000 06562nam a2200757Mi 4500
999 _c1795
_d1795
001 ocm52518454
003 OCoLC
005 20230616032526.0
008 030611s2003 fr 000 0 fre d
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035 _a(OCoLC)55105228
040 _aOOU
_bfre
_cJCRC
099 _aLB 2322.2 .G5 2003
245 0 0 _aGlobalisation et universités :
_bnouvel espace, nouveaux acteurs /
_csous la direction de Gilles Breton et Michel Lambert.
260 _aParis :
_bUNESCO,
_aQuébec :
_bLes Presses de l'université Laval,
_aParis :
_bEconomica,
_c2003.
300 _a264 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 2 _aL'éducation en devenir
500 _a"Ce livre comprend une partie des travaux du colloque 'Globalisation : quels enjeux pour les universités ?' organisé par le Bureau international de l'Université Laval, Québec, Canada, du 18 au 21 septembre 2002."--p. 14.
505 _aPréface
505 _aAvant-propos /
_rGilles Breton et Michel Lambert
505 _aRemerciements
505 _aPrésentation des auteurs
505 _aIntroduction
505 _aDe l'internationalisation de la globalisation de l'enseignement supérieur /
_rGilles Breton
505 _aPremière partie : le point de vue des institutions internationales
505 _a1. Le « communisme » scientifique et l'économie capitaliste : l'université à l'ère de la globalisation /
_rJohn Daniel
505 _a2. Globalisation : une perspective politique /
_rChris W. Brooks
505 _a3. Construction des sociétés du savoir : nouveaux défis pour l'enseignement supérieur /
_rJamil Salmi
505 _aDeuxième partie : Les universités dans un nouvel espace global
505 _a4. Que signifie la globalisation pour les universités ? /
_rHans van Ginkel
505 _a5. Les accords commerciaux (AGCS) : implications pour l'enseignement supérieur /
_rJane Knight
505 _a6. L'avenir de l'enseignement supérieur dans un monde globalisé /
_rMichael Gibbons
505 _aTroisième partie : universités et savoir
505 _a7. De « savoir à innover » : remodelage des processus de la connaissance /
_rBernard Pau
505 _a8. Le mur mondial de la connaissance /
_rRiccardo Petrella
505 _aQuatrième partie : globalisation, universités et développement
505 _a9. Des idées à l'action pour une réforme de l'enseignement supérieur /
_rDavid E. Bloom
505 _a10. Les impacts de la globalisation sur les universités des pays en développement /
_rGoolam Mohamedbhai
505 _a11. « Globalisation-Apartheid », le rôle de l'enseignement supérieur dans le développement /
_rTeboho Moja
505 _aCinquième partie : globalisation et universités : nouveaux acteurs
505 _a12. Universités entrepreneuriales : de nouveaux acteurs sur la scène mondiale (le cas australien) /
_rJan Currie
505 _a13. Universités pour adultes : la formation tout au long de la vie /
_rCraig D. Swenson
505 _a14. Acteurs en mutation dans une société de savoir /
_rPeter Scott
505 _aConclusion
505 _aUniversités et globalisation : à la recherche de nouveaux équilibres /
_rFrançois Tavenas
505 _aPost-scriptum
505 _aUniversités : pertinence sociale et action collective /
_rGilles Breton et Michel Lambert
520 _a« Pour comprendre la dynamique du processus de globalisation et essayer de mieux cerner les enjeux qu’elle pose aux universités, pays riches et pays pauvres confondus, Gilles Breton et Michel Lambert ont fait appel à quinze spécialistes internationaux de l’enseignement supérieur, parfois auteurs, parfois acteurs, parfois les deux qui s’interrogent sur le « comment faire face » aux nouveaux enjeux globaux. Les nouvelles tendances qui se font jour dans le monde de l’enseignement supérieur révèlent un nouvel espace dont l’État n’est plus le seul centre ; l’environnement change, la discontinuité le dispute à l’incertitude. Le savoir n’est plus seulement un bien public, il est aussi un service qui se vend et s’achète dans le cadre de nouvelles réglementations qui se mettent en place. Il n’est plus produit seulement dans les universités, il est désormais socialement réparti. « Commodifions » la connaissance et rendons-la accessible gratuitement à tous sur le Web, suggère John Daniel pour l’UNESCO. La Banque Mondiale, sous la plume de Jamil Salmi, place désormais l’enseignement supérieur et les universités au cœur de ses priorités pour le monde en développement. Comment les universités du Nord vont-elles éviter de « coloniser » les universités du Sud en leur prenant leurs meilleurs étudiants ? Comment protéger les pays du Sud contre les abus des nouveaux fournisseurs de savoir dont les plus petits pays ont un besoin vital ? Quels seront les nouveaux acteurs sur la scène mondiale de l’enseignement supérieur ? Les universités sauront-elles — par une hybridation dynamique et salutaire — faire face comme le suggère Peter Scott, ou seront-elles marginalisées par l’arrivée de nouveaux acteurs plus efficaces ? Telles sont les questions auxquelles les auteurs de Globalisation et universités : nouvel espace, nouveaux acteurs tentent de répondre. Il en résulte une remise en cause de l’institution, tout à la fois de la place des universités sur la scène mondiale et de la pertinence sociale desdites universités dans une société de l’intelligence dont l’innovation est désormais devenue le moteur. » (Site de l'éditeur)
650 6 _aEnseignement supérieur
_xInternationalisation
650 6 _aÉducation internationale.
650 6 _aEnseignement universitaire.
650 6 _aEnseignement supérieur.
650 6 _aMondialisation
_xAspect politique.
650 6 _aMondialisation
_xAspect social.
700 1 _aBreton, Gilles
700 1 _aLambert, Michel
710 2 _aUnesco.
710 2 _aInternational Association of Universities.
710 2 _aUniversité Laval.
740 0 _aGlobalisation : quels enjeux pour les universités?
856 _uhttps://www.pulaval.com/produit/globalisation-et-universite-nouvel-espace-nouveaux-acteurs
_zSite de l'éditeur.
856 4 0 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991003563519705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK