000 03870nam a2200517 4500
999 _c1827
_d1827
003 OSt
005 20200115154322.0
008 991102 1999 fr 0 fre
020 _a9782090333398 (br)
040 _aOOU
_bfre
_cUOO
_dJCRC
050 _aP 53.75
_b.C67 1999
100 1 _aCornaire, Claudette
245 1 3 _aLe point sur la lecture /
_cClaudette Cornaire et Claude Germain.
260 _aParis :
_bCLE International,
_c1999.
300 _a122 p. :
_bcouv: ill: en coul. ;
_c19 cm.
440 0 _aDidactique des langues étrangères
504 _aComprend une bibliographie.
505 _a« Un ouvrage qui brosse un horizon complet de la question très complexe que constitue la lecture.
505 _aLe point sur la lecture tente pour la première fois dans le domaine des didactiques de faire un tour d'horizon complet des questions relatives à l'acte de lecture, qui suppose un lecteur, un texte, et partant, une interaction entre un lecteur et un texte.
505 _aCet ouvrage fait le point sur la place de la lecture dans les différents courants méthodologiques. On y examine diverses dimensions relatives au lecteur telles que la perception visuelle, l'organisation de la mémoire, le traitement de l'information...Il propose des pistes d'interventions pédagogiques et met en évidence certains points de repère susceptibles de guider les interventions de l'enseignant en langue seconde. » (Site du distributeur)
505 _aTABLE DES MATIÈRES:
505 _aPREMIÈRE PARTIE - Coup d’œil rétrospectif
505 _aChapitre 1 : La place de la lecture dans quelques approches
505 _aDEUXIÈME PARTIE - Essai de synthèse
505 _aChapitre 2 : La lecture en langue maternelle
_tA) La perception visuelle
_tB) L'organisation de la mémoire dans le traitement de l'information
505 _aChapitre 3 : Modèles de lecture
505 _aA) Les modèles de lecture en langue maternelle
_t1. Les modèles du bas vers le haut
_t2. Les modèles du haut vers le bas
_t3. Les modèles interactifs
_t3.1 La théorie des schèmes
_t3.2 Le modèle de Deschênes
505 _aB) Les modèles de lecture en langue seconde
_t1. Quelques modèles interactifs récents
_t2. Le modèle de Moirand
505 _aChapitre 4 : Habiletés et stratégies du bon lecteur
_tA) Habiletés et stratégies en langue maternelle
_tB) Quelques stratégies de lecture en langue seconde
505 _aChapitre 5 : La lecture en langue seconde
_tA) Les caractéristiques d la lecture
_tB) Les sources de difficulté
505 _aChapitre 6 : La recherche textuelle
505 _aA) En langue maternelle
_t1. Les études formelles
_t2. Les études contextuelles
_t3. Les études sémantiques
505 _aB) En langue seconde
_t1. Les études formelles
_t2. Les études contextuelles
_t3. Les études sémantiques
505 _aChapitre 7 : Les interventions pédagogiques
_tA) Le projet de lecture et les étapes de la lecture
_tB) Apprendre à comprendre au moyen de stratégies de lecture
505 _aTROISIÈME PARTIE - En guise de prospective
505 _aChapitre 8 Quelques tendances évolutives récentes
505 _aBibliographie
505 _aAppendice
650 6 _aLecture.
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement.
700 _aGermain, Claude
856 _uhttps://www.cle-international.com/le-point-sur-la-lecture-didactique-des-langues-etrangeres-livre-9782090333398.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://www.messageries-adp.com/cle-international/-point-sur-lecture/claudette-cornaire/livre/9782090333398
_zSite du distributeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991040068589705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l’UO.
942 _2z
_cBK