000 | 04188cam a2200457 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2136 _d2136 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20200120192508.0 | ||
008 | 890208s1982 fr a b 00110 fre u | ||
020 | _a2218060353 (br) | ||
022 | _a0292-7101 | ||
035 | 0 | _aC32946 (Pbk) | |
035 | _a(OCoLC)300387205 | ||
040 |
_aOOU _bfre _cJCRC |
||
050 | 4 |
_aPQ53 _bP38 1982 |
|
100 | 1 |
_aPeytard, Jean _d1924-1999 |
|
245 | 1 | 0 |
_aLittérature et classe de langue : _bfrançais langue étrangère / _csous la direction de Jean Peytard ; avec Denis Bertrand, Henri Besse, Dominique Bourgain, Daniel Coste, Éliane Papo, Arnaud Pelfrène, Louis Porcher et Robert Sctrick ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo. |
260 |
_aParis : _bHatier-Crédif, _c1982. |
||
300 |
_a239 p. : _bill. ; _c21 cm. |
||
440 | 0 |
_aLangues et apprentissage des langues _x0292-7101 |
|
504 | _aComprend les références bibliographiques (p. 229-234) et un index. | ||
505 | _a« C'est à un réexamen de la fonction et du traitement des textes littéraires dans la classe de langue étrangère qu'invite cet ouvrage, produit d'une semaine animé au CRÉDIF, École normale supérieure de Saint-Cloud, par Jean Peytard. Après une description de la place actuelle du littéraire dans les ensembles pédagogiques, les méthodes d'enseignement et les choix d'apprentissage (1re partie), après une mise en place de regards plus sociologiques et une étude de discours d'enseignants de langues (2e partie), ce volume propose, dans une troisième partie, divers instruments et exemples d'analyse sémiotique pour une pratique construite des textes, du poème à la nouvelle et au roman. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 |
_aIntroduction
_r/ Jean Peytard _t« Ce livre n'est pas un manuel... » |
||
505 |
_aPREMIÈRE PARTIE « De l'usage des appareils et des méthodes... » (manuels et documents)
_tEléments pour une didactique des documents littéraires _r/ Henri Besse _tMéthodes de langue et texte littéraire ; Une dimension négligée : l'approche sémiotique _r/ Arnaud Pelfrêne et Robert Sctrick _tApprendre la langue par la littérature ? _r/ Daniel Coste _tBibliographie sélective de la première partie |
||
505 |
_aDEUXIÈME PARTIE « Des usagers et des producteurs du texte littéraire... » (le texte littéraire en classe et parmi les classes)
_tEnseigner la littérature ? Des enseignants face au texte littéraire _r/ Dominique Bourgain _tLecture subjective de Bourdieu _r/ Louis Porcher _tLa littérature comme institution _r/ Jean Peytard _tBibliographie sélective de la deuxième partie |
||
505 |
_aTROISIÈME PARTIE « De quelques voies d'accès au texte littéraire... » (sémiotique du texte et du récit)
_tSituation et configuration sémiotiques du texte littéraire _r/ Jean Peytard _tEléments pour une analyse sémiotique : « Nuit Rhénane » _r/ Jean Peytard _tConnotations et champs sémio-connotatifs _r/ Jean Peytard _tDe la traduction des connotations d'un poème _r/ Henri Besse (avec la collaboration de M.T. Moget et A. Poros) _tConstruction d'un champ sémio-connotatif : _tMallarmé / _rHenri Besse _tApollinaire / _rJean Peytard _tLes registres de discours : vers une nouvelle approche _r/ Éliane Papo _tApproche sémiotique d'un récit : « La disparition d'Honoré Subrac » _r/ Denis Bertrand |
||
505 |
_aBibliographie sélective de la troisième partie
_tOuvrages généraux _tSémiotique du texte _tConnotation _tRegistres de discours _tSémiotique et analyse des récits |
||
505 | _aIndex des notions | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
|
700 | _aBertrand, Denis | ||
700 | _aBesse, Henri | ||
700 | _aBourgain, Dominique | ||
700 |
_aCoste, Daniel _d1940- |
||
700 | _aPapo, Éliane | ||
700 | _aPelfrène, Arnaud | ||
700 | _aSctrick, Robert | ||
710 | _aÉcole normale supérieure de Saint-Cloud | ||
710 | _aCRÉDIF | ||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991027904879705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |