000 06647nam a22009011 4500
999 _c2187
_d2187
003 OSt
005 20200123195233.0
008 900330s1988 fr a b fre
020 _a2190332664 (br)
022 _a0184-1882
035 _a(OCoLC)462347969
040 _aQQLA
_bfre
_dOOU
_cJCRC
099 _aPB 38 .F8 P985 1988
100 1 _aPuren, Christian
245 1 0 _aHistoire des méthodologies de l'enseignement des langues /
_cChristian Puren ; préface de Robert Galisson (collection dirigée par Robert Galisson).
260 _aParis :
_bNathan :
_bClé international,
_c1988.
300 _a447 p. :
_bill. ;
_c21 cm.
440 0 _aDidactique des langues étrangères
_x0184-1882
500 _aNuméro 13 de la collection Didactique des langues étrangères.
504 _aComprend des bibliographies.
505 _a« L'histoire des méthodologies défriche un domaine auparavant inexploré : l'évolution méthodologique de l'enseignement des langues étrangères en France. Évolution retracée ici depuis les premiers procédés pédagogiques identifiés en tant que que tels jusqu'aux ensembles de procédés modernes.
505 _aTentative originale, cet outil de référence abondamment documenté, comble à point nommé un vide dans la mémoire collective des enseignants, chercheurs, formateurs et étudiants en langues vivantes étrangères. » (4e de couverture)
505 _aSOMMAIRE :
505 _aPréface de R. Galisson
505 _aAvertissement
505 _aIntroduction générale
505 _aListe des abréviations
505 _a1. LA MÉTHODOLOGIE TRADITIONNELLE
505 _aIntroduction
_t1.1 La méthodologie traditionnelle d'enseignement des langues anciennes
_t1.2 La pensée didactique du XVIe au XIXe siècle
_t1.3 Le développement de l'enseignement scolaire des langues vivantes étrangères et la méthodologie traditionnelle
_t1.4 Les cours traditionnels à objectif pratique
_t1.5 L'évolution méthodologique dans l'enseignement scolaire des langues vivantes étrangères au XIXe siècle
505 _aConclusion
505 _aAnnexes
505 _a2. LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE
505 _aIntroduction
505 _a2.1 LES ORIGINES DE LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE
505 _aPrésentation
_t2.1.1 Nouveaux besoins et nouveaux objectifs
_t2.1.2 Le contexte politique et éducatif
_t2.1.3 La professionnalisation du corps enseignant
_t2.1.4 L'évolution interne de la méthodologie traditionnelle
_t2.1.5 La rupture avec la méthodologie traditionnelle
_t2.1.6 Le modèle allemand
_t2.1.7 Précurseurs
_t2.1.8 La « méthode traditionnelle »
_t2.1.9 La nouvelle psychologie
_t2.1.10 La phonétique pratique
505 _a2.2 LES MÉTHODES DANS LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE
505 _aPrésentation
_t2.2.1 La méthode directe
_t2.2.2 La méthode orale
_t2.2.3 La méthode active
_t2.2.4 La méthode interrogative
_t2.2.5 La méthode intuitive
_t2.2.6 La méthode imitative
_t2.2.7 La méthode répétitive
505 _a2.3 FONCTIONS ET TRAITEMENTS PÉDAGOGIQUES DU TEXTE
505 _a2.4 LA PROBLÉMATIQUE DU SECOND CYCLE DIRECT : LANGUE, LITTÉRATURE ET CIVILISATION
505 _aConclusion
505 _aAnnexes
505 _a3. LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE
505 _aIntroduction
505 _a3.1 LES ORIGINES DE LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE
505 _a3.2 LES PRINCIPES DE LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE
505 _a3.3 L'ÉVOLUTION DES DIRECTIVES OFFICIELLES
505 _aPrésentation
_t3.3.1 Les instructions de 1925 à 1938
_t3.3.2 L'instruction de 1950
_t3.3.3 L'instruction de 1969
505 _a3.4 L'ÉVOLUTION DES MANUELS
505 _aPrésentation
_t3.4.1 Les Cours Éclectiques/Traditionnels
_tLes Cours Actifs. Présentation
_t3.4.2 Les Cours Actifs à Orientation Pratique
_t3.4.3 Les Cours Actifs à Orientation Culturelle
_t3.4.4 Cours Actifs et auxiliaires audiovisuels
_t3.4.5 L'évolution du traitement pédagogique du texte
_t3.4.6 Méthodologie active et enseignement du français langue étrangère
505 _aConclusion
505 _aAnnexes
505 _a4. LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE
505 _aIntroduction
505 _a4.1 LINGUISTIQUE APPLIQUÉE ET MÉTHODOLOGIE AUDIO-ORALE
_t4.1.1 L'enseignement scolaire des langues vivantes aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale
_t4.1.2 La « Méthode de l'Armée »
_t4.1.3 La méthodologie audio-orale
_t4.1.4 Le renouveau de la didactique des langues vivantes étrangères et l'influence de la méthodologie audio-orale en France
505 _a4.2 LES SOURCES DE LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE
505 _aPrésentation
505 _a4.2.1 MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE ET MÉTHODOLOGIE DIRECTE
_t4.2.1.1 L'héritage
_tPrésentation
_tLa méthode directe
_tLa méthode orale
_tLa méthode active
_tLa méthode interrogative
_tLa méthode intuitive
_tLes méthodes imitative et répétitive
_t4.2.1.2 Le prolongement
505 _a4.2.2 La méthodologie induite
505 _a4.2.3 Les théories de référence
_t4.2.3.1 La linguistique structuraliste
_t4.2.3.2 La psychologie de l'apprentissage
_tLa référence au structuro-globalisme
_tLa référence au béhaviorisme
505 _a4.3 L'ÉVOLUTION DE LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE ET ÉVOLUTION DE LA DIDACTIQUE DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES
505 _aPrésentation
505 _a4.3.1 Les corrections
505 _a4.3.2 Les adaptations scolaires
505 _a4.3.3 Le niveau 2
505 _a4.3.4 L'évolution des théories de référence en didactique des langues vivantes étrangères
_t4.3.4.1 La sélection et la gradation linguistiques
_t4.3.4.2 La description linguistique
_tLa linguistique de l'énonciation
_tL'analyse du discours
_tLa pragmatique
_t4.3.4.3 La sociolinguistique
_t4.3.4.4 Psycholinguistique et psychologie de l'apprentissage
_t4.3.4.5 La pédagogie générale
505 _aConclusion
505 _aAnnexes
505 _aConclusion générale
505 _aRéférences bibliographiques
505 _aIndex des notions
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement
_zFrance
_xHistoire.
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement
_xAides audiovisuelles
_xHistoire.
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement
_zFrance
_xHistoire.
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement
_xMéthode audio-orale
_xHistoire.
700 _aGalisson, Robert
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991035831329705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK