000 01310cam a2200325 i 4500
999 _c2203
_d2203
001 116005483
003 OSt
005 20190409150516.0
008 070705s2002||||fr a###grb 000 0 fre d
020 _a9782090333176 (livre d'élève)
020 _a9782090332209 (livre d'élève)
020 _a9782090332483 (cahier d'exercice)
020 _a9782090332223 (livre du professeur)
035 _a(OCoLC)493316261
035 _aALP000398006
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
082 0 _a440.7
100 _aGirardet, Jacky
245 0 0 _aCampus 2 : méthode de français /
_cJacky Girardet et Jacques Pécheur ; avec Laure Duranton et Christelle Garnaud (pour le cahier d'exercices).
250 _aNouvelle édition.
260 _aParis :
_bClé international ;
_bSEJER,
_c2007.
300 _a207 p. :
_bill. en coul., couv. ill. en coul. ;
_c29 cm.
_e+ 1 livret de civilisation, 1 cahier d'exercises avec son livret de corrigés, et 1 livre du professeur
440 _aCampus
505 _a« Une méthode pour l’enseignement du français langue étrangère aux grands adolescents et aux adultes. Ce niveau 2 de la méthode Campus s'adresse à des étudiants ayant suivi un minimum de 100 heures de cours de français.
505 _aIl poursuit les memes orientations pédagogiques, communicatives et culturelles que le niveau 1 :
_tPermettre à l'étudiant de faire face aux situations de communications les plus diverses (diversité des lieux, des personnes, des actes de communication et des thèmes abordés)
_tAcquérir des outils linguistiques performants
_tDévelopper des stratégies de compréhension et d'expression orales et écrites ainsi que des strategies d'apprentissage
_tS'approprier des connaissances et des comportements culturels nécessaires à la vie en France
505 _aCes objectifs s'inscrivent dans le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe. Ils préparent les étudiants aux épreuves du DELF (unités A2 et A4). » (Introduction, p.3)
505 _aTABLEAU DES CONTENUS
505 _amodule A
505 _aUnité 1 : Communiquer
505 _aOBJECTIFS (SÉQUENCES) :
_t1. Présenter son curriculum vitae
_t2. Réfléchir à l'apprentissage du français
_t3. éviter les répétitions
_t4. Exprimer une opinion
_t5. Se rencontrer
_t6. Mettre en valeur
505 _aGRAMMAIRE :
_tExpression du passé : passé composé et l'imparfait
_tPronoms personnels compléments directs et indirects
_tCaractérisation par les propositions relatives introduites par : qui, que, où
_tConstruction des comparatifs et des superlatifs
505 _aVOCABULAIRE ET CIVILISATION :
_tLe curriculum vitae
_tL'apprentissage des langues
_tSuccès commerciaux récents et publicité
_tLes rencontres : lieux et comportements
_tUn café de Paris
505 _aPrononciation
_tLes voyelles non nasalisées
_tPronunciation et rythme des phrases avec pronoms antéposes (« Je le vois »)
505 _aUnité 2 : S'affirmer
505 _aOBJECTIFS (SÉQUENCES) :
_t1. Imaginer
_t2. Proposer - Conseiller
_t3. Parler de qualités et des défauts
_t4. Faire une demande écrite
_t5. Comprendre et raconter une anecdote
_t6. Améliorer son image
505 _aGRAMMAIRE :
_tLe conditionnel présent
_t-expression de l’hypothèse
_t-expression des conseils
_t-demande polie
_tSituation dans le temps
_tFéminin des adjectifs
505 _aVOCABULAIRE ET CIVILISATION :
_tComportements et relations entre jeunes
_tDescriptions psychologique des personnes
_tUn film : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
_tForme et santé
_tImage de soi
505 _aPRONONCIATION
_tPrononciation et rythme des groupes avec [ə]
_tLes voyelles nasalisées
_tLes marques du féminin
505 _aUnité 3 : Défendre une idée
505 _aOBJECTIFS (SÉQUENCES) :
_t1. Exprimer la volonté, la nécessité
_t2. Exprimer un manque
_t3. Exprimer des souhaits
_t4. Parler de l'environnement
_t5. Parler des animaux
_t6. Parler d'une catastrophe
505 _aGRAMMAIRE :
_tLe subjonctif présent :
_t-volonté
_t-obligation
_t-souhait
_tLes pronoms compléments qui remplacent les choses ou les idées
505 _aVOCABULAIRE ET CIVILISATION :
_tEnvironnement et développement (les Cévennes, les Alpes, le littoral méditerranéen, la Guyane française)
_tLes animaux (disparition des espèces en Afrique, réintroduction des loups en France, etc)
_tLes catastrophes naturelles (une forêt des Vosges)
505 _aPRONONCIATION :
_tLe [j]
_tPrononciation de quelques suffixes (-tion, -cière, etc.)
505 _amodule B
505 _aUnité 4 : Découvrir la vérité
505 _aOBJECTIFS (SÉQUENCES) :
_t1. Présenter une information
_t2. Exprimer la possibilité, la probabilité
_t3. Raconter des faits mystérieux
_t4. Présenter les circonstances d'un événement
_t5. Exprimer une quantité indéfinie
_t6. Comprendre et raconter un fait divers
505 _aGRAMMAIRE :
_tLa construction passive
_tLa forme impersonnelle
_tL'interrogation )qui, quoi, quand, pourquoi)
_tLes adjectifs et les pronoms indéfinie
505 _aVOCABULAIRE ET CIVILISATION :
_tévénements marquants en France et dans le monde
_tFaits divers : accidents et délits
_tMystères et légendes (la bête du Gévaudan ; le mystère de St-élophe)
_tLes Français, le secret et le mensonge
_tRomans célèbres (Le Comte de Monte-Cristo)
505 _aPRONONCIATION :
_tIntonation des questions
_tFinales des participes passés
_tPrononciation des pronoms indéfinis
_t[ ch ] - [ʒ]
505 _aUnité 5 : Vivre ses passions
505 _aOBJECTIFS (SÉQUENCES) :
_t1. Choisir
_t2. Parler d'une passion, d'une aventure
_t3. Exprimer la surprise
_t4. Exprimer des sentiments
_t5. Créer
_t6. Découvrir les mots
505 _aGRAMMAIRE :
_tLes pronoms interrogatifs
_tLes pronoms démonstratifs
_tLes constructions avec deux pronoms
_tLe subjonctif dans l'expression des sentiments
505 _aVOCABULAIRE ET CIVILISATION :
_tL'art (Magritte, Monet)
_tPasse-temps, passions et aventures
_tLes sentiments
_tLa création
_tLes modes vestimentaires
_tLes dictionnaires
505 _aPRONONCIATION :
_t[ s] - [z]
_tPrononciation et rythmes des phrases avec deux pronoms ( Je lui en donne)
_tIntonation des sentiments
505 _aUnité 6 : Comprendre le monde
505 _aOBJECTIFS (SÉQUENCES) :
_t1. Exprimer la cause
_t2. Exprimer la conséquence
_t3. Exprimer la crainte - Rassurer
_t4. Faire une démonstration
_t5. Décrire une organisation, un fonctionnement
_t6. Justifier une action
505 _aGRAMMAIRE :
_tConstructions permettant l'expression de la cause et de la conséquence
_tLe subjonctif dans l'expression :
_t-de la crainte
_t-du but
_tL’enchaînement des idées : succession et opposition
505 _aVOCABULAIRE ET CIVILISATION :
_tL'économie et l'entreprise (une fabrique de lunettes dans le Jura)
_tLes innovations technologiques (Internet, robotique, transports)
_tLes superstitions en France
_tLes comportements en voiture
_tLa Cité des sciences et de l’industrie à Paris
_tLes journées d'action (journées sans voiture, sans tabac...)
505 _aPRONONCIATION :
_t[k] et [g], [kr] et [gr], etc.
_tOpposition [o] - [ɔ]
505 _amodule C
505 _aUnité 7 : Gérer le quotidien
505 _aOBJECTIFS (SÉQUENCES) :
_t1. Exprimer l'appartenance
_t2. Gérer son argent
_t3. Dire le droit
_t4. Réclamer, imposer par écrit
_t5. Présenter, caractériser
_t6. Parler de la vie professionnelle
505 _aGRAMMAIRE :
_tLes pronoms possessifs
_tLes constructions relatives avec auquel, dont, préposition + lequel
_tLe subjonctif dans l'expression de la possibilité, de l'impossibilité, du doute
505 _aVOCABULAIRE ET CIVILISATION :
_tLes loisirs des jeunes
_tL'argent (les dépenses des Français, les magasins Fnac, situuation practiques)
_tComportements relatifs au droit, aux réglements
_tLe travail
505 _aPRONONCIATION :
_tPrononciation des pronoms possesssifs : [ œʀ], [ ɪɛ ], etc.
_t[t] et [d], [tr] et [dr]
_tGroupes difficiles avec [r] (arbre)
505 _aUnité 8 : Apprendre
505 _aOBJECTIFS (SÉQUENCES) :
_t1. Indiquer les circonstances d'une action
_t2. Faire une chronologie
_t3. Connaître l'histoire de la France
_t4. Rapporter des paroles passées
_t5. Parler d'éducation
_t6. Apprendre le vocabulaire
505 _aGRAMMAIRE :
_tLe participe présent et le gérondif
_tLe plus-que-parfait
_tSituation dans le temps (ce jour là, la veille...)
_tLe discours indirect au passé
505 _aVOCABULAIRE ET CIVILISATION :
_tLa recherche scientifique (marie Curie, universités et centres de recherche)
_tLe système scolaire français et quelques prolèmes d'éducation
_tQuelque moments de l'histoire de la France illustrés pas la peinture
_tPréfixes et suffixes
505 _aPRONONCIATION :
_tGroupes avec [ã] (en chantant)
_tEnchaïnement des voyelles (Où est Hugo ?)
_tPrononciation de quelques suffixes (-age, -ude, etc.)
505 _aUnité 9 : Vivre ses loisirs
505 _aOBJECTIFS (SÉQUENCES) :
_t1. Parler du hasard et des jeux
_t2. Parler des sports
_t3. Décrire des mouvements
_t4. Commenter un voyage
_t5. Parler de musique
_t6. Comprendre les récits
505 _aGRAMMAIRE :
_tLa double négation
_tPrépositions et adverbes exprimant l'espace
_tLe passé simple
505 _aVOCABULAIRE ET CIVILISATION :
_tTourisme et voyages : situations pratiques (demande de renseignements, plaintes, etc.) - Le Pays basque, Poitiers et le Furturoscope, Le Puy du Fou
_tLes sports
_tLa musique (quelque succès)
_tDébuts de quelque romans célèbres
505 _aPRONONCIATION :
_t[p] et [b] - [pr] et [br], etc.
_tGroupes avec s + consonne + (ski, etc.) et consonne + s (boxe)
_t[n] et [ ɲ ]
505 _amodule D
505 _aUnité 10 : Construire l'avenir
505 _aOBJECTIFS (SÉQUENCES) :
_t1. Anticiper
_t2. Parler de la ville
_t3. Critiquer
_t4. Présenter une évolution
_t5. Parler des sciences
_t6. Parler de nourriture
505 _aGRAMMAIRE :
_tLe futur antérieur
_tL'expression de la durées dans le futur
_tLe subjonctif passé
_tL'expression de la concession (bien que, quand même, etc.)
505 _aVOCABULAIRE ET CIVILISATION :
_tLa ville et les nouvelles infrastructures
_tÉvolutions et changements (le climat)
_tSciences et progrès
_tLa science-fiction : romans français (Jules Verne, etc.), films (Peut-être de C. Klapich, Le Cinquième Élément de L. Besson, etc.)
_tLes habitudes alimentaires (le restaurant « Le bouillon Racine », une recette, etc.)
505 _aPRONONCIATION :
_tLes marques du pluriel
_t[v] et [f] - [vr] et [fr], etc.
_tOppositions [p] - [v] -[f] - [b]
505 _aUnité 11 : S'adapter
505 _aOBJECTIFS (SÉQUENCES) :
_t1. Connaitre les rythmes de l'année
_t2. Exprimer l'ventualité et le regret
_t3. Apprécier
_t4. Parler des femmes et des hommes
_t 5. Réformer
505 _aGRAMMAIRE :
_tLe conditionnel passé
_tLe subjonctif dans l'expression des goúts et des préférences
_tConstructions de mise en valeur (si, tant, tellement...)
505 _aVOCABULAIRE ET CIVILISATION :
_tPréoccupations et moments forts de l'année en France
_tLa télévision (nouveaux types d'émissions)
_tLa condition féminine
_tQuelques institutions françaises (l'Académie française, l'ENA, etc.)
_tL'orthographe du français
505 _aPRONONCIATION :
_tIntonation propre à certains moments de l'argumentation
505 _aUnité 12 : Vivre ensemble
505 _aOBJECTIFS (SÉQUENCES) :
_t1. Négocier
_t2. Comprendre la société
_t3. Accuser, s'excuser.
_t4. Faires des commentaires
_t5. Parler du patrimoine
505 _aGRAMMAIRE :
_tExpression de la condition et de la restriction
_tEnchaînment des arguments
505 _aVOCABULAIRE ET CIVILISATION :
_tPromesses - Expression de la confiance et de la méfiance
_tLa politesse et les incivilités
_tL'immigration en France
_tComportement et aspirations des jeunes
_tLieux et objets du patrimoine
505 _aPRONONCIATION :
_tPrononciation des mots d'origine étrangère
_tIntonation des sentiments
650 7 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
_2ram
650 7 _aA2 (CECR).
650 7 _aFaux débutants.
700 1 _aPécheur, Jacques
700 1 _aDuranton, Laure
700 1 _aGarnaud, Christelle
856 _uhttps://www.cle-international.com/campus-2-livre-de-l-eleve-9782090333176.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://www.socadis.com/
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cBK