000 | 00966cam a2200253 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2117 _d2117 |
||
001 | 8398457 | ||
003 | SIRSI | ||
005 | 20190129165808.0 | ||
008 | 120622s1992 fr 000 0 fre u | ||
020 | _a2278042262 (br) | ||
022 | _a0292-7101 | ||
035 | _a(OCoLC)221835534 | ||
040 | _cJCRC | ||
100 | 1 |
_aByram, Michaël _d1946- |
|
110 | _aUniversité de Durham | ||
245 | 1 | 0 |
_aCulture et éducation en langue étrangère / _cMichaël Byram ; traduit de l'anglais par Katharina Blamont-Newman et Gérard Blamont ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo. |
260 |
_aParis : _bHatier-Crédif, _c1992. |
||
300 |
_a220 p. ; _bill. ; _c21 cm. |
||
440 |
_aLangues et apprentissage des langues. _x0292-7101 |
||
500 | _aTraduction d'articles publiés ailleurs. | ||
504 | _aComprend les références bibliographiques (p. 209-220) et un index. | ||
505 | _a« Les finalités de l'apprentissage des langues étrangères sont surtout, dans le monde moderne, d'ordre pratique. D'où l'importance que l'on accorde, dans les méthodes d'enseignement, à la communication. | ||
505 | _aMais ces méthodes restent focalisées sur l'acquisition du système linguistique, de la grammaire et des fonctions communicatives de la langue, sans prêter une attention suffisante au lien étroit et nécessaire qui existe entre une langue et sa culture, les façons de vivre et de penser d'une société. Pour communiquer ave une personne venant d'un autre pays, appartenant à une autre culture, il faut acquérir une compétence interculturelle, une capacité de comprendre le point de vue de l'autre. Cette compétence s'inscrit dans une finalité pratique et constitue une part essentielle de l'éducation générale de l'individu durant sa scolarité. | ||
505 | _aL'ouvrage propose un modèle intégré de l'enseignement de la langue et de la culture à même de conduire l'apprenant à une compétence à la fois linguistique et interculturelle. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aPréface | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_aChapitre 1 : L'enseignement des langues étrangères et l'éducation
_t1.1. : L'apprentissage des langues étrangères et l'éducation _t1.2. : Les finalités de l'enseignement des langues _t1.3. : Apprentissage de la culture et apprentissage de la langue _t1.4. : Un programme d'études linguistiques et culturelles _t1.5. : Conclusion |
||
505 |
_aChapitre 2 : L'enseignement des langues étrangères dans une société multi-ethnique
_t2.1. : L'altérité et l'enseignement des langues étrangères _t2.2. : Une politique d'éducation multi-culturelle _t2.3. : Langues minoritaires et langues étrangères _t2.4. : « Prise et conscience de la langue » et langues minoritaires _t2.5. : Conclusion |
||
505 |
_aChapitre 3 : L'étude de la culture dans l'enseignement des langues étrangères
_t3.1. : Les rapports langue-culture dans l'apprentissage des langues étrangères _t3.2. : « Objectifs » dans les programmes de langues _t3.3. : Relativiser les cultures _t3.4. : Analyses psychologiques et sociales _t3.5. : Conclusion |
||
505 |
_aChapitre 4 : Points de vue contemporains sur l'étude de la culture
_t4.1. : Questions de terminologie _t4.2. : L'étude de la culture dans la formation générale _t4.3. : L'analyse des cultures à buts pédagogiques _t4.4. : Les théories de l'apprentissage pour l'étude de la culture _t4.5. : Supports pédagogiques et méthodes _t4.6. : Conclusion |
||
505 |
_aChapitre 5 : Analyse, description et compréhension d'une culture étrangère
_t5.1. : Définition de « culture » _t5.2. : Analyse de la culture _t5.3. : Compétence linguistique et compétence culturelle _t5.4. : Compréhension d'une culture étrangère dans la classe de langue _t5.5. : Conclusion |
||
505 |
_aChapitre 6 : Étude de la culture : dimensions psychologiques
_t6.1. : Apprentissage de la langue et effets psychologiques _t6.2. : Acquisition de la culture _t6.3. : Acquisition et étude de la culture _t6.4. : La présentation de la culture étrangère en classe _t6.5. : Conclusion |
||
505 |
_aChapitre 7 : Connaissances culturelles et données culturelles : quelques preuves empiriques
_t7.1. : La présentation de connaissances culturelles _t7.2. : Analyse d'un manuel _t7.3. : Entretiens avec les enseignants _t7.4. : Entretiens avec les élèves _t7.5. : Conclusion |
||
505 |
_aChapitre 8 : Un modèle d'enseignement de la langue et de la culture
_t8.1. : Présentation du modèle _t8.2. : Apprentissage de la langue _t8.3. : Prise de conscience de la langue _t8.4. : Prise de conscience de la culture _t8.5. : Expérience de la culture _t8.6. : Équilibre et cohésion du modèle _t8.7. : Conclusion |
||
505 | _aConclusion et perspectives | ||
505 | _aIndex | ||
505 | _aBibliographie | ||
650 | 0 | _aAnthropologie de l'éducation. | |
650 | 0 | _aÉducation interculturelle. | |
650 | 0 |
_aCivilisation _vÉtude et enseignement. |
|
650 | 0 |
_aLangues _vÉtude et enseignement |
|
700 |
_aBlamont-Newman, Katharina _d1950- |
||
700 | _aBlamont, Gérard | ||
700 | _aBesse, Henri | ||
700 | _aPapo, Éliane | ||
710 | _aÉcole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud | ||
942 |
_2z _cBK |