000 | nam a22 7a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1874 _d1874 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20181211143547.0 | ||
008 | 181030b ||||| |||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9781291571486 (br) | ||
040 |
_bfre _cJCRC |
||
100 | _aPollastri, Sylvie | ||
245 |
_aLire et dire : _bstratégies de lecture et d'écriture en FLE / _cSylvie Pollastri. |
||
250 | _a3e éd. | ||
260 |
_aMorrisville, NC : _bLulu Publishing Inc., _c2013. |
||
300 |
_a222 p. : _bill. : _c23 cm. |
||
505 | _a« Du texte lu au texte écrit, informatif, factuel, narratif ou argumentatif, l'apprenant, dans une perspective décrite par le CECRL (niveaux A2 à B1). Les activités de ce manuel se proposent d'aider l'apprenant en français langue étrangère à lire un document, comprendre ses mécanismes de composition (image formelle, message) et ses éléments linguistiques (discours, choix lexicaux et syntaxiques) afin de produire un document similaire. On passe ainsi de l'article de presse au texte littéraire ou de spécialité (de nature touristique ou juridique) qui pourront être l'objet de "reproduction" dans la langue cible. Une attention particulière est portée sur le commentaire de type littéraire et la traduction qui apparaissent dans les programmes et possèdent des spécificités propres, sources d'embarras chez les étudiants. Les premiers documents sont l'objet d'une étude attentive, du point de vue de l'analyse formelle et linguistique afin de constituer les "lignes guides" de l'apprentissage. Par la suite, la place a été laissée aux seuls documents authentiques. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a1. Déchiffrer _tDans cette unité _tA, B, C, D. _tLettre, son, mot, phrase _tTâche _tDocuments complémentaires _tMon premier lexique |
||
505 |
_a2. Le texte et le message _tDans cette unité _tDocument d'étude : une affiche _tNotes linguistiques _tTâche 1 _tTâche 2 |
||
505 |
_a3. Lecture-image _tDans cette unité _tApprendre à lire un texte _tDisposition des objets et recherche de sens _tActivités _tTâche _tLes mots renvoient à la réalité du monde _tTypographie _tLa couverture d'un roman : le titre et l'image _tNotes linguistiques _tTâche |
||
505 |
_a4. Au fil du voyage _tDans cette unité _tS'orienter tout d'abord _tPages de guides touristiques _tNotes linguistiques _tActivités _tFiche sur les conjugaisons _tRévisions _tTâche 1 _tTâche 2 |
||
505 |
_a5. Lire la presse _tDans cette unité _tActivités |
||
505 |
_a6. Images littéraires _tDans cette unité _tDe l'image à la nature du texte _tPhrase, texte... _tProduire un texte argumentatif sur une thématique littéraire. De l'analyse au commentaire _tÉtapes et organisation - récapitulation _tTâche 1 _tTâche 2 _tTâche 3 |
||
505 |
_a7. Images professionnelles _tDans cette unité _tDe l'article de presse au texte de spécialité _tLe fait divers _tUne approche de textes juridiques _tTexte argumentatif _tTexte littéraire |
||
505 |
_a8. L'univers de la traduction _tDans cette unité _tDans l'autre langue _tTraduire _tPratiques de traduction. À propos d'Umberto Eco _tExercices d'application |
||
505 |
_a9. Faire le point _tTest _tDes textes et des discours à la grammaire selon le CECRL _tObjectifs linguistiques selon le CECRL _tCompétences langagières générales pour le niveau B2 d'après le CECRL _tCompétences pour l'écrit au niveau B2 d'après le CECRL _tNotes bibliographiques |
||
650 | _aFrançais comme langue étrangère. | ||
650 |
_aFrançais (Langue) _xLecture. |
||
650 |
_aFrançais (Langue) _xÉcriture. |
||
856 |
_uhttp://www.lulu.com/shop/sylvie-pollastri/lire-et-dire-strat%C3%A9gies-de-lecture-et-d%C3%A9criture-en-fle/paperback/product-22194330.html#productDetails _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |