000 | 09793nx a22014051n 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1381 _d1381 |
||
001 | 031875724 | ||
003 | CaQQUQ | ||
005 | 20230616160051.0 | ||
008 | 180208s2018 onc b 000 0 fre | ||
015 |
_a20189010266 _2can |
||
016 | _a(AMICUS)000045286464 | ||
020 | _a9782760326446 (br) | ||
020 | _a9782760326460 (epub) | ||
020 | _a9782760326453 (pdf) | ||
020 | _a2760326446 | ||
040 |
_aNLC _bfre _cJCRC _dLVB _dCaQQUQEN |
||
041 | 1 |
_afre _heng |
|
050 | 4 | _aLB2343.3K632018F | |
100 | 1 |
_aKlassen, Thomas Richard _d1957- |
|
245 | 1 | 0 |
_aDécrocher son diplôme (et l'emploi de ses rêves !) : _bcomment maîtriser les compétences essentielles menant au succès à l'école, au travail et dans la vie / _cThomas R. Klassen et John A. Dwyer ; traduit par Émilie Laramée. |
260 |
_aOttawa : _bLes Presses de l'Université d'Ottawa, _c2018. |
||
300 |
_a235 p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
504 | _aComprend des références bibliographiques. | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aChapitre 1 : Se préparer à décrocher un bon emploi pendant les études postsecondaires | ||
505 | _aÀ quoi servent les études postsecondaires ? | ||
505 | _aQue se passera-t-il une fois les études terminées ? | ||
505 | _aY aura-t-il un emploi bien payé à la clé ? | ||
505 | _aComment choisir mes cours | ||
505 | _aÉtudiants adultes, retour aux études et études à temps partiel | ||
505 | _aQuelles compétences applicables seront acquises pendant cette période ? | ||
505 | _aChapitre 2 : Compétences pour réussir à l’école et au travail | ||
505 | _aLes présentations orales | ||
505 | _aLes travaux de groupe | ||
505 | _aFaire preuve d’initiative en tant que professionnel | ||
505 | _aSavoir y faire avec les chiffres | ||
505 |
_aS’organiser
_tSe fixer des objectifs à long terme et des objectifs à court terme -- Gérer son temps -- Garder le cap -- Gérer les distractions de manière efficace |
||
505 | _aChapitre 3 : Réussir en classe et au travail | ||
505 |
_aLes examens, ça fait partie de la vie
_tRéduire l’anxiété -- Se préparer pour un examen important -- Le jour J |
||
505 | _aStratégies pour réussir les examens à choix multiples | ||
505 | _aStratégies pour réussir les examens écrits | ||
505 | _aL’utilité des dissertations | ||
505 | _aÉcrire pour un lectorat d’érudits | ||
505 | _aLa prise de notes | ||
505 |
_aComment organiser une dissertation
_tStructure argumentative -- Structure explicative -- Structure descriptive -- Structure comparative/exploratoire -- Structure progressive -- Structure synthétique |
||
505 |
_aLa structure de base de la dissertation
_tL’introduction -- Le développement -- La conclusion |
||
505 |
_aLa rédaction de dissertations est un processus
_tLa première ébauche -- La deuxième ébauche -- L’ébauche finale -- La révision -- La citation des sources -- La page-titre |
||
505 |
_aLes erreurs fréquentes en rédaction de dissertations
_tLa surutilisation de la voix passive -- Le mélange de pronoms -- Les erreurs de temps de verbes -- Les phrases alambiquées -- Les mauvais choix de mots ou les mots manquants -- Les anglicismes -- L’accord du participe passé -- L’accord avec « on » -- « Ça sonne correct ! » |
||
505 | _aLes rapports de laboratoire et autres devoirs du genre | ||
505 | _aLe mot de la fin | ||
505 | _aChapitre 4 : Améliorer son sens critique | ||
505 | _aQu’est-ce que le sens critique ? | ||
505 | _aCommunication et pensée critique | ||
505 | _aAméliorer son sens critique | ||
505 | _aMettre l’information en contexte | ||
505 | _aLa signification des théories | ||
505 | _aNiveaux et formes théoriques | ||
505 | _aTrucs pratiques | ||
505 |
_aChapitre 5 : Écoute et lecture actives
_tL’écoute passive -- L’écoute active -- La lecture active -- La lecture au niveau postsecondaire |
||
505 | _aAméliorer ses habiletés | ||
505 | _aChapitre 6 : Se documenter sur un sujet | ||
505 | _aLes règles de base de la recherche | ||
505 |
_aDeux stratégies de recherche
_tL’écriture spontanée -- La carte mentale |
||
505 | _aChapitre 7 : La résolution de problèmes pratiques à l’école, au travail et dans la vie | ||
505 | _aPourquoi la résolution de problèmes pratiques est-elle si importante ? | ||
505 |
_aLa résolution de problèmes comme processus
_tÉtape 1 : définir le problème -- Étape 2 : découvrir les causes -- Étape 3 : dresser la liste des solutions -- Étape 4 : faire un choix -- Étape 5 : mise en œuvre -- Étape 6 : points de repère et évaluation -- Étape 7 : rester vigilant |
||
505 | _aLa résolution de problèmes comme compétence de vie | ||
505 | _aChapitre 8 : Faire preuve de créativité en résolution de problèmes | ||
505 | _aLe lien avec la résolution de problèmes | ||
505 | _aLa rigidité de l’esprit | ||
505 | _aLa suffisance | ||
505 | _aLa peur | ||
505 | _aLa cohérence/la constance | ||
505 | _aLes stéréotypes | ||
505 | _aLa compression/la réduction | ||
505 | _aTechniques créatives de résolution de problèmes | ||
505 | _aConfiguration créative du problème | ||
505 | _aMaximiser les solutions créatives | ||
505 | _aL’environnement idéal pour penser de manière créative | ||
505 | _aChapitre 9 : Trouver et décrocher l’emploi idéal | ||
505 | _aL’importance du réseautage | ||
505 |
_aLes curriculum vitæ
_tExemples de curriculums vitæ |
||
505 |
_aLa lettre d’accompagnement
_tFormat de la lettre d’accompagnement -- Ce qu’il faut éviter |
||
505 |
_aLe réseautage et l’entrevue d’information
_tAprès l’entrevue d’information -- Le réseautage quand on est aux études -- L’usage inapproprié de l’entrevue d’information -- Réseautage et mentorat |
||
505 |
_aLa vraie entrevue
_tLes exceptions -- Le courriel ou la lettre de remerciement |
||
505 |
_aDécoder les questions d’entrevue
_tLes services et les entrevues sur le campus -- Les entrevues dans de petites entreprises |
||
505 |
_aLes styles d’entrevue
_tL’approche conversationnelle -- L’approche par consensus -- L’approche par stress -- Les entrevues d’une journée et au restaurant -- Les deuxième et troisième entrevues |
||
505 | _aLes références | ||
505 | _aAprès l’entrevue | ||
505 |
_aANNEXES :
_tAnnexe 1 : Exemples de curriculum vitæ -- Annexe 2 : Exemple de lettre de présentation -- Annexe 3 : Exemple de lettre de remerciement |
||
505 | _aChapitre 10 : Tirer profit des médias sociaux | ||
505 | _aLes cinq règles d’or des médias sociaux | ||
505 | _aLes médias sociaux et la création de relations | ||
505 | _aCréer une image de marque | ||
505 | _aLa métaphore des sites Web de rencontre | ||
505 | _aChapitre 11 : La réussite au travail et au-delà | ||
505 | _aLe premier emploi | ||
505 | _aSe garder à jour | ||
505 | _aFaire la transition | ||
505 | _aPasser à autre chose | ||
505 | _aOn n’arrête jamais d’apprendre | ||
505 | _aLes études supérieures, les formations professionnelles et techniques, et les cours en ligne | ||
505 | _aLes collèges communautaires et la formation en ligne | ||
505 | _aCumuler les succès | ||
505 | _aAutres ressources | ||
505 | _aAu sujet des auteurs | ||
520 | _a« Poursuivre ses études, c'est palpitant, mais c'est également stressant. Quels cours devrais-je suivre? Quel programme devrais-je choisir? Vais-je décrocher un emploi après avoir obtenu mon diplôme? Rassurez-vous : ce livre permet de constater que la meilleure façon de bien préparer son entrée dans le marché du travail, c'est de réussir ses études. Travailler en équipe, respecter des échéanciers, de relever des défis, savoir manier la plume et interagir avec des collègues : voilà autant d'éléments essentiels à tout emploi professionnel, et ces mêmes habiletés constituent justement les fondements de tout bon étudiant. Que vous veniez de commencer vos études postsecondaires, que vous vous trouviez au beau milieu de celles-ci ou que vous soyez sur le point d'obtenir votre diplôme, ce guide pratique vous montre comment maîtriser ces compétences clé ainsi que les stratégies qui mènent à la réussite. Il s'adresse à tous les étudiants, qu'ils soient à l'université, au collège, au cégep ou au secondaire, ainsi qu'à leurs parents. Ce livre vous aidera à vous épanouir sur les plans scolaire, professionnel et personnel, l'objectif ultime étant d'atteindre le bonheur duquel découle une vie réfléchie, équilibrée et sur laquelle vous avez le contrôle. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 |
_aÉtudiants _xHabiletés de base _vGuides, manuels, etc. |
|
650 | 6 | _aPensée critique. | |
650 | 6 |
_aÉtude _xMéthodes. |
|
650 | 6 | _aSuccès. | |
650 | 6 | _aHabiletés de base. | |
700 | 1 |
_aDwyer, John Alfred _d1948- |
|
700 | 1 |
_iTraduction de : _aKlassen, Thomas Richard, 1957- _tHow to succeed at university (and get a great job!). |
|
856 |
_uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760326446/decrocher-son-diplome-et-lemploi-de-ses-reves/ _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ruor.uottawa.ca/handle/10393/37496 _zRecherche uO Research. |
||
856 |
_uhttp://ilob-olbi.juliencouturecentre.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=2310 _zVersion originale en anglais. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991004515229705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |