000 | 06787cam a22009130a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2126 _d2126 |
||
001 | a1619172 | ||
003 | SIRSI | ||
005 | 20200120192217.0 | ||
008 | 830603s1991 fr a b 1 fre c | ||
020 | _a2278056107 (br) | ||
020 | _a2218056100 (br) | ||
022 | _a0292-7101 | ||
035 | _a(Sirsi) AXB-9035 | ||
035 | _a(OCoLC)491858862 | ||
040 |
_aqqla _bfre _cJCRC |
||
050 | 4 |
_aP40 _bB3 |
|
100 | 1 | 0 | _aBachmann, Christian |
110 | _aUniversité Paris-Nord | ||
245 | 1 | 0 |
_aLangage et communications sociales / _cChristian Bachmann, Jacqueline Lindenfeld et Jacky Simonin ; préface de Jean-Claude Chevalier, collection dirigée par Henri Besse et Daniel Coste. |
260 | 0 |
_aParis : _bHatier-Didier, _c1991. |
|
300 |
_a223 p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
440 | 0 |
_aLangues et apprentissage des langues _x0292-7101 |
|
504 | _aIncludes bibliographical references and index. | ||
505 | _a« Les recherches sur le langage et les communications sociales ont connu un essor sans précédent au cours des années soixante-dix dans le monde anglo-saxon. L'ouvrage de Bachmann, Linderfeld et Simonin en fait aujourd'hui le point. Il constitue une introduction systématique aux travaux de Hymes et Gumperz, de Labov, de Goffman, de Sacks et Schegloff ou de Garfinkel, sur les rapports qui se tissent quotidiennement entre langage et société. Il offre aussi, pour les enseignants de langue, de nouvelles ouvertures sur la pédagogie de la communication. « Voici une mise au point qu'on attendait depuis longtemps en France et qu'on attendait depuis longtemps en France et qu'on s'étonne de n'avoir pas vu paraître plus tôt, tant le couple Langages et Communications sociales fait aujourd'hui partie du paysage linguistique... (Extrait de la préface de J.-C. Chevalier) » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 |
_aPréface
_r/ Jean-Claude Chevalier |
||
505 | _aAvant-propos des auteurs | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aCHAPITRE 1. Du « circuit de la parole » aux communications sociales. | ||
505 |
_aI. Le modèle symétrique de la communication dans la tradition structurale
_t1. Le « circuit de la parole » chez Saussure _t2. L'émergence de la notion de « communication » _t3. La conservation du modèle symétrique, de Bloomfield à Chomsky |
||
505 |
_aII. La théorie de la communication et ses avatars.
_t1. Le temps des ingénieurs _t2. Le « détournement » du modèle mathématique par Jakobson |
||
505 |
_aIII. Langage et société : un champ foisonnant
_t1. L'année 1964 _t2. L'affirmation d'un courant |
||
505 | _aIV. Sociolinguistique et technologies sociales | ||
505 | _aCHAPITRE 2. Une tradition : l'anthropologie linguistique | ||
505 |
_aI. L'anthropologie linguistique ou l'impossibilité de l'immanence
_t1. La « fonction pragmatique du langage » chez Malinowski _t2. Langage et vision du monde : l'anthropologie linguistique américaine |
||
505 | _aII. Le langage et la communication interculturelle | ||
505 | _aCHAPITRE 3. Un nouveau courant : l'ethnographie de la communication | ||
505 |
_aI. Origines anthropologies
_t1. L'apport de l'ethnoscience _t2. Orientations contextuelles |
||
505 | _aII. Balbutiements préliminaires : l'ethnographie de la parole | ||
505 | _aIII. Un domaine bien déterminé : l'ethnographie de la communication | ||
505 |
_aIV. Établissement de modèles et de méthodes
_t1. Le modèle « Speaking » de Hymes _t2. L'analyse fonctionnelle de la communication |
||
505 |
_aV. Premières approches
_t1. Étude comparative du rôle de la parole dans diverses sociétés _t2. Études individuelles : quelques exemples _t3. Étude de la compétence de communication et de son acquisition |
||
505 | _aCHAPITRE 4. Le langage et ses déterminations sociales | ||
505 |
_aI. Le langage et ses fonctions sociales
_t1. Bernstein : les codes sociolinguistiques _t2. Halliday : une syntaxe fonctionnelle |
||
505 |
_aII. La diversité linguistique et ses effets sociaux
_t1. Fishman : la micro et la macrosociolinguistique _t2. L'école variationniste et la place de Labov |
||
505 | _aCHAPITRE 5. De la sociologie phénoménologique aux analyses linguistiques | ||
505 | _aI. G.H. Mead et la construction de la réalité sociale | ||
505 |
_aII. Les chercheurs de terrain et le recueil des données situationnelles
_t1. Thomas et la définition de la situation _t2. Becker et l'observation participante |
||
505 | _aIII. Goffman : la situation, une « variable négligée » | ||
505 |
_aIV. Les ethnométhodologues et l'implicite social
_t1. Les systèmes de catégorisation _t2. L'implicite social et le langage |
||
505 | _aCHAPITRE 6. L'analyse de conversation | ||
505 |
_aI. Une grammaire des conversations
_t1. Un modèle d'analyse des conversations _t2. Un exemple : l'ouverture des conversations |
||
505 |
_aII. Les contraintes systématiques et les contraintes rituelles
_t1. Les limites d'approches formelles _t2. Le concept de « mouvement » : une unité interactionnelle |
||
505 | _aIII. Le développement du champ | ||
505 | _aCHAPITRE 7. Deux exemples d'analyse interactionnelle | ||
505 | _aI. Le discours à l'école, selon Sinclair et Coulthard | ||
505 | _aII. Le discours thérapeutique, selon Labov et Fanshel | ||
505 | _aCHAPITRE 8. Tendances récentes de la sociolinguistique interactionniste | ||
505 |
_aI. Nouvelles orientations de l'ethnographie de la communication
_t1. Explosion de la recherche : l'année 1972 et ses suites _t2. Perspectives dynamiques sur la communication : « production verbale » et « actes de parole » _t3. La « sociolinguistique des relations interpersonnelles » : Gumperz |
||
505 | _aII. L'ethnographie de la communication dans le domaine pédagogique | ||
505 | _aIII. De la logique des systèmes symboliques à l'explication des rituels sociaux | ||
505 | _aBibliographie | ||
505 | _aIndex des noms | ||
505 | _aIndex des notions | ||
650 | 0 | _aCommunication. | |
650 | 0 | _aSociolinguistique. | |
650 | 0 | _aEthnolinguistique. | |
700 | 1 | 0 | _aLindenfeld, Jacqueline |
700 | 1 | 0 | _aSimonin, Jacky |
700 | 1 | 0 | _aChevalier, Jean-Claude |
700 | 1 | 0 | _aBesse, Henri |
700 | 1 | 0 | _aCoste, Daniel |
710 | _aCalifornia State University, Northridge | ||
710 | _aUniversité Paris-Nord | ||
710 | _aÉcole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud | ||
710 | _aCRÉDIF | ||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991022719299705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
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942 |
_2z _cBK |