000 05621nam a2201009 a 4500
999 _c1813
_d1813
001 000039375080
003 CaOOAMICUS
005 20230615000831.0
008 110719s2011 quc b 001 0 fre
016 _a2011007470X
020 _a9782761729727 (br)
035 _a(OCoLC)742180847
040 _aCaOONL
_bfre
_cCaOONL
_dOOU
_dJCRC
055 0 1 _aPC2112.5
099 _aPC 2112.5 .F67 2011
100 1 _aFortier, Dominique
_d1969-
245 1 0 _aParce que :
_bun guide d'autocorrection du français écrit /
_cDominique Fortier, Suzanne Beauchemin.
250 _a2e éd.
260 _aAnjou, QC :
_bÉditions CEC,
_c2011.
300 _aviii, 190 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c28 cm.
500 _aComprend les tableaux, glossaire et une méthode de relecture.
504 _aComprend des références bibliographiques et un index.
505 _aAvant-propos
505 _aGuide méthodologique
505 _aPictogrammes
505 _aT La grammaire du texte
505 _aT1 Le point de vue
505 _aT2 La reprise de l'information
505 _aT3 Le temps des verbes dans un texte: harmonisation
505 _aT4 Le discours rapporté
505 _aT5 Les marques d'organisation du texte
505 _aS La structure de la phrase
505 _aS1 La construction générale de la phrase
505 _aS1 La construction générale de la phrase
505 _aS2 La subordination
505 _aS3 Les types et les formes de la phrase
505 _aS4 La juxtaposition et la coordination
505 _aS5 L'adverbe et le groupe de l'adverbe
505 _aS6 La préposition et le groupe prépositionnel
505 _aPro Le pronom
505 _aPro1 Le genre et le nombre du pronom
505 _aPro2 Le choix du pronom
505 _aV Le verbe et le groupe du verbe
505 _aV1 L'accord du verbe
505 _aV2 L'accord du participe passé
505 _aV3 Le mode et le temps des verbes dans la phrase: concordance
505 _aV4 La conjugaison du verbe
505 _aV5 La construction du groupe du verbe
505 _aN Le nom et le groupe du nom
505 _aN1 Le genre et le nombre du nom
505 _aN2 Le choix, la forme et l'accord du déterminant
505 _aN3 La construction du groupe du nom
505 _aA L'adjectif et le groupe de l'adjectif
505 _aA1 L'accord de l'adjectif
505 _aA2 La construction du groupe de l'adjectif
505 _aP La ponctuation
505 _aP1 La ponctuation à la fin de la phrase graphique . ? ! ...
505 _aP2 La ponctuation à l'intérieur de la phrase graphique ,
505 _aP3 La ponctuation à l'intérieur de la phrase graphique : ;
505 _aP4 Le signes typographiques
505 _aO L'orthographe d'usage
505 _aO1 L'orthographe d'usage: cas divers
505 _aO3 Les nombres
505 _aO4 La minuscule et la majuscule
505 _aO5 Le trait d'union
505 _aO6 La division des mots en fin de ligne
505 _aL Le lexique
505 _aL1 Le choix du mot selon le dictionnaire
505 _aL2 Le choix du mot selon le contexte de la phrase
505 _aL3 Le choix du mot dans un registre de langue soutenu
505 _aTableaux
505 _aGlossaire
505 _aMéthode de relecture
505 _aConseils pour la rédaction et la relecture
505 _aBibliographie
505 _aIndex
520 _a« Le Parce que est un guide d'autocorrection répondant à la plupart des questions de grammaire et d'orthographe qui touchent la rédaction et la correction de textes. Il constitue un outil de base dans l'organisation d'un cours de mise à niveau, ou de tout autre cours de français écrit, et dans une démarche d'intervention individualisée auprès d'étudiants éprouvant des difficultés en français écrit. Il développera chez l'étudiant l'habileté à manier une langue soutenue convenant à des études supérieures. Facile d'utilisation par son approche et son contenu, le Parce que répond aux interrogations de tout scripteur qui a besoin de soutien pour détecter ses erreurs de français, les comprendre et les corriger.
520 _aPRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES : Outil grammatical d'aide à la rédaction et à l'autocorrection de textes en contexte d'enseignement ou de tutorat. ; Ouvrage de référence pour toute personne confrontée à des questions d'ordre grammatical lors de la rédaction ou de la correction de textes ; Grille de correction, grille du profil d'erreurs et méthode de relecture. ; Exemples d'erreurs, tirées de travaux d'étudiants, suivis des exemples corrigés pour chaque élément de la grille du guide. Le guide couvre les erreurs les plus fréquentes commises par les étudiants. ; Énoncé des règles grammaticales faisant l'objet d'erreurs. ; Tableaux favorisant la compréhension de certaines règles grammaticales. ; Commentaires et remarques menant à la compréhension des erreurs commises. ; Démarche pédagogique impliquant le professeur ou le tuteur et l'étudiant. » (4e de couverture)
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xFrançais écrit.
650 6 _aFrançais (Langue)
_vAuto-enseignement.
700 1 _aBeauchemin, Suzanne
_d1951-
710 _aLe cégép du vieux Montréal
856 4 0 _uhttp://www.editionscec.com/en/parce-que.html
_zSite de l'éditeur.
856 4 0 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991001005999705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK