000 | 19147nam a2201225 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1926 _d1926 |
||
001 | 001681313 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20201207154751.0 | ||
008 | 970728s1998 onca b 001 0 fre d | ||
020 | _a0136802818 (Livre de l'élève) | ||
035 | _a(OCoLC)37984629 | ||
040 |
_aCaOTU _beng _cNLC _dLGG _dOOU _dJCRC |
||
055 | 0 | 0 |
_aPC2129 E5 _bP635 1998 fol. |
100 | _aCompain, Jean | ||
110 |
_aUniversité d'Ottawa, _bInstitut des langues secondes |
||
245 | 0 | 0 |
_aPoints de rencontre / _cJean Compain, Robert Courchêne, Hélène Knoerr et Alysse Weinberg |
260 |
_aScarborough, ON : _bPrentice Hall Allyn and Bacon Canada, _c1998. |
||
300 |
_axxiii, 502 p. : _bill. ; _c26 cm. |
||
500 | _aFor young adults studying French as a second language at the intermediate level. | ||
504 | _aIncludes bibliographical references and index. | ||
505 | _a« Bienvenue à Points de rencontre, un programme de français de niveau intermédiaire, axé sur la communication. En rédigeant cet ouvrage, nous avons combiné les découvertes les plus récentes en apprentissage-enseignement des langues à des pratiques de classe solides afin de créer une démarche qui place l'étudiant au coeur même du processus d'apprentissage de la langue - une démarche axée sur le sens et la compréhension, qui enseigne la grammaire dans le contexte de la signification. Nous sommes convaincus, après quinze années d'expérience à l'aide d'un programme de ce genre, que ces deux éléments sont essentiels au succès de tout apprentissage des langues. » | ||
505 | _aORGANISATION DE LA MÉTHODE : | ||
505 | _aPoints de rencontre est conçu en vue d'une année scolaire complète de deux trimestres. Compte tenu des limites de temps inévitables, il pourra arriver que le professeur soit forcé de faire une sélection parmi l'abondance d'exercices et d'activités proposés dans le manuel. | ||
505 | _aPoints de rencontre se compose de six unités thématiques (unités I à VI), précédées d'une unité de révision grammaticale. | ||
505 | _aUNITÉ DE RÉVISION GRAMMATICALE : Cette unité offre à l'apprenant et au professeur une révision complète des éléments de grammaire qui devraient avoir été appris au niveau débutant. Pour les aider dans cette révision, les apprenants ont à leur disposition la série d'exercices entièrement intégrés et présentés sur les disquettes de grammaire interactive. | ||
505 | _aLes unités I à VI (La mode et les modes, L'école et le travail, Le travail et l'argent, La langue et la culture, La biotechnologie et L'environnement) sont divisées en trois niveaux de complexité croissante et chacune est précedée d'un niveau préparatoire (la Boîte à outils). | ||
505 | _aBOÎTE À OUTILS : Ce niveau constitue un exercice préparatoire à l'unité, ou une « boîte à outils » qui présente aux étudiants les sujets et le vocabulaire de l'unité et permet de s'assurer que chacun possède les connaissances nécessaires pour comprendre et assimiler le contenu des niveaux suivants. | ||
505 | _aNIVEAUX 1, 2 et 3 : Chacun de ces niveaux, présentés en ordre de complexité croissante, se compose d'exercices sur les quatres domaines de compétence linguistique - l'écoute, l'oral, la lecture et l'écrit - et sur les points de grammaire contenus dans les textes. Chaque niveau propose aussi des textes portant sur différents aspects de la culture française en mettant l'accent sur la culture canadienne-française. | ||
505 | _aPRÉPARATION ET RÉFLEXION : Chaque exercice sur les quatre domaines de compétence commence par une activité intitulée Préparation qui sert de mise en train en vue de l'exercice principal. Les activités de préparation permettent aux étudiants de tirer le profit maximum de leur vécu et de leurs connaissances linguistiques pour apprendre la langue seconde. L'exercice principal est toujours suivi d'une post-activité, appelée Réflexion, au cours de laquelle les étudiants appliquent ce qu'ils ont appris à des tâches connexes ou à de nouveaux contextes, ce qui leur permet d'assimiler à fond les éléments acquis à chaque niveau. | ||
505 | _aRÉINVESTISSEMENT : À la fin de chaque unité, l'étape Réinvestissement présente une série d'exercices couvrant tout le contenu présenté et donne ainsi aux étudiants la possibilité de renforcer tout ce qu'ils ont appris à chacun des trois niveaux de l'unité. Ces activités comprennent habituellement une forme ou une autre de travail de recherche et d'exposé à présenter en classe. » (Préface, p. xvi-xvii) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aUnité de Révision Grammaticale | ||
505 | _aINTRODUCTION TO THE GRAMMAR REVIEW UNIT | ||
505 |
_aSECTION 1: The Noun (1)
_tArticles: Definite, indefinite and partitive _tDeterminers: Possessive, demonstrative, interrogative and exclamatory adjectives _tDescriptive adjectives |
||
505 |
_aSECTION 2: The Noun (2)
_tSubjects, direct objects (COD), indirect objects (COI) _tAttributes, qualities, characteristics _tAdverbials _tPronouns _tRelative and interrogative pronouns _tIndefinite pronouns |
||
505 |
_aSECTION 3: The Verb
_tThe verbs être, avoir, aller, faire; -er, -re; -ir, -oir verbs; Pronominal verbs _tThe verbs vouloir, pouvoir, devoir, falloir _tThe indicative forms of the present, imperfect, passé composé and future tenses _tThe agreement of the past participle with the passé composé _tThe indicative, imperative, subjunctive and conditional moods _tAdverbs |
||
505 |
_aSECTION 4: The Sentence
_tDeclarative sentences _tImperative sentences _tExclamatory sentences _tInterrogative words and sentences _tCoordinating and subordinating conjunctions |
||
505 |
_aSECTION 5: Spoken French
_tWhat French to learn and speak? _tSpoken French _tFrom spoken to written French |
||
505 | _aUNITÉ 1 La mode, les modes... | ||
505 |
_aBOÎTE À OUTILS
_tLes vêtements (Fashion) _tLes modes légères (Fads) _tLes tendances (Trends) |
||
505 |
_aNIVEAU 1: La mode (Fashion)
_tÉcoute - Mannequin à 14 ans _tLecture - À la gloire des années 60 _tGrammaire : Les verbes pronominaux _tLecture - Paris : le prêt-à-porter _tGrammaire : Le subjonctif _tÉcrit - Le texte descriptif _tOral - La vie d'un jeune mannequin |
||
505 |
_aNIVEAU 2: Les modes (Fads)
_tÉcoute - Le look _tLecture - « Les modernes primitifs » _tGrammaire : Les pronoms toniques disjoints _tLecture - Le style rétro mod _tGrammaire - Verbes avec ou sans préposition suivis d'un infinitif _tÉcrit - Un look personnel _tOral - Mon look ! |
||
505 |
_aNiveau 3 : Les tendances (Trends)
_tÉcoute - Benetton _tLecture - Le chantage au suicide, une mode ? _tGrammaire : Verbes pronominaux à sens idiomatique _tLecture - L'homo numericus nouveau _tGrammaire : La voix passive _tOral - Le monde numérique _tÉcrit - Analyse d'une publicité _tRéinvestissement - Ce que cachent les images |
||
505 |
_aGRAMMAIRE :
_tLes verbes pronominaux _tLe subjonctif _tLes pronoms toniques disjoints _tVerbes avec ou sans préposition suivis d'un infinitif _tVerbes pronominaux à sens idiomatique _tLa voix passive |
||
505 |
_aVOCABULAIRE :
_tLes vêtements _tLa mode _tLa publicité, les images _tLes tendances actuelles : le tatouage, le body piercing, le tabagisme, les drogues _tLe monde de l'informatique |
||
505 |
_aCULTURE :
_tLes subtiles stratégies vestimentaires de la rentrée scolaire _tLa toile du Québec (Internet) |
||
505 |
_aACTES DE PAROLE :
_tExprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose _tPrendre position _tExpliquer _tDonner un conseil _tFaire une hypothèse _tDécrire une personne au plan psychologique _tFaire la description physique d'une personne _tPrésenter des arguments _tRéfuter un argument |
||
505 | _aUNITÉ 2 L'école et le travail... | ||
505 |
_aBOÎTE À OUTILS
_tLe travail _tGrammaire : Genre et professions _tLes petites annonces _tVocabulaire : discerner les mots d'un même domaine dans un texte _tL'école |
||
505 |
_aNIVEAU 1 : Les études et le travail
_tÉcoute - Le travail à temps partiel et les études _tLecture - Les élèves du secondaire et le travail _tGrammaire : Les verbes offrir, suivre, lire et écrire _tLecture - Cinq cas _tÉcrit - Un profil études-travail _tOral - La culture de l'école |
||
505 |
_aNIVEAU 2 : Le décrochage
_tÉcoute - Les études et le décrochage _tLecture - Un jeune face à l'échec _tGrammaire : Pronoms relatifs avec préposition _tLecture - Un stress croissant _tÉcrit - Les remèdes à l'abandon _tOral - L'école du XXIe siècle |
||
505 |
_aNIVEAU 3 : L'école d'aujourd'hui et de demain
_tÉcoute - La motivation et l'école de demain _tLecture - Un « bon » prof ! _tGrammaire : Le futur _tLecture - La société pédagogique _tGrammaire : Le futur des verbes en -oir _tÉcrit - Les gens et le savoir _tRéinvestissement - Une loi pour le travail des jeunes ? |
||
505 | _aCONTENU | ||
505 |
_aGRAMMAIRE : _tGenre et professions _tLes verbes offrir, suivre, lire et écrire _tPronoms relatifs avec une préposition _tLe futur _tLe futur des verbes en -oir |
||
505 |
_aVOCABULAIRE :
_tLe travail (à temps plein, à temps partiel) _tLes petites annonces _tL'école et les études _tLe décrochage, l'échec scolaire _tLe stress _tLa culture de l'école, l'interculturel _tLes profs _tL'école du futur _tLe monde numérique |
||
505 |
_aCULTURE :
_tLes droits des étudiant(e)s (Le Cégep Bois de Boulogne) _tL'interculturel (Le Cégep Bois de Boulogne) _tL'inforoute en français |
||
505 |
_aACTES DE PAROLE :
_tExprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose _tDemander et donner des informations pratiques _tDécrire des activités professionnelles _tExpliquer _tDonner un conseil _tFaire une hypothèse _tDécrire une personne au plan psychologique _tPrésenter des arguments |
||
505 | _aUNITÉ 3 Le travail et l'argent... | ||
505 |
_aBOÎTE À OUTILS
_tEn entrevue _tL'emploi _tL'argent |
||
505 |
_aNIVEAU 1 : L'argent et le manque d'argent
_tÉcoute - Les étudiants et l'argent _tGammaire : L'imparfait et le passé composé _tLecture - L'argent et vous _tÉcrit - L'argent et les valeurs _tGrammaire : Le conditionnel présent _tLecture - Être jeune adulte et pauvre _tOral - Notre attitude face à l'argent _tÉcrit - L'attitude des autres face à l'argent |
||
505 |
_aNIVEAU 2 : L'argent dans notre vie
_tÉcoute - L'importance de l'argent _tLecture - Diplômes = Emploi = Argent ? _tGrammaire : Depuis et depuis que _tLecture - Les conditions de travail et la santé _tGrammaire : Le participe présent _tÉcrit - Un salaire juste pour chacun |
||
505 |
_aNIVEAU 3 : Un bon emploi, un bon salaire
_tÉcoute - Mon futur emploi _tLecture - Les emplois au XXIe siècle _tGrammaire : Devoir _tLecture - Le monde du travail des femmes _tGrammaire : Il faut et il faut que _tÉcrit - La maternité et l'emploi _tOral - Une enquête sur l'emploi _tRéinvestissement - Réponses aux lecteurs |
||
505 | _aCONTENU | ||
505 |
_aGRAMMAIRE :
_tL'imparfait et le passé composé _tLe conditionnel présent _tDepuis et depuis que _tLe participe présent _tDevoir _tIl faut et il faut que |
||
505 |
_aVOCABULAIRE :
_tL'entrevue pour un emploi _tLes emplois _tL'argent : valeurs et attitudes _tLe salaire _tLe budget _tLes conditions de travail _tLes emplois de demain |
||
505 |
_aCULTURE :
_tLes faux billets au Canada _tL'argent des Amérindiens et des premiers colons |
||
505 |
_aACTES DE PAROLE :
_tExprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, et son sentiment au sujet de quelque chose _tDemander et donner des informations pratiques _tDécrire des activités professionnelles _tExpliquer _tDonner un conseil _tFaire une hypothèse _tDécrire une personne au plan psychologique _tPrésenter des arguments |
||
505 |
_aUNITÉ 4 La langue et la culture...
_tLa langue _tLa culture |
||
505 |
_aNIVEAU 1 : Apprendre une langue
_tÉcoute - Apprendre langue et culture en même temps _tLecture - Les langues qui meurent _tGrammaire : Ne... que _tLecture - Comment enseigner et apprendre une langue _tGrammaire : Les pronoms et adjectifs indéfinis _tÉcrit - Le texte explicatif _tOral - Les programmes d'immersion |
||
505 |
_aNIVEAU 2 : La qualité de la langue
_tÉcoute - La qualité de la langue _tLecture - Bien parler et bien écrire _tGrammaire : Les pronoms démonstratifs _tLecture - Le joual _tGrammaire : Les noms des peuples _tOral - Punir ou ne pas punir ? _tÉcrit - Une école chinoise ? |
||
505 |
_aNIVEAU 3 : La langue et la culture
_tÉcoute - Langue et culture : la même chose ? _tLecture - La tarte aux bleuets _tGrammaire : Il y a _tLecture - Une définition de la culture _tGrammaire : Les pronoms possessifs _tOral - Les stéréotypes culturels _tÉcrit - L'âme du Canada _tRéinvestissement - La culture C et la culture c |
||
505 | _aCONTENU | ||
505 |
_aGRAMMAIRE :
_tNe... que _tLes pronoms et adjectifs indéfinis _tLes pronoms démonstratifs _tLes noms des peuples _tIl y a _tLes pronoms possessifs |
||
505 |
_aVOCABULAIRE :
_tLa langue _tLes moyens de communication _tL'apprentissage des langues _tLa qualité de la langue |
||
505 |
_aCULTURE : _tLa majorité des textes de cette unité ont un contenu culturel à découvrir |
||
505 |
_aACTES DE PAROLE :
_tExprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose _tDemander et donner des informations pratiques _tPrendre position _tExpliquer _tFaire une hypothèse _tDécrire une personne au plan psychologique _tPrésenter des arguments _tRéfuter un argument |
||
505 | _aUNITÉ 5 La biotechnologie... | ||
505 |
_aBOÎTE À OUTILS
_tUne définition de la biotechnologie _tLe vocabulaire de l'ADN et des gènes _tLes maladies infectieuses |
||
505 |
_aNIVEAU 1 : Le clonage
_tÉcoute - Pourquoi le clonage chez les humains ? _tLecture - À quoi peut servir le clonage ? _tÉcrit - Le texte argumentatif _tGrammaire : Pronoms interrogatifs : qui, que, quoi avec ou sans préposition _tLecture - Pour ou contre le clonage ? _tGrammaire : Pronoms y et en _tOral - Jusqu'où la science ira-t-elle ? |
||
505 |
_aNIVEAU 2 : La manipulation génétique
_tÉcoute - Pour ou contre le clonage humain ? _tLecture - Une gène de poisson dans une tomate _tÉcrit - Les cinq types de lait _tGrammaire : Phrases simples et phrases complexes _tOral - Des gènes et des étiquettes _tLecture - Les thérapies géniques _tRéinvestissement - Un enfant sur mesure |
||
505 |
_aNIVEAU 3 : La biotechnologie et l'éthique
_tÉcoute - Le but de la connaissance _tLecture - La procréation assistée _tÉcrit - La contrebande d'organes _tLecture - Peut-on déjà dépister le cancer ? _tGrammaire : Les subordonnées conjunctives suivies des modes indicatif, subjonctif ou conditionnel _tOral - Les techniques de reproduction _tRéinvestissement - Une application heureuse de la biotechnologie |
||
505 | _aCONTENU | ||
505 |
_aGRAMMAIRE :
_tPronoms interrogatifs : qui, que, quoi, avec ou sans préposition _tLes pronoms y et en _tPhrases simples et phrases complexes _tLes subordonnées conjonctives suivies des modes indicatif, subjonctif ou conditionnel |
||
505 |
_aVOCABULAIRE :
_tLa biotechnologie _tL'ADN et les gènes _tLes maladies infectieuses _tLa génétique _tLe clonage _tL'éthique _tLes thérapies géniques _tLa contrabande d'organes |
||
505 |
_aCULTURE :
_t1995 a été l'année Pasteur _tLe Canada se prépare à promulguer une loi |
||
505 |
_aACTES DE PAROLE :
_tExprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose _tDemander et donner des informations pratiques _tPrendre position _tExpliquer _tDonner un conseil _tFaire une hypothèse _tDécrire une personne au plan psychologique _tFaire la description d'une personne _tPrésenter des arguments _tRéfuter un argument |
||
505 |
_aUNITÉ 6 L'environnement...
_tLes déchets domestiques _tLa pollution de l'air et notre environnement _tL'environnement et notre santé |
||
505 |
_aNIVEAU 1 : Les associations écologiques internationales
_tÉcoute - La réalité ou un montage ? _tLecture - L'eau, c'est de l'or _tGrammaire : L'impératif négatif _tLecture - Le développement durable _tGrammaire : Le style indirect _tÉcrit - Conseils pour conserver l'eau _tOral - Les compagnies vertes |
||
505 |
_aNIVEAU 2 : Écologie et biodiversité au Canada
_tÉcoute - L'écologie au Canada _tLecture - Vous dites « castors et effet de serre » ? _tGrammaire : La place des pronoms à l'impératif négatif _tLecture - Espèces menacées et espèces disparues _tGrammaire : Le plus-que-parfait _tOral - Le respect de la biodiversité _tÉcrit - Le texte narratif |
||
505 |
_aNIVEAU 3 : L'environnement au Québec
_tÉcoute - Qui protège l'environnement au Québec ? _tLecture - De la verdure dans le moteur _tGrammaire : Le passé composé des verbes pronominaux _tLecture - Notre patrimoine « vert » menacé _tGrammaire : Faire + infinitif _tOral - Les « vrais » enjeux du XXIe siècle _tÉcrit - L'effet de serre _tRéinvestissement - Manaus et la forêt amazonienne |
||
505 | _aCONTENU | ||
505 |
_aGRAMMAIRE :
_tL'impératif négatif _tLe style indirect _tLa place des pronoms à l'impératif négatif _tLe plus-que-parfait _tLe passé composé des verbes pronominaux _tFaire + infinitif |
||
505 |
_aVOCABULAIRE :
_tLes déchets domestiques et industriels _tL'écologie _tL'environnement _tLa pollution _tLa faune, la flore _tLa conservation des ressources _tLes enjeux environnementaux |
||
505 |
_aCULTURE :
_tDu Québec à la Belgique : la gestion des déchets _tL'écologie vue de France : la tentation intégriste |
||
505 |
_aACTES DE PAROLE :
_tExprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose _tDemander et donner des informations pratiques _tPrendre position _tExpliquer _tDonner un conseil _tFaire une hypothèse _tPrésenter des arguments _tRéfuter un argument |
||
650 | 0 |
_aFrench language _xOrthography and spelling _vProblems, exercises, etc. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xGrammar _vProblems, exercises, etc. |
|
650 | 0 |
_aReading comprehension _vProblems, exercises, etc. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xSpoken French _vProblems, exercises, etc. |
|
700 | 1 | _aCourchêne, Robert | |
700 | 1 |
_aKnoerr, Hélène _d1964- |
|
700 | 1 | _aWeinberg, Alysse | |
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991009795439705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |