000 | 01987pam a2200529 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2037 _d2037 |
||
001 | 000044201737 | ||
003 | CaOOAMICUS | ||
005 | 20181219205928.0 | ||
008 | 151124t20172017onca 001 0 fre | ||
016 | _a20159080568 | ||
020 | _a9780133870299 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)953211005 | ||
040 |
_aCaOONL _bfre _cCaOONL _dCaOONL _dJCRC |
||
055 | 0 | 2 | _aPC2129* |
055 | 0 |
_aPC2129 E5 _bP373 2017 |
|
082 | 0 |
_a448.2/421 _223 |
|
100 | 1 |
_aParmentier, Michel Alfred _d1950- |
|
110 | _aBishop's University | ||
245 | 1 | 0 |
_aEn bons termes (10e édition) / _cMichel A. Parmentier et Diane Potvin. |
250 | _a10e éd. | ||
260 |
_aToronto : _bPearson, _c2017. |
||
300 |
_axxi, 456 p. : _bill. ; _c26 cm. |
||
500 | _aIncludes index. | ||
505 | _a"En bons termes is a first-year French program that aims to develop a basic proficiency in the four language skills (listening, speaking, reading, and writing) while fostering an awareness of the French presence in North America. It is designed to encourage and enable students to communicate in French not as a "foreign" language but as an alternative mode of expression for everyday living in the North American, and especially in the Canadian context. | ||
505 | _aThe progressive acquisition, reinforcement, and creative use of language structures quickly give students the necessary confidence to express themselves. This is very much a core program, providing a solid foundation on which students may later build. Difficulties are broken down and presented in stages with with numerous exercises to ensure assimilation through interactive use in the classroom. Some grammatical forms traditionally presented at this level have been deliberately omitted so that more time can be devoted to a thorough study of forms more commonly used - for instance, no mention is made of the passé simple, whereas the forms and uses of the passé composé receive a more detailed treatment than is commonly afforded them." (Preface, p. xiv) | ||
505 | _aCONTENTS: | ||
505 | _aPreface | ||
505 | _aGlossary of Grammatical Terms | ||
505 | _aCHAPITRE 1 Faisons connaissance | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t1.1 Présentations _t1.2 L'alphabet _t1.3 Les sons du français _t1.4 Les pronoms personnels sujets _t1.5 Le verbe être au présent de l'indicatif - forme affirmative _t1.6 Le verbe être à la forme interrogative avec Est-ce que _t1.7 Le verbe être à la forme négative _t1.8 Adjectifs - masculin et féminin _t1.9 Adjectifs - singulier et pluriel _t1.10 L'accord des adjectifs avec les pronoms personnels sujets |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 |
_aPrononciation _tI. L'accent tonique et les groupes rythmiques _tII. L'intonation dans les phrases déclaratives _tIII. L'intonation dans les phrases interrogatives |
||
505 | _aCHAPITRE 2 Une chambre confortable | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t2.1 Qu'est-ce que c'est ? / C'est, ce sont _t2.2 Noms - genre et nombre _t2.3 L'article indéfini - un / une / des _t2.4 Le verbe avoir _t2.5 L'adjectif - genre et nombre _t2.6 Place des adjectifs _t2.7 Les nombres |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aComposition | ||
505 |
_aPrononciation
_tI. Enchainement _tII. Liaison |
||
505 | _aCHAPITRE 3 Parle-moi de toi | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t3.1 Verbes réguliers et verbes irréguliers _t3.2 Présent de l'indicatif des verbes en -er _t3.3 L'article défini _t3.4 Prépositions de lieu _t3.5 Contractions (de à et de) _t3.6 Interrogation - l'inversion _t3.7 L'impératif _t3.8 Verbes suivis de prépositions _t3.9 Rappel : avoir à la forme négative suivi d'un article indéfini _t3.10 Le verbe irrégulier aller _t3.11 Les pronoms toniques _t3.12 Jours - mois - saisons - date _t3.13 Les adjectifs interrogatifs |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : Quel est ton signe ? | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 |
_aPrononciation
_tI. L'élision _tII. La lettre h _tIII. Un / Une _tIV. Le / La / Les |
||
505 | _aCHAPITRE 4 La ville de Québec | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t4.1 Les verbes réguliers en -ir _t4.2 L'heure _t4.3 Le verbe irrégulier venir _t4.4 Rappel : de (from) + nom de ville _t4.5 La possession : préposition de - adjectifs possessifs _t4.6 Les adverbes interrogatifs _t4.7 Aller + infinitif (le futur proche) _t4.8 Les nombres |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : Un petit tour dans Québec | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 |
_aPrononciation
_tI. Consonnes finales - consonnes finales + e muet _tII. O ouvert - o fermé (/ɔ/ - /o/) |
||
505 | _aCHAPITRE 5 À votre santé ! | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t5.1 Les verbes réguliers en -re _t5.2 Les adjectifs démonstratifs _tLe corps humain _t5.3 Venir de + infinitif (le passé immédiat) _t5.4 Les verbes irréguliers vouloir et pouvoir _t5.5 Les expressions idiomatiques avec avoir |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : Quelques chiffres étonnants | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 | _aPrononciation : Contraste i, u, ou (/i/ - /y/ - /u/) | ||
505 | _aCHAPITRE 6 Le magasinage et la mode | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t6.1 Modifications orthographiques de quelques verbes réguliers en -er _t6.2 Amener - apporter - emmener - emporter _t6.3 L'article partitif _t6.4 Le verbe irrégulier devoir _t6.5 Les pronoms interrogatifs qui et que _t6.6 Construction - verbe + infinitif _t6.7 Les pronoms relatifs qui et que |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 |
_aLecture : Optez pour l'achat de vêtements d'occasion et recyclés
_tLes vêtements |
||
505 | _aExpressions utiles | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 |
_aPrononciation
_tI. E fermé / e ouvert (/e/ - /ɛ/) _tII. La lettre c _tIII. La lettre g |
||
505 | _aCHAPITRE 7 Les études et la carrière | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t7.1 Le verbe irrégulier partir _t7.2 Le verbe irrégulier faire _t7.3 Quel temps fait-il ? _t7.4 Les pronoms interrogatifs qui et quoi après une préposition _t7.5 Il y a _t7.6 Il faut _t7.7 Les pronoms personnels objets directs _t7.8 Les expressions de quantité _t7.9 Noms de profession avec être _t7.10 C'est, Ce sont ; Il / Ell est ; Ils / Elles sont |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : "Partout, il y a de la place pour tout le monde" | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 |
_aPrononciation
_tI. Comment reconnaître les voyelles nasales ? _tII. Le son /r/ - r + voyelle - consonne + r |
||
505 | _aCHAPITRE 8 Les sports | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t8.1 Les verbes irréguliers prendre et mettre _t8.2 Les pronoms objets indirects _t8.3 Les verbes irréguliers savoir et connaître _t8.4 Le passé composé avec avoir _t8.5 Il y a + une expression de temps _t8.6 Le pronom relatif où _t8.7 L'adjectif tout |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : Toutes les raisons de courir | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 |
_aPrononciation : Les voyelles nasales /a᷈/ et /o᷈/
_tI. Le son /a᷈/ _tII. Le son /o᷈/ _tIII. Contraste /a᷈/ - /o᷈/ |
||
505 | _aCHAPITRE 9 Les voyages | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 | _aGrammaire et exercices oraux | ||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : L'autre île du Prince-Édouard | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 |
_aPrononciation
_tI. La voyelle nasale /ɛ̃/ |
||
505 | _aCHAPITRE 10 Arts et spectacles | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t10.1 Les verbes pronominaux _t10.2 Verbes pronominaux à sens idiomatique _t10.3 Place et forme du pronom réfléchi _t10.4 Place des pronoms objets avant le verbe _t10.5 Depuis + présent de l'indicatif _t10.6 Les adverbes _t10.7 Les articles et la négation - rappel |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : Totem : la mémoire animale | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 |
_aPrononciation
_tI. Le son a (/a/) _tII. Le r final |
||
505 | _aCHAPITRE 11 Les jeunes et la vie | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux _t11.1 Le comparatif de l'adjectif _t11.2 Le superlatif de l'adjectif _t11.3 Le verbe irrégulier voir _t11.4 Le verbe irrégulier croire _t11.5 Le passé composé des verbes pronominaux _t11.6 Quelques autres verbes pronominaux |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : Une expérience éclairante | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 | _aPrononciation : Le son l (/l/) | ||
505 | _aCHAPITRE 12 Bon appétit | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 | _aGrammaire et exercices oraux | ||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : Les arnaques de la malbouffe | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 |
_aPrononciation : Les sons eu fermé et eu ouvert (/ø/ - /œ/)
_tI. Eu fermé (/ø/) _tII. Eu ouvert (/œ/) |
||
505 | _aCHAPITRE 13 La famille | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 | _aLes membres de ma famille | ||
505 | _aLes étapes de la vie | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t13.1 Contrastes entre l'imparfait et le passé composé _t13.2 L'imparfait avec depuis _t13.3 Le verbe irrégulier recevoir _t13.4 Les pronoms démonstratifs _t13.5 Le comparatif et le superlatif de l'adverbe |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : Sainte famille | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 | _aPrononciation : E caduc (/ə/) | ||
505 | _aCHAPITRE 14 L'Acadie et la mer | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux _t14.1 Le futur _t14.2 Le futur avec quand, dès que, tant que _t14.3 Quelqu'un / personne - quelque chose / rien _t14.4 Les pronoms objets et l'impératif _t14.5 Place des pronoms après l'impératif _t14.6 Le verbe irrégulier tenir _t14.7 Le verbe irrégulier vivre _t14.8 Le pronom relatif dont |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : Il y a 390 ans, Port-Royal | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 |
_aPrononciation : E caduc (suite)
_tI. Deux consonnes prononcées + /ə/ _tII. Contraste : e caduc prononcé / non prononcé |
||
505 | _aCHAPITRE 15 Un auteur francophone | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t15.1 Le conditionnel présent _t15.2 La phrase conditionnelle _t15.3 Le verbe devoir (imparfait, passé composé, futur, conditionnel présent) _t15.4 Les pronoms possessifs _t15.5 Le verbe irrégulier suivre |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : Un écrivain primitif | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 |
_aPrononciation
_tI. Le son s (/s/) _tII. Contraste /s/ - /z/ |
||
505 | _aCHAPITRE 16 Les nouvelles technologies | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t16.1 Le conditionnel passé _t16.2 Le plus-que-parfait _t16.3 La phrase conditionnelle au passé _t16.4 Les adjectifs indéfinis chaque et aucun _t16.5 Verbes suivis de à ou de + infinitif _t16.6 Expressions d'enchaînement logique |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : Injuste le progrès ! | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 |
_aPrononciation : Ls semi-voyelles oué ou ué (/w/ - /ɥ/) _tI. Le son oué (/w/) _tII. Le son ué (/ɥ/) _tIII. Contraste /w/ - /ɥ/ |
||
505 | _aCHAPITRE 17 L'environnement | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t17.1 Le futur antérieur _t17. 2 Les verbes irréguliers ouvrir, offrir, souffrir _t17.3 Le participe présent _t17.4 La négation _t17.5 Ne... que (la restriction) |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : La forêt qui chante | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 |
_aPrononciation : La semi-voyelle /j/ (le yod)
_tI. I ou y + voyelle prononcée _tII. Voyelle + il ou ille _tIII. La combinaison de sons /ij/ |
||
505 | _aCHAPITRE 18 Les Cajuns de la Louisiane | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t18.1 Le subjonctif présent _t18.2 Emploi du subjonctif après des expressions impersonnelles _t18.3 Les pronoms relatifs ce qui, ce que, ce dont _t18.4 Le verbe irrégulier battre _t18.5 Les pronoms relatifs précédés d'une préposition |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : Les écrivains et la Louisiane | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 |
_aPrononciation
_tI. Ch : le son /ʃ/ et le son /k/ _tII. Gn : le son /ɲ/ _tIII. Th : le son /t/ |
||
505 | _aCHAPITRE 19 Les autochtones | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t19.1 Le subjonctif des verbes irréguliers _t19.2 La voix passive _t19.3 Le verbe irrégulier s'asseoir |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : Indignée avant l'heure - Maud Watt | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 |
_aPrononciation
_tI. Le son p (/p/) _tII. Le son t (/ʈ/) _tIII. Le son k (/k/) |
||
505 | _aCHAPITRE 20 L'emploi | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t20.1 Le subjonctif après certaines conjonctions _t20.2 Emploi de l'infinitif à la place du subjonctif _t20.3 Faire + infinitif _t20.4 Rendre + adjectif _t20.5 Le verbe irrégulier conduire _t20.6 Les pronoms indéfinis |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : Filer à la française | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 | _aPrononciation : S + i ou u | ||
505 | _aCHAPITRE 21 L'humeur et l'humour | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t21.1 L'antériorité dans le passé : le plus-que-parfait _t21.2 L'infinitif passé _t21.3 Le verbe irrégulier valoir _t21.4 Le discours indirect |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : Quoi, vous ne riez plus ! | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 | _aPrononciation : Liaisons interdites et liaisons obligatoires | ||
505 | _aCHAPITRE 22 Les droits de la personne | ||
505 | _aVocabulaire utile | ||
505 |
_aGrammaire et exercices oraux
_t22.1 Le subjonctif passé _t22.2 Le verbe manquer _t22.3 Le verbe irrégulier fuir _t22.4 Les verbes irréguliers en -indre |
||
505 | _aExercices écrits | ||
505 | _aLecture : Hymne national "Ô Canada" | ||
505 | _aSituations - Conversations | ||
505 | _aCompositions | ||
505 | _aPrononciation : Les groupes figés | ||
505 |
_tLa conjugaison des verbes
_tLa nouvelle orthographe _tVocabulaire - Français / Anglais _tVocabulaire - Anglais / Français _tIndex |
||
521 | _aFor English-speaking students of French as a second language. | ||
650 | 5 |
_aFrench language _vTextbooks for second language learners _xEnglish speakers. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xComposition and exercises. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xGrammar _vTextbooks. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xGrammar _vProblems, exercises, etc. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _vManuels pour anglophones. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xComposition et exercices. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _vGrammaires. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xGrammaire _vProblèmes et exercices. |
|
700 | 1 |
_aPotvin, Diane _d1943- |
|
710 | _aBishop's University | ||
856 |
_uhttp://catalogue.pearsoned.ca/educator/product/En-bons-termes-Plus-MyLab-French-with-Pearson-eText-Access-Card-Package/9780134391960.page _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |