000 09793nx a22014051n 4500
999 _c1381
_d1381
001 031875724
003 CaQQUQ
005 20230616160051.0
008 180208s2018 onc b 000 0 fre
015 _a20189010266
_2can
016 _a(AMICUS)000045286464
020 _a9782760326446 (br)
020 _a9782760326460 (epub)
020 _a9782760326453 (pdf)
020 _a2760326446
040 _aNLC
_bfre
_cJCRC
_dLVB
_dCaQQUQEN
041 1 _afre
_heng
050 4 _aLB2343.3K632018F
100 1 _aKlassen, Thomas Richard
_d1957-
245 1 0 _aDécrocher son diplôme (et l'emploi de ses rêves !) :
_bcomment maîtriser les compétences essentielles menant au succès à l'école, au travail et dans la vie /
_cThomas R. Klassen et John A. Dwyer ; traduit par Émilie Laramée.
260 _aOttawa :
_bLes Presses de l'Université d'Ottawa,
_c2018.
300 _a235 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
504 _aComprend des références bibliographiques.
505 _aAvant-propos
505 _aChapitre 1 : Se préparer à décrocher un bon emploi pendant les études postsecondaires
505 _aÀ quoi servent les études postsecondaires ?
505 _aQue se passera-t-il une fois les études terminées ?
505 _aY aura-t-il un emploi bien payé à la clé ?
505 _aComment choisir mes cours
505 _aÉtudiants adultes, retour aux études et études à temps partiel
505 _aQuelles compétences applicables seront acquises pendant cette période ?
505 _aChapitre 2 : Compétences pour réussir à l’école et au travail
505 _aLes présentations orales
505 _aLes travaux de groupe
505 _aFaire preuve d’initiative en tant que professionnel
505 _aSavoir y faire avec les chiffres
505 _aS’organiser
_tSe fixer des objectifs à long terme et des objectifs à court terme -- Gérer son temps -- Garder le cap -- Gérer les distractions de manière efficace
505 _aChapitre 3 : Réussir en classe et au travail
505 _aLes examens, ça fait partie de la vie
_tRéduire l’anxiété -- Se préparer pour un examen important -- Le jour J
505 _aStratégies pour réussir les examens à choix multiples
505 _aStratégies pour réussir les examens écrits
505 _aL’utilité des dissertations
505 _aÉcrire pour un lectorat d’érudits
505 _aLa prise de notes
505 _aComment organiser une dissertation
_tStructure argumentative -- Structure explicative -- Structure descriptive -- Structure comparative/exploratoire -- Structure progressive -- Structure synthétique
505 _aLa structure de base de la dissertation
_tL’introduction -- Le développement -- La conclusion
505 _aLa rédaction de dissertations est un processus
_tLa première ébauche -- La deuxième ébauche -- L’ébauche finale -- La révision -- La citation des sources -- La page-titre
505 _aLes erreurs fréquentes en rédaction de dissertations
_tLa surutilisation de la voix passive -- Le mélange de pronoms -- Les erreurs de temps de verbes -- Les phrases alambiquées -- Les mauvais choix de mots ou les mots manquants -- Les anglicismes -- L’accord du participe passé -- L’accord avec « on » -- « Ça sonne correct ! »
505 _aLes rapports de laboratoire et autres devoirs du genre
505 _aLe mot de la fin
505 _aChapitre 4 : Améliorer son sens critique
505 _aQu’est-ce que le sens critique ?
505 _aCommunication et pensée critique
505 _aAméliorer son sens critique
505 _aMettre l’information en contexte
505 _aLa signification des théories
505 _aNiveaux et formes théoriques
505 _aTrucs pratiques
505 _aChapitre 5 : Écoute et lecture actives
_tL’écoute passive -- L’écoute active -- La lecture active -- La lecture au niveau postsecondaire
505 _aAméliorer ses habiletés
505 _aChapitre 6 : Se documenter sur un sujet
505 _aLes règles de base de la recherche
505 _aDeux stratégies de recherche
_tL’écriture spontanée -- La carte mentale
505 _aChapitre 7 : La résolution de problèmes pratiques à l’école, au travail et dans la vie
505 _aPourquoi la résolution de problèmes pratiques est-elle si importante ?
505 _aLa résolution de problèmes comme processus
_tÉtape 1 : définir le problème -- Étape 2 : découvrir les causes -- Étape 3 : dresser la liste des solutions -- Étape 4 : faire un choix -- Étape 5 : mise en œuvre -- Étape 6 : points de repère et évaluation -- Étape 7 : rester vigilant
505 _aLa résolution de problèmes comme compétence de vie
505 _aChapitre 8 : Faire preuve de créativité en résolution de problèmes
505 _aLe lien avec la résolution de problèmes
505 _aLa rigidité de l’esprit
505 _aLa suffisance
505 _aLa peur
505 _aLa cohérence/la constance
505 _aLes stéréotypes
505 _aLa compression/la réduction
505 _aTechniques créatives de résolution de problèmes
505 _aConfiguration créative du problème
505 _aMaximiser les solutions créatives
505 _aL’environnement idéal pour penser de manière créative
505 _aChapitre 9 : Trouver et décrocher l’emploi idéal
505 _aL’importance du réseautage
505 _aLes curriculum vitæ
_tExemples de curriculums vitæ
505 _aLa lettre d’accompagnement
_tFormat de la lettre d’accompagnement -- Ce qu’il faut éviter
505 _aLe réseautage et l’entrevue d’information
_tAprès l’entrevue d’information -- Le réseautage quand on est aux études -- L’usage inapproprié de l’entrevue d’information -- Réseautage et mentorat
505 _aLa vraie entrevue
_tLes exceptions -- Le courriel ou la lettre de remerciement
505 _aDécoder les questions d’entrevue
_tLes services et les entrevues sur le campus -- Les entrevues dans de petites entreprises
505 _aLes styles d’entrevue
_tL’approche conversationnelle -- L’approche par consensus -- L’approche par stress -- Les entrevues d’une journée et au restaurant -- Les deuxième et troisième entrevues
505 _aLes références
505 _aAprès l’entrevue
505 _aANNEXES :
_tAnnexe 1 : Exemples de curriculum vitæ -- Annexe 2 : Exemple de lettre de présentation -- Annexe 3 : Exemple de lettre de remerciement
505 _aChapitre 10 : Tirer profit des médias sociaux
505 _aLes cinq règles d’or des médias sociaux
505 _aLes médias sociaux et la création de relations
505 _aCréer une image de marque
505 _aLa métaphore des sites Web de rencontre
505 _aChapitre 11 : La réussite au travail et au-delà
505 _aLe premier emploi
505 _aSe garder à jour
505 _aFaire la transition
505 _aPasser à autre chose
505 _aOn n’arrête jamais d’apprendre
505 _aLes études supérieures, les formations professionnelles et techniques, et les cours en ligne
505 _aLes collèges communautaires et la formation en ligne
505 _aCumuler les succès
505 _aAutres ressources
505 _aAu sujet des auteurs
520 _a« Poursuivre ses études, c'est palpitant, mais c'est également stressant. Quels cours devrais-je suivre? Quel programme devrais-je choisir? Vais-je décrocher un emploi après avoir obtenu mon diplôme? Rassurez-vous : ce livre permet de constater que la meilleure façon de bien préparer son entrée dans le marché du travail, c'est de réussir ses études. Travailler en équipe, respecter des échéanciers, de relever des défis, savoir manier la plume et interagir avec des collègues : voilà autant d'éléments essentiels à tout emploi professionnel, et ces mêmes habiletés constituent justement les fondements de tout bon étudiant. Que vous veniez de commencer vos études postsecondaires, que vous vous trouviez au beau milieu de celles-ci ou que vous soyez sur le point d'obtenir votre diplôme, ce guide pratique vous montre comment maîtriser ces compétences clé ainsi que les stratégies qui mènent à la réussite. Il s'adresse à tous les étudiants, qu'ils soient à l'université, au collège, au cégep ou au secondaire, ainsi qu'à leurs parents. Ce livre vous aidera à vous épanouir sur les plans scolaire, professionnel et personnel, l'objectif ultime étant d'atteindre le bonheur duquel découle une vie réfléchie, équilibrée et sur laquelle vous avez le contrôle. » (4e de couverture)
650 6 _aÉtudiants
_xHabiletés de base
_vGuides, manuels, etc.
650 6 _aPensée critique.
650 6 _aÉtude
_xMéthodes.
650 6 _aSuccès.
650 6 _aHabiletés de base.
700 1 _aDwyer, John Alfred
_d1948-
700 1 _iTraduction de :
_aKlassen, Thomas Richard, 1957-
_tHow to succeed at university (and get a great job!).
856 _uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760326446/decrocher-son-diplome-et-lemploi-de-ses-reves/
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ruor.uottawa.ca/handle/10393/37496
_zRecherche uO Research.
856 _uhttp://ilob-olbi.juliencouturecentre.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=2310
_zVersion originale en anglais.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991004515229705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK