 | _a« Défi est une méthode de français originale, motivante et très facile à utiliser. Ancrée dans la perspective actionnelle, elle éveille la curiosité des apprenants en plaçant la culture comme élément fondamental de l’apprentissage de la langue. Elle s’adresse à des grands adolescents ou adultes de niveau A2 du CECRL. Cette méthode propose : Une structure rassurante et facilement adaptable : 8 unités par niveau, chacune divisée en deux dossiers thématiques. Chaque dossier contient : 1 double-page de découverte, 2 doubles-pages avec des documents déclencheurs accompagnés d’activités grammaticales, lexicales et culturelles, ainsi qu’une tâche finale (défi). Une acquisition des outils linguistiques motivée naturellement par des documents réalistes et utiles à l’apprenant : des éléments culturels, multiculturels, des faits de société… Des stratégies de lecture variées pour faciliter la compréhension des documents et développer l’autonomie de chaque apprenant. Une place primordiale accordée à l’interculturalité : l’apprenant réagit et interagit à partir de son vécu et de son identité. Un travail inductif et progressif de la grammaire. Un travail du lexique très présent tout au long de la méthode et renforcé par une page dédiée en fin d’unité : des nuages de mots, des cartes mentales, des collocations… Des capsules vidéo de phonétique. » (4e de couverture) | ||
521 | _aGrands adolescents ou adultes de niveau A2 du CECRL. | ||
580 | _aLa méthode comprend un livre de l'élève et un cahier d'exercices. | ||
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour allophones. |
|
650 | 7 | _aA2 (CECR). | |
650 | 7 | _aFaux débutant / Intermédiaire faible. | |
650 | 7 | _aFLS2511 (Réservé). | |
700 | 1 | _aDenyer, Monique | |
700 | 1 | _aGloanec, Audrey | |
700 | 1 | _aWitta, Stéphanie | |
700 | 1 | _aBriet, Geneviève | |
700 | 1 | _aCollige-Neuenschwander, Valérie | |
700 | 1 | _aFouillet, Raphaële | |
700 | 1 |
_aOllivier, Christian _d1964- |
|
700 | 1 | _aGarmendia, Agustin | |
787 | 0 |
_tDéfi 1 : méthode de français. A1, Cahier d'exercices / auteures, Fatiha Chahi, Monique Denyer, Audrey Gloanec... [et al.] _h1 vol. (86 p.) _w(ABES)226927156 |
|
856 |
_uhttps://www.emdl.fr/fle/catalogue/adultes/defi/defi-2-livre-de-leleve-cd-audio _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cMX |