000 09394cam a2200745Mi 4500
999 _c1702
_d1702
001 ocn948340344
003 OCoLC
005 20210125153550.0
008 151218s2016 quca b 001 0 fre d
016 _a20159426197
020 _a9782765107385 (br)
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035 _a(OCoLC)948340344
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050 4 _aHD31 J77e.Fc 2016
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055 3 _aHD31
_bJ6314 2016
099 _aHD 31 .J6314 2016
100 1 _aJones, Gareth R.
110 _aTexas A&M University
240 1 0 _aEssentials of Contemporary Management.
_lFrançais.
245 1 0 _aFondements du management contemporain /
_cGareth R. Jones, Jennifer M. George (Rice University), Jane W. Haddad (Seneca College of Applied Arts and Technology), Michael Rock (Seneca College of Applied Arts and Technology (retraité) ; University of Guelph) ; adaptation française, Louise Clément (Université Laval), Izold Guihur (Université de Moncton), et Jacques Leroux (Université de Sherbrooke).
260 _aMontréal :
_bMcGraw-Hill Education/Chenelière Éducation,
_c2016.
300 _axix, 486 p. :
_aill. en coul. ;
_c28 cm.
500 _aTraduction de la 4e édition canadienne de : Essentials of contemporary management / Gareth R. Jones, Jennifer M. George ; [adaptée par] Jane W. Haddad, Michael Rock.
_5CaQQUQ.
501 _aRédaction des rubriques « Le Point sur » : Louise Clément ; Consultation : Jacques Leroux (Université de Sherbrooke), Dorra Skander (Université du Québec à Trois-Rivières), Étienne Jean (Université du Québec à Trois-Rivières) ; Conception, rédaction et adaptation des outils pédagogiques en ligne : Jane W. Haddad, Louise Clément, Izold Guihur et Jacques Leroux.
504 _aComprend des références bibliographiques (pages 453-473) et un index.
505 _a« Dans cette première édition française d’Essentials of Contemporary Management, Fourth Canadian Edition, les auteurs exposent les fondements théoriques du management contemporain en présentant les quatre pôles d’activité du gestionnaire (planification, organisation, direction et contrôle), des éléments essentiels à la réalisation des objectifs de toute entreprise.
505 _aCette adaptation répond précisément aux besoins des étudiants du premier cycle universitaire en administration qui suivent le cours d’introduction au management. En plus d’adopter une terminologie claire et précise, l’ouvrage est structuré de manière à stimuler la réflexion des étudiants, les amenant à faire le lien entre les notions expliquées et le contexte actuel de gestion.
505 _aL’éthique du gestionnaire, le développement durable, les modèles de motivation, la théorie de la contingence ainsi que les réalités spécifiques des petites et moyennes entreprises québécoises dans un contexte mondialisé sont au cœur de cette première édition. Ces thèmes préparent les futurs gestionnaires aux enjeux auxquels ils feront face au sein des organisations. De nombreux exemples, des cas concrets et plusieurs rubriques informatives abordent des problèmes courants en gestion organisationnelle.
505 _aÀ la fin de chacun des chapitres se trouve une section consacrée à l’évaluation. Celle-ci comprend un large éventail d’exercices, de mises en situation et d’études de cas qui favorisent un apprentissage par la pratique et qui aident les étudiants à assimiler la matière et à bien cerner le sens de la gestion. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aPartie 1 Le management
505 _aChapitre 1 Les gestionnaires et la gestion
_t1.1 Qu’est-ce que la gestion?
_t1.2 Les tâches des gestionnaires
_t1.3 Les types de fonctions et les échelons au sein de la hiérarchie
_t1.4 Les habiletés et les rôles des gestionnaires
_t1.5 Les changements récents dans les pratiques de gestion
505 _aChapitre 2 La gestion du contexte organisationnel
_t2.1 Le contexte organisationnel
_t2.2 L’environnement interne
_t2.3 L’environnement concurrentiel et l’environnement général
_t2.4 Les formes juridiques des entreprises
_t2.5 L’effet de la culture nationale
_t2.6 La gestion de l’environnement externe
_t2.7 Les défis de la gestion à l’échelle planétaire
505 _aChapitre 3 La gestion en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de diversité
_t3.1 L’éthique et la prise de décisions
_t3.2 L’éthique et les parties prenantes
_t3.3 La responsabilité sociale
_t3.4 La diversité
_t3.5 Le harcèlement en milieu de travail
505 _aPartie 3 La planification
505 _aChapitre 4 La prise de décisions organisationnelles
_t4.1 La nature de la prise de décisions en gestion
_t4.2 Le processus de prise de décisions
_t4.3 Le rôle des partis pris dans la prise de décisions
_t4.4 L’amélioration du processus de prise de décisions
_t4.5 L’utilisation de l’information et des systèmes d’information de gestion (SIG)
505 _aChapitre 5 Les processus de planification et de gestion stratégique
_t5.1 Un aperçu du processus de planification
_t5.2 Les cinq étapes du processus de planification
_t5.3 Étape 1 : Définir la vision, la mission et les objectifs de l’entreprise
_t5.4 Étape 2 : Analyser les forces en présence dans l’environnement
_t5.5 Étape 3 : Élaborer une stratégie
_t5.6 Étapes 4 et 5 : Mettre en application la stratégie et l’évaluer
505 _aPartie 4 L’organisation
505 _aChapitre 6 La structure organisationnelle
_t6.1 La conception d’une structure organisationnelle
_t6.2 L’élaboration et la répartition des tâches au sein des postes de travail
_t6.3 Le regroupement des postes de travail selon différentes structures
_t6.4 Les interactions et la coordination entre les fonctions et les divisions
_t6.5 Le choix entre une structure de nature rigide ou flexible
505 _aChapitre 7 L’innovation et la gestion du changement organisationnel
_t7.1 L’influence des gestionnaires sur la culture organisationnelle
_t7.2 Le développement et la valorisation de la culture organisationnelle par l’innovation
_t7.3 Le changement et la culture organisationnels
_t7.4 La gestion du changement organisationnel
_t7.5 Des modèles de changement organisationnel
505 _aPartie 5 La direction
505 _aChapitre 8 Le leadership
_t8.1 Qu’est-ce que le leadership?
_t8.2 Les premières théories du leadership
_t8.3 Les modèles de contingence du leadership
_t8.4 Les modèles de leadership transactionnel et transformationnel
_t8.5 Le genre, la culture, l’intelligence émotionnelle et le leadership
505 _aChapitre 9 La motivation
_t9.1 Une définition de la motivation
_t9.2 Les théories des besoins en matière de motivation
_t9.3 Les théories processuelles de la motivation
_t9.4 Les théories de l’apprentissage
_t9.5 La stratégie de la récompense générale
505 _aChapitre 10 La gestion des ressources humaines et la gestion des équipes
_t10.1 La gestion stratégique et la planification des ressources humaines
_t10.2 Un aperçu des composantes de la gestion des ressources humaines
_t10.3 La gestion des équipes et la performance organisationnelle
_t10.4 Les types de groupes et d’équipes en milieu organisationnel
_t10.5 La dynamique de groupe et la performance organisationnelle
_t10.6 La prise de décisions en groupe
_t10.7 La gestion des groupes et des équipes en vue d’un rendement élevé
505 _aChapitre 11 La communication organisationnelle et la gestion des conflits
_t11.1 La communication, compétence essentielle des membres de l’organisation
_t11.2 La richesse de l’information et les moyens de communication
_t11.3 La gestion des conflits et la communication
_t11.4 Les stratégies de gestion des conflits
_t11.5 Les types de négociation
505 _aPartie 6 Le contrôle
505 _aChapitre 12 Les systèmes de contrôle organisationnel
_t12.1 Qu’est-ce que le contrôle organisationnel ?
_t12.2 Le processus de contrôle organisationnel : les étapes et les enjeux
_t12.3 Les systèmes de contrôle traditionnels et la gestion des opérations
_t12.4 L’impact du contrôle sur la coordination des tâches et la motivation du personnel
_t12.5 L’influence de la culture sur les mécanismes de contrôle organisationnel
546 _aTraduit de l'anglais.
650 6 _aGestion
_vManuels d'enseignement supérieur.
650 6 _aGestion d'entreprise
_vManuels d'enseignement supérieur.
658 _aIntroduction à la gestion des affaires
_cADM 1700
700 1 _aGeorge, Jennifer M.
700 1 _aHaddad, Jane
700 1 _aRock, Michael
_d1942-
700 1 _aClément, Louise
_d1964-
700 1 _aGuihur, Izold
700 1 _aLeroux, Jacques
_d1959-
700 1 _iTraduction de :
_aJones, Gareth R.
_tEssentials of contemporary management.
856 4 2 _uhttps://www.cheneliere.ca/10018-livre-fondements-du-management-contemporain.html
_zSite de l'éditeur.
856 4 2 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991039341839705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK