000 00966cam a2200253 4500
999 _c2117
_d2117
001 8398457
003 SIRSI
005 20190129165808.0
008 120622s1992 fr 000 0 fre u
020 _a2278042262 (br)
022 _a0292-7101
035 _a(OCoLC)221835534
040 _cJCRC
100 1 _aByram, Michaël
_d1946-
110 _aUniversité de Durham
245 1 0 _aCulture et éducation en langue étrangère /
_cMichaël Byram ; traduit de l'anglais par Katharina Blamont-Newman et Gérard Blamont ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.
260 _aParis :
_bHatier-Crédif,
_c1992.
300 _a220 p. ;
_bill. ;
_c21 cm.
440 _aLangues et apprentissage des langues.
_x0292-7101
500 _aTraduction d'articles publiés ailleurs.
504 _aComprend les références bibliographiques (p. 209-220) et un index.
505 _a« Les finalités de l'apprentissage des langues étrangères sont surtout, dans le monde moderne, d'ordre pratique. D'où l'importance que l'on accorde, dans les méthodes d'enseignement, à la communication.
505 _aMais ces méthodes restent focalisées sur l'acquisition du système linguistique, de la grammaire et des fonctions communicatives de la langue, sans prêter une attention suffisante au lien étroit et nécessaire qui existe entre une langue et sa culture, les façons de vivre et de penser d'une société. Pour communiquer ave une personne venant d'un autre pays, appartenant à une autre culture, il faut acquérir une compétence interculturelle, une capacité de comprendre le point de vue de l'autre. Cette compétence s'inscrit dans une finalité pratique et constitue une part essentielle de l'éducation générale de l'individu durant sa scolarité.
505 _aL'ouvrage propose un modèle intégré de l'enseignement de la langue et de la culture à même de conduire l'apprenant à une compétence à la fois linguistique et interculturelle. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aPréface
505 _aIntroduction
505 _aChapitre 1 : L'enseignement des langues étrangères et l'éducation
_t1.1. : L'apprentissage des langues étrangères et l'éducation
_t1.2. : Les finalités de l'enseignement des langues
_t1.3. : Apprentissage de la culture et apprentissage de la langue
_t1.4. : Un programme d'études linguistiques et culturelles
_t1.5. : Conclusion
505 _aChapitre 2 : L'enseignement des langues étrangères dans une société multi-ethnique
_t2.1. : L'altérité et l'enseignement des langues étrangères
_t2.2. : Une politique d'éducation multi-culturelle
_t2.3. : Langues minoritaires et langues étrangères
_t2.4. : « Prise et conscience de la langue » et langues minoritaires
_t2.5. : Conclusion
505 _aChapitre 3 : L'étude de la culture dans l'enseignement des langues étrangères
_t3.1. : Les rapports langue-culture dans l'apprentissage des langues étrangères
_t3.2. : « Objectifs » dans les programmes de langues
_t3.3. : Relativiser les cultures
_t3.4. : Analyses psychologiques et sociales
_t3.5. : Conclusion
505 _aChapitre 4 : Points de vue contemporains sur l'étude de la culture
_t4.1. : Questions de terminologie
_t4.2. : L'étude de la culture dans la formation générale
_t4.3. : L'analyse des cultures à buts pédagogiques
_t4.4. : Les théories de l'apprentissage pour l'étude de la culture
_t4.5. : Supports pédagogiques et méthodes
_t4.6. : Conclusion
505 _aChapitre 5 : Analyse, description et compréhension d'une culture étrangère
_t5.1. : Définition de « culture »
_t5.2. : Analyse de la culture
_t5.3. : Compétence linguistique et compétence culturelle
_t5.4. : Compréhension d'une culture étrangère dans la classe de langue
_t5.5. : Conclusion
505 _aChapitre 6 : Étude de la culture : dimensions psychologiques
_t6.1. : Apprentissage de la langue et effets psychologiques
_t6.2. : Acquisition de la culture
_t6.3. : Acquisition et étude de la culture
_t6.4. : La présentation de la culture étrangère en classe
_t6.5. : Conclusion
505 _aChapitre 7 : Connaissances culturelles et données culturelles : quelques preuves empiriques
_t7.1. : La présentation de connaissances culturelles
_t7.2. : Analyse d'un manuel
_t7.3. : Entretiens avec les enseignants
_t7.4. : Entretiens avec les élèves
_t7.5. : Conclusion
505 _aChapitre 8 : Un modèle d'enseignement de la langue et de la culture
_t8.1. : Présentation du modèle
_t8.2. : Apprentissage de la langue
_t8.3. : Prise de conscience de la langue
_t8.4. : Prise de conscience de la culture
_t8.5. : Expérience de la culture
_t8.6. : Équilibre et cohésion du modèle
_t8.7. : Conclusion
505 _aConclusion et perspectives
505 _aIndex
505 _aBibliographie
650 0 _aAnthropologie de l'éducation.
650 0 _aÉducation interculturelle.
650 0 _aCivilisation
_vÉtude et enseignement.
650 0 _aLangues
_vÉtude et enseignement
700 _aBlamont-Newman, Katharina
_d1950-
700 _aBlamont, Gérard
700 _aBesse, Henri
700 _aPapo, Éliane
710 _aÉcole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud
942 _2z
_cBK