000 | 10102nam a2200625Mi 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2032 _d2032 |
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001 | 989598442 | ||
003 | OCoLC | ||
005 | 20231214161927.0 | ||
008 | 160811s2016 quca b 000 0 fre d | ||
020 | _a9782761789011 (Texte) | ||
020 | _a2761789016 | ||
020 | _a9782761789363 (DVDROM) | ||
020 | _a2761789369 | ||
035 | _a(OCoLC)987579790 | ||
040 |
_aQ3C _bfre _cQ3C _dOOU |
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050 | 4 | _aPC2127.8c | |
050 | 4 | _aPC2127.8 | |
082 | 0 | 4 |
_a448.0071 _bL995v _223 |
098 | _a448.0071 .L97 2016 | ||
100 | 1 |
_aLyster, Roy _d1956- |
|
245 | 1 | 0 |
_aVers une approche intégrée en immersion / _cRoy Lyster. |
260 |
_aAnjou, QC : _bLes éditions CEC, _c2016. |
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300 |
_aviii, 175 p. : _bill. ; _c28 cm + _e1 DVD-ROM. |
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500 | _a« Conçu avec le soutien de l'Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI). » | ||
500 | _aLe DVD-ROM d'accompagnement comprend des vidéos et des fiches reproductibles. | ||
500 | _a1 DVD-ROM inséré dans une pochette. | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques (pages 155-162). | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aPARTIE 1 : FONDEMENTS DE L'APPROCHE INTÉGRÉE | ||
505 |
_aChapitre 1 : Pourquoi une approche intégrée en immersion ?
_t1.1 Étais-je un mauvais enseignant? -- 1.2 Forces et faiblesses des élèves en immersion -- 1.3 Comment expliquer ces faiblesses? -- 1.4 Et si l'on instaurait une approche intégrée ? -- 1.5 Un petit avant-goût |
||
505 |
_aChapitre 2 : La théorie de l'acquisition des compétences _t2.1 Pourquoi la théorie de l'acquisition des compétences? -- 2.2 Connaissances déclaratives et procédurales -- 2.2.1 La restructuration des connaissances -- 2.3 Une pratique langagière signifiante et contextualisée |
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505 | _aPARTIE 2 : L'APPROCHE INTÉGRÉE RÉACTIVE | ||
505 |
_aChapitre 3 : L’étayage et le questionnement _t3.1 Qu'est-ce que l'approche intégrée réactive? -- 3.2 L’étayage -- 3.3 Le questionnement -- 3.3.1 Repenser la séquence IRÉ -- 3.3.2 Favoriser le dialogue -- 3.4 Une remise en question -- 3.5 Réflexions |
||
505 |
_aChapitre 4 : La rétroaction corrective _t4.1 « Corriger ou ne pas corriger : là n'est pas la question » -- 4.2 Les différents types de rétroaction corrective et leur fréquence -- 4.3 L'efficacité de la rétroaction -- 4.3.1 Corrections effectuées après la rétroaction -- 4.3.2 Comparaison de reformulations et des incitations -- 4.4 Une rétroaction variée et adaptée au contexte -- 4.5 La clarté de la rétroaction -- 4.5.1 Confusion entre approbation et reformulation -- 4.5.2 Confusion entre reformulation et répétition non corrective -- 4.6 Réflexions |
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505 | _aPARTIE 3 : L'APPROCHE INTÉGRÉE PROACTIVE | ||
505 |
_aChapitre 5 : Qu'est-ce que l'approche intégrée proactive? _t5.1 Introduction à l'approche intégrée proactive -- 5.2 La séquence d'enseignement proactive en pratique -- 5.2.1 Objectif linguistique : le genre grammatical -- 5.2.2 Perception : la mise en évidence -- 5.2.3 Conscientisation : la découverte de régularités -- 5.2.4 Pratique guidée : la production dirigée -- 5.2.5 Pratique autonome : la communication signifiante -- 5.3 Incorporer l'enseignement de la langue dans les autres matières -- 5.4 L'efficacité de l'approche intégrée proactive |
||
505 |
_aChapitre 6 : Les temps du passé _t6.1 Problématique -- 6.2 Réflexions -- 6.2.1 Où est passé le passé? -- 6.2.2 Le présent historique -- 6.2.3 Être ou avoir, telle est la question -- 6.3 Application : le passé composé -- 6.3.1 Perception : "Jacques Cartier et la course vers le Nouveau Monde" -- 6.3.2 Conscientisation : Jacques Cartier au passé composé -- 6.3.3 Pratique guidée : que dit l'image? -- 6.3.4 Pratique autonome : une ligne du temps -- 6.4 Application : l'imparfait -- 6.4.1 Perception : les tramways, du plus ancien au plus récent -- 6.4.2 Conscientisation : l'imparfait ou les imparfaient? -- 6.4.3 Pratique guidée : les descriptions de tramways -- 6.4.4 Pratique autonome : la création d'affiches -- 6.5 Réflexions : le passé composé ou l'imparfait? -- 6.6 Application : le passé composé et l'imparfait -- 6.6.1 Perception : la légende du loup-garou -- 6.6.2 Conscientisation : des actions achevées ou inachevées? -- 6.6.3 Pratique guidée : dessins au passé -- 6.6.4 Pratique autonome : l'album de souvenirs -- 6.7 Réflexions : c'est votre tour! |
||
505 |
_aChapitre 7 : Le conditionnel _t7.1 Problématique -- 7.2 Application : comment serait une communauté pionnière dans l'espace? -- 7.2.1 Perception : « La surpopulation s'aggrave! » -- 7.2.2 Conscientisation : prédictions et politesse -- 7.2.3 Pratique guidée : « Si... alors » -- 7.2.4 Pratique autonome : la création d'une station spatiale -- 7.3 Réflexions : c'est votre tour! |
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505 |
_aChapitre 8 : Les verbes de mouvement _t8.1 Problématique -- 8.2 Réflexions -- 8.3 Application : les verbes de mouvement -- 8.3.1 Perception : les aventures de Joséphine -- 8.3.2 Conscientisation : « monter » ou « aller en haut »? -- 8.3.3 Pratique guidée : prédateurs et proies -- 8.3.4 Pratique autonome : la conception de livres illustrés |
||
505 |
_aChapitre 9 : Le genre grammatical _t9.1 Problématique -- 9.2 Réflexions : les indices du genre -- 9.2.1 Les indices lexicaux -- 9.2.2 Les indices sublexicaux -- 9.2.3 Des indices orthographiques ou phonologiques? -- 9.3 Réflexions : autres régularités utiles -- 9.3.1 Les noms composés et abrégés -- 9.3.2 Les terminaisons communes aux adjectifs et aux noms -- 9.3.3 Le cas du e muet final -- 9.3.4 Les catégories sémantiques -- 9.3.5 Rimes et chatouillements -- 9.4 Application : le genre des noms en environnement -- 9.4.1 Perception : la répartition des émissions de gaz à effet de serre -- 9.4.2 Conscientisation : le genre des noms de pays -- 9.4.3 Pratique guidée : questions-réponses -- 9.4.4 Pratique autonome : l'apport du Canada -- 9.5 Application : le genre grammatical au cinéma -- 9.5.1 Perception : synopsis et critiques de films -- 9.5.2 Conscientisation : l'analyse de terminaisons -- 9.5.3 Pratique guidée : descriptions d'images -- 9.5.4 Pratique autonome : devenir critique de cinéma -- 9.6 Réflexions : c'est votre tour! |
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505 |
_aChapitre 10 : Les pronoms sujets et objets de la 3e personne _t10.1 Problématique -- 10.1.1 Les pronoms sujets -- 10.1.2 Les pronoms objets -- 10.2 Réflexions -- 10.2.1 Les constructions verbales -- 10.2.2 La production des pronoms objets en immersion -- 10.2.3 Les doubles pronoms -- 10.2.4 L’étayage à l'oral -- 10.3 Application : les pronoms objets -- 10.3.1 Perception : l'accueil d'une réfugiée -- 10.3.2 Conscientisation : l'analyse de pronoms objets -- 10.3.3 Pratique guidée : les jeux de rôle -- 10.3.4 Pratique autonome : l'immigration dans l'Ouest canadien |
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505 |
_aChapitre 11 : Les pronoms d'adresse _t11.1 Problématique -- 11.1.1 Le vous singulier -- 11.1.2 Le vous pluriel -- 11.1.3 Le tu indéfini -- 11.2 Réflexions -- 11.2.1 D'accord ou pas d'accord? -- 11.2.2 Remettre en question le tu collectif -- 11.3 Application : les pronoms d'adresse -- 11.3.1 Perception : la lecture de dialogues -- 11.3.2 Conscientisation : le tutoiement et le vouvoiement -- 11.3.3 Pratique guidée : « Pourriez-vous m'indiquer le chemin ?» -- 11.3.4 Pratique autonome : la rédaction de lettres |
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505 |
_aChapitre 12 : L’étayage de la bilittératie _t12.1 Problématique -- 12.2 Réflexions : le projet Cabane magique -- 12.2.1 Contenu thématique et linguistique -- 12.2.2 Résultats -- 12.3 Application : le projet Tomi Ungerer -- 12.3.1 Contenu thématique et linguistique -- 12.3.2 Résultats |
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505 | _aConclusion | ||
505 |
_aAnnexes :
_tAnnexe A : Grille d'observation des stratégies de l'approche intégrée en immersion _tAnnexe B : Corrigé des exercices du chapitre 4 _tAnnexe C : Gabarit d'une séquence d'enseignement proactive _tAnnexe D : Études mettant à l’épreuve l'approche intégrée proactive _tAnnexe E : Classification des terminaisons selon le genre _tAnnexe F : Projet collaboratif pour étayer la bilittératie |
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520 | _a« Fruit de la recherche effectuée en classe d'immersion depuis 30 ans, l'approche intégrée prône un enseignement qui intègre la langue aux contenus disciplinaire et thématique. Grâce à des interventions réactives et proactives, cette approche améliorera sensiblement les compétences des élèves en français. Un défi motivant et bénéfique pour toute la classe ! Cette nouvelle ressource : définit la raison d'être et les fondements de l'approche intégrée ; propose des stratégies d'intervention telles que l'étayage, le questionnement et la rétroaction corrective ; présente une séquence d'enseignement pour appliquer l'approche intégrée ; explique les principales difficultés linguistiques des élèves en immersion ; fournit des outils et des exemples d'application concrets ; inclut des vidéos d'appoint réalisées en classe d'immersion. Conçu avec le soutien de l'Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI), "Vers une approche intégrée en immersion" s'adresse aux enseignants en exercice et en formation. Cet ouvrage indispensable vous permettra de mieux comprendre les difficultés linguistiques des élèves et vous donnera une foule d'outils et de stratégies pour les surmonter. » (4e de couverture) | ||
530 | _aVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement (Primaire) _xAnglophones. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement (Primaire) _xAllophones. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xImmersion. |
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710 | 2 | _aAssociation canadienne des professeurs d'immersion | |
856 |
_uhttps://www.editionscec.com/qc_fr/vers-une-approche-integree-en-immersion.html _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991001701099705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
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942 |
_2z _cBK |