000 | 05621nam a2201009 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1813 _d1813 |
||
001 | 000039375080 | ||
003 | CaOOAMICUS | ||
005 | 20230615000831.0 | ||
008 | 110719s2011 quc b 001 0 fre | ||
016 | _a2011007470X | ||
020 | _a9782761729727 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)742180847 | ||
040 |
_aCaOONL _bfre _cCaOONL _dOOU _dJCRC |
||
055 | 0 | 1 | _aPC2112.5 |
099 | _aPC 2112.5 .F67 2011 | ||
100 | 1 |
_aFortier, Dominique _d1969- |
|
245 | 1 | 0 |
_aParce que : _bun guide d'autocorrection du français écrit / _cDominique Fortier, Suzanne Beauchemin. |
250 | _a2e éd. | ||
260 |
_aAnjou, QC : _bÉditions CEC, _c2011. |
||
300 |
_aviii, 190 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c28 cm. |
||
500 | _aComprend les tableaux, glossaire et une méthode de relecture. | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques et un index. | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aGuide méthodologique | ||
505 | _aPictogrammes | ||
505 | _aT La grammaire du texte | ||
505 | _aT1 Le point de vue | ||
505 | _aT2 La reprise de l'information | ||
505 | _aT3 Le temps des verbes dans un texte: harmonisation | ||
505 | _aT4 Le discours rapporté | ||
505 | _aT5 Les marques d'organisation du texte | ||
505 | _aS La structure de la phrase | ||
505 | _aS1 La construction générale de la phrase | ||
505 | _aS1 La construction générale de la phrase | ||
505 | _aS2 La subordination | ||
505 | _aS3 Les types et les formes de la phrase | ||
505 | _aS4 La juxtaposition et la coordination | ||
505 | _aS5 L'adverbe et le groupe de l'adverbe | ||
505 | _aS6 La préposition et le groupe prépositionnel | ||
505 | _aPro Le pronom | ||
505 | _aPro1 Le genre et le nombre du pronom | ||
505 | _aPro2 Le choix du pronom | ||
505 | _aV Le verbe et le groupe du verbe | ||
505 | _aV1 L'accord du verbe | ||
505 | _aV2 L'accord du participe passé | ||
505 | _aV3 Le mode et le temps des verbes dans la phrase: concordance | ||
505 | _aV4 La conjugaison du verbe | ||
505 | _aV5 La construction du groupe du verbe | ||
505 | _aN Le nom et le groupe du nom | ||
505 | _aN1 Le genre et le nombre du nom | ||
505 | _aN2 Le choix, la forme et l'accord du déterminant | ||
505 | _aN3 La construction du groupe du nom | ||
505 | _aA L'adjectif et le groupe de l'adjectif | ||
505 | _aA1 L'accord de l'adjectif | ||
505 | _aA2 La construction du groupe de l'adjectif | ||
505 | _aP La ponctuation | ||
505 | _aP1 La ponctuation à la fin de la phrase graphique . ? ! ... | ||
505 | _aP2 La ponctuation à l'intérieur de la phrase graphique , | ||
505 | _aP3 La ponctuation à l'intérieur de la phrase graphique : ; | ||
505 | _aP4 Le signes typographiques | ||
505 | _aO L'orthographe d'usage | ||
505 | _aO1 L'orthographe d'usage: cas divers | ||
505 | _aO3 Les nombres | ||
505 | _aO4 La minuscule et la majuscule | ||
505 | _aO5 Le trait d'union | ||
505 | _aO6 La division des mots en fin de ligne | ||
505 | _aL Le lexique | ||
505 | _aL1 Le choix du mot selon le dictionnaire | ||
505 | _aL2 Le choix du mot selon le contexte de la phrase | ||
505 | _aL3 Le choix du mot dans un registre de langue soutenu | ||
505 | _aTableaux | ||
505 | _aGlossaire | ||
505 | _aMéthode de relecture | ||
505 | _aConseils pour la rédaction et la relecture | ||
505 | _aBibliographie | ||
505 | _aIndex | ||
520 | _a« Le Parce que est un guide d'autocorrection répondant à la plupart des questions de grammaire et d'orthographe qui touchent la rédaction et la correction de textes. Il constitue un outil de base dans l'organisation d'un cours de mise à niveau, ou de tout autre cours de français écrit, et dans une démarche d'intervention individualisée auprès d'étudiants éprouvant des difficultés en français écrit. Il développera chez l'étudiant l'habileté à manier une langue soutenue convenant à des études supérieures. Facile d'utilisation par son approche et son contenu, le Parce que répond aux interrogations de tout scripteur qui a besoin de soutien pour détecter ses erreurs de français, les comprendre et les corriger. | ||
520 | _aPRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES : Outil grammatical d'aide à la rédaction et à l'autocorrection de textes en contexte d'enseignement ou de tutorat. ; Ouvrage de référence pour toute personne confrontée à des questions d'ordre grammatical lors de la rédaction ou de la correction de textes ; Grille de correction, grille du profil d'erreurs et méthode de relecture. ; Exemples d'erreurs, tirées de travaux d'étudiants, suivis des exemples corrigés pour chaque élément de la grille du guide. Le guide couvre les erreurs les plus fréquentes commises par les étudiants. ; Énoncé des règles grammaticales faisant l'objet d'erreurs. ; Tableaux favorisant la compréhension de certaines règles grammaticales. ; Commentaires et remarques menant à la compréhension des erreurs commises. ; Démarche pédagogique impliquant le professeur ou le tuteur et l'étudiant. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xGrammaire. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xFrançais écrit. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _vAuto-enseignement. |
|
700 | 1 |
_aBeauchemin, Suzanne _d1951- |
|
710 | _aLe cégép du vieux Montréal | ||
856 | 4 | 0 |
_uhttp://www.editionscec.com/en/parce-que.html _zSite de l'éditeur. |
856 | 4 | 0 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991001005999705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 |
_2z _cBK |