000 | 06647nam a22009011 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2187 _d2187 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20200123195233.0 | ||
008 | 900330s1988 fr a b fre | ||
020 | _a2190332664 (br) | ||
022 | _a0184-1882 | ||
035 | _a(OCoLC)462347969 | ||
040 |
_aQQLA _bfre _dOOU _cJCRC |
||
099 | _aPB 38 .F8 P985 1988 | ||
100 | 1 | _aPuren, Christian | |
245 | 1 | 0 |
_aHistoire des méthodologies de l'enseignement des langues / _cChristian Puren ; préface de Robert Galisson (collection dirigée par Robert Galisson). |
260 |
_aParis : _bNathan : _bClé international, _c1988. |
||
300 |
_a447 p. : _bill. ; _c21 cm. |
||
440 | 0 |
_aDidactique des langues étrangères _x0184-1882 |
|
500 | _aNuméro 13 de la collection Didactique des langues étrangères. | ||
504 | _aComprend des bibliographies. | ||
505 | _a« L'histoire des méthodologies défriche un domaine auparavant inexploré : l'évolution méthodologique de l'enseignement des langues étrangères en France. Évolution retracée ici depuis les premiers procédés pédagogiques identifiés en tant que que tels jusqu'aux ensembles de procédés modernes. | ||
505 | _aTentative originale, cet outil de référence abondamment documenté, comble à point nommé un vide dans la mémoire collective des enseignants, chercheurs, formateurs et étudiants en langues vivantes étrangères. » (4e de couverture) | ||
505 | _aSOMMAIRE : | ||
505 | _aPréface de R. Galisson | ||
505 | _aAvertissement | ||
505 | _aIntroduction générale | ||
505 | _aListe des abréviations | ||
505 | _a1. LA MÉTHODOLOGIE TRADITIONNELLE | ||
505 |
_aIntroduction
_t1.1 La méthodologie traditionnelle d'enseignement des langues anciennes _t1.2 La pensée didactique du XVIe au XIXe siècle _t1.3 Le développement de l'enseignement scolaire des langues vivantes étrangères et la méthodologie traditionnelle _t1.4 Les cours traditionnels à objectif pratique _t1.5 L'évolution méthodologique dans l'enseignement scolaire des langues vivantes étrangères au XIXe siècle |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aAnnexes | ||
505 | _a2. LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a2.1 LES ORIGINES DE LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE | ||
505 |
_aPrésentation
_t2.1.1 Nouveaux besoins et nouveaux objectifs _t2.1.2 Le contexte politique et éducatif _t2.1.3 La professionnalisation du corps enseignant _t2.1.4 L'évolution interne de la méthodologie traditionnelle _t2.1.5 La rupture avec la méthodologie traditionnelle _t2.1.6 Le modèle allemand _t2.1.7 Précurseurs _t2.1.8 La « méthode traditionnelle » _t2.1.9 La nouvelle psychologie _t2.1.10 La phonétique pratique |
||
505 | _a2.2 LES MÉTHODES DANS LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE | ||
505 |
_aPrésentation
_t2.2.1 La méthode directe _t2.2.2 La méthode orale _t2.2.3 La méthode active _t2.2.4 La méthode interrogative _t2.2.5 La méthode intuitive _t2.2.6 La méthode imitative _t2.2.7 La méthode répétitive |
||
505 | _a2.3 FONCTIONS ET TRAITEMENTS PÉDAGOGIQUES DU TEXTE | ||
505 | _a2.4 LA PROBLÉMATIQUE DU SECOND CYCLE DIRECT : LANGUE, LITTÉRATURE ET CIVILISATION | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aAnnexes | ||
505 | _a3. LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a3.1 LES ORIGINES DE LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE | ||
505 | _a3.2 LES PRINCIPES DE LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE | ||
505 | _a3.3 L'ÉVOLUTION DES DIRECTIVES OFFICIELLES | ||
505 |
_aPrésentation
_t3.3.1 Les instructions de 1925 à 1938 _t3.3.2 L'instruction de 1950 _t3.3.3 L'instruction de 1969 |
||
505 | _a3.4 L'ÉVOLUTION DES MANUELS | ||
505 |
_aPrésentation
_t3.4.1 Les Cours Éclectiques/Traditionnels _tLes Cours Actifs. Présentation _t3.4.2 Les Cours Actifs à Orientation Pratique _t3.4.3 Les Cours Actifs à Orientation Culturelle _t3.4.4 Cours Actifs et auxiliaires audiovisuels _t3.4.5 L'évolution du traitement pédagogique du texte _t3.4.6 Méthodologie active et enseignement du français langue étrangère |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aAnnexes | ||
505 | _a4. LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a4.1 LINGUISTIQUE APPLIQUÉE ET MÉTHODOLOGIE AUDIO-ORALE
_t4.1.1 L'enseignement scolaire des langues vivantes aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale _t4.1.2 La « Méthode de l'Armée » _t4.1.3 La méthodologie audio-orale _t4.1.4 Le renouveau de la didactique des langues vivantes étrangères et l'influence de la méthodologie audio-orale en France |
||
505 | _a4.2 LES SOURCES DE LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE | ||
505 | _aPrésentation | ||
505 |
_a4.2.1 MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE ET MÉTHODOLOGIE DIRECTE
_t4.2.1.1 L'héritage _tPrésentation _tLa méthode directe _tLa méthode orale _tLa méthode active _tLa méthode interrogative _tLa méthode intuitive _tLes méthodes imitative et répétitive _t4.2.1.2 Le prolongement |
||
505 | _a4.2.2 La méthodologie induite | ||
505 |
_a4.2.3 Les théories de référence
_t4.2.3.1 La linguistique structuraliste _t4.2.3.2 La psychologie de l'apprentissage _tLa référence au structuro-globalisme _tLa référence au béhaviorisme |
||
505 | _a4.3 L'ÉVOLUTION DE LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE ET ÉVOLUTION DE LA DIDACTIQUE DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES | ||
505 | _aPrésentation | ||
505 | _a4.3.1 Les corrections | ||
505 | _a4.3.2 Les adaptations scolaires | ||
505 | _a4.3.3 Le niveau 2 | ||
505 |
_a4.3.4 L'évolution des théories de référence en didactique des langues vivantes étrangères _t4.3.4.1 La sélection et la gradation linguistiques _t4.3.4.2 La description linguistique _tLa linguistique de l'énonciation _tL'analyse du discours _tLa pragmatique _t4.3.4.3 La sociolinguistique _t4.3.4.4 Psycholinguistique et psychologie de l'apprentissage _t4.3.4.5 La pédagogie générale |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aAnnexes | ||
505 | _aConclusion générale | ||
505 | _aRéférences bibliographiques | ||
505 | _aIndex des notions | ||
650 | 6 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement _zFrance _xHistoire. |
|
650 | 6 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement _xAides audiovisuelles _xHistoire. |
|
650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement _zFrance _xHistoire. |
|
650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement _xMéthode audio-orale _xHistoire. |
|
700 | _aGalisson, Robert | ||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991035831329705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |