000 04188cam a2200457 a 4500
999 _c2136
_d2136
003 OSt
005 20200120192508.0
008 890208s1982 fr a b 00110 fre u
020 _a2218060353 (br)
022 _a0292-7101
035 0 _aC32946 (Pbk)
035 _a(OCoLC)300387205
040 _aOOU
_bfre
_cJCRC
050 4 _aPQ53
_bP38 1982
100 1 _aPeytard, Jean
_d1924-1999
245 1 0 _aLittérature et classe de langue :
_bfrançais langue étrangère /
_csous la direction de Jean Peytard ; avec Denis Bertrand, Henri Besse, Dominique Bourgain, Daniel Coste, Éliane Papo, Arnaud Pelfrène, Louis Porcher et Robert Sctrick ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.
260 _aParis :
_bHatier-Crédif,
_c1982.
300 _a239 p. :
_bill. ;
_c21 cm.
440 0 _aLangues et apprentissage des langues
_x0292-7101
504 _aComprend les références bibliographiques (p. 229-234) et un index.
505 _a« C'est à un réexamen de la fonction et du traitement des textes littéraires dans la classe de langue étrangère qu'invite cet ouvrage, produit d'une semaine animé au CRÉDIF, École normale supérieure de Saint-Cloud, par Jean Peytard. Après une description de la place actuelle du littéraire dans les ensembles pédagogiques, les méthodes d'enseignement et les choix d'apprentissage (1re partie), après une mise en place de regards plus sociologiques et une étude de discours d'enseignants de langues (2e partie), ce volume propose, dans une troisième partie, divers instruments et exemples d'analyse sémiotique pour une pratique construite des textes, du poème à la nouvelle et au roman. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aIntroduction
_r/ Jean Peytard
_t« Ce livre n'est pas un manuel... »
505 _aPREMIÈRE PARTIE « De l'usage des appareils et des méthodes... » (manuels et documents)
_tEléments pour une didactique des documents littéraires
_r/ Henri Besse
_tMéthodes de langue et texte littéraire ; Une dimension négligée : l'approche sémiotique
_r/ Arnaud Pelfrêne et Robert Sctrick
_tApprendre la langue par la littérature ?
_r/ Daniel Coste
_tBibliographie sélective de la première partie
505 _aDEUXIÈME PARTIE « Des usagers et des producteurs du texte littéraire... » (le texte littéraire en classe et parmi les classes)
_tEnseigner la littérature ? Des enseignants face au texte littéraire
_r/ Dominique Bourgain
_tLecture subjective de Bourdieu
_r/ Louis Porcher
_tLa littérature comme institution
_r/ Jean Peytard
_tBibliographie sélective de la deuxième partie
505 _aTROISIÈME PARTIE « De quelques voies d'accès au texte littéraire... » (sémiotique du texte et du récit)
_tSituation et configuration sémiotiques du texte littéraire
_r/ Jean Peytard
_tEléments pour une analyse sémiotique : « Nuit Rhénane »
_r/ Jean Peytard
_tConnotations et champs sémio-connotatifs
_r/ Jean Peytard
_tDe la traduction des connotations d'un poème
_r/ Henri Besse (avec la collaboration de M.T. Moget et A. Poros)
_tConstruction d'un champ sémio-connotatif :
_tMallarmé /
_rHenri Besse
_tApollinaire /
_rJean Peytard
_tLes registres de discours : vers une nouvelle approche
_r/ Éliane Papo
_tApproche sémiotique d'un récit : « La disparition d'Honoré Subrac »
_r/ Denis Bertrand
505 _aBibliographie sélective de la troisième partie
_tOuvrages généraux
_tSémiotique du texte
_tConnotation
_tRegistres de discours
_tSémiotique et analyse des récits
505 _aIndex des notions
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
700 _aBertrand, Denis
700 _aBesse, Henri
700 _aBourgain, Dominique
700 _aCoste, Daniel
_d1940-
700 _aPapo, Éliane
700 _aPelfrène, Arnaud
700 _aSctrick, Robert
710 _aÉcole normale supérieure de Saint-Cloud
710 _aCRÉDIF
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991027904879705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK