000 08781cam a2200661 a 4500
999 _c2221
_d2221
001 000566857
003 CaQMU
005 20230725160049.0
008 920305s1990 fr b fre d
020 _a2010163214 (br)
020 _a9782010163210
035 _a(OCoLC)28994106
035 9 _aCaQMUb10060686
035 _a14300744
039 0 _a920207
040 _aCaQMU
_bfre
_cCaQMU
_dJCRC
055 3 _aP53
_b.A27
245 0 0 _aAcquisition et utilisation d'une langue étrangère :
_bl'approche cognitive /
_ccoordonné par Daniel Gaonac'h ; assisté de Danielle McNally et Marie-Françoise Ballaire.
260 0 _aParis :
_bHachette français langue étrangère,
_c1990.
300 _a191 p. :
_bcouv. ill. ;
_c23 cm.
440 0 _aLe français dans le monde
440 0 _aRecherches et applications
_x0994-6632
504 _aComprend les références bibliographiques.
505 _aPrésentation /
_rDaniel Gaonac'h
505 _aCARACTÉRISTIQUES COGNITIVES DES ACTIVITÉS DE LANGAGE : PROCESSUS ET GESTION
505 _aAPPRENDRE À PRODUIRE DU LANGAGE : construire des représentations et processus cognitifs /
_rEric Espéret
_tQuels sont les différents processus cognitifs, ainsi que les types de connaissance, qui sont mis en jeu dans la production du langage ? Comment ces éléments se mettent-ils en place au cours du développement de l'enfant ?
505 _aCULTURE ET CONTEXTE DANS LA LECTURE EN LANGUE ÉTRANGÈRE : rôle des schémas de contenu et des schémas formels /
_rPatricia L. Carrell
_tLa compréhension des textes suppose une interaction entre différents processus. Quel rôle jouent ces processus ? Peut-on rendre leur utilisation plus efficace dans le cas de la lecture en LE ?
505 _aLA COMPRÉHENSION ORALE : un processus et un comportement /
_rMarie-José Gremmo et Henri Holec
_tEn langue étrangère la compréhension orale présente quelques spécificités, notamment une tendance à chercher à tout comprendre de manière exhaustive. Quelles conclusions peut-on en tirer quant aux activités de classe qui visent à son amélioration ?
505 _aLES STRATÉGIES ATTENTIONNELLES DANS L'UTILISATION D'UNE LANGUE ÉTRANGÈRE /
_rDaniel Gaonac'h
_tInvoquer, pour rendre compte des activités de langage, une interactivité entre des processus de différents niveaux, conduit à poser le problème de la gestion de cette interactivité ; quels processus sont mis en œuvre ? À quel moment ? Selon quelles contraintes cognitives et situationnelles ? L'attention portée à différents aspects de la tâche constitue un bon indicateur des stratégies relatives à une telle gestion.
505 _aCONNAISSANCES LINGUISTIQUES ET CONTRÔLE DES ACTIVITÉS DE LANGAGE /
_rEllen Bialistock
_tLa compétence langagière dépend de deux composantes procédurales : l'analyse des connaissances linguistiques, le contrôle des traitements langagiers. Elles se développent de manière autonome, jouent un rôle spécifique dans différents activités de langage, avec un poids qui varie selon les situations et les sujets.
505 _aRHÉTORIQUE ARGUMENTATIVE ET PRATIQUE DE L'ÉCRIT /
_rJo Arditty et Monique Lambert
_tDeux versions, en langue étrangère et langue maternelle, d'un travail d'étudiantes en licence d'anglais sur un thème d'actualité, sont examinées du point de vue de leur organisation discursive.
505 _aACTIVITÉS COGNITIVES ET ACQUISITIONS : LES DÉTERMINANTS DES ACQUISITIONS
505 _aLE TRAITEMENT DES DONNÉES DE LANGAGE : LA PRISE DES INDICES ET LEUR UTILISATION /
_rMichèle Kail
_tPrésentation des principes généraux qui gouvernent le traitement des phrases simples dans des langues différenciées, et de leur évolution au cours de l'acquisition.
505 _aLES STRATÉGIES D'ACQUISITION EN SITUATION D'INTERACTION /
_rBernard Py
_tLes processus qui sont en jeu dans l'acquisition par l'interaction sont mal connus. Quelques hypothèses à leur sujet et leur illustration par des exemples « authentiques ».
505 _aINTERACTION ET ACQUISITION D'UNE LANGUE ÉTRANGÈRE EN MILIEU SOCIAL /
_rMarie-Thérèse Vasseur
_tCet article développe les questions concernant les types d'échanges et les comportements interactionnels propices à l'activation des processus d'acquisition.
505 _aVERS LA COMPÉTENCE LINGUISTIQUE EN PAYS ÉTRANGER : LE BILINGUISME DANS UNE PERSPECTIVE VYGOTSKIENNE /
_rVera John-Steiner
_tL'efficacité de l'acquisition d'une langue étrangère est liée à des stratégies linguistiques et cognitives, qui dépendent de l'âge des apprenants et du contexte d'apprentissage.
505 _aLE RECOURS À LA LANGUE PREMIÈRE : UNE APPROCHE COGNITIVE /
_rJorge Giacobbe
_tCet article présente un résumé critique des conceptions de Lado, Dulay et Burt, et Kellerman sur l'influence de la langue première dans l'acquisition des langues secondes par des adultes.
505 _aCOGNITION, MÉTACOGNITION, TRADUCTION /
_rGiuseppina Cortese
_tL'activité de traduction est analysée non à travers ses produits (le texte), mais à travers les différents processus cognitifs qui sont mis en œuvre, et les différentes compétences qui sont en jeu peuvent être systématiquement contrôlées et enseignées.
505 _aACTIVITÉS COGNITIVES ET ACQUISITIONS : L'EXERCICE
505 _aACTIVITÉ D'EXERCICE ET ACQUISITIONS LANGAGIÈRES /
_rGérard Vigner
_tL'exercice recouvre souvent une complexité cognitive plus importante qu'il n'y paraît. L'analyse cognitive peut conduire à définir de manière plus précise la nature des opérations effectivement invoquées et entraînées dans les exercices de langue.
505 _aAPPRENDRE À COMPRENDRE L'ÉCRIT : HYPOTHÈSES DIDACTIQUES /
_rFrancine Cicurel et Sophie Moirand
_tLa place des caractéristiques textuelles dans la compréhension écrite a déjà été largement étudiée, et peut faire l'objet d'un bilan, pour ce qui concerne tant les modèles de référence que les pratiques diffusées. Cependant, de nouvelles caractéristiques textuelles émergent : hétérogénéité, fiction, dialogisme. Quelles hypothèses didactiques peut-on développer pour aller plus loin en ce sens ?
505 _aLA PÉRIPHRASE : UNE TECHNIQUE POUR AMÉLIORER LA COMPÉTENCE LEXICALE DES ADULTES /
_rPaola Nobili
_tLes données d'une enquête effectuée en Italie auprès d'un public âgé laissent entrevoir de nouvelles possibilités pour améliorer la compétence lexicale. L'activité métalinguistique de la périphrase se révèle un moyen idéal pour mobiliser les stratégies d'apprentissage et de production.
505 _aPRÉSENCE DU SUJET DANS L'EXERCICE DE LANGUE /
_rJacqueline Boulouffe
_tComme devant toute matière nouvelle, l'apprenant de langue étrangère s'absente de son apprentissage lorsque sa capacité de se décentrer entre en jeu. L'exercice « contructiviste » peut dynamiser la rencontre entre le sujet et l'objet, en sollicitant, à la fois, la volonté latente de l'apprenant de s'impliquer subjectivement et sa mémoire passive de l'objet.
505 _aTABLE RONDE
505 _aAPPROCHE COGNITIVE ET DIDACTIQUE DES LANGUES : DES PROCESSUS AUX EXERCICES /
_rRémy Porquier et Daniel Gaonac'h avec la participation de Monique Lambert, Clive Perdue et Gérard Vigner
_tDu point de vue de la didactique, existe-t-il - aux côtés du linguistique, du communicatif - une spécificité du « cognitif » ? La question est posée et débattue, notamment à propos du rôle des interactions dans les acquisitions de langue étrangère, et du rôle des exercices en situation de langue étrangère.
520 _a« Quels sont les apports de la psychologie au domaine de la didactique des langues ? À partir de l'analyse de l'utilisation d'une langue étrangère et en s'appuyant sur une approche cognitive de la psychologie du langage, on trouvera dans cet ouvrage : une analyse des processus mis en jeu dans l'utilisation d'une langue étrangère ; une présentation des processus à maîtriser dans les activités de langage et qui déterminent l'acquisition ; un examen des questions didactiques liées aux problèmes d'organisation et notamment le rôle des exercices. » (4e de couverture)
650 0 _aCompétence et performance (linguistique).
650 0 _aCompétence de communication (linguistique).
650 0 _aLinguistique cognitive.
650 0 _aLangues
_xÉtude et enseignement
_vAspect psychologique.
650 0 _aLanguage and languages
_xStudy and teaching.
650 6 _aLangue seconde
_xAcquisition.
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement.
700 1 0 _aGaonac'h, Daniel
_d1946-
700 1 0 _aMcNally, Danielle
700 1 0 _aBallaire, Marie-Françoise
942 _2z
_cBK