000 | 04955cam a2200649 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2138 _d2138 |
||
001 | 000584189 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230818200811.0 | ||
008 | 890609s1988 fr 000 u fre d | ||
020 | _a2218015390 (br) | ||
022 | _a0292-7101 | ||
035 | 9 | _a473560 | |
035 | _a(OCoLC)395657383 | ||
040 |
_aCaQMUQ _bfre _cJCRC |
||
044 | _afr | ||
055 |
_aPB36 _bB64 |
||
100 | 1 | _aBogaards, Paul | |
245 | 1 | 0 |
_aAptitude et affectivité dans l'apprentissage des langues étrangères / _cPaul Bogaards ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo. |
260 |
_aParis : _bHatier-Crédif, _c1988. |
||
300 |
_a191 p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
440 |
_aLangues et apprentissage des langues _x0292-7101 |
||
504 | _aComprend des références bibliographiques. | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _a1. Introduction | ||
505 | _a2. L'apprentissage d'une langue étrangère | ||
505 |
_a2.1. Apprentissage et mémoire
_t2.1.1. Le « modèle modal » _t2.1.2. Les registres sensoriels _t2.1.3. La mémoire à long terme _t2.1.4. La mémoire à court terme _t2.1.5. Mémoire et différences individuelles |
||
505 |
_a2.2. Apprentissage et acquisition
_t2.2.1. La Monitor Theory de Krashen _t2.2.2. Le point de vue intégratif de Wode |
||
505 |
_a2.3. Savoir et savoir-faire
_t2.3.1. La théorie des skills de Levelt _t2.3.2. Processus contrôlés et processus automatisés |
||
505 | _a2.4. Langue étrangère et langue seconde | ||
505 | _a3. Caractéristiques de l'apprenant | ||
505 |
_a3.1. Aptitude
_t3.1.1. Première étape : les tests pronostiques des années 20 _t3.1.2. Deuxième étape : les tests d'aptitude des années 50-60 _t3.1.3. Les tests d'aptitude devant la critique |
||
505 |
_a3.2. Intelligence
_t3.2.1. La notion d'intelligence _t3.2.2. Intelligence et apprentissage des langues |
||
505 |
_a3.3. Attitude et motivation
_t3.3.1. Théories de l'attitude et de la motivation _t3.3.2. Attitude, motivation et apprentissage des langues _t3.3.3. Comment influencer les attitudes des apprenants ? _t3.3.4. Anomie |
||
505 |
_a3.4. Personnalité
_t3.4.1. Théories de la personnalité _t3.4.2. Traits personnels et apprentissage des langues _t3.4.3. Les styles cognitifs _t3.4.4. Empathie |
||
505 |
_a3.5. Age
_t3.5.1. Recherches neurophysiologiques _t3.5.2. Recherches en didactique des langues _t3.5.3. Explications et théories |
||
505 |
_a3.6. Sexe
_t3.6.1. Sexe et âge _t3.6.2. Sexe, attitude et aptitude _t3.6.3. Sexe et langue |
||
505 | _a3.7. Milieu | ||
505 |
_a3.8. Stratégies
_t3.8.1. Qu'est-ce qu'une stratégie ? _t3.8.2. Stratégies de communication _t3.8.3. Stratégies d'apprentissage |
||
505 | _a4. Caractéristiques de l'ensignant | ||
505 | _a4.1. L'enseignant face à l'apprenant : aspects cognitifs | ||
505 |
_a4.2. La notion de méthode
_t4.2.1. Comparaisons de méthodes _t4.2.2. Adapter la méthode aux apprenants _t4.2.3. Activités didactiques |
||
505 | _a4.3. L'enseignants face à l'apprenant : aspects affectifs | ||
505 |
_a4.4. Comment décrire l'intervention enseignante ?
_t4.4.1. Les instruments d'observation _t4.4.2. Autres moyens de description |
||
505 | _a5. Caractéristiques de la situation d'apprentissage | ||
505 | _a5.1. Le contexte scolaire | ||
505 | _a5.2. Le contexte social | ||
505 | _a6. Conclusion : vers une approche intégrée | ||
505 | _a7. Notice sur la statistique | ||
505 | _aBibliographie | ||
520 | _a« Cet ouvrage se propose d'étudier le principaux facteurs intervenant dans le processus d'apprentissage des langues étrangères. Étant donné que l'apprentissage des langues est une activité concrète impliquant des êtres humains en chair et en os et ayant lieu dans une situation déterminée, il est utile de se demander quels sont les aspects individuels ou situationnels facilitant ou inhibant cet apprentissage. Sont examinés ici les caractéristiques de l'apprenant (intelligence, attitude, motivation, âge sexe,...), celles de l'enseignant (aspects âge, sexe,...), celles de l'enseignant (aspects cognitifs et affectifs : input, interaction, évaluation, atmosphère dans la classe, attentes à propos des élèves,...), ainsi que certains aspects caractérisant la situation d'apprentissage (contexte scolaire et contexte social). Le livre se termine par des suggestions concernant une approche intégrée dans les études à propos de l'apprentissage des langues étrangères et une notice sur quelques concepts fondamentaux de la statistique. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement _xAspect psychologique. |
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700 | _aBesse, Henri | ||
700 | _aPapo, Éliane | ||
710 | _aÉcole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud | ||
710 | _aCRÉDIF | ||
942 |
_2z _cBK |