000 | 08781cam a2200661 a 4500 | ||
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999 |
_c2221 _d2221 |
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001 | 000566857 | ||
003 | CaQMU | ||
005 | 20230725160049.0 | ||
008 | 920305s1990 fr b fre d | ||
020 | _a2010163214 (br) | ||
020 | _a9782010163210 | ||
035 | _a(OCoLC)28994106 | ||
035 | 9 | _aCaQMUb10060686 | |
035 | _a14300744 | ||
039 | 0 | _a920207 | |
040 |
_aCaQMU _bfre _cCaQMU _dJCRC |
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055 | 3 |
_aP53 _b.A27 |
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245 | 0 | 0 |
_aAcquisition et utilisation d'une langue étrangère : _bl'approche cognitive / _ccoordonné par Daniel Gaonac'h ; assisté de Danielle McNally et Marie-Françoise Ballaire. |
260 | 0 |
_aParis : _bHachette français langue étrangère, _c1990. |
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300 |
_a191 p. : _bcouv. ill. ; _c23 cm. |
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440 | 0 | _aLe français dans le monde | |
440 | 0 |
_aRecherches et applications _x0994-6632 |
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504 | _aComprend les références bibliographiques. | ||
505 |
_aPrésentation / _rDaniel Gaonac'h |
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505 | _aCARACTÉRISTIQUES COGNITIVES DES ACTIVITÉS DE LANGAGE : PROCESSUS ET GESTION | ||
505 |
_aAPPRENDRE À PRODUIRE DU LANGAGE : construire des représentations et processus cognitifs / _rEric Espéret _tQuels sont les différents processus cognitifs, ainsi que les types de connaissance, qui sont mis en jeu dans la production du langage ? Comment ces éléments se mettent-ils en place au cours du développement de l'enfant ? |
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505 |
_aCULTURE ET CONTEXTE DANS LA LECTURE EN LANGUE ÉTRANGÈRE : rôle des schémas de contenu et des schémas formels / _rPatricia L. Carrell _tLa compréhension des textes suppose une interaction entre différents processus. Quel rôle jouent ces processus ? Peut-on rendre leur utilisation plus efficace dans le cas de la lecture en LE ? |
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505 |
_aLA COMPRÉHENSION ORALE : un processus et un comportement / _rMarie-José Gremmo et Henri Holec _tEn langue étrangère la compréhension orale présente quelques spécificités, notamment une tendance à chercher à tout comprendre de manière exhaustive. Quelles conclusions peut-on en tirer quant aux activités de classe qui visent à son amélioration ? |
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505 |
_aLES STRATÉGIES ATTENTIONNELLES DANS L'UTILISATION D'UNE LANGUE ÉTRANGÈRE / _rDaniel Gaonac'h _tInvoquer, pour rendre compte des activités de langage, une interactivité entre des processus de différents niveaux, conduit à poser le problème de la gestion de cette interactivité ; quels processus sont mis en œuvre ? À quel moment ? Selon quelles contraintes cognitives et situationnelles ? L'attention portée à différents aspects de la tâche constitue un bon indicateur des stratégies relatives à une telle gestion. |
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505 |
_aCONNAISSANCES LINGUISTIQUES ET CONTRÔLE DES ACTIVITÉS DE LANGAGE / _rEllen Bialistock _tLa compétence langagière dépend de deux composantes procédurales : l'analyse des connaissances linguistiques, le contrôle des traitements langagiers. Elles se développent de manière autonome, jouent un rôle spécifique dans différents activités de langage, avec un poids qui varie selon les situations et les sujets. |
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505 |
_aRHÉTORIQUE ARGUMENTATIVE ET PRATIQUE DE L'ÉCRIT / _rJo Arditty et Monique Lambert _tDeux versions, en langue étrangère et langue maternelle, d'un travail d'étudiantes en licence d'anglais sur un thème d'actualité, sont examinées du point de vue de leur organisation discursive. |
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505 | _aACTIVITÉS COGNITIVES ET ACQUISITIONS : LES DÉTERMINANTS DES ACQUISITIONS | ||
505 |
_aLE TRAITEMENT DES DONNÉES DE LANGAGE : LA PRISE DES INDICES ET LEUR UTILISATION / _rMichèle Kail _tPrésentation des principes généraux qui gouvernent le traitement des phrases simples dans des langues différenciées, et de leur évolution au cours de l'acquisition. |
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505 |
_aLES STRATÉGIES D'ACQUISITION EN SITUATION D'INTERACTION / _rBernard Py _tLes processus qui sont en jeu dans l'acquisition par l'interaction sont mal connus. Quelques hypothèses à leur sujet et leur illustration par des exemples « authentiques ». |
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505 |
_aINTERACTION ET ACQUISITION D'UNE LANGUE ÉTRANGÈRE EN MILIEU SOCIAL / _rMarie-Thérèse Vasseur _tCet article développe les questions concernant les types d'échanges et les comportements interactionnels propices à l'activation des processus d'acquisition. |
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505 |
_aVERS LA COMPÉTENCE LINGUISTIQUE EN PAYS ÉTRANGER : LE BILINGUISME DANS UNE PERSPECTIVE VYGOTSKIENNE / _rVera John-Steiner _tL'efficacité de l'acquisition d'une langue étrangère est liée à des stratégies linguistiques et cognitives, qui dépendent de l'âge des apprenants et du contexte d'apprentissage. |
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505 |
_aLE RECOURS À LA LANGUE PREMIÈRE : UNE APPROCHE COGNITIVE / _rJorge Giacobbe _tCet article présente un résumé critique des conceptions de Lado, Dulay et Burt, et Kellerman sur l'influence de la langue première dans l'acquisition des langues secondes par des adultes. |
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505 |
_aCOGNITION, MÉTACOGNITION, TRADUCTION / _rGiuseppina Cortese _tL'activité de traduction est analysée non à travers ses produits (le texte), mais à travers les différents processus cognitifs qui sont mis en œuvre, et les différentes compétences qui sont en jeu peuvent être systématiquement contrôlées et enseignées. |
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505 | _aACTIVITÉS COGNITIVES ET ACQUISITIONS : L'EXERCICE | ||
505 |
_aACTIVITÉ D'EXERCICE ET ACQUISITIONS LANGAGIÈRES / _rGérard Vigner _tL'exercice recouvre souvent une complexité cognitive plus importante qu'il n'y paraît. L'analyse cognitive peut conduire à définir de manière plus précise la nature des opérations effectivement invoquées et entraînées dans les exercices de langue. |
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505 |
_aAPPRENDRE À COMPRENDRE L'ÉCRIT : HYPOTHÈSES DIDACTIQUES / _rFrancine Cicurel et Sophie Moirand _tLa place des caractéristiques textuelles dans la compréhension écrite a déjà été largement étudiée, et peut faire l'objet d'un bilan, pour ce qui concerne tant les modèles de référence que les pratiques diffusées. Cependant, de nouvelles caractéristiques textuelles émergent : hétérogénéité, fiction, dialogisme. Quelles hypothèses didactiques peut-on développer pour aller plus loin en ce sens ? |
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505 |
_aLA PÉRIPHRASE : UNE TECHNIQUE POUR AMÉLIORER LA COMPÉTENCE LEXICALE DES ADULTES / _rPaola Nobili _tLes données d'une enquête effectuée en Italie auprès d'un public âgé laissent entrevoir de nouvelles possibilités pour améliorer la compétence lexicale. L'activité métalinguistique de la périphrase se révèle un moyen idéal pour mobiliser les stratégies d'apprentissage et de production. |
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505 |
_aPRÉSENCE DU SUJET DANS L'EXERCICE DE LANGUE / _rJacqueline Boulouffe _tComme devant toute matière nouvelle, l'apprenant de langue étrangère s'absente de son apprentissage lorsque sa capacité de se décentrer entre en jeu. L'exercice « contructiviste » peut dynamiser la rencontre entre le sujet et l'objet, en sollicitant, à la fois, la volonté latente de l'apprenant de s'impliquer subjectivement et sa mémoire passive de l'objet. |
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505 | _aTABLE RONDE | ||
505 |
_aAPPROCHE COGNITIVE ET DIDACTIQUE DES LANGUES : DES PROCESSUS AUX EXERCICES / _rRémy Porquier et Daniel Gaonac'h avec la participation de Monique Lambert, Clive Perdue et Gérard Vigner _tDu point de vue de la didactique, existe-t-il - aux côtés du linguistique, du communicatif - une spécificité du « cognitif » ? La question est posée et débattue, notamment à propos du rôle des interactions dans les acquisitions de langue étrangère, et du rôle des exercices en situation de langue étrangère. |
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520 | _a« Quels sont les apports de la psychologie au domaine de la didactique des langues ? À partir de l'analyse de l'utilisation d'une langue étrangère et en s'appuyant sur une approche cognitive de la psychologie du langage, on trouvera dans cet ouvrage : une analyse des processus mis en jeu dans l'utilisation d'une langue étrangère ; une présentation des processus à maîtriser dans les activités de langage et qui déterminent l'acquisition ; un examen des questions didactiques liées aux problèmes d'organisation et notamment le rôle des exercices. » (4e de couverture) | ||
650 | 0 | _aCompétence et performance (linguistique). | |
650 | 0 | _aCompétence de communication (linguistique). | |
650 | 0 | _aLinguistique cognitive. | |
650 | 0 |
_aLangues _xÉtude et enseignement _vAspect psychologique. |
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650 | 0 |
_aLanguage and languages _xStudy and teaching. |
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650 | 6 |
_aLangue seconde _xAcquisition. |
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650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement. |
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700 | 1 | 0 |
_aGaonac'h, Daniel _d1946- |
700 | 1 | 0 | _aMcNally, Danielle |
700 | 1 | 0 | _aBallaire, Marie-Françoise |
942 |
_2z _cBK |