000 | 01771nu a22005051n 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1806 _d1806 |
||
001 | 000300298 | ||
003 | CaQQUQ | ||
005 | 20190613180959.0 | ||
008 | 060914s2007 qucac b 001 0 fre c | ||
016 | _a20069417210 | ||
020 | _a9782761633192 (br) | ||
020 | _a2761633199 (br) | ||
040 |
_aCaQMBN _bfre _cJCRC _dCaOONL _dCaQRUQR |
||
100 | 1 |
_aLaurin, Michel, _d1944- |
|
245 | 1 | 0 |
_aAnthologie littéraire : _bde 1850 à aujourd'hui / _cMichel Laurin. |
250 | _a2e éd. | ||
260 |
_aMontréal : _bBeauchemin, _c2007. |
||
300 |
_aviii, 324 p. : _bill. (certaines en coul.), portr. ; _c28 cm. |
||
504 | _aComprend des réf. bibliogr. et des index. | ||
505 | _a« J'ai tenté de comprendre ce siècle et ses turbulences, ainsi bien littéraires que sociohistoriques. Comprendre cette ère de profonde mutation d'où, sous nos yeux, émerge une nouvelle civilisation, autant inquiétante que fascinante. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES: | ||
505 | _a Chapitre 1 - Le réalisme, le naturalisme et le Parnasse ou la contestation du romantisme | ||
505 | _a Une nouvelle réalité économique, scientifique et sociale | ||
505 |
_a
Un nouveau courant artistique: le réalisme et ses prolongements _tL'esthétique réaliste _tL'impressionnisme _tLe néo-impressionnisme ou le pointillisme _tUn nouvel-art: la photographie |
||
505 | _aLa littérature, témoin des changements | ||
505 | _aLe réalisme littéraire | ||
505 |
_aLe roman et le conte _tStendhal - Le Rouge et le Noir _tHonoré de Balzac - Le Père Goriot _tGustave Flaubert - Madame Bovary _tGuy de Maupassant - Le Père Milon |
||
505 | _aLe naturalisme | ||
505 |
_aLe roman _tÉmile Zola - Germinal _tLouis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit _tJean-Aubert Loranger - Les atmosphères, Le Passeur, Poèmes et autres Proses |
||
505 | _aLe Parnasse | ||
505 |
_aLa poésie _tThéophile Gautier - Émaux et Camées _tJosé Maria de Heredia - Les Trophées _tRené Chopin - Le Coeur en exil |
||
505 | _aLe réalisme populaire | ||
505 |
_aLa chanson _tLucien Boyer - Les Goélands |
||
505 |
_aLa plus belle lettre d'amour d'un auteur réaliste _tGustave Flaubert - De Gustave Flaubert à Louise Colet |
||
505 | _aChapitre 2 - Le symbolisme ou l'accès à la modernité | ||
505 | _aLa décadence et la modernité | ||
505 |
_aLe symbolisme et les arts _tL'esthétique symboliste _tLes nabis _tL'Art nouveau |
||
505 | _aLa modernité littéraire | ||
505 | _aLe symbolisme en littérature | ||
505 |
_aLa poésie symboliste _tCharles Baudelaire - Les Fleurs du mal; Le Spleen de Paris ou Petits poèmes en prose _t Paul Verlaine - Romances sans paroles; Poèmes saturniens; Sagesse _tArthur Rimbaud - Poésies; Une saison en enfer _tStéphane Mallarmé – Poésies _tPaul Valéry – Charmes _tÉmile Nelligan – Poésies _tRina Lasnier - Présence de l'absence |
||
505 |
_aLe roman symboliste _tJoris-Karl Huysmans - À rebours _tMarcel Proust - À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann _tStéphane Reuet -À la recherche du temps perdu. Combray _tAndré Gide - Les Faux-Monnayeurs _tFédor Dostoïevski - L'idiot |
||
505 |
_a
Le théâtre symboliste
_tAlfred Jarry - Ubu Roi _tPaul Claudel - La Ville |
||
505 |
_aLa plus belle lettre d'amour d'un auteur symboliste
_tStéphane Mallarmé - De Stéphane Mallarmé à Maria Gerhard |
||
505 | _aChapitre 3 - La mouvance surréaliste: de la révolte à la révolution | ||
505 | _aDes « Années folles » à la Seconde Guerre mondiale | ||
505 |
_aLe surréalisme et les arts _tLe fauvisme _tLe cubisme _tL'expressionnisme _tL'art abstrait _tLe dadaïsme _tLe surréalisme |
||
505 |
_a
Un esprit nouveau en littérature
_tGuillaume Apollinaire – Alcools _tColette - La Fin de Chéri _tHector de Saint-Denys Garneau - Regards et jeux dans l'espace |
||
505 | _aLe mouvement dada (1916-1920) | ||
505 | _a Dada destructeur | ||
505 |
_aDada créateur
_tTristan Tzara - Œuvres complètes |
||
505 | _aLe mouvement surréaliste (1920-1940) | ||
505 | _aLa formation et l'évolution du mouvement | ||
505 | _aLa révolution surréaliste | ||
505 | _aDes procédés privilégiés pour accéder à la surréalité | ||
505 | _aL'écriture surréaliste | ||
505 | _aLa poésie | ||
505 | _aAndré Breton - Manifeste du surréalisme; L'Union libre | ||
505 | _a Paul Éluard - Mourir de ne pas mourir; Capitale de la douleur | ||
505 | _a Robert Desnos - Corps et Biens; Poèmes du bagne | ||
505 | _aAimé Césaire - La Poésie; Cahier d'un retour au pays natal | ||
505 | _aJacques Prévert - Paroles; Spectacle | ||
505 | _aJoyce Mansour - Cris; Déchirures | ||
505 | _aClaude Gauvreau - Œuvres créatrices complètes | ||
505 | _aLe récit | ||
505 | _aAndré Breton -Arcane 17 | ||
505 | _a Louis Aragon - Le Paysan de Paris | ||
505 |
_aLe théâtre
_t Antonin Artaud - L'Ombilic des limbes _tJean Cocteau – Orphée _tRoger Vitrac - Victor ou les enfants au pouvoir |
||
505 |
_aLa chanson
_tCharles Trenet - Une noix |
||
505 |
_aLa plus belle lettre d'amour d'un auteur proche du surréalisme _tGuillaume Apollinaire - De Guillaume Apollinaire à Lou |
||
505 | _aChapitre 4 - Le temps des engagements : | ||
505 | _aLa quête d'un nouvel humanisme | ||
505 | _aLa tragédie au cœur du XXe siècle | ||
505 | _aL'éveil du géant américain | ||
505 |
_aL'art et l'engagement _tUn nouveau réalisme social _tUne littérature engagée _t L'engagement dans le roman |
||
505 |
_aL'engagement chrétien _tFrançois Mauriac - Thérèse Desqueyroux _t Julien Green - Partir avant le jour |
||
505 |
_aL'engagement dans l'action _tAndré Malraux - La Condition humaine _tAntoine de Saint-Exupéry- Le Petit Prince |
||
505 |
_aL'engagement existentialiste _tJean-Paul Sartre - La Nausée _tSimone de Beauvoir - Le Deuxième Sexe _tAlbert Camus - L'Étranger _tAndré Langevin - Poussière sur la ville _tGérard Bessette - Le Libraire _t Franz Kafka - Le Procès _tJames Joyce – Ulysse |
||
505 | _aL'engagement au théâtre | ||
505 |
_aL'interrogation du passé _tJean Giraudoux - La Guerre de Troie n'aura pas lieu _tJean Anouilh –Antigone |
||
505 |
_aLe théâtre engagé _tJean-Paul Sartre - Les Mouches |
||
505 |
_aL'engagement en poésie _tSaint-John Perse – Neiges _tBlaise Cendrars - Feuilles de route I _tRené Char - Seuls demeurent ; Le Poème pulvérisé; Fureur et mystère _tPaul Éluard - Le Phénix _tLouis Aragon - La Diane française |
||
505 |
_aLa chanson littéraire _tLéo Ferré - L'Homme |
||
505 |
_aLes plus belles lettres d'amour d'écrivains existentialistes _tJean-Paul Sartre - Lettres au Castor et à quelques autres _tSimone de Beauvoir - Lettres à Nelson Algren |
||
505 | _aChapitre 5 - D'une société industrielle à une société postindustrielle: la liquidation des traditions | ||
505 | _aLa mutation sociale et la cassure idéologique | ||
505 | _aUne société de consommation | ||
505 | _aUne société de consommation | ||
505 | _aLe développement d'une culture adolescente | ||
505 | _aL'ère de la contestation | ||
505 | _aDes beatniks aux hippies | ||
505 | _a Mai 1968 | ||
505 | _aAu Québec | ||
505 | _aUne crise de civilisation | ||
505 | _aUne effervescence planétaire | ||
505 | _aL'éclatement des conventions artistiques | ||
505 | _aL'Action Painting | ||
505 | _aLes Colorfield Painters | ||
505 | _aL'art informel | ||
505 | _aLe retour au primitif: l'art brut | ||
505 | _aUne littérature qui se remet en question | ||
505 | _aLe genre romanesque | ||
505 |
_aDes romans différents _tJulien Gracq - Le Rivage des Syrtes _tBoris Vian - L'Écume des jours |
||
505 |
_aLe Nouveau roman _tNathalie Sarraute - Le Planétarium _tAlain Robbe-Grillet - Les Gommes _tMichel Butor - La Modification _tMarguerite Duras - L'Amant _tVirginia Woolf - Les vagues |
||
505 |
_aL'Oulipo _tGeorges Perec - La Vie mode d'emploi _tRaymond Queneau - Zazie dans le métro |
||
505 |
_aUn antidote au roman élitiste: le roman policier _tGaston Leroux - Le Mystère de la chambre jaune _tGeorges Simenon - Le Chien jaune _tSébastien Japrisot - La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil _tDaniel Pennac - La Fée carabine |
||
505 | _aLe théâtre | ||
505 | _aDe l'absurde existentialiste au théâtre de l'absurde | ||
505 |
_aLes caractéristiques du théâtre de l'absurde _t Eugène Ionesco – Rhinocéros _tSamuel Beckett - En attendant Godot _tJean Genet - Les Bonnes |
||
505 |
_a
La poésie
_tFrancis Ponge - Le Parti pris des choses _tHenri Michaux - Connaissance par les gouffres _tGaston Miron - L'Homme rapaillé _tRéjean Ducharme - L'Avalée des avalés |
||
505 |
_aLa chanson _tBoris Vian - Je voudrais pas crever _tRenaud – Déserteur _tJacques Brel - Les Vieux _tSol - L'Univers est dans la pomme |
||
505 |
_aLa plus belle lettre d'amour d'une auteure contestataire _tAlbertine Sarrazin - Lettres et poèmes |
||
505 | _aChapitre 6 - Requiem pour une civilisation ou la postmodernité | ||
505 | _a L'individualisme triomphant et le déclin de la modernité | ||
505 | _a Le corps en représentation | ||
505 | _aLa crise d'autorité et le nivellement des générations | ||
505 | _aUne révolution sexuelle | ||
505 | _aLa famille nucléaire désagrégée | ||
505 | _a La transformation de la conscience religieuse | ||
505 | _aLa politique discréditée | ||
505 | _aL'enseignement désorienté | ||
505 | _aJe consomme, donc je suis | ||
505 | _a La crise économique et le nouveau libéralisme | ||
505 | _aLa crise économique et le nouveau libéralisme | ||
505 | _a La mondialisation et la société de communication | ||
505 | _aUn individualisme inquiet | ||
505 | _aUne nouvelle vision du monde | ||
505 | _aLe 11 septembre 2001 | ||
505 | _aLa postmodernité | ||
505 | _a Les manifestations quotidiennes de la postmodernité | ||
505 | _aUne nouvelle utopie serait-elle en train de germer? | ||
505 | _aL'art entre modernité et postmodernité | ||
505 | _aLe Pop Art | ||
505 | _aLe Nouveau réalisme | ||
505 | _aLes happenings et les performances | ||
505 | _aLa sculpture supplantée par les installations | ||
505 | _aLe minimalisme | ||
505 | _aL'art conceptuel | ||
505 | _aL'art postmoderne | ||
505 | _aLa littérature comme substitut au réel | ||
505 |
_aLe roman _tMarguerite Yourcenar - L'Œuvre au noir _tAlbert Cohen - Belle du Seigneur _tRomain Gary - La Vie devant soi _tMichel Tournier - Vendredi ou les Limbes du Pacifique _tJean-Marie Gustave Le Clézio – Onitsha _tJean-Marie Gustave Le Clézio – Onitsha _tPatrick Modiano - Rue des boutiques obscures _tPhilippe Sollers - Passion fixe _tAnnie Érnaux - Passion simple _tJorge Semprun - L'Écriture ou la vie _tAgota Kristof - Le Grand Cahier _tJean Echenoz – Cherokee _tPhilippe Delerm - Le Portique _tHervé Guibert - Le Paradis _tYves Simon - La Dérive des sentiments _tNancy Huston - L'Empreinte de l'ange _tMichel Houellebecq - Les Particules élémentaires _tEric-Emmanuel Schmitt - Lorsque j'étais une œuvre d'art _tAmélie Nothomb - Métaphysique des tubes _tFrédéric Beigbeder - Windows on the World _tFernando Pessoa - Le Livre de l'intranquillité _tMilan Kundera - La Plaisanterie |
||
505 |
_a
La poésie
_t Eugène Guillevic - Motifs, poèmes (1981-1984) _tYves Bonnefoy - Ce qui fat sans-lumière _tPhilippe Jaccottet - Cahier de verdure |
||
505 |
_aLe théâtre _tBernard-Marie Koltès - Dans la solitude des champs de coton _tMichel Vinaver - Les Huissiers _tMichel Tremblay - À toi, pour toujours, ta Marie-Lou |
||
505 |
_aLa chanson _t Alain Souchon - Allô maman bobo |
||
505 |
_aLa dernière plus belle lettre d'amour _tAlain Grandbois - Lettres à Lucienne |
||
505 | _aLa dissertation explicative | ||
505 | _aBibliographie | ||
505 | _a Index des noms propres | ||
505 | _aIndex des œuvres | ||
505 | _aIndex des notions théoriques | ||
505 | _aCrédits iconographiques | ||
520 | 3 | _a« J’ai tenté de comprendre ce siècle et ses turbulences, aussi bien littéraires que sociohistoriques. Comprendre cette ère de profonde mutation d’où, sous nos yeux, émerge une nouvelle civilisation, autant inquiétante que fascinante. » - Michel Laurin (4e de couverture). | |
520 | 2 | _aTABLE DES MATIÈRES Chapitre 1 - Le réalisme, le naturalisme et le Parnasse ou la contestation du romantisme Une nouvelle réalité économique, scientifique et sociale Un nouveau courant artistique: le réalisme et ses prolongements - L'esthétique réaliste - L'impressionnisme - Le néo-impressionnisme ou le pointillisme - Un nouvel art: la photographie La littérature, témoin des changements Le réalisme littéraire Le roman et le conte - Stendhal - Le Rouge et le Noir - Honoré de Balzac - Le Père Goriot - Gustave Flaubert - Madame Bovary - Guy de Maupassant - Le Père Milon Le naturalisme Le roman - Émile Zola – Germinal - Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit - Jean-Aubert Loranger - Les Atmosphères, Le Passeur, Poèmes et autres Proses Le Parnasse La poésie - Théophile Gautier - Émaux et Camées - José Maria de Heredia - Les Trophées - René Chopin - Le Cœur en exil Le réalisme populaire La chanson - Lucien Boyer - Les Goélands La plus belle lettre d'amour d'un auteur réaliste - Gustave Flaubert - De Gustave Flaubert à Louise Colet Chapitre 2 - Le symbolisme ou l'accès à la modernité La décadence et la modernité Le symbolisme et les arts - L’esthétique symboliste - Les nabis - L'Art nouveau La modernité littéraire Le symbolisme en littérature La poésie symboliste - Charles Baudelaire - Les Fleurs du mal; Le Spleen de Paris ou Petits poèmes en prose - Paul Verlaine - Romances sans paroles; Poèmes saturniens; Sagesse - Arthur Rimbaud - Poésies; Une saison en enfer - Stéphane Mallarmé – Poésies - Paul Valéry – Charmes - Émile Nelligan – Poésies - Rina Lasnier - Présence de l'absence Le roman symboliste - Joris-Karl Huysmans - À rebours - Marcel Proust - À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann - Stéphane Reuet -À la recherche du temps perdu. Combray - André Gide - Les Faux-Monnayeurs - Fédor Dostoïevski - L'idiot Le théâtre symboliste - Alfred Jarry - Ubu Roi - Paul Claudel - La Ville La plus belle lettre d'amour d'un auteur symboliste - Stéphane Mallarmé - De Stéphane Mallarmé à Maria Gerhard Chapitre 3 - La mouvance surréaliste: de la révolte à la révolution Des « Années folles » à la Seconde Guerre mondiale Le surréalisme et les arts - Le fauvisme - Le cubisme - L'expressionnisme - L'art abstrait - Le dadaïsme - Le surréalisme Un esprit nouveau en littérature - Guillaume Apollinaire – Alcools - Colette - La Fin de Chéri - Hector de Saint-Denys Garneau - Regards et jeux dans l'espace Le mouvement dada (1916-1920) Dada destructeur Dada créateur - Tristan Tzara - Œuvres complètes Le mouvement surréaliste (1920-1940) La formation et l'évolution du mouvement La révolution surréaliste Des procédés privilégiés pour accéder à la surréalité L'écriture surréaliste La poésie - André Breton - Manifeste du surréalisme; L'Union libre - Paul Éluard - Mourir de ne pas mourir; Capitale de la douleur - Robert Desnos - Corps et Biens; Poèmes du bagne - Aimé Césaire - La Poésie; Cahier d'un retour au pays natal - Jacques Prévert - Paroles; Spectacle - Joyce Mansour - Cris; Déchirures - Claude Gauvreau - Œuvres créatrices complètes Le récit - André Breton -Arcane 17 - Louis Aragon - Le Paysan de Paris Le théâtre - Antonin Artaud - L'Ombilic des limbes - Jean Cocteau – Orphée - Roger Vitrac - Victor ou les enfants au pouvoir La chanson - Charles Trenet - Une noix La plus belle lettre d'amour d'un auteur proche du surréalisme - Guillaume Apollinaire - De Guillaume Apollinaire à Lou Chapitre 4 - Le temps des engagements : La quête d'un nouvel humanisme La tragédie au cœur du XXe siècle L'éveil du géant américain L'art et l'engagement - Un nouveau réalisme social - Une littérature engagée - L'engagement dans le roman L'engagement chrétien - François Mauriac - Thérèse Desqueyroux - Julien Green - Partir avant le jour L'engagement dans l'action - André Malraux - La Condition humaine - Antoine de Saint-Exupéry- Le Petit Prince L'engagement existentialiste - Jean-Paul Sartre - La Nausée - Simone de Beauvoir - Le Deuxième Sexe - Albert Camus - L'Étranger - André Langevin - Poussière sur la ville - Gérard Bessette - Le Libraire - Franz Kafka - Le Procès - James Joyce – Ulysse L'engagement au théâtre L'interrogation du passé - Jean Giraudoux - La Guerre de Troie n'aura pas lieu - Jean Anouilh –Antigone Le théâtre engagé - Jean-Paul Sartre - Les Mouches L'engagement en poésie - Saint-John Perse – Neiges - Blaise Cendrars - Feuilles de route I - René Char - Seuls demeurent ; Le Poème pulvérisé; Fureur et mystère - Paul Éluard - Le Phénix - Louis Aragon - La Diane française La chanson littéraire - Léo Ferré - L'Homme Les plus belles lettres d'amour d'écrivains existentialistes - Jean-Paul Sartre - Lettres au Castor et à quelques autres - Simone de Beauvoir - Lettres à Nelson Algren Chapitre 5 - D'une société industrielle à une société postindustrielle: la liquidation des traditions La mutation sociale et la cassure idéologique Une société de consommation Le développement d'une culture adolescente L'ère de la contestation Des beatniks aux hippies Mai 1968 Au Québec Une crise de civilisation Une effervescence planétaire L'éclatement des conventions artistiques L’Action Painting Les Colorfield Painters L’art informel Le retour au primitif: l'art brut Une littérature qui se remet en question Le genre romanesque Des romans différents - Julien Gracq - Le Rivage des Syrtes - Boris Vian - L'Écume des jours Le Nouveau roman - Nathalie Sarraute - Le Planétarium - Alain Robbe-Grillet - Les Gommes - Michel Butor - La Modification - Marguerite Duras - L'Amant - Virginia Woolf - Les vagues L'Oulipo - Georges Perec - La Vie mode d'emploi - Raymond Queneau - Zazie dans le métro Un antidote au roman élitiste: le roman policier - Gaston Leroux - Le Mystère de la chambre jaune - Georges Simenon - Le Chien jaune - Sébastien Japrisot - La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil - Daniel Pennac - La Fée carabine Le théâtre De l'absurde existentialiste au théâtre de l'absurde Les caractéristiques du théâtre de l'absurde - Eugène Ionesco – Rhinocéros - Samuel Beckett - En attendant Godot - Jean Genet - Les Bonnes La poésie - Francis Ponge - Le Parti pris des choses - Henri Michaux - Connaissance par les gouffres - Gaston Miron - L'Homme rapaillé - Réjean Ducharme - L'Avalée des avalés La chanson - Boris Vian - Je voudrais pas crever - Renaud – Déserteur - Jacques Brel - Les Vieux - Sol - L'Univers est dans la pomme La plus belle lettre d'amour d'une auteure contestataire - Albertine Sarrazin - Lettres et poèmes Chapitre 6 - Requiem pour une civilisation ou la postmodernité L'individualisme triomphant et le déclin de la modernité Le corps en représentation La crise d'autorité et le nivellement des générations Une révolution sexuelle La famille nucléaire désagrégée La transformation de la conscience religieuse La politique discréditée L'enseignement désorienté Je consomme, donc je suis La crise économique et le nouveau libéralisme La mondialisation et la société de communication Un individualisme inquiet Une nouvelle vision du monde Le 11 septembre 2001 La postmodernité Les manifestations quotidiennes de la postmodernité Une nouvelle utopie serait-elle en train de germer? L'art entre modernité et postmodernité Le Pop Art Le Nouveau réalisme Les happenings et les performances La sculpture supplantée par les installations Le minimalisme L'art conceptuel L'art postmoderne La littérature comme substitut au réel Le roman - Marguerite Yourcenar - L'Œuvre au noir - Albert Cohen - Belle du Seigneur - Romain Gary - La Vie devant soi - Michel Tournier - Vendredi ou les Limbes du Pacifique - Jean-Marie Gustave Le Clézio – Onitsha - Patrick Modiano - Rue des boutiques obscures - Philippe Sollers - Passion fixe - Annie Érnaux - Passion simple - Jorge Semprun - L'Écriture ou la vie - Agota Kristof - Le Grand Cahier - Jean Echenoz – Cherokee - Philippe Delerm - Le Portique - Hervé Guibert - Le Paradis - Yves Simon - La Dérive des sentiments - Nancy Huston - L'Empreinte de l'ange - Michel Houellebecq - Les Particules élémentaires - Eric-Emmanuel Schmitt - Lorsque j'étais une œuvre d'art - Amélie Nothomb - Métaphysique des tubes - Frédéric Beigbeder - Windows on the World - Fernando Pessoa - Le Livre de l'intranquillité - Milan Kundera - La Plaisanterie La poésie - Eugène Guillevic - Motifs, poèmes (1981-1984) - Yves Bonnefoy - Ce qui fat sans-lumière - Philippe Jaccottet - Cahier de verdure Le théâtre - Bernard-Marie Koltès - Dans la solitude des champs de coton - Michel Vinaver - Les Huissiers - Michel Tremblay - À toi, pour toujours, ta Marie-Lou La chanson - Alain Souchon - Allô maman bobo La dernière plus belle lettre d'amour - Alain Grandbois - Lettres à Lucienne La dissertation explicative Bibliographie Index des noms propres Index des œuvres Index des notions théoriques Crédits iconographiques | |
521 | _aPour les étudiants du niveau collégial. | ||
650 | 6 |
_aLittérature française _y19e siècle _xHistoire et critique. |
|
650 | 6 |
_aLittérature française _y19e siècle. |
|
650 | 6 |
_aLittérature française _y20e siècle _xHistoire et critique. |
|
650 | 6 |
_aLittérature française _y20e siècle. |
|
650 | 6 |
_aLittérature française _xExplication de texte _vProblèmes et exercices. |
|
700 | 1 |
_aBonneville, Josée, _d1947- |
|
856 |
_uhttps://www.cheneliere.ca/7909-livre-anthologie-litteraire-de-1800-a-aujourd-hui-3e-edition.html _zSite de l'éditeur (3e éd.) |
||
942 |
_2z _cBK |
||
980 | _a3 |