000 01987pam a2200529 i 4500
999 _c2037
_d2037
001 000044201737
003 CaOOAMICUS
005 20181219205928.0
008 151124t20172017onca 001 0 fre
016 _a20159080568
020 _a9780133870299 (br)
035 _a(OCoLC)953211005
040 _aCaOONL
_bfre
_cCaOONL
_dCaOONL
_dJCRC
055 0 2 _aPC2129*
055 0 _aPC2129 E5
_bP373 2017
082 0 _a448.2/421
_223
100 1 _aParmentier, Michel Alfred
_d1950-
110 _aBishop's University
245 1 0 _aEn bons termes (10e édition) /
_cMichel A. Parmentier et Diane Potvin.
250 _a10e éd.
260 _aToronto :
_bPearson,
_c2017.
300 _axxi, 456 p. :
_bill. ;
_c26 cm.
500 _aIncludes index.
505 _a"En bons termes is a first-year French program that aims to develop a basic proficiency in the four language skills (listening, speaking, reading, and writing) while fostering an awareness of the French presence in North America. It is designed to encourage and enable students to communicate in French not as a "foreign" language but as an alternative mode of expression for everyday living in the North American, and especially in the Canadian context.
505 _aThe progressive acquisition, reinforcement, and creative use of language structures quickly give students the necessary confidence to express themselves. This is very much a core program, providing a solid foundation on which students may later build. Difficulties are broken down and presented in stages with with numerous exercises to ensure assimilation through interactive use in the classroom. Some grammatical forms traditionally presented at this level have been deliberately omitted so that more time can be devoted to a thorough study of forms more commonly used - for instance, no mention is made of the passé simple, whereas the forms and uses of the passé composé receive a more detailed treatment than is commonly afforded them." (Preface, p. xiv)
505 _aCONTENTS:
505 _aPreface
505 _aGlossary of Grammatical Terms
505 _aCHAPITRE 1 Faisons connaissance
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t1.1 Présentations
_t1.2 L'alphabet
_t1.3 Les sons du français
_t1.4 Les pronoms personnels sujets
_t1.5 Le verbe être au présent de l'indicatif - forme affirmative
_t1.6 Le verbe être à la forme interrogative avec Est-ce que
_t1.7 Le verbe être à la forme négative
_t1.8 Adjectifs - masculin et féminin
_t1.9 Adjectifs - singulier et pluriel
_t1.10 L'accord des adjectifs avec les pronoms personnels sujets
505 _aExercices écrits
505 _aSituations - Conversations
505 _aPrononciation
_tI. L'accent tonique et les groupes rythmiques
_tII. L'intonation dans les phrases déclaratives
_tIII. L'intonation dans les phrases interrogatives
505 _aCHAPITRE 2 Une chambre confortable
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t2.1 Qu'est-ce que c'est ? / C'est, ce sont
_t2.2 Noms - genre et nombre
_t2.3 L'article indéfini - un / une / des
_t2.4 Le verbe avoir
_t2.5 L'adjectif - genre et nombre
_t2.6 Place des adjectifs
_t2.7 Les nombres
505 _aExercices écrits
505 _aSituations - Conversations
505 _aComposition
505 _aPrononciation
_tI. Enchainement
_tII. Liaison
505 _aCHAPITRE 3 Parle-moi de toi
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t3.1 Verbes réguliers et verbes irréguliers
_t3.2 Présent de l'indicatif des verbes en -er
_t3.3 L'article défini
_t3.4 Prépositions de lieu
_t3.5 Contractions (de à et de)
_t3.6 Interrogation - l'inversion
_t3.7 L'impératif
_t3.8 Verbes suivis de prépositions
_t3.9 Rappel : avoir à la forme négative suivi d'un article indéfini
_t3.10 Le verbe irrégulier aller
_t3.11 Les pronoms toniques
_t3.12 Jours - mois - saisons - date
_t3.13 Les adjectifs interrogatifs
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : Quel est ton signe ?
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation
_tI. L'élision
_tII. La lettre h
_tIII. Un / Une
_tIV. Le / La / Les
505 _aCHAPITRE 4 La ville de Québec
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t4.1 Les verbes réguliers en -ir
_t4.2 L'heure
_t4.3 Le verbe irrégulier venir
_t4.4 Rappel : de (from) + nom de ville
_t4.5 La possession : préposition de - adjectifs possessifs
_t4.6 Les adverbes interrogatifs
_t4.7 Aller + infinitif (le futur proche)
_t4.8 Les nombres
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : Un petit tour dans Québec
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation
_tI. Consonnes finales - consonnes finales + e muet
_tII. O ouvert - o fermé (/ɔ/ - /o/)
505 _aCHAPITRE 5 À votre santé !
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t5.1 Les verbes réguliers en -re
_t5.2 Les adjectifs démonstratifs
_tLe corps humain
_t5.3 Venir de + infinitif (le passé immédiat)
_t5.4 Les verbes irréguliers vouloir et pouvoir
_t5.5 Les expressions idiomatiques avec avoir
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : Quelques chiffres étonnants
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation : Contraste i, u, ou (/i/ - /y/ - /u/)
505 _aCHAPITRE 6 Le magasinage et la mode
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t6.1 Modifications orthographiques de quelques verbes réguliers en -er
_t6.2 Amener - apporter - emmener - emporter
_t6.3 L'article partitif
_t6.4 Le verbe irrégulier devoir
_t6.5 Les pronoms interrogatifs qui et que
_t6.6 Construction - verbe + infinitif
_t6.7 Les pronoms relatifs qui et que
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : Optez pour l'achat de vêtements d'occasion et recyclés
_tLes vêtements
505 _aExpressions utiles
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation
_tI. E fermé / e ouvert (/e/ - /ɛ/)
_tII. La lettre c
_tIII. La lettre g
505 _aCHAPITRE 7 Les études et la carrière
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t7.1 Le verbe irrégulier partir
_t7.2 Le verbe irrégulier faire
_t7.3 Quel temps fait-il ?
_t7.4 Les pronoms interrogatifs qui et quoi après une préposition
_t7.5 Il y a
_t7.6 Il faut
_t7.7 Les pronoms personnels objets directs
_t7.8 Les expressions de quantité
_t7.9 Noms de profession avec être
_t7.10 C'est, Ce sont ; Il / Ell est ; Ils / Elles sont
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : "Partout, il y a de la place pour tout le monde"
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation
_tI. Comment reconnaître les voyelles nasales ?
_tII. Le son /r/ - r + voyelle - consonne + r
505 _aCHAPITRE 8 Les sports
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t8.1 Les verbes irréguliers prendre et mettre
_t8.2 Les pronoms objets indirects
_t8.3 Les verbes irréguliers savoir et connaître
_t8.4 Le passé composé avec avoir
_t8.5 Il y a + une expression de temps
_t8.6 Le pronom relatif où
_t8.7 L'adjectif tout
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : Toutes les raisons de courir
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation : Les voyelles nasales /a᷈/ et /o᷈/
_tI. Le son /a᷈/
_tII. Le son /o᷈/
_tIII. Contraste /a᷈/ - /o᷈/
505 _aCHAPITRE 9 Les voyages
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : L'autre île du Prince-Édouard
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation
_tI. La voyelle nasale /ɛ̃/
505 _aCHAPITRE 10 Arts et spectacles
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t10.1 Les verbes pronominaux
_t10.2 Verbes pronominaux à sens idiomatique
_t10.3 Place et forme du pronom réfléchi
_t10.4 Place des pronoms objets avant le verbe
_t10.5 Depuis + présent de l'indicatif
_t10.6 Les adverbes
_t10.7 Les articles et la négation - rappel
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : Totem : la mémoire animale
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation
_tI. Le son a (/a/)
_tII. Le r final
505 _aCHAPITRE 11 Les jeunes et la vie
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t11.1 Le comparatif de l'adjectif
_t11.2 Le superlatif de l'adjectif
_t11.3 Le verbe irrégulier voir
_t11.4 Le verbe irrégulier croire
_t11.5 Le passé composé des verbes pronominaux
_t11.6 Quelques autres verbes pronominaux
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : Une expérience éclairante
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation : Le son l (/l/)
505 _aCHAPITRE 12 Bon appétit
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : Les arnaques de la malbouffe
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation : Les sons eu fermé et eu ouvert (/ø/ - /œ/)
_tI. Eu fermé (/ø/)
_tII. Eu ouvert (/œ/)
505 _aCHAPITRE 13 La famille
505 _aVocabulaire utile
505 _aLes membres de ma famille
505 _aLes étapes de la vie
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t13.1 Contrastes entre l'imparfait et le passé composé
_t13.2 L'imparfait avec depuis
_t13.3 Le verbe irrégulier recevoir
_t13.4 Les pronoms démonstratifs
_t13.5 Le comparatif et le superlatif de l'adverbe
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : Sainte famille
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation : E caduc (/ə/)
505 _aCHAPITRE 14 L'Acadie et la mer
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t14.1 Le futur
_t14.2 Le futur avec quand, dès que, tant que
_t14.3 Quelqu'un / personne - quelque chose / rien
_t14.4 Les pronoms objets et l'impératif
_t14.5 Place des pronoms après l'impératif
_t14.6 Le verbe irrégulier tenir
_t14.7 Le verbe irrégulier vivre
_t14.8 Le pronom relatif dont
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : Il y a 390 ans, Port-Royal
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation : E caduc (suite)
_tI. Deux consonnes prononcées + /ə/
_tII. Contraste : e caduc prononcé / non prononcé
505 _aCHAPITRE 15 Un auteur francophone
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t15.1 Le conditionnel présent
_t15.2 La phrase conditionnelle
_t15.3 Le verbe devoir (imparfait, passé composé, futur, conditionnel présent)
_t15.4 Les pronoms possessifs
_t15.5 Le verbe irrégulier suivre
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : Un écrivain primitif
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation
_tI. Le son s (/s/)
_tII. Contraste /s/ - /z/
505 _aCHAPITRE 16 Les nouvelles technologies
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t16.1 Le conditionnel passé
_t16.2 Le plus-que-parfait
_t16.3 La phrase conditionnelle au passé
_t16.4 Les adjectifs indéfinis chaque et aucun
_t16.5 Verbes suivis de à ou de + infinitif
_t16.6 Expressions d'enchaînement logique
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : Injuste le progrès !
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation : Ls semi-voyelles oué ou ué (/w/ - /ɥ/)
_tI. Le son oué (/w/)
_tII. Le son ué (/ɥ/)
_tIII. Contraste /w/ - /ɥ/
505 _aCHAPITRE 17 L'environnement
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t17.1 Le futur antérieur
_t17. 2 Les verbes irréguliers ouvrir, offrir, souffrir
_t17.3 Le participe présent
_t17.4 La négation
_t17.5 Ne... que (la restriction)
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : La forêt qui chante
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation : La semi-voyelle /j/ (le yod)
_tI. I ou y + voyelle prononcée
_tII. Voyelle + il ou ille
_tIII. La combinaison de sons /ij/
505 _aCHAPITRE 18 Les Cajuns de la Louisiane
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t18.1 Le subjonctif présent
_t18.2 Emploi du subjonctif après des expressions impersonnelles
_t18.3 Les pronoms relatifs ce qui, ce que, ce dont
_t18.4 Le verbe irrégulier battre
_t18.5 Les pronoms relatifs précédés d'une préposition
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : Les écrivains et la Louisiane
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation
_tI. Ch : le son /ʃ/ et le son /k/
_tII. Gn : le son /ɲ/
_tIII. Th : le son /t/
505 _aCHAPITRE 19 Les autochtones
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t19.1 Le subjonctif des verbes irréguliers
_t19.2 La voix passive
_t19.3 Le verbe irrégulier s'asseoir
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : Indignée avant l'heure - Maud Watt
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation
_tI. Le son p (/p/)
_tII. Le son t (/ʈ/)
_tIII. Le son k (/k/)
505 _aCHAPITRE 20 L'emploi
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t20.1 Le subjonctif après certaines conjonctions
_t20.2 Emploi de l'infinitif à la place du subjonctif
_t20.3 Faire + infinitif
_t20.4 Rendre + adjectif
_t20.5 Le verbe irrégulier conduire
_t20.6 Les pronoms indéfinis
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : Filer à la française
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation : S + i ou u
505 _aCHAPITRE 21 L'humeur et l'humour
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t21.1 L'antériorité dans le passé : le plus-que-parfait
_t21.2 L'infinitif passé
_t21.3 Le verbe irrégulier valoir
_t21.4 Le discours indirect
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : Quoi, vous ne riez plus !
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation : Liaisons interdites et liaisons obligatoires
505 _aCHAPITRE 22 Les droits de la personne
505 _aVocabulaire utile
505 _aGrammaire et exercices oraux
_t22.1 Le subjonctif passé
_t22.2 Le verbe manquer
_t22.3 Le verbe irrégulier fuir
_t22.4 Les verbes irréguliers en -indre
505 _aExercices écrits
505 _aLecture : Hymne national "Ô Canada"
505 _aSituations - Conversations
505 _aCompositions
505 _aPrononciation : Les groupes figés
505 _tLa conjugaison des verbes
_tLa nouvelle orthographe
_tVocabulaire - Français / Anglais
_tVocabulaire - Anglais / Français
_tIndex
521 _aFor English-speaking students of French as a second language.
650 5 _aFrench language
_vTextbooks for second language learners
_xEnglish speakers.
650 0 _aFrench language
_xComposition and exercises.
650 0 _aFrench language
_xGrammar
_vTextbooks.
650 0 _aFrench language
_xGrammar
_vProblems, exercises, etc.
650 6 _aFrançais (Langue)
_vManuels pour anglophones.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xComposition et exercices.
650 6 _aFrançais (Langue)
_vGrammaires.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_vProblèmes et exercices.
700 1 _aPotvin, Diane
_d1943-
710 _aBishop's University
856 _uhttp://catalogue.pearsoned.ca/educator/product/En-bons-termes-Plus-MyLab-French-with-Pearson-eText-Access-Card-Package/9780134391960.page
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK