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100 1 _aGarneau, Jacques.
245 1 0 _aPour réussir un texte argumentatif /
_cJacques Garneau.
260 _aMontréal :
_bÉditions du Trécarré,
_c1997.
300 _a137 p. ;
_c20 cm.
440 0 _aPour réussir.
500 _aSur la couv.: "L'essentiel de la matière sous forme de questions et de réponses"
505 _a"Chaque livre de la collection Pour réussir se veut une révision complète et originale de tout le contenu d'un cours. Les auteurs dégagent l'essentiel de la matière qu'ils présentent sous forme d'explications et d'exemples, ou de questions et de réponses. Un outil précieux pour tous ceux et celles qui veulent se préparer aux examens et les réussir." (4e de couverture).
505 _aSommaire
505 _aPremière Partie: Le Discours
505 _aChapitre I: Avant de Rédiger
_t1.1 Voici la rédaction
_t1.1.1 Durée: trois heures
_t1.1.2 Les sept critères d'évaluation
_t1.1.3 Les sujets
_t1.1.4 Choix d'un sujet
_t1.1.5 Votre réponse à la question posée
_t1.2 Compréhension du sujet
_t1.2.1 Lecture et relecture de la question posée
_t1.2.2 Une question à deux volets
_t1.2.3 Exemple de lecture d'un sujet donné
_t1.2.4 Comprendre chaque mot de l'énoncé
_t1.2.5 Trouver les mots de jonction
_t1.2.6 Exemples de mots de jonction (relation, rapport)
_t1.2.7 Résumé de la première étape
_t1.2.8 Activité pratique sur la compréhension du sujet
_t1.3 Analyse du sujet
_t1.3.1 Les mots satellites
_t1.3.2 La recherche dans le dictionnaire
_t1.3.3 La méthode exploratoire
_t1.3.4 L'organisation des idées (le plan général)
_t1.3.5 Exemple de plan général
505 _aChapitre II: L'Introduction (critère 1)
_t2.1 Le sujet amené
_t2.1.1 Sujet amené par des considérations historiques
_t2.1.2 Sujet amené par une vision élargie de la question
_t2.1.3 Sujet amené par l'actualité
_t2.1.4 Sujet amené par l'expérience personnelle
_t2.1.5 Activité pratique sur le sujet amené
_t2.2 Le sujet posé ou rappelé
_t2.3 Le sujet divisé (ou plan général de votre texte)
_t2.4 Opinion sur la question posée
_t2.5 Rédaction de l'introduction
_t2.5.1 Activité pratique sur la rédaction de l'introduction
_t2.5.2 Grille d'observation de l'introduction
_t2.5.3 Exemples d'énoncés du sujet
_t2.6 L'expression de l'opinion (critère 2)
_t2.6.1 Qu'est-ce qu'une opinion claire?
_t2.6.2 Exemples de formulations claires pour marquer votre opinion
_t2.6.3 L'opinion nuancée
_t2.6.4 L'opinion partielle
_t2.6.5 L'opinion constante
_t2.6.6 Grille d'observation de votre opinion
505 _aChapitre III: Le Développement (critère 3)
_t3.1 Qu'est-ce qu'une argumentation?
_t3.2 Qu'est-ce qu'un argument?
_t3.3 L'argumentation au service de l'opinion
_t3.3.1 La cohérence
_t3.3.2 La consistance
_t3.3.3 La valeur des arguments
_t3.3.4 Exemples d'arguments
_t3.4 Types et genres d'arguments
_t3.4.1 Des faits
_t3.4.2 Des exemples
_t3.4.3 Des témoignages
_t3.4.4 Des références
_t3.4.5 Des énoncés généraux
_t3.4.6 La comparaison et l'analogie
_t3.4.7 La définition
_t3.4.8 La description (narration)
_t3.4.9 Les valeurs
_t3.4.10 Les sentiments
_t3.4.11 Activité pratique sur la rédaction des arguments
_t3.5 Les plans d'argumentation
_t3.5.1 Un modèle de plan général d'argumentation
_t3.5.2 Le plan par accumulation d'arguments
_t3.5.3 Le plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse)
_t3.5.4 Variante du plan dialectique (réfutation)
_t3.5.5 Le plan analytique (causes, conséquences, solutions)
_t3.5.6 Variante du plan analytique
_t3.5.7 Le plan syllogistique et le plan combiné
_t3.5.8 Le plan par opposition (le pour et le contre)
_t3.5.9 Le plan discursif
_t3.5.10 Activité pratique sur la rédaction d'un aspect du développement
_t3.6 Tableau synthèse des plans d'argumentation
_t3.7 Rédaction du développemenT
_t3.7.1 Activité pratique sur la rédaction du développement
_t3.7.2 Grille d'observation du développement
_t3.8 La conclusion
_t3.8.1 Comment conclure votre texte argumentatif?
_t3.8.2 Rédaction de la conclusion
_t3.8.3 Activité pratique sur la rédaction de la conclusion
_t3.8.4 Grille d'observation de la conclusion
505 _aChapitre IV: Structure et Articulation du Texte (critère 4)
_t4.1 Structure générale du texte
_t4.2 L'articulation du texte
_t4.3 Qu'est-ce qu'un marqueur de relation?
_t4.4 Comment reconnaître un marqueur de relation
_t4.5 Liste des marqueurs à retenir
_t4.6 Activité pratique sur la structure et l'articulation de votre texte
_t4.7 Grille d'observation de la structure et de l'articulation de votre texte
505 _aChapitre V: Le Vocabulaire (critère 5)
_t5.1 Précision du vocabulaire
_t5.2 Corriger les imprécisions
_t5.3 Le vocabulaire familier
_t5.4 Impropriété sémantique
_t5.5 Les anglicismes
_t5.6 Redondance et pléonasme
_t5.7 Mots inventés, déformés, barbarismes
_t5.8 Le dictionnaire
_t5.9 Variété du vocabulaire (synonymes)
_t5.10 Activité pratique sur le vocabulaire
_t5.11 Grilles d'observation du vocabulaire
505 _aDeuxième Partie: La Langue
505 _aChapitre VI: Syntaxe et Ponctuation (critère 6)
_t6.1 La syntaxe de la phrase
_t6.1.1 Absence d'un mot essentiel dans la phrase
_t6.1.2 Ordre des mots, construction de la phrase
_t6.1.3 Omission de ne dans la négation, ou mauvais usage de la négation
_t6.1.4 Emploi erroné de l'auxiliaire (avoir ou être) ou du semi-auxiliaire dans les temps composés
_t6.1.5 Emploi erroné d'un verbe transitif ou intransitif
_t6.1.6 Usage d'un mauvais mode ou d'un mauvais temps (concordance des temps)
_t6.1.7 Emploi erroné d'un pronom
_t6.1.8 Erreur quant au référent (genre, nombre, personne) dans l'accord du pronom ou de l'adjectif
_t6.1.9 Emploi erroné d'une préposition (ou locution prépositive)
_t6.1.10 Emploi erroné d'une conjonction (ou locution conjonctive)
_t6.1.11 Emploi erroné d'un adverbe (ou locution adverbiale)
_t6.1.12 Attention aux confusions! (Les homophones)
_t6.1.13 Erreur de syntaxe due à l'influence de la langue parlée ou à l'influence d'une langue étrangère
_t6.1.14 Activité pratique sur la syntaxe
_t6.2 La ponctuation
_t6.2.1 Le point
_t6.2.2 Le point d'interrogation
_t6.2.3 Le point d'exclamation
_t6.2.4 Les points de suspension
_t6.2.5 Le point-virgule
_t6.2.6 Le deux-points
_t6.2.7 Les parenthèses
_t6.2.8 Les guillemets
_t6.3 Spécial virgule !
_t6.3.1 Présence erronée
_t6.3.2 Présence obligatoire de la virgule avec les éléments juxtaposés, coordonnés ou apposés
_t6.3.3 Présence obligatoire avec les éléments intercalés ou inversés
_t6.3.4 Activité pratique sur la ponctuation
505 _aChapitre VII: Orthographe d'Usage et Grammaticale (critère 7)
_t7.1 L'orthographe d'usage
_t7.1.1 Absence ou substitution d'accents
_t7.1.2 Absence ou substitution d'une lettre à l'intérieur ou à la fin d'un mot
_t7.1.3 Lettre ajoutée à l'intérieur ou à la fin d'un mot
_t7.1.4 Lettre doublée inutilement
_t7.1.5 Les traits d'union dans les mots composés
_t7.1.6 Les homonymes lexicaux
_t7.1.7 L'orthographe des expressions toute faites
_t7.1.8 Les abréviations et les unités de mesure
_t7.1.9 Les sigles
_t7.1.10 La présence d'un signe mathématique et les chiffres de un à neuf inclusivement
_t7.1.11 Nombres et chiffres
_t7.1.12 Activité pratique sur l'orthographe d'usage
_t7.2 L'orthographe grammaticale
_t7.2.1 L'accord du nom (groupe de mots) en genre et en nombre
_t7.2.2 L'accord de l'adjectif qualificatif et de l'attribut
_t7.2.3 L'accord des déterminants
_t7.2.4 L'accord des compléments du nom, de l'adjectif et de l'adverbe
_t7.2.5 L'accord erroné de l'adverbe
_t7.2.6 Les barbarismes de conjugaison dans les formes du verbe (radical et terminaison)
_t7.2.7 L'accord du verbe
_t7.2.8 Le verbe à l'infinitif
_t7.2.9 L'accord de l'adjectif verbal et du participe présent
_t7.2.10 Règles générales de l'accord du participe passé
_t7.3 Les homophones grammaticaux
_t7.4 Autres règles grammaticales
_t7.4.1 Les majuscules
_t7.4.2 Les apostrophes, élision d'une voyelle
_t7.4.3 Le trait d'union relatif à une règle de grammaire
_t7.4.4 Les contractions
_t7.4.5 La coupure des mots à la fin des lignes
_t7.4.6 Activité pratique sur l'orthographe grammaticale
505 _aConclusion
505 _aAnnexes
_tAnnexe A, Sujet proposé: «La conquête de l'espace est-elle nécessaire à l'avenir de l'humanité?»
_tAnnexe B, Liste des sujets proposés aux candidats depuis 1992.
650 6 _aArgumentation.
650 6 _aTypes de discours.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xComposition et exercices.
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