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020 _a2278056107 (br)
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022 _a0292-7101
035 _a(Sirsi) AXB-9035
035 _a(OCoLC)491858862
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_cJCRC
050 4 _aP40
_bB3
100 1 0 _aBachmann, Christian
110 _aUniversité Paris-Nord
245 1 0 _aLangage et communications sociales /
_cChristian Bachmann, Jacqueline Lindenfeld et Jacky Simonin ; préface de Jean-Claude Chevalier, collection dirigée par Henri Besse et Daniel Coste.
260 0 _aParis :
_bHatier-Didier,
_c1991.
300 _a223 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 0 _aLangues et apprentissage des langues
_x0292-7101
504 _aIncludes bibliographical references and index.
505 _a« Les recherches sur le langage et les communications sociales ont connu un essor sans précédent au cours des années soixante-dix dans le monde anglo-saxon. L'ouvrage de Bachmann, Linderfeld et Simonin en fait aujourd'hui le point. Il constitue une introduction systématique aux travaux de Hymes et Gumperz, de Labov, de Goffman, de Sacks et Schegloff ou de Garfinkel, sur les rapports qui se tissent quotidiennement entre langage et société. Il offre aussi, pour les enseignants de langue, de nouvelles ouvertures sur la pédagogie de la communication. « Voici une mise au point qu'on attendait depuis longtemps en France et qu'on attendait depuis longtemps en France et qu'on s'étonne de n'avoir pas vu paraître plus tôt, tant le couple Langages et Communications sociales fait aujourd'hui partie du paysage linguistique... (Extrait de la préface de J.-C. Chevalier) » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aPréface
_r/ Jean-Claude Chevalier
505 _aAvant-propos des auteurs
505 _aIntroduction
505 _aCHAPITRE 1. Du « circuit de la parole » aux communications sociales.
505 _aI. Le modèle symétrique de la communication dans la tradition structurale
_t1. Le « circuit de la parole » chez Saussure
_t2. L'émergence de la notion de « communication »
_t3. La conservation du modèle symétrique, de Bloomfield à Chomsky
505 _aII. La théorie de la communication et ses avatars.
_t1. Le temps des ingénieurs
_t2. Le « détournement » du modèle mathématique par Jakobson
505 _aIII. Langage et société : un champ foisonnant
_t1. L'année 1964
_t2. L'affirmation d'un courant
505 _aIV. Sociolinguistique et technologies sociales
505 _aCHAPITRE 2. Une tradition : l'anthropologie linguistique
505 _aI. L'anthropologie linguistique ou l'impossibilité de l'immanence
_t1. La « fonction pragmatique du langage » chez Malinowski
_t2. Langage et vision du monde : l'anthropologie linguistique américaine
505 _aII. Le langage et la communication interculturelle
505 _aCHAPITRE 3. Un nouveau courant : l'ethnographie de la communication
505 _aI. Origines anthropologies
_t1. L'apport de l'ethnoscience
_t2. Orientations contextuelles
505 _aII. Balbutiements préliminaires : l'ethnographie de la parole
505 _aIII. Un domaine bien déterminé : l'ethnographie de la communication
505 _aIV. Établissement de modèles et de méthodes
_t1. Le modèle « Speaking » de Hymes
_t2. L'analyse fonctionnelle de la communication
505 _aV. Premières approches
_t1. Étude comparative du rôle de la parole dans diverses sociétés
_t2. Études individuelles : quelques exemples
_t3. Étude de la compétence de communication et de son acquisition
505 _aCHAPITRE 4. Le langage et ses déterminations sociales
505 _aI. Le langage et ses fonctions sociales
_t1. Bernstein : les codes sociolinguistiques
_t2. Halliday : une syntaxe fonctionnelle
505 _aII. La diversité linguistique et ses effets sociaux
_t1. Fishman : la micro et la macrosociolinguistique
_t2. L'école variationniste et la place de Labov
505 _aCHAPITRE 5. De la sociologie phénoménologique aux analyses linguistiques
505 _aI. G.H. Mead et la construction de la réalité sociale
505 _aII. Les chercheurs de terrain et le recueil des données situationnelles
_t1. Thomas et la définition de la situation
_t2. Becker et l'observation participante
505 _aIII. Goffman : la situation, une « variable négligée »
505 _aIV. Les ethnométhodologues et l'implicite social
_t1. Les systèmes de catégorisation
_t2. L'implicite social et le langage
505 _aCHAPITRE 6. L'analyse de conversation
505 _aI. Une grammaire des conversations
_t1. Un modèle d'analyse des conversations
_t2. Un exemple : l'ouverture des conversations
505 _aII. Les contraintes systématiques et les contraintes rituelles
_t1. Les limites d'approches formelles
_t2. Le concept de « mouvement » : une unité interactionnelle
505 _aIII. Le développement du champ
505 _aCHAPITRE 7. Deux exemples d'analyse interactionnelle
505 _aI. Le discours à l'école, selon Sinclair et Coulthard
505 _aII. Le discours thérapeutique, selon Labov et Fanshel
505 _aCHAPITRE 8. Tendances récentes de la sociolinguistique interactionniste
505 _aI. Nouvelles orientations de l'ethnographie de la communication
_t1. Explosion de la recherche : l'année 1972 et ses suites
_t2. Perspectives dynamiques sur la communication : « production verbale » et « actes de parole »
_t3. La « sociolinguistique des relations interpersonnelles » : Gumperz
505 _aII. L'ethnographie de la communication dans le domaine pédagogique
505 _aIII. De la logique des systèmes symboliques à l'explication des rituels sociaux
505 _aBibliographie
505 _aIndex des noms
505 _aIndex des notions
650 0 _aCommunication.
650 0 _aSociolinguistique.
650 0 _aEthnolinguistique.
700 1 0 _aLindenfeld, Jacqueline
700 1 0 _aSimonin, Jacky
700 1 0 _aChevalier, Jean-Claude
700 1 0 _aBesse, Henri
700 1 0 _aCoste, Daniel
710 _aCalifornia State University, Northridge
710 _aUniversité Paris-Nord
710 _aÉcole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud
710 _aCRÉDIF
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991022719299705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK