000 19147nam a2201225 a 4500
999 _c1926
_d1926
001 001681313
003 OSt
005 20201207154751.0
008 970728s1998 onca b 001 0 fre d
020 _a0136802818 (Livre de l'élève)
035 _a(OCoLC)37984629
040 _aCaOTU
_beng
_cNLC
_dLGG
_dOOU
_dJCRC
055 0 0 _aPC2129 E5
_bP635 1998 fol.
100 _aCompain, Jean
110 _aUniversité d'Ottawa,
_bInstitut des langues secondes
245 0 0 _aPoints de rencontre /
_cJean Compain, Robert Courchêne, Hélène Knoerr et Alysse Weinberg
260 _aScarborough, ON :
_bPrentice Hall Allyn and Bacon Canada,
_c1998.
300 _axxiii, 502 p. :
_bill. ;
_c26 cm.
500 _aFor young adults studying French as a second language at the intermediate level.
504 _aIncludes bibliographical references and index.
505 _a« Bienvenue à Points de rencontre, un programme de français de niveau intermédiaire, axé sur la communication. En rédigeant cet ouvrage, nous avons combiné les découvertes les plus récentes en apprentissage-enseignement des langues à des pratiques de classe solides afin de créer une démarche qui place l'étudiant au coeur même du processus d'apprentissage de la langue - une démarche axée sur le sens et la compréhension, qui enseigne la grammaire dans le contexte de la signification. Nous sommes convaincus, après quinze années d'expérience à l'aide d'un programme de ce genre, que ces deux éléments sont essentiels au succès de tout apprentissage des langues. »
505 _aORGANISATION DE LA MÉTHODE :
505 _aPoints de rencontre est conçu en vue d'une année scolaire complète de deux trimestres. Compte tenu des limites de temps inévitables, il pourra arriver que le professeur soit forcé de faire une sélection parmi l'abondance d'exercices et d'activités proposés dans le manuel.
505 _aPoints de rencontre se compose de six unités thématiques (unités I à VI), précédées d'une unité de révision grammaticale.
505 _aUNITÉ DE RÉVISION GRAMMATICALE : Cette unité offre à l'apprenant et au professeur une révision complète des éléments de grammaire qui devraient avoir été appris au niveau débutant. Pour les aider dans cette révision, les apprenants ont à leur disposition la série d'exercices entièrement intégrés et présentés sur les disquettes de grammaire interactive.
505 _aLes unités I à VI (La mode et les modes, L'école et le travail, Le travail et l'argent, La langue et la culture, La biotechnologie et L'environnement) sont divisées en trois niveaux de complexité croissante et chacune est précedée d'un niveau préparatoire (la Boîte à outils).
505 _aBOÎTE À OUTILS : Ce niveau constitue un exercice préparatoire à l'unité, ou une « boîte à outils » qui présente aux étudiants les sujets et le vocabulaire de l'unité et permet de s'assurer que chacun possède les connaissances nécessaires pour comprendre et assimiler le contenu des niveaux suivants.
505 _aNIVEAUX 1, 2 et 3 : Chacun de ces niveaux, présentés en ordre de complexité croissante, se compose d'exercices sur les quatres domaines de compétence linguistique - l'écoute, l'oral, la lecture et l'écrit - et sur les points de grammaire contenus dans les textes. Chaque niveau propose aussi des textes portant sur différents aspects de la culture française en mettant l'accent sur la culture canadienne-française.
505 _aPRÉPARATION ET RÉFLEXION : Chaque exercice sur les quatre domaines de compétence commence par une activité intitulée Préparation qui sert de mise en train en vue de l'exercice principal. Les activités de préparation permettent aux étudiants de tirer le profit maximum de leur vécu et de leurs connaissances linguistiques pour apprendre la langue seconde. L'exercice principal est toujours suivi d'une post-activité, appelée Réflexion, au cours de laquelle les étudiants appliquent ce qu'ils ont appris à des tâches connexes ou à de nouveaux contextes, ce qui leur permet d'assimiler à fond les éléments acquis à chaque niveau.
505 _aRÉINVESTISSEMENT : À la fin de chaque unité, l'étape Réinvestissement présente une série d'exercices couvrant tout le contenu présenté et donne ainsi aux étudiants la possibilité de renforcer tout ce qu'ils ont appris à chacun des trois niveaux de l'unité. Ces activités comprennent habituellement une forme ou une autre de travail de recherche et d'exposé à présenter en classe. » (Préface, p. xvi-xvii)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aUnité de Révision Grammaticale
505 _aINTRODUCTION TO THE GRAMMAR REVIEW UNIT
505 _aSECTION 1: The Noun (1)
_tArticles: Definite, indefinite and partitive
_tDeterminers: Possessive, demonstrative, interrogative and exclamatory adjectives
_tDescriptive adjectives
505 _aSECTION 2: The Noun (2)
_tSubjects, direct objects (COD), indirect objects (COI)
_tAttributes, qualities, characteristics
_tAdverbials
_tPronouns
_tRelative and interrogative pronouns
_tIndefinite pronouns
505 _aSECTION 3: The Verb
_tThe verbs être, avoir, aller, faire; -er, -re; -ir, -oir verbs; Pronominal verbs
_tThe verbs vouloir, pouvoir, devoir, falloir
_tThe indicative forms of the present, imperfect, passé composé and future tenses
_tThe agreement of the past participle with the passé composé
_tThe indicative, imperative, subjunctive and conditional moods
_tAdverbs
505 _aSECTION 4: The Sentence
_tDeclarative sentences
_tImperative sentences
_tExclamatory sentences
_tInterrogative words and sentences
_tCoordinating and subordinating conjunctions
505 _aSECTION 5: Spoken French
_tWhat French to learn and speak?
_tSpoken French
_tFrom spoken to written French
505 _aUNITÉ 1 La mode, les modes...
505 _aBOÎTE À OUTILS
_tLes vêtements (Fashion)
_tLes modes légères (Fads)
_tLes tendances (Trends)
505 _aNIVEAU 1: La mode (Fashion)
_tÉcoute - Mannequin à 14 ans
_tLecture - À la gloire des années 60
_tGrammaire : Les verbes pronominaux
_tLecture - Paris : le prêt-à-porter
_tGrammaire : Le subjonctif
_tÉcrit - Le texte descriptif
_tOral - La vie d'un jeune mannequin
505 _aNIVEAU 2: Les modes (Fads)
_tÉcoute - Le look
_tLecture - « Les modernes primitifs »
_tGrammaire : Les pronoms toniques disjoints
_tLecture - Le style rétro mod
_tGrammaire - Verbes avec ou sans préposition suivis d'un infinitif
_tÉcrit - Un look personnel
_tOral - Mon look !
505 _aNiveau 3 : Les tendances (Trends)
_tÉcoute - Benetton
_tLecture - Le chantage au suicide, une mode ?
_tGrammaire : Verbes pronominaux à sens idiomatique
_tLecture - L'homo numericus nouveau
_tGrammaire : La voix passive
_tOral - Le monde numérique
_tÉcrit - Analyse d'une publicité
_tRéinvestissement - Ce que cachent les images
505 _aGRAMMAIRE :
_tLes verbes pronominaux
_tLe subjonctif
_tLes pronoms toniques disjoints
_tVerbes avec ou sans préposition suivis d'un infinitif
_tVerbes pronominaux à sens idiomatique
_tLa voix passive
505 _aVOCABULAIRE :
_tLes vêtements
_tLa mode
_tLa publicité, les images
_tLes tendances actuelles : le tatouage, le body piercing, le tabagisme, les drogues
_tLe monde de l'informatique
505 _aCULTURE :
_tLes subtiles stratégies vestimentaires de la rentrée scolaire
_tLa toile du Québec (Internet)
505 _aACTES DE PAROLE :
_tExprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose
_tPrendre position
_tExpliquer
_tDonner un conseil
_tFaire une hypothèse
_tDécrire une personne au plan psychologique
_tFaire la description physique d'une personne
_tPrésenter des arguments
_tRéfuter un argument
505 _aUNITÉ 2 L'école et le travail...
505 _aBOÎTE À OUTILS
_tLe travail
_tGrammaire : Genre et professions
_tLes petites annonces
_tVocabulaire : discerner les mots d'un même domaine dans un texte
_tL'école
505 _aNIVEAU 1 : Les études et le travail
_tÉcoute - Le travail à temps partiel et les études
_tLecture - Les élèves du secondaire et le travail
_tGrammaire : Les verbes offrir, suivre, lire et écrire
_tLecture - Cinq cas
_tÉcrit - Un profil études-travail
_tOral - La culture de l'école
505 _aNIVEAU 2 : Le décrochage
_tÉcoute - Les études et le décrochage
_tLecture - Un jeune face à l'échec
_tGrammaire : Pronoms relatifs avec préposition
_tLecture - Un stress croissant
_tÉcrit - Les remèdes à l'abandon
_tOral - L'école du XXIe siècle
505 _aNIVEAU 3 : L'école d'aujourd'hui et de demain
_tÉcoute - La motivation et l'école de demain
_tLecture - Un « bon » prof !
_tGrammaire : Le futur
_tLecture - La société pédagogique
_tGrammaire : Le futur des verbes en -oir
_tÉcrit - Les gens et le savoir
_tRéinvestissement - Une loi pour le travail des jeunes ?
505 _aCONTENU
505 _aGRAMMAIRE :
_tGenre et professions
_tLes verbes offrir, suivre, lire et écrire
_tPronoms relatifs avec une préposition
_tLe futur
_tLe futur des verbes en -oir
505 _aVOCABULAIRE :
_tLe travail (à temps plein, à temps partiel)
_tLes petites annonces
_tL'école et les études
_tLe décrochage, l'échec scolaire
_tLe stress
_tLa culture de l'école, l'interculturel
_tLes profs
_tL'école du futur
_tLe monde numérique
505 _aCULTURE :
_tLes droits des étudiant(e)s (Le Cégep Bois de Boulogne)
_tL'interculturel (Le Cégep Bois de Boulogne)
_tL'inforoute en français
505 _aACTES DE PAROLE :
_tExprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose
_tDemander et donner des informations pratiques
_tDécrire des activités professionnelles
_tExpliquer
_tDonner un conseil
_tFaire une hypothèse
_tDécrire une personne au plan psychologique
_tPrésenter des arguments
505 _aUNITÉ 3 Le travail et l'argent...
505 _aBOÎTE À OUTILS
_tEn entrevue
_tL'emploi
_tL'argent
505 _aNIVEAU 1 : L'argent et le manque d'argent
_tÉcoute - Les étudiants et l'argent
_tGammaire : L'imparfait et le passé composé
_tLecture - L'argent et vous
_tÉcrit - L'argent et les valeurs
_tGrammaire : Le conditionnel présent
_tLecture - Être jeune adulte et pauvre
_tOral - Notre attitude face à l'argent
_tÉcrit - L'attitude des autres face à l'argent
505 _aNIVEAU 2 : L'argent dans notre vie
_tÉcoute - L'importance de l'argent
_tLecture - Diplômes = Emploi = Argent ?
_tGrammaire : Depuis et depuis que
_tLecture - Les conditions de travail et la santé
_tGrammaire : Le participe présent
_tÉcrit - Un salaire juste pour chacun
505 _aNIVEAU 3 : Un bon emploi, un bon salaire
_tÉcoute - Mon futur emploi
_tLecture - Les emplois au XXIe siècle
_tGrammaire : Devoir
_tLecture - Le monde du travail des femmes
_tGrammaire : Il faut et il faut que
_tÉcrit - La maternité et l'emploi
_tOral - Une enquête sur l'emploi
_tRéinvestissement - Réponses aux lecteurs
505 _aCONTENU
505 _aGRAMMAIRE :
_tL'imparfait et le passé composé
_tLe conditionnel présent
_tDepuis et depuis que
_tLe participe présent
_tDevoir
_tIl faut et il faut que
505 _aVOCABULAIRE :
_tL'entrevue pour un emploi
_tLes emplois
_tL'argent : valeurs et attitudes
_tLe salaire
_tLe budget
_tLes conditions de travail
_tLes emplois de demain
505 _aCULTURE :
_tLes faux billets au Canada
_tL'argent des Amérindiens et des premiers colons
505 _aACTES DE PAROLE :
_tExprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, et son sentiment au sujet de quelque chose
_tDemander et donner des informations pratiques
_tDécrire des activités professionnelles
_tExpliquer
_tDonner un conseil
_tFaire une hypothèse
_tDécrire une personne au plan psychologique
_tPrésenter des arguments
505 _aUNITÉ 4 La langue et la culture...
_tLa langue
_tLa culture
505 _aNIVEAU 1 : Apprendre une langue
_tÉcoute - Apprendre langue et culture en même temps
_tLecture - Les langues qui meurent
_tGrammaire : Ne... que
_tLecture - Comment enseigner et apprendre une langue
_tGrammaire : Les pronoms et adjectifs indéfinis
_tÉcrit - Le texte explicatif
_tOral - Les programmes d'immersion
505 _aNIVEAU 2 : La qualité de la langue
_tÉcoute - La qualité de la langue
_tLecture - Bien parler et bien écrire
_tGrammaire : Les pronoms démonstratifs
_tLecture - Le joual
_tGrammaire : Les noms des peuples
_tOral - Punir ou ne pas punir ?
_tÉcrit - Une école chinoise ?
505 _aNIVEAU 3 : La langue et la culture
_tÉcoute - Langue et culture : la même chose ?
_tLecture - La tarte aux bleuets
_tGrammaire : Il y a
_tLecture - Une définition de la culture
_tGrammaire : Les pronoms possessifs
_tOral - Les stéréotypes culturels
_tÉcrit - L'âme du Canada
_tRéinvestissement - La culture C et la culture c
505 _aCONTENU
505 _aGRAMMAIRE :
_tNe... que
_tLes pronoms et adjectifs indéfinis
_tLes pronoms démonstratifs
_tLes noms des peuples
_tIl y a
_tLes pronoms possessifs
505 _aVOCABULAIRE :
_tLa langue
_tLes moyens de communication
_tL'apprentissage des langues
_tLa qualité de la langue
505 _aCULTURE :
_tLa majorité des textes de cette unité ont un contenu culturel à découvrir
505 _aACTES DE PAROLE :
_tExprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose
_tDemander et donner des informations pratiques
_tPrendre position
_tExpliquer
_tFaire une hypothèse
_tDécrire une personne au plan psychologique
_tPrésenter des arguments
_tRéfuter un argument
505 _aUNITÉ 5 La biotechnologie...
505 _aBOÎTE À OUTILS
_tUne définition de la biotechnologie
_tLe vocabulaire de l'ADN et des gènes
_tLes maladies infectieuses
505 _aNIVEAU 1 : Le clonage
_tÉcoute - Pourquoi le clonage chez les humains ?
_tLecture - À quoi peut servir le clonage ?
_tÉcrit - Le texte argumentatif
_tGrammaire : Pronoms interrogatifs : qui, que, quoi avec ou sans préposition
_tLecture - Pour ou contre le clonage ?
_tGrammaire : Pronoms y et en
_tOral - Jusqu'où la science ira-t-elle ?
505 _aNIVEAU 2 : La manipulation génétique
_tÉcoute - Pour ou contre le clonage humain ?
_tLecture - Une gène de poisson dans une tomate
_tÉcrit - Les cinq types de lait
_tGrammaire : Phrases simples et phrases complexes
_tOral - Des gènes et des étiquettes
_tLecture - Les thérapies géniques
_tRéinvestissement - Un enfant sur mesure
505 _aNIVEAU 3 : La biotechnologie et l'éthique
_tÉcoute - Le but de la connaissance
_tLecture - La procréation assistée
_tÉcrit - La contrebande d'organes
_tLecture - Peut-on déjà dépister le cancer ?
_tGrammaire : Les subordonnées conjunctives suivies des modes indicatif, subjonctif ou conditionnel
_tOral - Les techniques de reproduction
_tRéinvestissement - Une application heureuse de la biotechnologie
505 _aCONTENU
505 _aGRAMMAIRE :
_tPronoms interrogatifs : qui, que, quoi, avec ou sans préposition
_tLes pronoms y et en
_tPhrases simples et phrases complexes
_tLes subordonnées conjonctives suivies des modes indicatif, subjonctif ou conditionnel
505 _aVOCABULAIRE :
_tLa biotechnologie
_tL'ADN et les gènes
_tLes maladies infectieuses
_tLa génétique
_tLe clonage
_tL'éthique
_tLes thérapies géniques
_tLa contrabande d'organes
505 _aCULTURE :
_t1995 a été l'année Pasteur
_tLe Canada se prépare à promulguer une loi
505 _aACTES DE PAROLE :
_tExprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose
_tDemander et donner des informations pratiques
_tPrendre position
_tExpliquer
_tDonner un conseil
_tFaire une hypothèse
_tDécrire une personne au plan psychologique
_tFaire la description d'une personne
_tPrésenter des arguments
_tRéfuter un argument
505 _aUNITÉ 6 L'environnement...
_tLes déchets domestiques
_tLa pollution de l'air et notre environnement
_tL'environnement et notre santé
505 _aNIVEAU 1 : Les associations écologiques internationales
_tÉcoute - La réalité ou un montage ?
_tLecture - L'eau, c'est de l'or
_tGrammaire : L'impératif négatif
_tLecture - Le développement durable
_tGrammaire : Le style indirect
_tÉcrit - Conseils pour conserver l'eau
_tOral - Les compagnies vertes
505 _aNIVEAU 2 : Écologie et biodiversité au Canada
_tÉcoute - L'écologie au Canada
_tLecture - Vous dites « castors et effet de serre » ?
_tGrammaire : La place des pronoms à l'impératif négatif
_tLecture - Espèces menacées et espèces disparues
_tGrammaire : Le plus-que-parfait
_tOral - Le respect de la biodiversité
_tÉcrit - Le texte narratif
505 _aNIVEAU 3 : L'environnement au Québec
_tÉcoute - Qui protège l'environnement au Québec ?
_tLecture - De la verdure dans le moteur
_tGrammaire : Le passé composé des verbes pronominaux
_tLecture - Notre patrimoine « vert » menacé
_tGrammaire : Faire + infinitif
_tOral - Les « vrais » enjeux du XXIe siècle
_tÉcrit - L'effet de serre
_tRéinvestissement - Manaus et la forêt amazonienne
505 _aCONTENU
505 _aGRAMMAIRE :
_tL'impératif négatif
_tLe style indirect
_tLa place des pronoms à l'impératif négatif
_tLe plus-que-parfait
_tLe passé composé des verbes pronominaux
_tFaire + infinitif
505 _aVOCABULAIRE :
_tLes déchets domestiques et industriels
_tL'écologie
_tL'environnement
_tLa pollution
_tLa faune, la flore
_tLa conservation des ressources
_tLes enjeux environnementaux
505 _aCULTURE :
_tDu Québec à la Belgique : la gestion des déchets
_tL'écologie vue de France : la tentation intégriste
505 _aACTES DE PAROLE :
_tExprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose
_tDemander et donner des informations pratiques
_tPrendre position
_tExpliquer
_tDonner un conseil
_tFaire une hypothèse
_tPrésenter des arguments
_tRéfuter un argument
650 0 _aFrench language
_xOrthography and spelling
_vProblems, exercises, etc.
650 0 _aFrench language
_xGrammar
_vProblems, exercises, etc.
650 0 _aReading comprehension
_vProblems, exercises, etc.
650 0 _aFrench language
_xSpoken French
_vProblems, exercises, etc.
700 1 _aCourchêne, Robert
700 1 _aKnoerr, Hélène
_d1964-
700 1 _aWeinberg, Alysse
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991009795439705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK