000 01771nu a22005051n 4500
999 _c1806
_d1806
001 000300298
003 CaQQUQ
005 20190613180959.0
008 060914s2007 qucac b 001 0 fre c
016 _a20069417210
020 _a9782761633192 (br)
020 _a2761633199 (br)
040 _aCaQMBN
_bfre
_cJCRC
_dCaOONL
_dCaQRUQR
100 1 _aLaurin, Michel,
_d1944-
245 1 0 _aAnthologie littéraire :
_bde 1850 à aujourd'hui /
_cMichel Laurin.
250 _a2e éd.
260 _aMontréal :
_bBeauchemin,
_c2007.
300 _aviii, 324 p. :
_bill. (certaines en coul.), portr. ;
_c28 cm.
504 _aComprend des réf. bibliogr. et des index.
505 _a« J'ai tenté de comprendre ce siècle et ses turbulences, ainsi bien littéraires que sociohistoriques. Comprendre cette ère de profonde mutation d'où, sous nos yeux, émerge une nouvelle civilisation, autant inquiétante que fascinante. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES:
505 _a Chapitre 1 - Le réalisme, le naturalisme et le Parnasse ou la contestation du romantisme
505 _a Une nouvelle réalité économique, scientifique et sociale
505 _a Un nouveau courant artistique: le réalisme et ses prolongements
_tL'esthétique réaliste
_tL'impressionnisme
_tLe néo-impressionnisme ou le pointillisme
_tUn nouvel-art: la photographie
505 _aLa littérature, témoin des changements
505 _aLe réalisme littéraire
505 _aLe roman et le conte
_tStendhal - Le Rouge et le Noir
_tHonoré de Balzac - Le Père Goriot
_tGustave Flaubert - Madame Bovary
_tGuy de Maupassant - Le Père Milon
505 _aLe naturalisme
505 _aLe roman
_tÉmile Zola - Germinal
_tLouis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit
_tJean-Aubert Loranger - Les atmosphères, Le Passeur, Poèmes et autres Proses
505 _aLe Parnasse
505 _aLa poésie
_tThéophile Gautier - Émaux et Camées
_tJosé Maria de Heredia - Les Trophées
_tRené Chopin - Le Coeur en exil
505 _aLe réalisme populaire
505 _aLa chanson
_tLucien Boyer - Les Goélands
505 _aLa plus belle lettre d'amour d'un auteur réaliste
_tGustave Flaubert - De Gustave Flaubert à Louise Colet
505 _aChapitre 2 - Le symbolisme ou l'accès à la modernité
505 _aLa décadence et la modernité
505 _aLe symbolisme et les arts
_tL'esthétique symboliste
_tLes nabis
_tL'Art nouveau
505 _aLa modernité littéraire
505 _aLe symbolisme en littérature
505 _aLa poésie symboliste
_tCharles Baudelaire - Les Fleurs du mal; Le Spleen de Paris ou Petits poèmes en prose
_t Paul Verlaine - Romances sans paroles; Poèmes saturniens; Sagesse
_tArthur Rimbaud - Poésies; Une saison en enfer
_tStéphane Mallarmé – Poésies
_tPaul Valéry – Charmes
_tÉmile Nelligan – Poésies
_tRina Lasnier - Présence de l'absence
505 _aLe roman symboliste
_tJoris-Karl Huysmans - À rebours
_tMarcel Proust - À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann
_tStéphane Reuet -À la recherche du temps perdu. Combray
_tAndré Gide - Les Faux-Monnayeurs
_tFédor Dostoïevski - L'idiot
505 _a Le théâtre symboliste
_tAlfred Jarry - Ubu Roi
_tPaul Claudel - La Ville
505 _aLa plus belle lettre d'amour d'un auteur symboliste
_tStéphane Mallarmé - De Stéphane Mallarmé à Maria Gerhard
505 _aChapitre 3 - La mouvance surréaliste: de la révolte à la révolution
505 _aDes « Années folles » à la Seconde Guerre mondiale
505 _aLe surréalisme et les arts
_tLe fauvisme
_tLe cubisme
_tL'expressionnisme
_tL'art abstrait
_tLe dadaïsme
_tLe surréalisme
505 _a Un esprit nouveau en littérature
_tGuillaume Apollinaire – Alcools
_tColette - La Fin de Chéri
_tHector de Saint-Denys Garneau - Regards et jeux dans l'espace
505 _aLe mouvement dada (1916-1920)
505 _a Dada destructeur
505 _aDada créateur
_tTristan Tzara - Œuvres complètes
505 _aLe mouvement surréaliste (1920-1940)
505 _aLa formation et l'évolution du mouvement
505 _aLa révolution surréaliste
505 _aDes procédés privilégiés pour accéder à la surréalité
505 _aL'écriture surréaliste
505 _aLa poésie
505 _aAndré Breton - Manifeste du surréalisme; L'Union libre
505 _a Paul Éluard - Mourir de ne pas mourir; Capitale de la douleur
505 _a Robert Desnos - Corps et Biens; Poèmes du bagne
505 _aAimé Césaire - La Poésie; Cahier d'un retour au pays natal
505 _aJacques Prévert - Paroles; Spectacle
505 _aJoyce Mansour - Cris; Déchirures
505 _aClaude Gauvreau - Œuvres créatrices complètes
505 _aLe récit
505 _aAndré Breton -Arcane 17
505 _a Louis Aragon - Le Paysan de Paris
505 _aLe théâtre
_t Antonin Artaud - L'Ombilic des limbes
_tJean Cocteau – Orphée
_tRoger Vitrac - Victor ou les enfants au pouvoir
505 _aLa chanson
_tCharles Trenet - Une noix
505 _aLa plus belle lettre d'amour d'un auteur proche du surréalisme
_tGuillaume Apollinaire - De Guillaume Apollinaire à Lou
505 _aChapitre 4 - Le temps des engagements :
505 _aLa quête d'un nouvel humanisme
505 _aLa tragédie au cœur du XXe siècle
505 _aL'éveil du géant américain
505 _aL'art et l'engagement
_tUn nouveau réalisme social
_tUne littérature engagée
_t L'engagement dans le roman
505 _aL'engagement chrétien
_tFrançois Mauriac - Thérèse Desqueyroux
_t Julien Green - Partir avant le jour
505 _aL'engagement dans l'action
_tAndré Malraux - La Condition humaine
_tAntoine de Saint-Exupéry- Le Petit Prince
505 _aL'engagement existentialiste
_tJean-Paul Sartre - La Nausée
_tSimone de Beauvoir - Le Deuxième Sexe
_tAlbert Camus - L'Étranger
_tAndré Langevin - Poussière sur la ville
_tGérard Bessette - Le Libraire
_t Franz Kafka - Le Procès
_tJames Joyce – Ulysse
505 _aL'engagement au théâtre
505 _aL'interrogation du passé
_tJean Giraudoux - La Guerre de Troie n'aura pas lieu
_tJean Anouilh –Antigone
505 _aLe théâtre engagé
_tJean-Paul Sartre - Les Mouches
505 _aL'engagement en poésie
_tSaint-John Perse – Neiges
_tBlaise Cendrars - Feuilles de route I
_tRené Char - Seuls demeurent ; Le Poème pulvérisé; Fureur et mystère
_tPaul Éluard - Le Phénix
_tLouis Aragon - La Diane française
505 _aLa chanson littéraire
_tLéo Ferré - L'Homme
505 _aLes plus belles lettres d'amour d'écrivains existentialistes
_tJean-Paul Sartre - Lettres au Castor et à quelques autres
_tSimone de Beauvoir - Lettres à Nelson Algren
505 _aChapitre 5 - D'une société industrielle à une société postindustrielle: la liquidation des traditions
505 _aLa mutation sociale et la cassure idéologique
505 _aUne société de consommation
505 _aUne société de consommation
505 _aLe développement d'une culture adolescente
505 _aL'ère de la contestation
505 _aDes beatniks aux hippies
505 _a Mai 1968
505 _aAu Québec
505 _aUne crise de civilisation
505 _aUne effervescence planétaire
505 _aL'éclatement des conventions artistiques
505 _aL'Action Painting
505 _aLes Colorfield Painters
505 _aL'art informel
505 _aLe retour au primitif: l'art brut
505 _aUne littérature qui se remet en question
505 _aLe genre romanesque
505 _aDes romans différents
_tJulien Gracq - Le Rivage des Syrtes
_tBoris Vian - L'Écume des jours
505 _aLe Nouveau roman
_tNathalie Sarraute - Le Planétarium
_tAlain Robbe-Grillet - Les Gommes
_tMichel Butor - La Modification
_tMarguerite Duras - L'Amant
_tVirginia Woolf - Les vagues
505 _aL'Oulipo
_tGeorges Perec - La Vie mode d'emploi
_tRaymond Queneau - Zazie dans le métro
505 _aUn antidote au roman élitiste: le roman policier
_tGaston Leroux - Le Mystère de la chambre jaune
_tGeorges Simenon - Le Chien jaune
_tSébastien Japrisot - La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
_tDaniel Pennac - La Fée carabine
505 _aLe théâtre
505 _aDe l'absurde existentialiste au théâtre de l'absurde
505 _aLes caractéristiques du théâtre de l'absurde
_t Eugène Ionesco – Rhinocéros
_tSamuel Beckett - En attendant Godot
_tJean Genet - Les Bonnes
505 _a La poésie
_tFrancis Ponge - Le Parti pris des choses
_tHenri Michaux - Connaissance par les gouffres
_tGaston Miron - L'Homme rapaillé
_tRéjean Ducharme - L'Avalée des avalés
505 _aLa chanson
_tBoris Vian - Je voudrais pas crever
_tRenaud – Déserteur
_tJacques Brel - Les Vieux
_tSol - L'Univers est dans la pomme
505 _aLa plus belle lettre d'amour d'une auteure contestataire
_tAlbertine Sarrazin - Lettres et poèmes
505 _aChapitre 6 - Requiem pour une civilisation ou la postmodernité
505 _a L'individualisme triomphant et le déclin de la modernité
505 _a Le corps en représentation
505 _aLa crise d'autorité et le nivellement des générations
505 _aUne révolution sexuelle
505 _aLa famille nucléaire désagrégée
505 _a La transformation de la conscience religieuse
505 _aLa politique discréditée
505 _aL'enseignement désorienté
505 _aJe consomme, donc je suis
505 _a La crise économique et le nouveau libéralisme
505 _aLa crise économique et le nouveau libéralisme
505 _a La mondialisation et la société de communication
505 _aUn individualisme inquiet
505 _aUne nouvelle vision du monde
505 _aLe 11 septembre 2001
505 _aLa postmodernité
505 _a Les manifestations quotidiennes de la postmodernité
505 _aUne nouvelle utopie serait-elle en train de germer?
505 _aL'art entre modernité et postmodernité
505 _aLe Pop Art
505 _aLe Nouveau réalisme
505 _aLes happenings et les performances
505 _aLa sculpture supplantée par les installations
505 _aLe minimalisme
505 _aL'art conceptuel
505 _aL'art postmoderne
505 _aLa littérature comme substitut au réel
505 _aLe roman
_tMarguerite Yourcenar - L'Œuvre au noir
_tAlbert Cohen - Belle du Seigneur
_tRomain Gary - La Vie devant soi
_tMichel Tournier - Vendredi ou les Limbes du Pacifique
_tJean-Marie Gustave Le Clézio – Onitsha
_tJean-Marie Gustave Le Clézio – Onitsha
_tPatrick Modiano - Rue des boutiques obscures
_tPhilippe Sollers - Passion fixe
_tAnnie Érnaux - Passion simple
_tJorge Semprun - L'Écriture ou la vie
_tAgota Kristof - Le Grand Cahier
_tJean Echenoz – Cherokee
_tPhilippe Delerm - Le Portique
_tHervé Guibert - Le Paradis
_tYves Simon - La Dérive des sentiments
_tNancy Huston - L'Empreinte de l'ange
_tMichel Houellebecq - Les Particules élémentaires
_tEric-Emmanuel Schmitt - Lorsque j'étais une œuvre d'art
_tAmélie Nothomb - Métaphysique des tubes
_tFrédéric Beigbeder - Windows on the World
_tFernando Pessoa - Le Livre de l'intranquillité
_tMilan Kundera - La Plaisanterie
505 _a La poésie
_t Eugène Guillevic - Motifs, poèmes (1981-1984)
_tYves Bonnefoy - Ce qui fat sans-lumière
_tPhilippe Jaccottet - Cahier de verdure
505 _aLe théâtre
_tBernard-Marie Koltès - Dans la solitude des champs de coton
_tMichel Vinaver - Les Huissiers
_tMichel Tremblay - À toi, pour toujours, ta Marie-Lou
505 _aLa chanson
_t Alain Souchon - Allô maman bobo
505 _aLa dernière plus belle lettre d'amour
_tAlain Grandbois - Lettres à Lucienne
505 _aLa dissertation explicative
505 _aBibliographie
505 _a Index des noms propres
505 _aIndex des œuvres
505 _aIndex des notions théoriques
505 _aCrédits iconographiques
520 3 _a« J’ai tenté de comprendre ce siècle et ses turbulences, aussi bien littéraires que sociohistoriques. Comprendre cette ère de profonde mutation d’où, sous nos yeux, émerge une nouvelle civilisation, autant inquiétante que fascinante. » - Michel Laurin (4e de couverture).
520 2 _aTABLE DES MATIÈRES Chapitre 1 - Le réalisme, le naturalisme et le Parnasse ou la contestation du romantisme Une nouvelle réalité économique, scientifique et sociale Un nouveau courant artistique: le réalisme et ses prolongements - L'esthétique réaliste - L'impressionnisme - Le néo-impressionnisme ou le pointillisme - Un nouvel art: la photographie La littérature, témoin des changements Le réalisme littéraire Le roman et le conte - Stendhal - Le Rouge et le Noir - Honoré de Balzac - Le Père Goriot - Gustave Flaubert - Madame Bovary - Guy de Maupassant - Le Père Milon Le naturalisme Le roman - Émile Zola – Germinal - Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit - Jean-Aubert Loranger - Les Atmosphères, Le Passeur, Poèmes et autres Proses Le Parnasse La poésie - Théophile Gautier - Émaux et Camées - José Maria de Heredia - Les Trophées - René Chopin - Le Cœur en exil Le réalisme populaire La chanson - Lucien Boyer - Les Goélands La plus belle lettre d'amour d'un auteur réaliste - Gustave Flaubert - De Gustave Flaubert à Louise Colet Chapitre 2 - Le symbolisme ou l'accès à la modernité La décadence et la modernité Le symbolisme et les arts - L’esthétique symboliste - Les nabis - L'Art nouveau La modernité littéraire Le symbolisme en littérature La poésie symboliste - Charles Baudelaire - Les Fleurs du mal; Le Spleen de Paris ou Petits poèmes en prose - Paul Verlaine - Romances sans paroles; Poèmes saturniens; Sagesse - Arthur Rimbaud - Poésies; Une saison en enfer - Stéphane Mallarmé – Poésies - Paul Valéry – Charmes - Émile Nelligan – Poésies - Rina Lasnier - Présence de l'absence Le roman symboliste - Joris-Karl Huysmans - À rebours - Marcel Proust - À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann - Stéphane Reuet -À la recherche du temps perdu. Combray - André Gide - Les Faux-Monnayeurs - Fédor Dostoïevski - L'idiot Le théâtre symboliste - Alfred Jarry - Ubu Roi - Paul Claudel - La Ville La plus belle lettre d'amour d'un auteur symboliste - Stéphane Mallarmé - De Stéphane Mallarmé à Maria Gerhard Chapitre 3 - La mouvance surréaliste: de la révolte à la révolution Des « Années folles » à la Seconde Guerre mondiale Le surréalisme et les arts - Le fauvisme - Le cubisme - L'expressionnisme - L'art abstrait - Le dadaïsme - Le surréalisme Un esprit nouveau en littérature - Guillaume Apollinaire – Alcools - Colette - La Fin de Chéri - Hector de Saint-Denys Garneau - Regards et jeux dans l'espace Le mouvement dada (1916-1920) Dada destructeur Dada créateur - Tristan Tzara - Œuvres complètes Le mouvement surréaliste (1920-1940) La formation et l'évolution du mouvement La révolution surréaliste Des procédés privilégiés pour accéder à la surréalité L'écriture surréaliste La poésie - André Breton - Manifeste du surréalisme; L'Union libre - Paul Éluard - Mourir de ne pas mourir; Capitale de la douleur - Robert Desnos - Corps et Biens; Poèmes du bagne - Aimé Césaire - La Poésie; Cahier d'un retour au pays natal - Jacques Prévert - Paroles; Spectacle - Joyce Mansour - Cris; Déchirures - Claude Gauvreau - Œuvres créatrices complètes Le récit - André Breton -Arcane 17 - Louis Aragon - Le Paysan de Paris Le théâtre - Antonin Artaud - L'Ombilic des limbes - Jean Cocteau – Orphée - Roger Vitrac - Victor ou les enfants au pouvoir La chanson - Charles Trenet - Une noix La plus belle lettre d'amour d'un auteur proche du surréalisme - Guillaume Apollinaire - De Guillaume Apollinaire à Lou Chapitre 4 - Le temps des engagements : La quête d'un nouvel humanisme La tragédie au cœur du XXe siècle L'éveil du géant américain L'art et l'engagement - Un nouveau réalisme social - Une littérature engagée - L'engagement dans le roman L'engagement chrétien - François Mauriac - Thérèse Desqueyroux - Julien Green - Partir avant le jour L'engagement dans l'action - André Malraux - La Condition humaine - Antoine de Saint-Exupéry- Le Petit Prince L'engagement existentialiste - Jean-Paul Sartre - La Nausée - Simone de Beauvoir - Le Deuxième Sexe - Albert Camus - L'Étranger - André Langevin - Poussière sur la ville - Gérard Bessette - Le Libraire - Franz Kafka - Le Procès - James Joyce – Ulysse L'engagement au théâtre L'interrogation du passé - Jean Giraudoux - La Guerre de Troie n'aura pas lieu - Jean Anouilh –Antigone Le théâtre engagé - Jean-Paul Sartre - Les Mouches L'engagement en poésie - Saint-John Perse – Neiges - Blaise Cendrars - Feuilles de route I - René Char - Seuls demeurent ; Le Poème pulvérisé; Fureur et mystère - Paul Éluard - Le Phénix - Louis Aragon - La Diane française La chanson littéraire - Léo Ferré - L'Homme Les plus belles lettres d'amour d'écrivains existentialistes - Jean-Paul Sartre - Lettres au Castor et à quelques autres - Simone de Beauvoir - Lettres à Nelson Algren Chapitre 5 - D'une société industrielle à une société postindustrielle: la liquidation des traditions La mutation sociale et la cassure idéologique Une société de consommation Le développement d'une culture adolescente L'ère de la contestation Des beatniks aux hippies Mai 1968 Au Québec Une crise de civilisation Une effervescence planétaire L'éclatement des conventions artistiques L’Action Painting Les Colorfield Painters L’art informel Le retour au primitif: l'art brut Une littérature qui se remet en question Le genre romanesque Des romans différents - Julien Gracq - Le Rivage des Syrtes - Boris Vian - L'Écume des jours Le Nouveau roman - Nathalie Sarraute - Le Planétarium - Alain Robbe-Grillet - Les Gommes - Michel Butor - La Modification - Marguerite Duras - L'Amant - Virginia Woolf - Les vagues L'Oulipo - Georges Perec - La Vie mode d'emploi - Raymond Queneau - Zazie dans le métro Un antidote au roman élitiste: le roman policier - Gaston Leroux - Le Mystère de la chambre jaune - Georges Simenon - Le Chien jaune - Sébastien Japrisot - La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil - Daniel Pennac - La Fée carabine Le théâtre De l'absurde existentialiste au théâtre de l'absurde Les caractéristiques du théâtre de l'absurde - Eugène Ionesco – Rhinocéros - Samuel Beckett - En attendant Godot - Jean Genet - Les Bonnes La poésie - Francis Ponge - Le Parti pris des choses - Henri Michaux - Connaissance par les gouffres - Gaston Miron - L'Homme rapaillé - Réjean Ducharme - L'Avalée des avalés La chanson - Boris Vian - Je voudrais pas crever - Renaud – Déserteur - Jacques Brel - Les Vieux - Sol - L'Univers est dans la pomme La plus belle lettre d'amour d'une auteure contestataire - Albertine Sarrazin - Lettres et poèmes Chapitre 6 - Requiem pour une civilisation ou la postmodernité L'individualisme triomphant et le déclin de la modernité Le corps en représentation La crise d'autorité et le nivellement des générations Une révolution sexuelle La famille nucléaire désagrégée La transformation de la conscience religieuse La politique discréditée L'enseignement désorienté Je consomme, donc je suis La crise économique et le nouveau libéralisme La mondialisation et la société de communication Un individualisme inquiet Une nouvelle vision du monde Le 11 septembre 2001 La postmodernité Les manifestations quotidiennes de la postmodernité Une nouvelle utopie serait-elle en train de germer? L'art entre modernité et postmodernité Le Pop Art Le Nouveau réalisme Les happenings et les performances La sculpture supplantée par les installations Le minimalisme L'art conceptuel L'art postmoderne La littérature comme substitut au réel Le roman - Marguerite Yourcenar - L'Œuvre au noir - Albert Cohen - Belle du Seigneur - Romain Gary - La Vie devant soi - Michel Tournier - Vendredi ou les Limbes du Pacifique - Jean-Marie Gustave Le Clézio – Onitsha - Patrick Modiano - Rue des boutiques obscures - Philippe Sollers - Passion fixe - Annie Érnaux - Passion simple - Jorge Semprun - L'Écriture ou la vie - Agota Kristof - Le Grand Cahier - Jean Echenoz – Cherokee - Philippe Delerm - Le Portique - Hervé Guibert - Le Paradis - Yves Simon - La Dérive des sentiments - Nancy Huston - L'Empreinte de l'ange - Michel Houellebecq - Les Particules élémentaires - Eric-Emmanuel Schmitt - Lorsque j'étais une œuvre d'art - Amélie Nothomb - Métaphysique des tubes - Frédéric Beigbeder - Windows on the World - Fernando Pessoa - Le Livre de l'intranquillité - Milan Kundera - La Plaisanterie La poésie - Eugène Guillevic - Motifs, poèmes (1981-1984) - Yves Bonnefoy - Ce qui fat sans-lumière - Philippe Jaccottet - Cahier de verdure Le théâtre - Bernard-Marie Koltès - Dans la solitude des champs de coton - Michel Vinaver - Les Huissiers - Michel Tremblay - À toi, pour toujours, ta Marie-Lou La chanson - Alain Souchon - Allô maman bobo La dernière plus belle lettre d'amour - Alain Grandbois - Lettres à Lucienne La dissertation explicative Bibliographie Index des noms propres Index des œuvres Index des notions théoriques Crédits iconographiques
521 _aPour les étudiants du niveau collégial.
650 6 _aLittérature française
_y19e siècle
_xHistoire et critique.
650 6 _aLittérature française
_y19e siècle.
650 6 _aLittérature française
_y20e siècle
_xHistoire et critique.
650 6 _aLittérature française
_y20e siècle.
650 6 _aLittérature française
_xExplication de texte
_vProblèmes et exercices.
700 1 _aBonneville, Josée,
_d1947-
856 _uhttps://www.cheneliere.ca/7909-livre-anthologie-litteraire-de-1800-a-aujourd-hui-3e-edition.html
_zSite de l'éditeur (3e éd.)
942 _2z
_cBK
980 _a3