000 04955cam a2200649 a 4500
999 _c2138
_d2138
001 000584189
003 OSt
005 20230818200811.0
008 890609s1988 fr 000 u fre d
020 _a2218015390 (br)
022 _a0292-7101
035 9 _a473560
035 _a(OCoLC)395657383
040 _aCaQMUQ
_bfre
_cJCRC
044 _afr
055 _aPB36
_bB64
100 1 _aBogaards, Paul
245 1 0 _aAptitude et affectivité dans l'apprentissage des langues étrangères /
_cPaul Bogaards ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.
260 _aParis :
_bHatier-Crédif,
_c1988.
300 _a191 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aLangues et apprentissage des langues
_x0292-7101
504 _aComprend des références bibliographiques.
505 _aAvant-propos
505 _a1. Introduction
505 _a2. L'apprentissage d'une langue étrangère
505 _a2.1. Apprentissage et mémoire
_t2.1.1. Le « modèle modal »
_t2.1.2. Les registres sensoriels
_t2.1.3. La mémoire à long terme
_t2.1.4. La mémoire à court terme
_t2.1.5. Mémoire et différences individuelles
505 _a2.2. Apprentissage et acquisition
_t2.2.1. La Monitor Theory de Krashen
_t2.2.2. Le point de vue intégratif de Wode
505 _a2.3. Savoir et savoir-faire
_t2.3.1. La théorie des skills de Levelt
_t2.3.2. Processus contrôlés et processus automatisés
505 _a2.4. Langue étrangère et langue seconde
505 _a3. Caractéristiques de l'apprenant
505 _a3.1. Aptitude
_t3.1.1. Première étape : les tests pronostiques des années 20
_t3.1.2. Deuxième étape : les tests d'aptitude des années 50-60
_t3.1.3. Les tests d'aptitude devant la critique
505 _a3.2. Intelligence
_t3.2.1. La notion d'intelligence
_t3.2.2. Intelligence et apprentissage des langues
505 _a3.3. Attitude et motivation
_t3.3.1. Théories de l'attitude et de la motivation
_t3.3.2. Attitude, motivation et apprentissage des langues
_t3.3.3. Comment influencer les attitudes des apprenants ?
_t3.3.4. Anomie
505 _a3.4. Personnalité
_t3.4.1. Théories de la personnalité
_t3.4.2. Traits personnels et apprentissage des langues
_t3.4.3. Les styles cognitifs
_t3.4.4. Empathie
505 _a3.5. Age
_t3.5.1. Recherches neurophysiologiques
_t3.5.2. Recherches en didactique des langues
_t3.5.3. Explications et théories
505 _a3.6. Sexe
_t3.6.1. Sexe et âge
_t3.6.2. Sexe, attitude et aptitude
_t3.6.3. Sexe et langue
505 _a3.7. Milieu
505 _a3.8. Stratégies
_t3.8.1. Qu'est-ce qu'une stratégie ?
_t3.8.2. Stratégies de communication
_t3.8.3. Stratégies d'apprentissage
505 _a4. Caractéristiques de l'ensignant
505 _a4.1. L'enseignant face à l'apprenant : aspects cognitifs
505 _a4.2. La notion de méthode
_t4.2.1. Comparaisons de méthodes
_t4.2.2. Adapter la méthode aux apprenants
_t4.2.3. Activités didactiques
505 _a4.3. L'enseignants face à l'apprenant : aspects affectifs
505 _a4.4. Comment décrire l'intervention enseignante ?
_t4.4.1. Les instruments d'observation
_t4.4.2. Autres moyens de description
505 _a5. Caractéristiques de la situation d'apprentissage
505 _a5.1. Le contexte scolaire
505 _a5.2. Le contexte social
505 _a6. Conclusion : vers une approche intégrée
505 _a7. Notice sur la statistique
505 _aBibliographie
520 _a« Cet ouvrage se propose d'étudier le principaux facteurs intervenant dans le processus d'apprentissage des langues étrangères. Étant donné que l'apprentissage des langues est une activité concrète impliquant des êtres humains en chair et en os et ayant lieu dans une situation déterminée, il est utile de se demander quels sont les aspects individuels ou situationnels facilitant ou inhibant cet apprentissage. Sont examinés ici les caractéristiques de l'apprenant (intelligence, attitude, motivation, âge sexe,...), celles de l'enseignant (aspects âge, sexe,...), celles de l'enseignant (aspects cognitifs et affectifs : input, interaction, évaluation, atmosphère dans la classe, attentes à propos des élèves,...), ainsi que certains aspects caractérisant la situation d'apprentissage (contexte scolaire et contexte social). Le livre se termine par des suggestions concernant une approche intégrée dans les études à propos de l'apprentissage des langues étrangères et une notice sur quelques concepts fondamentaux de la statistique. » (4e de couverture)
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement
_xAspect psychologique.
700 _aBesse, Henri
700 _aPapo, Éliane
710 _aÉcole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud
710 _aCRÉDIF
942 _2z
_cBK