000 | 06562nam a2200757Mi 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1795 _d1795 |
||
001 | ocm52518454 | ||
003 | OCoLC | ||
005 | 20230616032526.0 | ||
008 | 030611s2003 fr 000 0 fre d | ||
020 | _a9232038900 | ||
020 | _a2763779662 (br) | ||
020 | _a2717846425 | ||
035 | _a(OCoLC)55105228 | ||
040 |
_aOOU _bfre _cJCRC |
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099 | _aLB 2322.2 .G5 2003 | ||
245 | 0 | 0 |
_aGlobalisation et universités : _bnouvel espace, nouveaux acteurs / _csous la direction de Gilles Breton et Michel Lambert. |
260 |
_aParis : _bUNESCO, _aQuébec : _bLes Presses de l'université Laval, _aParis : _bEconomica, _c2003. |
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300 |
_a264 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
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440 | 2 | _aL'éducation en devenir | |
500 | _a"Ce livre comprend une partie des travaux du colloque 'Globalisation : quels enjeux pour les universités ?' organisé par le Bureau international de l'Université Laval, Québec, Canada, du 18 au 21 septembre 2002."--p. 14. | ||
505 | _aPréface | ||
505 |
_aAvant-propos /
_rGilles Breton et Michel Lambert |
||
505 | _aRemerciements | ||
505 | _aPrésentation des auteurs | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_aDe l'internationalisation de la globalisation de l'enseignement supérieur /
_rGilles Breton |
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505 | _aPremière partie : le point de vue des institutions internationales | ||
505 |
_a1. Le « communisme » scientifique et l'économie capitaliste : l'université à l'ère de la globalisation /
_rJohn Daniel |
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505 |
_a2. Globalisation : une perspective politique /
_rChris W. Brooks |
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505 |
_a3. Construction des sociétés du savoir : nouveaux défis pour l'enseignement supérieur /
_rJamil Salmi |
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505 | _aDeuxième partie : Les universités dans un nouvel espace global | ||
505 |
_a4. Que signifie la globalisation pour les universités ? /
_rHans van Ginkel |
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505 |
_a5. Les accords commerciaux (AGCS) : implications pour l'enseignement supérieur /
_rJane Knight |
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505 |
_a6. L'avenir de l'enseignement supérieur dans un monde globalisé /
_rMichael Gibbons |
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505 | _aTroisième partie : universités et savoir | ||
505 |
_a7. De « savoir à innover » : remodelage des processus de la connaissance /
_rBernard Pau |
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505 |
_a8. Le mur mondial de la connaissance /
_rRiccardo Petrella |
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505 | _aQuatrième partie : globalisation, universités et développement | ||
505 |
_a9. Des idées à l'action pour une réforme de l'enseignement supérieur /
_rDavid E. Bloom |
||
505 |
_a10. Les impacts de la globalisation sur les universités des pays en développement /
_rGoolam Mohamedbhai |
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505 |
_a11. « Globalisation-Apartheid », le rôle de l'enseignement supérieur dans le développement /
_rTeboho Moja |
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505 | _aCinquième partie : globalisation et universités : nouveaux acteurs | ||
505 |
_a12. Universités entrepreneuriales : de nouveaux acteurs sur la scène mondiale (le cas australien) /
_rJan Currie |
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505 |
_a13. Universités pour adultes : la formation tout au long de la vie /
_rCraig D. Swenson |
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505 |
_a14. Acteurs en mutation dans une société de savoir /
_rPeter Scott |
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505 | _aConclusion | ||
505 |
_aUniversités et globalisation : à la recherche de nouveaux équilibres /
_rFrançois Tavenas |
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505 | _aPost-scriptum | ||
505 |
_aUniversités : pertinence sociale et action collective /
_rGilles Breton et Michel Lambert |
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520 | _a« Pour comprendre la dynamique du processus de globalisation et essayer de mieux cerner les enjeux qu’elle pose aux universités, pays riches et pays pauvres confondus, Gilles Breton et Michel Lambert ont fait appel à quinze spécialistes internationaux de l’enseignement supérieur, parfois auteurs, parfois acteurs, parfois les deux qui s’interrogent sur le « comment faire face » aux nouveaux enjeux globaux. Les nouvelles tendances qui se font jour dans le monde de l’enseignement supérieur révèlent un nouvel espace dont l’État n’est plus le seul centre ; l’environnement change, la discontinuité le dispute à l’incertitude. Le savoir n’est plus seulement un bien public, il est aussi un service qui se vend et s’achète dans le cadre de nouvelles réglementations qui se mettent en place. Il n’est plus produit seulement dans les universités, il est désormais socialement réparti. « Commodifions » la connaissance et rendons-la accessible gratuitement à tous sur le Web, suggère John Daniel pour l’UNESCO. La Banque Mondiale, sous la plume de Jamil Salmi, place désormais l’enseignement supérieur et les universités au cœur de ses priorités pour le monde en développement. Comment les universités du Nord vont-elles éviter de « coloniser » les universités du Sud en leur prenant leurs meilleurs étudiants ? Comment protéger les pays du Sud contre les abus des nouveaux fournisseurs de savoir dont les plus petits pays ont un besoin vital ? Quels seront les nouveaux acteurs sur la scène mondiale de l’enseignement supérieur ? Les universités sauront-elles — par une hybridation dynamique et salutaire — faire face comme le suggère Peter Scott, ou seront-elles marginalisées par l’arrivée de nouveaux acteurs plus efficaces ? Telles sont les questions auxquelles les auteurs de Globalisation et universités : nouvel espace, nouveaux acteurs tentent de répondre. Il en résulte une remise en cause de l’institution, tout à la fois de la place des universités sur la scène mondiale et de la pertinence sociale desdites universités dans une société de l’intelligence dont l’innovation est désormais devenue le moteur. » (Site de l'éditeur) | ||
650 | 6 |
_aEnseignement supérieur _xInternationalisation |
|
650 | 6 | _aÉducation internationale. | |
650 | 6 | _aEnseignement universitaire. | |
650 | 6 | _aEnseignement supérieur. | |
650 | 6 |
_aMondialisation _xAspect politique. |
|
650 | 6 |
_aMondialisation _xAspect social. |
|
700 | 1 | _aBreton, Gilles | |
700 | 1 | _aLambert, Michel | |
710 | 2 | _aUnesco. | |
710 | 2 | _aInternational Association of Universities. | |
710 | 2 | _aUniversité Laval. | |
740 | 0 | _aGlobalisation : quels enjeux pour les universités? | |
856 |
_uhttps://www.pulaval.com/produit/globalisation-et-universite-nouvel-espace-nouveaux-acteurs _zSite de l'éditeur. |
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856 | 4 | 0 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991003563519705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 |
_2z _cBK |