000 nam a22 7a 4500
999 _c1874
_d1874
003 OSt
005 20181211143547.0
008 181030b ||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9781291571486 (br)
040 _bfre
_cJCRC
100 _aPollastri, Sylvie
245 _aLire et dire :
_bstratégies de lecture et d'écriture en FLE /
_cSylvie Pollastri.
250 _a3e éd.
260 _aMorrisville, NC :
_bLulu Publishing Inc.,
_c2013.
300 _a222 p. :
_bill. :
_c23 cm.
505 _a« Du texte lu au texte écrit, informatif, factuel, narratif ou argumentatif, l'apprenant, dans une perspective décrite par le CECRL (niveaux A2 à B1). Les activités de ce manuel se proposent d'aider l'apprenant en français langue étrangère à lire un document, comprendre ses mécanismes de composition (image formelle, message) et ses éléments linguistiques (discours, choix lexicaux et syntaxiques) afin de produire un document similaire. On passe ainsi de l'article de presse au texte littéraire ou de spécialité (de nature touristique ou juridique) qui pourront être l'objet de "reproduction" dans la langue cible. Une attention particulière est portée sur le commentaire de type littéraire et la traduction qui apparaissent dans les programmes et possèdent des spécificités propres, sources d'embarras chez les étudiants. Les premiers documents sont l'objet d'une étude attentive, du point de vue de l'analyse formelle et linguistique afin de constituer les "lignes guides" de l'apprentissage. Par la suite, la place a été laissée aux seuls documents authentiques. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aAvant-propos
505 _aIntroduction
505 _a1. Déchiffrer
_tDans cette unité
_tA, B, C, D.
_tLettre, son, mot, phrase
_tTâche
_tDocuments complémentaires
_tMon premier lexique
505 _a2. Le texte et le message
_tDans cette unité
_tDocument d'étude : une affiche
_tNotes linguistiques
_tTâche 1
_tTâche 2
505 _a3. Lecture-image
_tDans cette unité
_tApprendre à lire un texte
_tDisposition des objets et recherche de sens
_tActivités
_tTâche
_tLes mots renvoient à la réalité du monde
_tTypographie
_tLa couverture d'un roman : le titre et l'image
_tNotes linguistiques
_tTâche
505 _a4. Au fil du voyage
_tDans cette unité
_tS'orienter tout d'abord
_tPages de guides touristiques
_tNotes linguistiques
_tActivités
_tFiche sur les conjugaisons
_tRévisions
_tTâche 1
_tTâche 2
505 _a5. Lire la presse
_tDans cette unité
_tActivités
505 _a6. Images littéraires
_tDans cette unité
_tDe l'image à la nature du texte
_tPhrase, texte...
_tProduire un texte argumentatif sur une thématique littéraire. De l'analyse au commentaire
_tÉtapes et organisation - récapitulation
_tTâche 1
_tTâche 2
_tTâche 3
505 _a7. Images professionnelles
_tDans cette unité
_tDe l'article de presse au texte de spécialité
_tLe fait divers
_tUne approche de textes juridiques
_tTexte argumentatif
_tTexte littéraire
505 _a8. L'univers de la traduction
_tDans cette unité
_tDans l'autre langue
_tTraduire
_tPratiques de traduction. À propos d'Umberto Eco
_tExercices d'application
505 _a9. Faire le point
_tTest
_tDes textes et des discours à la grammaire selon le CECRL
_tObjectifs linguistiques selon le CECRL
_tCompétences langagières générales pour le niveau B2 d'après le CECRL
_tCompétences pour l'écrit au niveau B2 d'après le CECRL
_tNotes bibliographiques
650 _aFrançais comme langue étrangère.
650 _aFrançais (Langue)
_xLecture.
650 _aFrançais (Langue)
_xÉcriture.
856 _uhttp://www.lulu.com/shop/sylvie-pollastri/lire-et-dire-strat%C3%A9gies-de-lecture-et-d%C3%A9criture-en-fle/paperback/product-22194330.html#productDetails
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK