000 | 03870nam a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1827 _d1827 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20200115154322.0 | ||
008 | 991102 1999 fr 0 fre | ||
020 | _a9782090333398 (br) | ||
040 |
_aOOU _bfre _cUOO _dJCRC |
||
050 |
_aP 53.75 _b.C67 1999 |
||
100 | 1 | _aCornaire, Claudette | |
245 | 1 | 3 |
_aLe point sur la lecture / _cClaudette Cornaire et Claude Germain. |
260 |
_aParis : _bCLE International, _c1999. |
||
300 |
_a122 p. : _bcouv: ill: en coul. ; _c19 cm. |
||
440 | 0 | _aDidactique des langues étrangères | |
504 | _aComprend une bibliographie. | ||
505 | _a« Un ouvrage qui brosse un horizon complet de la question très complexe que constitue la lecture. | ||
505 | _aLe point sur la lecture tente pour la première fois dans le domaine des didactiques de faire un tour d'horizon complet des questions relatives à l'acte de lecture, qui suppose un lecteur, un texte, et partant, une interaction entre un lecteur et un texte. | ||
505 | _aCet ouvrage fait le point sur la place de la lecture dans les différents courants méthodologiques. On y examine diverses dimensions relatives au lecteur telles que la perception visuelle, l'organisation de la mémoire, le traitement de l'information...Il propose des pistes d'interventions pédagogiques et met en évidence certains points de repère susceptibles de guider les interventions de l'enseignant en langue seconde. » (Site du distributeur) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES: | ||
505 | _aPREMIÈRE PARTIE - Coup d’œil rétrospectif | ||
505 | _aChapitre 1 : La place de la lecture dans quelques approches | ||
505 | _aDEUXIÈME PARTIE - Essai de synthèse | ||
505 |
_aChapitre 2 : La lecture en langue maternelle
_tA) La perception visuelle _tB) L'organisation de la mémoire dans le traitement de l'information |
||
505 | _aChapitre 3 : Modèles de lecture | ||
505 |
_aA) Les modèles de lecture en langue maternelle
_t1. Les modèles du bas vers le haut _t2. Les modèles du haut vers le bas _t3. Les modèles interactifs _t3.1 La théorie des schèmes _t3.2 Le modèle de Deschênes |
||
505 |
_aB) Les modèles de lecture en langue seconde
_t1. Quelques modèles interactifs récents _t2. Le modèle de Moirand |
||
505 |
_aChapitre 4 : Habiletés et stratégies du bon lecteur
_tA) Habiletés et stratégies en langue maternelle _tB) Quelques stratégies de lecture en langue seconde |
||
505 |
_aChapitre 5 : La lecture en langue seconde
_tA) Les caractéristiques d la lecture _tB) Les sources de difficulté |
||
505 | _aChapitre 6 : La recherche textuelle | ||
505 |
_aA) En langue maternelle
_t1. Les études formelles _t2. Les études contextuelles _t3. Les études sémantiques |
||
505 |
_aB) En langue seconde
_t1. Les études formelles _t2. Les études contextuelles _t3. Les études sémantiques |
||
505 |
_aChapitre 7 : Les interventions pédagogiques
_tA) Le projet de lecture et les étapes de la lecture _tB) Apprendre à comprendre au moyen de stratégies de lecture |
||
505 | _aTROISIÈME PARTIE - En guise de prospective | ||
505 | _aChapitre 8 Quelques tendances évolutives récentes | ||
505 | _aBibliographie | ||
505 | _aAppendice | ||
650 | 6 | _aLecture. | |
650 | 6 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement. |
|
700 | _aGermain, Claude | ||
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/le-point-sur-la-lecture-didactique-des-langues-etrangeres-livre-9782090333398.html _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttp://www.messageries-adp.com/cle-international/-point-sur-lecture/claudette-cornaire/livre/9782090333398 _zSite du distributeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991040068589705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l’UO. |
||
942 |
_2z _cBK |