000 05172nam a2200601Ia 4500
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_d2125
003 OCoLC
005 20200117184642.0
008 930326s1992 fr b 000 0 fre d
020 _a2278042254 (br)
022 _a0292-7101
035 _a(OCoLC)410242850
040 _aFAV
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_dJCRC
049 _aOTZA
100 1 _aBange, Pierre
245 1 0 _aAnalyse conversationnelle et théorie de l'action /
_cPierre Bange ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.
260 _aParis :
_bHatier-Didier,
_c1992.
300 _a223 p. ;
_bill. ;
_c21 cm.
440 0 _aLangues et apprentissage des langues
_x0292-7101
500 _aLe haut de la page de titre porte : CREDIF.
505 _a« Partant d'une présentation synthétique de l'analyse conversationnelle telle qu'elle s'est développée aux États-Unis et en Allemagne dans le sillage de l'ethnométhodologie, ce livre développe cette perspective en y ajoutant une dimension cognitive par l'introduction du concept d'action. Les actions (de communication) y sont définies par le « sens subjectif » (Max Weber) qu'on leur attribue ; elles sont des actions sociales (elles impliquent pour leur réalisation un acteur et un co-acteur) et elles sont réciproques : elles sont donc interaction et les partenaires doivent coordonner leurs attributions de sens en vue de réaliser leurs buts communs. Ils le font en s'orientant selon le « principe de coopération » énoncé par Grice. L'utilisation des significations conventionnelles que les langues véhiculent, c'est-à-dire les significations fixées par l'habitude et le savoir réciproque que font les partenaires en vue de réaliser l'intercompréhension. Cette conceptualisation de la communication est appliquée à l'analyse d'une consultation par téléphone. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aAvant-propos
505 _aChapitre 1 : Introduction : orientations et objectifs
_t1.1. Pragmatique et linguistique de la communication
_t1.2. Analyse du discours et analyse conversationnelle
_t1.3. Objectifs
505 _aChapitre 2 : L'organisation des interactions selon l'analyse conversationnelle
505 _a2.1. Coordination. Négociation
505 _a2.2. L'organisation de la prise parole dans la conversation
_t2.2.1. La construction des tours de parole
_t2.2.2. L'attribution des tours de parole dans la conversation
_t2.2.3. Le tour de parole comme réalisation interactive
505 _a2.3. Microstructures conversationnelles
_t2.3.1. La paire adjacente
_t2.3.2. Importance de la place en contexte
_t2.3.3. Dépendance conditionnelle
_t2.3.4. Construction hiérarchique des séquences complexes
_t2.3.5. Un exemple : un début de conversation téléphonique
_t2.3.6. Séquences latérales
_t2.3.7. Bilan provisoire
505 _a2.4. Macrostructures. Le modèle d'ensemble de Kallmeyer
505 _aChapitre 3 : L'action
_t3.1. Considérations générales
_t3.2. But et sens
505 _a3.3. Un modèle d'analyse pour l'action
_t3.3.1. Miller / Galanter / Pribram 1960 : le modèle TOTE
_t3.3.2. Hiérarchie et séquentialité
_t3.3.3. Niveaux stratégiques et niveaux opérationnels dans les conversations
_t3.3.4. Étapes. Bifurcations. Evaluations.
_t3.3.5. Les facteurs de pertinence dans l'évaluation
505 _aChapitre 4 : L'interaction
_t4.1. Action sociale. Interaction. Coordination.
_t4.2. Le mécanisme de la réciprocité
_t4.3. A propos du « principe de coopération » chez Grice
_t4.4. Réciprocité des perspectives. Réciprocité des motivations. Réciprocité des images.
_t4.5. Les niveaux supérieurs d'organisation de l'interaction
505 _aChapitre 5 : Les actions de communication
505 _a5.1. Langue et langage
505 _a5.2. L'analyse intentionnelle des actions de communications
_t5.2.1. La signification des actions de communication selon Grice
_t5.2.2. La convention de véracité et de confiance dans la langue Ln (Lewis 1975)
_t5.2.3. La relation entre signification en situation et signification conventionnelle
_t5.2.4. Les inférences conversationnelles
505 _a5.3. Critique de la position de Searle
505 _a5.4. Un essai de synthèse entre Grice et Searle : Motsch/Pasch 1987
505 _a5.5. Le principe de constance du sens
505 _aChapitre 6 : Analyse d'une interaction : « Je suis sous trinordiol »
_t6.1. Principes de transcription
_t6.2. L'analyse
505 _aChapitre 7 : Perspectives : Communication et cognition
505 _aAnnexe
505 _aGlossaire
505 _aBibliographie
650 6 _aConversation.
650 6 _aLangue familière.
650 6 _aCommunication
_xAspect psychologique.
650 6 _aCommunication
_xAspect social.
700 _aBesse, Henri
700 _aPapo, Éliane
710 _aÉcole normale supérieure de Saint-Cloud.
710 _aCRÉDIF
856 _uhttps://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/permalink/f/1nps9k/UOTTAWA_IIIb2132059
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK