000 06352nam a2200769 a 4500
999 _c155
_d155
001 01-0407564
003 OSt
005 20241119195658.0
008 970225m19971998quc b 001 0 fre u
015 _aC 979403170
020 _a9782894281710
020 _z2894281714
040 _aCaQQLA
_bfre
_cJCRC
055 4 _aPN 176 R628 1997
100 2 _aRobaire-Lavoie, Simone
245 1 0 _aDiscours et communication :
_bprincipes et procédés /
_cSimone Robaire et Raymond Légaré ; avec la collaboration spéciale de Robert Quesnel.
250 _a1e éd.
260 _aLaSalle, QC :
_bHurtubise HMH,
_c1997.
300 _a308 p. :
_bill. ;
_c28 cm.
440 _aFrançais au collégial
504 _aBibliogr. : p. [307]-308.
505 _a1e partie : INTRODUCTION À LA COMMUNICATION
505 _aChapitre 1: Qu'est-ce que la communication ? -- Le schéma de Jakobson -- Le contrat de communication
505 _aChapitre 2: L'emploi de la langue -- La langue écrite et la langue parlée -- Les caractéristiques de l'oral -- Les niveaux de langue
505 _a2e partie : LES ÉLÉMENTS ET LES TECHNIQUES DU DISCOURS
505 _aChapitre 3 : Le vocabulaire -- L'origine des mots : l'étymologie -- L'emploi des mots : la polysémie, les synonymes, les antonymes
505 _aChapitre 4: La phrase et le paraverbal
505 _aÀ l'écrit : La phrase -- L'emploi de la phrase -- Les transformations de la phrase
505 _aÀ l'oral : Le paraverbal : la gestuelle -- Le regard -- Les gestes -- L'expression du visage -- L'expression corporelle
505 _aChapitre 5 : Le paragraphe et le paraverbal
505 _aÀ l'écrit : Le paragraphe -- La nature -- L'orientation -- La structure
505 _aÀ l'oral : Le paraverbal : la voix -- L'intonation -- Le volume -- Le débit -- L'énonciation
505 _aChapitre 6 : Les plans et l'écoute
505 _aÀ l'écrit : Les plans -- L'analyse des textes par leur structure -- L'élaboration des plans - par addition - par comparaison - par raisonnement
505 _aÀ l'oral : L'écoute -- Se faire écouter -- Écouter -- Prendre des notes
505 _aChapitre 7 : Le résumé et le compte rendu oral
505 _aÀ l'écrit : Le résumé -- Comment le préparer -- Comment le rédiger
505 _aÀ l'oral : Le compte rendu oral -- Comment le préparer -- Comment le présenter
505 _a3e partie : LES DISCOURS
505 _aChapitre 8 : Le discours informatif
505 _aÀ l'écrit : Le texte informatif (explicatif) -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger
505 _aÀ l'oral : L'exposé -- Comment le préparer -- Comment le présenter
505 _aChapitre 9 : Le discours critique
505 _aÀ l'écrit : Le texte critique -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger
505 _aÀ l'oral : Le débat -- Comment le préparer -- Comment le présenter
505 _aChapitre 10 : Le discours expressif
505 _aÀ l'écrit : Le texte expressif -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger
505 _aÀ l'oral : L'entrevue -- Comment la préparer -- Comment la conduire
505 _aTableau récapitulatif et comparatif
505 _a4e partie : LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES : TEXTES CHOISIS
505 _aChapitre 11 : Secteur préuniversitaire
505 _aChapitre 12 : Secteur technique
520 _a"Comprendre le déroulement d'un cours, traduire et synthétiser sous forme de notes de cours cohérentes les propos d'un professeur, saisir une question d'examen et y répondre de façon intelligible, produire des textes et des exposés propres à son champ de savoir : on ne saurait limiter l'acquisition de ces habiletés essentielles au seul contexte d'un ensemble de cours de français. Or, convaincre, argumenter, débattre une question, classer des faits, faire un exposé écrit ou oral, faire des synthèses sont autant d'activités dont la maîtrise peut s'amorcer au collégial ! Discours et communication a pour but d'assurer à l'élève une plus grande maîtrise des techniques de pensée et d'expression orale et écrite et de l'amener à utiliser toutes les ressources du langage et de la communication pour l'expression de connaissances d'ordres différents dans une variété de discours. Il répond en tous points aux objectifs et aux standards de la composante de formation générale propre en langue d'enseignement et littérature du programme du ministère de l'Éducation du Québec, tels que décrits dans le document Des Collèges pour le Québec du XXIe siècle, et propose des activités d'apprentissage adaptées aux besoins "reliés au domaine d'activité professionnelle ou au champ de savoir dans lequel se situe le programme de l'élève, et à la clientèle type inscrite à ces regroupements de programme" (MEQ). À travers des textes très variés, littéraires et autres, des exercices gradués et des exercices bilan, des tableaux synthèse et des conseils pratiques, il mettra les élèves en mesure d'interpréter plus exactement les messages qu'ils lisent ou qu'ils écoutent et de s'exprimer eux-mêmes avec plus d'aisance, de correction et de précision.
_bEn s'attachant à l'exploration des caractéristiques des différents discours, ce manuel, à l'instar du cours, permettra à l'élève d'acquérir des éléments de la communication dans ses formes les plus usuelles et transférables au collégial." (4e de couverture)
521 _aAvancé
650 6 _aCommunication écrite
_xÉtude et enseignement (Collégial).
650 6 _aCommunication orale
_xÉtude et enseignement (Collégial).
650 6 _aFrançais (Langue)
_xFrançais écrit
_xÉtude et enseignement (Collégial).
650 6 _aFrançais (Langue)
_xFrançais parlé
_xÉtude et enseignement (Collégial).
650 6 _aCommunication écrite
_vProblèmes et exercices.
650 6 _aCommunication orale
_vProblèmes et exercices.
650 6 _aCompréhension de la lecture.
650 6 _aFLS3761 (Réservé).
700 1 _aLégaré, Raymond,
_d1938-
700 1 _aQuesnel, Robert,
_d1945-
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991013399119705153
_zCheck the uOttawa library.
942 _cBK
_e1re éd.
_2z