000 | 00827nam a2200253 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2150 _d2150 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20190207200251.0 | ||
008 | 980305s1997 quc b 000 0 fre u | ||
020 | _a2892494664 | ||
020 | _a9782892494662 | ||
035 | _aprrgi | ||
035 | _a(OCoLC)300451339 | ||
040 |
_aCaQQLA _bfre _cCaQQLA _dOOU _dJCRC |
||
100 | 1 | _aGarneau, Jacques. | |
245 | 1 | 0 |
_aPour réussir un texte argumentatif / _cJacques Garneau. |
260 |
_aMontréal : _bÉditions du Trécarré, _c1997. |
||
300 |
_a137 p. ; _c20 cm. |
||
440 | 0 | _aPour réussir. | |
500 | _aSur la couv.: "L'essentiel de la matière sous forme de questions et de réponses" | ||
505 | _a"Chaque livre de la collection Pour réussir se veut une révision complète et originale de tout le contenu d'un cours. Les auteurs dégagent l'essentiel de la matière qu'ils présentent sous forme d'explications et d'exemples, ou de questions et de réponses. Un outil précieux pour tous ceux et celles qui veulent se préparer aux examens et les réussir." (4e de couverture). | ||
505 | _aSommaire | ||
505 | _aPremière Partie: Le Discours | ||
505 |
_aChapitre I: Avant de Rédiger _t1.1 Voici la rédaction _t1.1.1 Durée: trois heures _t1.1.2 Les sept critères d'évaluation _t1.1.3 Les sujets _t1.1.4 Choix d'un sujet _t1.1.5 Votre réponse à la question posée _t1.2 Compréhension du sujet _t1.2.1 Lecture et relecture de la question posée _t1.2.2 Une question à deux volets _t1.2.3 Exemple de lecture d'un sujet donné _t1.2.4 Comprendre chaque mot de l'énoncé _t1.2.5 Trouver les mots de jonction _t1.2.6 Exemples de mots de jonction (relation, rapport) _t1.2.7 Résumé de la première étape _t1.2.8 Activité pratique sur la compréhension du sujet _t1.3 Analyse du sujet _t1.3.1 Les mots satellites _t1.3.2 La recherche dans le dictionnaire _t1.3.3 La méthode exploratoire _t1.3.4 L'organisation des idées (le plan général) _t1.3.5 Exemple de plan général |
||
505 |
_aChapitre II: L'Introduction (critère 1) _t2.1 Le sujet amené _t2.1.1 Sujet amené par des considérations historiques _t2.1.2 Sujet amené par une vision élargie de la question _t2.1.3 Sujet amené par l'actualité _t2.1.4 Sujet amené par l'expérience personnelle _t2.1.5 Activité pratique sur le sujet amené _t2.2 Le sujet posé ou rappelé _t2.3 Le sujet divisé (ou plan général de votre texte) _t2.4 Opinion sur la question posée _t2.5 Rédaction de l'introduction _t2.5.1 Activité pratique sur la rédaction de l'introduction _t2.5.2 Grille d'observation de l'introduction _t2.5.3 Exemples d'énoncés du sujet _t2.6 L'expression de l'opinion (critère 2) _t2.6.1 Qu'est-ce qu'une opinion claire? _t2.6.2 Exemples de formulations claires pour marquer votre opinion _t2.6.3 L'opinion nuancée _t2.6.4 L'opinion partielle _t2.6.5 L'opinion constante _t2.6.6 Grille d'observation de votre opinion |
||
505 |
_aChapitre III: Le Développement (critère 3) _t3.1 Qu'est-ce qu'une argumentation? _t3.2 Qu'est-ce qu'un argument? _t3.3 L'argumentation au service de l'opinion _t3.3.1 La cohérence _t3.3.2 La consistance _t3.3.3 La valeur des arguments _t3.3.4 Exemples d'arguments _t3.4 Types et genres d'arguments _t3.4.1 Des faits _t3.4.2 Des exemples _t3.4.3 Des témoignages _t3.4.4 Des références _t3.4.5 Des énoncés généraux _t3.4.6 La comparaison et l'analogie _t3.4.7 La définition _t3.4.8 La description (narration) _t3.4.9 Les valeurs _t3.4.10 Les sentiments _t3.4.11 Activité pratique sur la rédaction des arguments _t3.5 Les plans d'argumentation _t3.5.1 Un modèle de plan général d'argumentation _t3.5.2 Le plan par accumulation d'arguments _t3.5.3 Le plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse) _t3.5.4 Variante du plan dialectique (réfutation) _t3.5.5 Le plan analytique (causes, conséquences, solutions) _t3.5.6 Variante du plan analytique _t3.5.7 Le plan syllogistique et le plan combiné _t3.5.8 Le plan par opposition (le pour et le contre) _t3.5.9 Le plan discursif _t3.5.10 Activité pratique sur la rédaction d'un aspect du développement _t3.6 Tableau synthèse des plans d'argumentation _t3.7 Rédaction du développemenT _t3.7.1 Activité pratique sur la rédaction du développement _t3.7.2 Grille d'observation du développement _t3.8 La conclusion _t3.8.1 Comment conclure votre texte argumentatif? _t3.8.2 Rédaction de la conclusion _t3.8.3 Activité pratique sur la rédaction de la conclusion _t3.8.4 Grille d'observation de la conclusion |
||
505 |
_aChapitre IV: Structure et Articulation du Texte (critère 4) _t4.1 Structure générale du texte _t4.2 L'articulation du texte _t4.3 Qu'est-ce qu'un marqueur de relation? _t4.4 Comment reconnaître un marqueur de relation _t4.5 Liste des marqueurs à retenir _t4.6 Activité pratique sur la structure et l'articulation de votre texte _t4.7 Grille d'observation de la structure et de l'articulation de votre texte |
||
505 |
_aChapitre V: Le Vocabulaire (critère 5) _t5.1 Précision du vocabulaire _t5.2 Corriger les imprécisions _t5.3 Le vocabulaire familier _t5.4 Impropriété sémantique _t5.5 Les anglicismes _t5.6 Redondance et pléonasme _t5.7 Mots inventés, déformés, barbarismes _t5.8 Le dictionnaire _t5.9 Variété du vocabulaire (synonymes) _t5.10 Activité pratique sur le vocabulaire _t5.11 Grilles d'observation du vocabulaire |
||
505 | _aDeuxième Partie: La Langue | ||
505 |
_aChapitre VI: Syntaxe et Ponctuation (critère 6) _t6.1 La syntaxe de la phrase _t6.1.1 Absence d'un mot essentiel dans la phrase _t6.1.2 Ordre des mots, construction de la phrase _t6.1.3 Omission de ne dans la négation, ou mauvais usage de la négation _t6.1.4 Emploi erroné de l'auxiliaire (avoir ou être) ou du semi-auxiliaire dans les temps composés _t6.1.5 Emploi erroné d'un verbe transitif ou intransitif _t6.1.6 Usage d'un mauvais mode ou d'un mauvais temps (concordance des temps) _t6.1.7 Emploi erroné d'un pronom _t6.1.8 Erreur quant au référent (genre, nombre, personne) dans l'accord du pronom ou de l'adjectif _t6.1.9 Emploi erroné d'une préposition (ou locution prépositive) _t6.1.10 Emploi erroné d'une conjonction (ou locution conjonctive) _t6.1.11 Emploi erroné d'un adverbe (ou locution adverbiale) _t6.1.12 Attention aux confusions! (Les homophones) _t6.1.13 Erreur de syntaxe due à l'influence de la langue parlée ou à l'influence d'une langue étrangère _t6.1.14 Activité pratique sur la syntaxe _t6.2 La ponctuation _t6.2.1 Le point _t6.2.2 Le point d'interrogation _t6.2.3 Le point d'exclamation _t6.2.4 Les points de suspension _t6.2.5 Le point-virgule _t6.2.6 Le deux-points _t6.2.7 Les parenthèses _t6.2.8 Les guillemets _t6.3 Spécial virgule ! _t6.3.1 Présence erronée _t6.3.2 Présence obligatoire de la virgule avec les éléments juxtaposés, coordonnés ou apposés _t6.3.3 Présence obligatoire avec les éléments intercalés ou inversés _t6.3.4 Activité pratique sur la ponctuation |
||
505 |
_aChapitre VII: Orthographe d'Usage et Grammaticale (critère 7) _t7.1 L'orthographe d'usage _t7.1.1 Absence ou substitution d'accents _t7.1.2 Absence ou substitution d'une lettre à l'intérieur ou à la fin d'un mot _t7.1.3 Lettre ajoutée à l'intérieur ou à la fin d'un mot _t7.1.4 Lettre doublée inutilement _t7.1.5 Les traits d'union dans les mots composés _t7.1.6 Les homonymes lexicaux _t7.1.7 L'orthographe des expressions toute faites _t7.1.8 Les abréviations et les unités de mesure _t7.1.9 Les sigles _t7.1.10 La présence d'un signe mathématique et les chiffres de un à neuf inclusivement _t7.1.11 Nombres et chiffres _t7.1.12 Activité pratique sur l'orthographe d'usage _t7.2 L'orthographe grammaticale _t7.2.1 L'accord du nom (groupe de mots) en genre et en nombre _t7.2.2 L'accord de l'adjectif qualificatif et de l'attribut _t7.2.3 L'accord des déterminants _t7.2.4 L'accord des compléments du nom, de l'adjectif et de l'adverbe _t7.2.5 L'accord erroné de l'adverbe _t7.2.6 Les barbarismes de conjugaison dans les formes du verbe (radical et terminaison) _t7.2.7 L'accord du verbe _t7.2.8 Le verbe à l'infinitif _t7.2.9 L'accord de l'adjectif verbal et du participe présent _t7.2.10 Règles générales de l'accord du participe passé _t7.3 Les homophones grammaticaux _t7.4 Autres règles grammaticales _t7.4.1 Les majuscules _t7.4.2 Les apostrophes, élision d'une voyelle _t7.4.3 Le trait d'union relatif à une règle de grammaire _t7.4.4 Les contractions _t7.4.5 La coupure des mots à la fin des lignes _t7.4.6 Activité pratique sur l'orthographe grammaticale |
||
505 | _aConclusion | ||
505 |
_aAnnexes _tAnnexe A, Sujet proposé: «La conquête de l'espace est-elle nécessaire à l'avenir de l'humanité?» _tAnnexe B, Liste des sujets proposés aux candidats depuis 1992. |
||
650 | 6 | _aArgumentation. | |
650 | 6 | _aTypes de discours. | |
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xComposition et exercices. |
|
942 |
_2z _cBK |