000 | 06352nam a2200769 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c155 _d155 |
||
001 | 01-0407564 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20241119195658.0 | ||
008 | 970225m19971998quc b 001 0 fre u | ||
015 | _aC 979403170 | ||
020 | _a9782894281710 | ||
020 | _z2894281714 | ||
040 |
_aCaQQLA _bfre _cJCRC |
||
055 | 4 | _aPN 176 R628 1997 | |
100 | 2 | _aRobaire-Lavoie, Simone | |
245 | 1 | 0 |
_aDiscours et communication : _bprincipes et procédés / _cSimone Robaire et Raymond Légaré ; avec la collaboration spéciale de Robert Quesnel. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aLaSalle, QC : _bHurtubise HMH, _c1997. |
||
300 |
_a308 p. : _bill. ; _c28 cm. |
||
440 | _aFrançais au collégial | ||
504 | _aBibliogr. : p. [307]-308. | ||
505 | _a1e partie : INTRODUCTION À LA COMMUNICATION | ||
505 | _aChapitre 1: Qu'est-ce que la communication ? -- Le schéma de Jakobson -- Le contrat de communication | ||
505 | _aChapitre 2: L'emploi de la langue -- La langue écrite et la langue parlée -- Les caractéristiques de l'oral -- Les niveaux de langue | ||
505 | _a2e partie : LES ÉLÉMENTS ET LES TECHNIQUES DU DISCOURS | ||
505 | _aChapitre 3 : Le vocabulaire -- L'origine des mots : l'étymologie -- L'emploi des mots : la polysémie, les synonymes, les antonymes | ||
505 | _aChapitre 4: La phrase et le paraverbal | ||
505 | _aÀ l'écrit : La phrase -- L'emploi de la phrase -- Les transformations de la phrase | ||
505 | _aÀ l'oral : Le paraverbal : la gestuelle -- Le regard -- Les gestes -- L'expression du visage -- L'expression corporelle | ||
505 | _aChapitre 5 : Le paragraphe et le paraverbal | ||
505 | _aÀ l'écrit : Le paragraphe -- La nature -- L'orientation -- La structure | ||
505 | _aÀ l'oral : Le paraverbal : la voix -- L'intonation -- Le volume -- Le débit -- L'énonciation | ||
505 | _aChapitre 6 : Les plans et l'écoute | ||
505 | _aÀ l'écrit : Les plans -- L'analyse des textes par leur structure -- L'élaboration des plans - par addition - par comparaison - par raisonnement | ||
505 | _aÀ l'oral : L'écoute -- Se faire écouter -- Écouter -- Prendre des notes | ||
505 | _aChapitre 7 : Le résumé et le compte rendu oral | ||
505 | _aÀ l'écrit : Le résumé -- Comment le préparer -- Comment le rédiger | ||
505 | _aÀ l'oral : Le compte rendu oral -- Comment le préparer -- Comment le présenter | ||
505 | _a3e partie : LES DISCOURS | ||
505 | _aChapitre 8 : Le discours informatif | ||
505 | _aÀ l'écrit : Le texte informatif (explicatif) -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger | ||
505 | _aÀ l'oral : L'exposé -- Comment le préparer -- Comment le présenter | ||
505 | _aChapitre 9 : Le discours critique | ||
505 | _aÀ l'écrit : Le texte critique -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger | ||
505 | _aÀ l'oral : Le débat -- Comment le préparer -- Comment le présenter | ||
505 | _aChapitre 10 : Le discours expressif | ||
505 | _aÀ l'écrit : Le texte expressif -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger | ||
505 | _aÀ l'oral : L'entrevue -- Comment la préparer -- Comment la conduire | ||
505 | _aTableau récapitulatif et comparatif | ||
505 | _a4e partie : LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES : TEXTES CHOISIS | ||
505 | _aChapitre 11 : Secteur préuniversitaire | ||
505 | _aChapitre 12 : Secteur technique | ||
520 |
_a"Comprendre le déroulement d'un cours, traduire et synthétiser sous forme de notes de cours cohérentes les propos d'un professeur, saisir une question d'examen et y répondre de façon intelligible, produire des textes et des exposés propres à son champ de savoir : on ne saurait limiter l'acquisition de ces habiletés essentielles au seul contexte d'un ensemble de cours de français. Or, convaincre, argumenter, débattre une question, classer des faits, faire un exposé écrit ou oral, faire des synthèses sont autant d'activités dont la maîtrise peut s'amorcer au collégial ! Discours et communication a pour but d'assurer à l'élève une plus grande maîtrise des techniques de pensée et d'expression orale et écrite et de l'amener à utiliser toutes les ressources du langage et de la communication pour l'expression de connaissances d'ordres différents dans une variété de discours. Il répond en tous points aux objectifs et aux standards de la composante de formation générale propre en langue d'enseignement et littérature du programme du ministère de l'Éducation du Québec, tels que décrits dans le document Des Collèges pour le Québec du XXIe siècle, et propose des activités d'apprentissage adaptées aux besoins "reliés au domaine d'activité professionnelle ou au champ de savoir dans lequel se situe le programme de l'élève, et à la clientèle type inscrite à ces regroupements de programme" (MEQ). À travers des textes très variés, littéraires et autres, des exercices gradués et des exercices bilan, des tableaux synthèse et des conseils pratiques, il mettra les élèves en mesure d'interpréter plus exactement les messages qu'ils lisent ou qu'ils écoutent et de s'exprimer eux-mêmes avec plus d'aisance, de correction et de précision. _bEn s'attachant à l'exploration des caractéristiques des différents discours, ce manuel, à l'instar du cours, permettra à l'élève d'acquérir des éléments de la communication dans ses formes les plus usuelles et transférables au collégial." (4e de couverture) |
||
521 | _aAvancé | ||
650 | 6 |
_aCommunication écrite _xÉtude et enseignement (Collégial). |
|
650 | 6 |
_aCommunication orale _xÉtude et enseignement (Collégial). |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xFrançais écrit _xÉtude et enseignement (Collégial). |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xFrançais parlé _xÉtude et enseignement (Collégial). |
|
650 | 6 |
_aCommunication écrite _vProblèmes et exercices. |
|
650 | 6 |
_aCommunication orale _vProblèmes et exercices. |
|
650 | 6 | _aCompréhension de la lecture. | |
650 | 6 | _aFLS3761 (Réservé). | |
700 | 1 |
_aLégaré, Raymond, _d1938- |
|
700 | 1 |
_aQuesnel, Robert, _d1945- |
|
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991013399119705153 _zCheck the uOttawa library. |
||
942 |
_cBK _e1re éd. _2z |