000 13997com a2200589 i 4500
999 _c1377
_d1377
001 226930270
003 OSt
005 20230703014946.0
008 180515t20182018sp ---|g||||| ||fre d
020 _a9788416657469 (Livre de l'élève)
035 _a(OCoLC)1035638946
035 _aALP000918247
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
100 1 _aBiras, Pascal
245 1 0 _aDéfi 2 :
_bméthode de français (A2) /
_cPascal Biras, Monique Denyer, Audrey Gloanec, Stéphanie Witta, Geneviève Briet et Valérie Neuenschwander (capsules de phonétique), Raphaële Fouillet (précis de grammaire) ; conseil pédagogique et révision, Christian Ollivier et Agustin Garmendia.
250 _a1e éd.
260 _a[Barcelone] :
_bÉditions Maison des langues,
_c2018.
300 _a165 p. :
_bill. en coul., couv. ill. en coul. ;
_c30 cm.
_e+ 1 CD audio.
440 _aDéfi
500 _aLe pdf du guide pédagogique se trouve sur la plateforme de l'éditeur, espacevirtuel.emdl.fr.
504 _aComprend un Mémento des stratégies, Précis de grammaire, Transcriptions et cartes.
505 _a01. À quoi ça sert ? — Dossier 1 : La consommation — Dossier 2 : Les objets du quotidien
_tDéfis : Défi 1 : Créer la donnerie de la classe — Défi 2 : Inventer un objet pour le concours de recyclage — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr
_tCulture(s) et société(s) : l'e-commerce — la consommation responsable — le minimalisme — le Salon international des inventions de Genève — les objets connectés — l’art recyclé
_tCommunication : décrire ses habitudes de consommation — parler de la consommation responsable — décrire un objet (fonction, forme, utilité) — présenter une invention — présenter un/e artiste
_tGrammaire : les pronoms relatifs qui, que et où — le verbe jeter — le comparatif — les pronoms démonstratifs — le passé composé (rappel)
_tLexique : l'e-commerce — la consommation citoyenne — la fonction et l'utilité — les inventions — les objets connectés — la description d'un objet (fonction, forme, couleur, matière)
_tCapsules de phonétique 1. L'enchaînement vocalique — 2. Le son [õ]
_tVidéo : Le match : famille Internet ou famille Boutique ?
505 _a02. Un comprimé matin, midi et soir -- Dossier 1 : 5 idées reçues sur la santé Dossier -- 2 : Les médecines alternatives
_tDéfis : Défi 1 : Discuter des idées reçues sur la santé — Défi 2 : Faire le bilan de santé de la classe — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr
_tCulture(s) et société(s) : les idées reçues sur la santé — les maux quotidiens — les vaccins en Afrique — le boom des médecines alternatives en France — la musicothérapie — les massages ayurvédiques
_tCommunication : donner son avis sur des questions de santé — expliquer une maladie et des symptômes chez le médecin — poser une question — donner un conseil — parler d'une maladie
_tGrammaire : les pronoms COI — le superlatif — l’interrogation totale — l'interrogation partielle
_tLexique : les parties du corps — les médicaments — les maladies et les maux — la consultation médicale — les remèdes naturels — les massages — les styles de musique — les expressions pour donner un conseil
_tCapsules de phonétique : 3. Le son [d] — 4. Le [h] muet
_tVidéo : La musicothérapie dans une maison de retraite
505 _a03. Un vrai cordon bleu — Dossier 1 : Les cuisines locales Dossier 2 : La gastronomie française
_tDéfis : Défi 1 : Faire sa carte d'identité culinaire — Défi 2 : Créer son guide culinaire — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr
_tCulture(s) et société(s) : la gastronomie des outre-mer — la cuisine camerounaise — les nouvelles tendances en cuisine — les Français à table — la dégustation d'un plat avec ses cinq sens — le marché de Rungis
_tCommunication : parler d'un plat (origine, ingrédients, cuisson...) — parler d'une mode culinaire — décrire un plat — parler de ses habitudes alimentaires — utiliser ses cinq sens pour qualifier un plat — donner un avis
_tGrammaire : le pronom en — exprimer la progression (de moins en moins, de plus en plus) — les pronoms interrogatifs (lequel, laquelle...) — l’impératif (rappel) et la place des pronoms — les verbes et les expressions pour donner un avis (trouver que, penser que...)
_tLexique : les spécialités culinaires locales — les modes de cuisson et préparation — les cinq sens — les goûts et les textures — les adverbes d'intensité (un peu, assez, très, trop...)
_tCapsules de phonétique : 5. Le son [g] — 6. La non-prononciation des lettres finales
_tVidéo : Une visite de Rungis
505 _a4. En pleine forme Dossier 1 : Bouger, c'est la santé ! Dossier 2 : Les valeurs du sport
_tDéfis : Défi 1 : Organiser une journée des sports de sa ville — Défi 2 : Jouer une scène de théâtre participative sur les discriminations — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr
_tCulture(s) et société(s) : le sport dans le monde et en France — les Jeux olympiques de Paris 2024 — le sport sur ordonnance — le droit au sport — l'intégration par le sport — les sportives ambassadrices de l'Unicef
_tCommunication : parler de sa pratique sportive — donner un avis sur les J.O. — recommander un sport — donner un conseil — donner un avis sur le droit au sport — conseiller, proposer, suggérer quelque chose à quelqu'un — échanger sur les valeurs du sport
_tGrammaire : le futur simple — les verbes pour conseiller et suggérer -- la négation complexe (ne...plus / jamais) (1) — le verbe devoir au conditionnel présent — le conditionnel présent — la cause (parce que, grâce à), la conséquence (donc, c'est pour ça que, alors) et le but (pour, afin de)
_tLexique : les sports — les disciplines olympiques — la santé et le sport — les valeurs du sport
_tCapsules de phonétique : 7. La discrimination [b] / [v] — 8. Le son [œ]
_tVidéo : Le coup de sifflet contre la discrimination
505 _a05. Mention très bien — Dossier 1 : La scolarité et les études — Dossier 2 : La formation en ligne
_tDéfis : Défi 1 : Proposer des améliorations du système éducatif de son pays — Défi 2 : Faire le CV d'un personnage fictif actualisé — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr
_tCulture(s) et société(s) : le baccalauréat français — la formation en alternance — l'éducation des filles en Afrique — la pédagogie numérique — le boom des MOOC — le CV français
_tCommunication : présenter ses études et sa formation — exprimer un souhait — parler d'un projet futur — parler de ses expériences d'élève — parler de nouvelles façons de se former et d'apprendre — parler de son parcours scolaire et professionnel
_tGrammaire : exprimer un souhait (aimer, vouloir, espérer) — situer dans le futur — quand + futur — exprimer une condition avec si — les moments d'une action (venir de, être en train de) — exprimer la durée (1) (depuis, pendant, il y a)
_tLexique : les études et les différents types de formation — la scolarisation — les projets futurs — la salle de classe — les cours en ligne
_tCapsules de phonétique : 9. Le son [ɛ̃] — 10. L'intonation
_tVidéo : C'est quoi, le bac ?
505 _a06. Gagner sa vie — Dossier 1 : Le bien-être au travail — Dossier 2 : Les nouvelles formes de travail
_tDéfis : Défi 1 : Parler de son travail et de ses émotions — Défi 2 : Préparer et jouer un entretien d'embauche — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr
_tCulture(s) et société(s) : trois initiatives de bonheur au travail — le burn-out, le bore-out et le brown-out — le télétravail — la Station F — la francophonie et les start-up — l’entretien d'embauche
_tCommunication : partager ses émotions — échanger sur des initiatives originales au travail — parler de sa relation au travail — parler des nouveaux métiers et entreprises — préparer un entretien d'embauche — rapporter des propos et des questions
_tGrammaire : exprimer des émotions (être + adjectif, se sentir...) — exprimer l'obligation, l'interdiction et la permission (devoir, pouvoir, être obligé de...) — le discours rapporté — le discours rapporté interrogatif
_tLexique : les émotions et les sentiments — les espaces de travail — les start-up — les projets innovants — l’entretien d'embauche
_tCapsules de phonétique : 11. Les semi-consonnes [j] — 12. Le son [R]
_tVidéo : La Station F
505 _a07. Un chef d’œuvre — Dossier 1 : Le patrimoine du futur — Dossier 2 : Les livres en fête
_tDéfis : Défi 1 : Réaliser un portrait d'adolescent — Défi 2 : Constituer le catalogue d'une bibliothèque — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr
_tCulture(s) et société(s) : les nouveaux monuments — quelques lieux culturels à Paris — la transformation des villes grâce aux lieux culturels — les événements littéraires québécois — les livres de poche et quelques auteurs francophones — les autres usages du livre
_tCommunication : décrire un bâtiment et un quartier — proposer et répondre — comparer avant et après — parler de ses goûts artistiques — présenter un livre, un film, une série — donner son avis sur un livre, un film, etc.
_tGrammaire : l'imparfait — exprimer la durée (2) (dès, en, jusqu'à) — la négation complexe (2) (ne...rien / personne / aucun/e) la restriction (ne...que)
_tLexique : les monuments et les lieux culturels — le vocabulaire de l'art — les expressions pour faire une proposition et répondre — les prépositions pour situer dans l'espace — les livres et les styles littéraires — les expressions pour présenter un livre, un film
_tCapsules de phonétique : 13. Le son [ø] — 14. Le son [z]
_tVidéo : Le musée de la Romanité de Nîmes
505 _a8. Ça vaut le détour ! — Dossier 1 : Pourquoi voyager ? — Dossier 2 : Suivez le guide !
_tDéfis : Défi 1 : Réaliser le récit de voyage d'un touriste imaginaire — Défi 2 : Faire un guide de voyage original — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr
_tCulture(s) et société(s) : les raisons de voyager — les habitudes des Français en vacances — les récits et carnets de voyage — le Guide du routard et le guide Michelin — les agences de voyages — les blogs de tour du monde
_tCommunication : partager ses raisons de voyager — parler de ses vacances — présenter des données chiffrées — parler de la préparation d'un voyage — décrire un voyage — raconter un voyage
_tGrammaire : les adverbes en -ment — l’alternance passé composé / imparfait — les pronoms y et en — la place de l'adjectif — le gérondif
_tLexique : les destinations de voyage — les logements de vacances — les fractions et les pourcentages — les types de voyage — la description des paysages — les activités de vacances — les points cardinaux
_tCapsules de phonétique : 15. Le son [ɑ̃] — 16. Les groupes rythmiques
_tVidéo : Evaneos : une nouvelle façon de voyager
505 _aMémento des stratégies
505 _aPrécis de grammaire
505 _aTranscriptions
505 _aCartes
520 _a« Défi est une méthode de français originale, motivante et très facile à utiliser. Ancrée dans la perspective actionnelle, elle éveille la curiosité des apprenants en plaçant la culture comme élément fondamental de l’apprentissage de la langue. Elle s’adresse à des grands adolescents ou adultes de niveau A2 du CECRL. Cette méthode propose : Une structure rassurante et facilement adaptable : 8 unités par niveau, chacune divisée en deux dossiers thématiques. Chaque dossier contient : 1 double-page de découverte, 2 doubles-pages avec des documents déclencheurs accompagnés d’activités grammaticales, lexicales et culturelles, ainsi qu’une tâche finale (défi). Une acquisition des outils linguistiques motivée naturellement par des documents réalistes et utiles à l’apprenant : des éléments culturels, multiculturels, des faits de société… Des stratégies de lecture variées pour faciliter la compréhension des documents et développer l’autonomie de chaque apprenant. Une place primordiale accordée à l’interculturalité : l’apprenant réagit et interagit à partir de son vécu et de son identité. Un travail inductif et progressif de la grammaire. Un travail du lexique très présent tout au long de la méthode et renforcé par une page dédiée en fin d’unité : des nuages de mots, des cartes mentales, des collocations… Des capsules vidéo de phonétique. » (4e de couverture)
521 _aGrands adolescents ou adultes de niveau A2 du CECRL.
580 _aLa méthode comprend un livre de l'élève et un cahier d'exercices.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
650 7 _aA2 (CECR).
650 7 _aFaux débutant / Intermédiaire faible.
650 7 _aFLS2511 (Réservé).
700 1 _aDenyer, Monique
700 1 _aGloanec, Audrey
700 1 _aWitta, Stéphanie
700 1 _aBriet, Geneviève
700 1 _aCollige-Neuenschwander, Valérie
700 1 _aFouillet, Raphaële
700 1 _aOllivier, Christian
_d1964-
700 1 _aGarmendia, Agustin
787 0 _tDéfi 1 : méthode de français. A1, Cahier d'exercices / auteures, Fatiha Chahi, Monique Denyer, Audrey Gloanec... [et al.]
_h1 vol. (86 p.)
_w(ABES)226927156
856 _uhttps://www.emdl.fr/fle/catalogue/adultes/defi/defi-2-livre-de-leleve-cd-audio
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cMX